#17180

The Magnetic Field Is Shifting. The Poles May Flip. This Could Get Bad.

Tout comme ceux qui se demandent où est le réchauffement climatique quand il fait 2 degrés dehors, il y a ceux qui ont peur que le monde s’effondrera du jour au lendemain à cause des pôles.

En réalité, cette inversion de pôles a lieu environ tous les millions d’années (basé sur l’historique des 200 dernières millions d’années — et non pas les observations sur 15 minutes d’une boussole d’un kéké chez putaclic-tv) et se passe sur une durée de 10 à 100 siècles. Ce n’est donc pas tellement du jour au lendemain.

Et puis de toute manière, y a rien à faire. Déjà parce nous n’en sommes pas responsables, contrairement au réchauffement du climat, et ensuite parce qu’en ce qui concerne les actions de l’humain sur la nature, si on ne fait rien (de vraiment concret, j’entends, donc comme maintenant) c’est ça qui va nous tuer bien avant que l’intensité du champ magnétique ait assez baissé pour que ça nous fasse quoi que ce soit.

https://undark.org/article/books-alanna-mitchell-spinning-magnet/

#17179

xkcd: Night Sky

Story of my life.

L’avantage de vivre loin des villes, c’est que quand je vais dehors, je vois un peu plus que 15 étoiles dans le ciel.

Et j’adore aussi me promener sous les étoiles. On se sent grand de pouvoir faire partie de cette immensité, alors qu’un atome de travers il y a quatre milliards d’années aurait pu changer l’univers et on n’aurait jamais été là.

Et quand on y pense, les étoiles sont le premier recueil de contes de l’humanité. Avant même l’écriture, la disposition des étoiles renseignait sur les saisons, et le futur. On y reconnaissait des formes : on trouvait dans les étoiles ce qu’on trouvait ailleurs dans la nature. C’est ce qui a donné naissance aux constellations. Si elles devaient être refaites aujourd’hui, il est probable qu’on trouverait la constellation du smartphone, de la fusée ou du frigo. Mais à l’époque c’était celle de l’ours, du lion ou du cygne. Tous nos mythes sont basés sur ça…

Aujourd’hui, dans un monde pollué par la lumière, on préfère baisser la tête vers l’écran de son téléphone plutôt que de lever les yeux et imaginer des contes dans les étoiles…

Je trouve ça un peu triste.

_________________
Envoyé depuis mon téléphone… au milieu des étoiles.

https://xkcd.com/1947/