Copper's Surprising Reaction to Strong Magnets | Force Field Motion Dampening - YouTube

J’adore cet effet :3

Vous obtenez la même chose avec un puissant aimant que vous laissez glisser dans un rouleau de papier alu (c’est moins prononcé qu’avec le cuivre, car l’alu est légèrement moins conducteur, mais c’est largement plus abordable).

L’expérience où il lâche un aimant pendulant au dessus d’un bloc de cuivre est hallucinant : l’aimant ne se crash pas dans le métal, mais il est arrêté juste avant la fin comme s’il rencontrait un champ de force. Et à vrai dire, c’est en fait bien un champ de force (magnétique) qui fait ça.

SSD = Danger ! - Énorme bug "mort subite" de SSD ! - YouTube

Le titre est un peu putaclic, mais il semble qu’un grand nombre de disques durs SSD portent un contrôleur complètement bugué.
Le contrôleur est de la marque « Sandforce » et se retrouve sur des disques de toutes marques (Sandisk, Intel, Kingston…).

De façon aléatoire, le contrôleur plante de façon logicielle et l’ensemble se brique :

Toutes les puces flash, et le contrôleur compris, sont en parfait état de marche. Le composant à juste bugué complètement et à besoin d'un reset complet de son firmware et de tout le contenu des puces flash pour refonctionner. (un processus, officiellement, totalement impossible à réaliser)

Entre ça et les bugs Spectre/Meltdown/ et le bug AMT (chez Intel) dans les CPU… l’année comment bien.