#17205

Falcon Heavy Test Flight - YouTube

Perso chuis juste content de voir qu’il reste encore des tas de gens qui préfèrent suivre ça en direct plutôt que des trucs de télé-réalité :)

Un petit peu de foi en l’humanité a été restaurée ce soir. Ou du moins dans un sous-groupe un peu moins con que le reste de l’humanité.

Merci, Elon Musk & Space-X.

Le plus beau moment, pour moi, c’est quand les deux boosters reviennent intacts sur la terre ferme, alors que 30 secondes auparavant ils étaient à Mach-5 à la limite de l’espace… C’est beau la technologie qu’ils ont mis dedans. Juste. Beau.

https://www.youtube.com/watch?v=wbSwFU6tY1c&t=28m6s

#17204

Britain's Giant Airship: R.101 - YouTube

:O :O :O

Le Hindenburg, et les autres gros dirigeables de l’époque étaient énormes en fait ! Ici il montre des maquettes à l’échelle avec un Boeing 747 : le dirigeable est 4 fois plus long :O

Voici une image : http://www.airships.net/wp-content/uploads/hindenburg-747-comparison.jpg

Je me doutais que ces engins étaient énormes, évidemment, mais à ce point…

https://www.youtube.com/watch?v=ixxXhZVFXxQ

#17203

Digital Music Couldn't Exist Without the Fourier Transform

Oh oui : cette belle équation est très utilisée en informatique…

Dans le cas de l’audio, c’est elle qui permet de compresser les données. Au lieu d’un fichier de 100 Mo, on a un fichier de 10 Mo avec une différence de qualité imperceptible.

C’est expliqué en anglais dans l’article, mais en gros cette transformation permet de décomposer des signaux très complexes (comme un son, une musique) en une somme de fonctions sinusoïdales parfaites. Plus le signal initial est complexe, plus il y a de sinusoïdes.
Si l’on veut compresser le fichier, alors on supprime tout simplement les sinusoïdes dont la contribution dans le signal initial est la moins importante. Le fichier audio est alors légèrement déformé, mais ça ne s’entend pas trop.

https://gizmodo.com/digital-music-couldnt-exist-without-the-fourier-transfo-1699155287

#17202

Gabe Newell répond aux rumeurs de rachat de Valve par Microsoft

« pas que je sache » est donc sa réponse.

Bon.

C’était pas ce qu’avait dit Notch à propos de Minecraft, aussi ? Qu’ils ne voulait pas le vendre et qui finalement l’a vendu ?

D’un côté ça rassure, de l’autre il reste un petit doute.

Perso je serais ennuyé s’ils rachètent Valve : eux sont totalement pro-linux et font avancer les choses dans le bon sens. Si c’est racheté par crosoft… Comment dire que ça sera la fin ?

https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/gabe-newell-repond-rumeurs-rachat-valve-par-microsoft-n71221.html#link_time=1517918338