Le Flingueur (film, 2011) — Wikipédia

#17186

Ah il me semblait bien qu’il y avait (volontairement ?) une erreur scientifique dans le film : à un moment pour tuer un gars, Bishop proposer d’utiliser une injection d’adrénaline dans le cœur.

Le problème c’est que l’adrénaline utilisée comme ça n’est fatal que dans quatre cas sur cinq. Il maintient son idée, étant donnée que quand les secours arriveront pour sauver la victime, ils vont lui faire une injection d’épinéphrine.
Cette dernière réagit de façon mortelle avec l’adrénaline : dans tous les cas, donc, la cible aura été tuée.

Ce qui cloche scientifiquement, c’est que l’adrénaline et l’épinéphrine sont exactement la même molécule :D.

Certes les deux injections successives pourraient sûrement se révéler fatals, mais les deux ne réagissent pas ensembles. Cette idée est ridicule.

HTTP Cats

#17185

Des images d’erreurs HTTP avec des chats ^~^

Engie, inOui et autres idioties | Grise Bouille

#17182

C'est totalement ça.

Et le pire c'est que vu que des noms communs sont devenus des marques, même parler des noms communs en question est devenu la galère : parle t-on de la couleur "orange" de son téléphone ? Ou du nom de l'entreprise qui vous le loue ?

https://grisebouille.net/engie-inoui-et-autres-idioties/

L'Obsolescence Programmée - Je teste les cartouches d'EPSON - YouTube

#17181

En changeant la puce sur la cartouche d’encre Epson, il est possible d’imprimer plus de 35 % de plus.
Comme elle le dit : jeter une cartouche Epson "vide", c’est jeter 1/4 de l’encre.

Entre ça et le prix exorbitant de l’encre elle-même, je ne peux que conseiller de ne rien imprimer (en particulier si c’est pour signer puis rescanner tout de suite derrière et enfin jeter).

Et puis, là on parle d’Epson, mais les autres marques ne sont pas mieux. Chez HP, par exemple, les cartouches sont à consommer avant une date limite, sinon elles n’impriment plus.

De toute façon, les imprimantes nous ont été envoyées par Satan : http://theoatmeal.com/comics/printers

https://www.youtube.com/watch?v=45kFU1CeGrI

The Magnetic Field Is Shifting. The Poles May Flip. This Could Get Bad.

#17180

Tout comme ceux qui se demandent où est le réchauffement climatique quand il fait 2 degrés dehors, il y a ceux qui ont peur que le monde s’effondrera du jour au lendemain à cause des pôles.

En réalité, cette inversion de pôles a lieu environ tous les millions d’années (basé sur l’historique des 200 dernières millions d’années — et non pas les observations sur 15 minutes d’une boussole d’un kéké chez putaclic-tv) et se passe sur une durée de 10 à 100 siècles. Ce n’est donc pas tellement du jour au lendemain.

Et puis de toute manière, y a rien à faire. Déjà parce nous n’en sommes pas responsables, contrairement au réchauffement du climat, et ensuite parce qu’en ce qui concerne les actions de l’humain sur la nature, si on ne fait rien (de vraiment concret, j’entends, donc comme maintenant) c’est ça qui va nous tuer bien avant que l’intensité du champ magnétique ait assez baissé pour que ça nous fasse quoi que ce soit.

xkcd: Night Sky

#17179

Story of my life.

L’avantage de vivre loin des villes, c’est que quand je vais dehors, je vois un peu plus que 15 étoiles dans le ciel.

Et j’adore aussi me promener sous les étoiles. On se sent grand de pouvoir faire partie de cette immensité, alors qu’un atome de travers il y a quatre milliards d’années aurait pu changer l’univers et on n’aurait jamais été là.

Et quand on y pense, les étoiles sont le premier recueil de contes de l’humanité. Avant même l’écriture, la disposition des étoiles renseignait sur les saisons, et le futur. On y reconnaissait des formes : on trouvait dans les étoiles ce qu’on trouvait ailleurs dans la nature. C’est ce qui a donné naissance aux constellations. Si elles devaient être refaites aujourd’hui, il est probable qu’on trouverait la constellation du smartphone, de la fusée ou du frigo. Mais à l’époque c’était celle de l’ours, du lion ou du cygne. Tous nos mythes sont basés sur ça…

Aujourd’hui, dans un monde pollué par la lumière, on préfère baisser la tête vers l’écran de son téléphone plutôt que de lever les yeux et imaginer des contes dans les étoiles…

Je trouve ça un peu triste.

_________________
Envoyé depuis mon téléphone… au milieu des étoiles.

https://xkcd.com/1947/

Discounted Nutella Sparks Bloody Fights In French Supermarket - 9GAG

#17178

Et voilà…

À la limite, à de telles occasions, je peux comprendre qu’un consommateur régulier prenne un pot en passant dans le rayon. Bon, ok : deux, pour en garder un dans le garde manger.

Mais de là à s’y ramener avec un sac-cabas et de le remplir de pots… WTF ?

Non seulement je trouve ça égoïste de tout prendre pour soi alors qu’il y a plein de monde qui en veut aussi, mais surtout : c’est quoi l’intérêt ? C’est de la pâte à tartiner sur du pain hein, pas un aliment de base ! C’est quoi le but de se retrouver avec 10 kg de nutella à la maison ? C’est de la déraison…

Ubuntu Animals by SylviaRitter on DeviantArt

#17177

Chaque version d’ubuntu vient avec un nom d’un animal et un qualificatif.

Un artiste sur DeviantArt a fait des images de tout ça. C’est magnifique.

https://sylviaritter.deviantart.com/gallery/59957223/Ubuntu-Animals

#commentaire n°46 - Comment fonctionne une LED ? - Couleur-Science

#17176

Combien de personnes se font avoir parce qu’on parle d’une longueur d’onde pour caractériser une onde, alors que :

** selon le milieu, une longueur d’onde de 800 nm peut désigner du rouge (air, vide), du vert (eau) ou du bleu (diamant).
** la longueur d’onde est fonction inverse (et pas directe…) de la véritable caractéristique de l’onde, à savoir sa fréquence temporelle, ou l’énergie.

Voir ça : https://couleur-science.eu/?d=2013/07/31/00/48/04-pourquoi-parler-de-longueur-donde-pour-une-couleur-est-un-probleme

Je sais que c’est plus pratique de parler en terme de 400 nm / 800 nm, pour le spectre visible, mais c’est trompeur et si on ne mentionne pas le milieu où ladite onde se propage, on n’est pas renseigné sur la couleur.

On ferait mieux de prendre une unité d’énergie de 1 Unité pour le rouge et de 2 Unité pour le bleu, et raisonner ainsi, si c’est de la simplicité qui vous manque.
Après tout, en quantique, personne ne se trimbale des joules : on utilise notre propre unité (l’électron-volt) et dans le domaine de la production d’énergie (!), on utilise les TEP ou les kWh…

Ce truc là fait partie de tous ces choix qui me laissent pantois. Tout comme le fait, environ 250 ans après que Ben Franklin ait normalisé le signe du courant électrique, on se trimbale toujours un putain de signe négatif partout : les électrons se déplaçant du − au +, alors que le sens « conventionnel mon-cul » du courant est de + vers −.

Combien d’enfants sont écartés de la voie scientifique, dégoûtés par les sciences physiques, à cause de ce problème seul ?

Quand j’étais au collège, on devait bien n’être que 4 ou 5 à avoir la moyenne en sciences-physiques-chimie. C’était la seule matière où il était à peu près normal que la majorité de la classe se traînait des notes de merde. On nous disait que c’était parce « la physique-chimie c’est difficile ». Heu… non. C’est juste fait de conventions artificiellement merdiques qui embrouillent tout le monde. La physique (classique) en elle-même est parfaitement intuitive : c’est simplement ce qui se passe dans la vie de tous les jours, expliqué par des lois physiques.

La science décrit pourquoi le feu est chaud, pourquoi l’eau mouille, pourquoi une pomme tombe.
Mais c’est à l’Histoire que nous devons l’erreur faussement attribuée à la science et qui dit que le courant circule en fait dans le sens contraire de la logique.
C’est à la Psychologie que nous devons le connerie de choisir d’utiliser des longueurs-d’ondes plutôt que des énergies.
C’est à l’Art que nous devons l’idée totalement arbitraire qu’il existe 3 couleurs « primaire » (n’importe quel infographique sait très bien qu’on peut aussi utiliser d’autres trucs pour décrire les couleurs : HSV, quelqu’un ?).

Je ne dénigre pas l’histoire, la psycho ou l’art. Je dis juste que c’est à eux que sont dues ces confusions. Pas à la science. L’erreur de la science, c’est qu’elle n’a, dans son humilité, que suivi les autres sans rien choisir d’imposer quoi que ce soit.

Grrr.

https://couleur-science.eu/?d=2014/08/15/16/46/31-comment-fonctionne-une-led#id13bc1b

En gros, la conclusion de l'épisode c'est : on peut écrire des personnages ca...

#17173

En gros, la conclusion de l'épisode c'est : on peut écrire des personnages caricaturaux, sauf s'ils représentent une minorité oppressée...

Lol.

Parce qu’ils caricaturent également largement les cons, qui sont quand-même très majoritaires ><.

Et puis dire que la série est homophobe c’est abusé : ils caricaturent… tout, tout le monde et tout le temps : les arabes, les romains, les mongols, les germaniques, les vikings, les druides, les cons, les ecclésiastiques, les pauvres, les riches, la belle-famille, les cousins idiots, les jeunes, les vieux…

Ainsi que du gaspillage du fric, des impôts, de la guerre, du racisme, du mariage, de la religion, de la politique…

Y a pas un personnage ou un sujet de la série qui ne soit pas une caricature -_-

Je veux bien que certaines insultes soient déplacés, et que la série soit déplacée justement par la présence d’insultes, mais c’est — je crois hein — un peu la but de la série : d’être caricaturale.

Et puis la #teamPremierDegré ça va bien aussi : il me semble qu’on peut regarder la série sous différents angles qui donnent des images très différentes à chaque fois, y compris une vision relativement ouverte du monde : Arthur s’entoure un peu de tout le monde et ne fait pas trop de distinctions dans le choix de ses proches : il en a un peu rien à foutre.

https://plus.google.com/+BenjaminHoyez/posts/EMCcVs5tW8W

Le Club des Cinq a perdu son passé simple (et pas mal d'autres choses aussi)

#17170

Je constate ça dans d’autres séries littéraires également.
En particulier une série de livres pour enfant en néerlandais. J’avais la série complète, mais avec des bouquins de deux éditions différentes (originale & reformulée). J’ai fini par me mettre à la recherche de la série en version originale.

Je trouve ça assez lamentable, de simplifier. C’est pas mieux de maintenir le niveau ? Là ça revient simplement à avouer que les gens sont de plus en plus cons. Ni plus, ni moins.

Dans quelques années, on va avoir droit à une version en SMS aussi ?
Finalement Jean Rochefort n’avait pas tort avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc

Du coup, je salue la solution à tout ça :

Que faire, alors ? Proposer deux versions en librairie. Celle des années 1970, avec son passé simple et ses longueurs savoureuses, simplement modernisée par les illustrations; et l'actuelle, rétrécie au nom de la lecture pour tous.

Si ça peut permettre à tous de lire, c’est bien.
J’espère juste que les éditeurs ne nous prennent pas tous pour des débiles et finissent par laisser tomber la version normale.

ÉDIT : Certaines choses disparaissent et d’autres apparaissent, ce qui est normal. Mais si c’est pour perdre le passé simple et le subjonctif pour se retrouver avec du SMS et des émoticônes… jsui pa conv1Q d’émé sa.

https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170406.OBS7659/le-club-des-cinq-a-perdu-son-passe-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html

javascript - Can (a ==1 && a== 2 && a==3) ever evaluate to true? - Stack Overflow

#17169

:o

Effectivement, les espaces avant et après les variables sont étrangement posées. Si les espaces sont des espaces « exotiques » en unicode, ils font partie du nom de la variable et on a donc trois variables différentes :

a␣ = 1, ␣2 = 3, a = 3;
if (a␣ == 1 && a == 2 && a == 3) {
  console.log('Hello World!');
}

Mais même avec ça, il y a une solution relativement simpliste : suffit de redéclarer il suffit de savoir le fonctionnement même de JavaScript, qui essaye toujours de trouver l’égalité sur les types de variables, puis de redéfinir une méthode qui existe déjà :

const a = {
  i: 1,
  toString: function () {
    return a.i++;
  }
}

if (a == 1 && a == 2 && a == 3) {
  console.log('Hello World!');
}

https://stackoverflow.com/questions/48270127/can-a-1-a-2-a-3-ever-evaluate-to-true

Un village du Kenya réfute discrètement le plus grand mythe sur le revenu de base

#17168

Des recherches ont révélé que les dépenses des gens pour l’alcool et les cigarettes ont en fait diminué lorsqu’ils ont reçu des transferts monétaires directs. Face à un avenir plus prometteur, de nombreuses personnes cessent d’utiliser des « biens de la tentation » pour faire face à une situation désespérée, ont découvert les chercheurs.

http://www.revenudebase.info/2018/01/20/experimentation-kenya-refute-discretement-mythe-revenu-de-base/

image - 637x442px

#17167

Programmers are in a race with the Universe to create bigger and better idiot-proof programs, while the Universe is trying to create bigger and better idiots. So fare the Universe is winning.
— Rick Cook

C’est un peu ça.

https://lh3.googleusercontent.com/-nB4rCZWTLYw/WmBEvs1a3AI/AAAAAAAADEs/W-PL8vhQx7cvtGMpqrIb7UyOuphbQ5zZQCJoC/w637-h442-n/IMG_20180118_124721.jpg

« Oui-Oui » étudié en classe de 5ème ? Un joli pétage de plomb.

#17166

Si c'est un fake, tant pis, mais l'école c'est devenu tellement le bordel que tout ceci n'est pas irréaliste.

Je me souviens, au collège et même au lycée (c'était y'a à peine 10~15 ans), ne pas avoir fait ses devoirs, ou avoir oublié son livre, c'était la honte synonyme d'incapabilité. C'était une erreur à ne plus faire. Un manquement au règlement (en plus de signifier qu'on aura à faire une punition (un exercice de plus, bien souvent)).

Bien sûr que ça arrivait, à tout le monde, mais une fois ou deux dans l'année, pas plus. De toute façon, à trois oublis, c'était un mot dans le carnet à faire signer, et ça j'en ai jamais eu un seul (donc j'ai jamais dépassé 2 oublis ou omissions par an).

Pareil pour une mauvaise note : avoir un 8/20 n'était vraiment pas quelque chose de quoi être fier.

Quand je vois que là, et c'est pas la première fois que je le vois, ni l'entends, y compris de première main, les élèves n'ont même plus honte de dire qu'ils ont paumé un livre (payé par les parents !) et que 3 personnes dans la classe ont lu le livre, ça me donne envie de pleurer.

Ne rien comprendre au livre ou trouver ça chiant, c'est une chose, mais ne pas le lire alors que c'est ton devoir en tant qu'élève de faire ça ? Jamais de la vie.

Comment on peut être aussi idiot, si passif, pour ne plus être intéressé par quoi que ce soit ?
C'est affligeant et lamentable.

J'ai vu (sur conseil d'un lecteur) le film "Idiocraty" (de 2006). La première moitié du film situe l'histoire et c'est vraiment la partie qu'il faut voir (la seconde moitié, c'est l'intrigue qui n'a rien de bien folichon, donc ne vous forcez pas).
Ça ne fait que 15 jours environ que je l'ai vu et il ne s'est pas passé un jour sans qu'un fait divers comme ça me fait penser au film.

Facebook modifie (encore) son algorithme au détriment des Pages... - Veille Social Media Pro

#17165

En même ça s’appelle « face » book, pas « vitrine virtuelle d’un magasin destiné à vous vendre des produits » book.

Et puis pour les communautés/boutiques/enseignes/organisations qui n’ont que ça comme présence en ligne : on vous avait prévenu (et c’était marqué aussi dans les CGU de Facebook).

Si vous voulez être présent en ligne, faites un .com, un .net ou un .org : au moins vous serez libre, pas d’algo foireux et c’est vous qui décidez de tout. A ben par contre oui, faut payer 0,50~1 € par mois pour le nom de domaine et 5~10 € par mois pour l’hébergement (débutant)… mais au moins on vous fout la paix.

Quant aux internautes qui suivaient des pages FB… ben j’imagine qu’ils sont content maintenant que les flux RSS, les forums et IRC sont un peu en train de mourir…

http://veille.socialmediapro.fr/facebook-modifie-algorithme-detriment-pages/

Open Source ou Logiciel Libre ? - Le Hollandais Volant

#17163

PS : utiliser des mots à tort et à travers, c’est juste la principale raison que les gens se fâchent, que des amitiés éclatent, que des couples se divisent, bref, que le monde va mal.

Les mots ne veulent plus rien dire.
C’est déplorable.

L’usage des mots est devenu tellement risqué que la langue Anglaise est remplacée par une autre langue pour tout ce qui concerne la diplomatie : l’anglais n’ayant pas assez de mots pour tout décrire (la langue diplomatique est le Français).

Bon, allez : saltimbanque parachute et dormez bien.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/01/18/20/51/04-open-source-ou-logiciel-libre

Ubuntu 18.04 LTS Will Ship An Older Version Of Nautilus - OMG! Ubuntu!

#17161

GNOME removed the option to put icons on the desktop earlier this month.

Pendant ce temps là, chez Gnome, ils expérimentent le codage sous LSD.

Sérieux, depuis Gnome 3, c’est devenu n’importe quoi. Leur passage à GTK3 ne ressemble à rien non plus : certaines fenêtres ne peuvent plus être redimensionnées, y a plus de scroll possible entre les onglets, ça bien-sûr quand ils ont laissé les onglets, le drag-n-drop marche une fois sur 6…

Bah.

Je suis content que Mint ait maintenu Gnome 2 (sous le nom de Mate). Ils sont en transition vers GTK3 aussi, et c’est un peu le bordel, mais j’espère qu’ils vont remettre tout ce qu’il y avait dedans.

Quant à Cinnamon… bof. Trop planté encore. C’est comme un bureau en cristal : ça se brise dès que tu ouvres un truc, là où Mate est solide comme du roc, même si tu peux t’égratigner quelque fois dessus.

Et si je regrette Unity ? Un peu : leur truc était limité, oui, très même. Mais c’était clean et solide : je n’ai jamais vu ça planter. Avec un peu de temps, ça aurait pu devenu prometteur, mais le projet a été tué.
L’interface était assez originale, même si je continue de penser que ça aurait très largement plus eu sa place sur du mobile que sur du desktop.

http://www.omgubuntu.co.uk/2018/01/ubuntu-18-04-lts-will-ship-older-version-nautilus

Chat et coca cola - YouTube

#17159

Après « chat VS concombre », voici « chat VS coca-cola ».

Je n’ai pas de chat sous la main, mais je me demande si c’est aussi général que pour le concombre (dont le phénomène avec les chats — que vous chercherez vous même, je ne vais pas spoiler — est loin d’être spécifique à 1 ou 2 chats).

https://www.youtube.com/watch?v=dlLwcGoiW0U

Scaling SQLite to 4M QPS on a Single Server (EC2 vs Bare Metal) « Expensify Blog

#17158

SQLite a le petit problème qu’ils ne peut pas être écrit par deux processus à la fois.

Pourtant, en bricolant un peu et avec les bons softs et les bons réglages, et sur un (très) gros serveur, ils arrivent ici à faire environ 4 millions de requêtes par seconde sur du SQLite.

https://blog.expensify.com/2018/01/08/scaling-sqlite-to-4m-qps-on-a-single-server/

Mobile : vers un accord de mutualisation entre Orange et Free?

#17155

Putain, c’est pas trop tôt !!

La mutualisation, c’est comme ça qu’un client, par exemple de Free, et qui serait en zone non couverte par Free, peut quand-même joindre les services de secours (112 en Europe) pour peu qu’il y ait une antenne d’un autre opérateur à proximité (bien-sûr, s’il n’y a aucune antenne assez proche, c’est plus difficile…).

La mutualisation ça permettrait d’appliquer ce système à tout le monde, pour tous les usages (ou ceux définis dans leurs contrats de mutualisation).

https://www.latribune.fr/technos-medias/mobile-vers-un-accord-de-mutualisation-entre-orange-et-free-764870.html

Miss Beatrice Shilling Saves the Spitfire | Hackaday

#17154

Y a une vidéo de Real Engineering qui en parle.

Faut que je regarde si ce problème est présent dans Il-2 Sturmovik, le jeu d’avion où on pilote des avions de la WWII.

Pour résumer, quand l’avion faisait un looping ou une autre figure pour échapper à un ennemi (par exemple), l’avion subit des accélérations dans tous les sens. Ceci est un problème pour le moteur, et dans le cas présent, pour l’admission du carburant : un "barrel-roll" dans un sens provoque l’admission d’un trop plein d’essence et le noie, et dans l’autre sens, l’essence n’arrive plus.

Dans les deux cas, le moteur s’arrête en plein vol…

Une solution simplissime a été trouvé par Beatrice Shilling, qui était fan de mécanique, de moto et d’ingénierie. Elle a pour ainsi dire sauvée toute la flotte de Spitfire de la Royal Air Force, et (et c’est moi qui le dit) très certainement aidé les alliés à contrer les nazis.

La solution est dans l’article de hackaday :p

EDIT : donc oui, tous les Spitfire I, II, III et IV sont concernés :o

Safari is the New Internet Explorer

#17153

Chrome… Safari… C’est tout du Webkit.
Quoique… non, c’est vrai que Chrome c’est Blink maintenant. Mais dire que le problème date de cette année serait faux : Google a toujours fait sa popote dans son coin et les autres navigateurs ont été obligés de suivre.

The issue that Chrome is starting to suffer from is that it is becoming too good. Google just has so many people invested in the entire process of web development stack (standards spec writing, browser engineering, site development, etc) that the other browsers are having a hard time catching up when it comes to releasing new features.
Internet Explorer (and ergo Microsoft circa 2006-ish) did not only not participate in standards development, but went off standard, thus forcing web developers to do the same in order to cater to the browser that had a +90% market share.

Je résume en gros : « Google investit tellement de dév dans Chrome que ce navigateur devient « trop bon » et les autres n’arrivent pas à suivre. »

Or, ce qui est supposé ici, c’est que Google fait la norme, les autres navigateurs imitent et les web-dév ensuite qui font des sites web adaptés. À lire le passage, on pourrait penser que c’est sensé se passer ainsi.

Or un système qui suppose que différents acteurs (navigateurs, web-dév…) s’accordent à utiliser un standard commun (HTML/CSS/JS) ça doit plutôt être « tout le monde discute de ce qui doit être fait ; un organisme (ici le W3C) rédige les spécificités ; les navigateurs implémentent ça puis les web-dév utilisent ça ».

En pratique, on a plutôt eu (et ça a toujours été comme ça, sans être un mal non plus) des navigateurs qui implémentent un nouveau truc, les web-dév qui se disent « oh chouette vivement que les nav implémentent ça que je puisse l’utiliser », les nav qui implémentent puis les web-dév qui utilisent.
Pour le moment ça s’est fait comme ça ; généralement avec quelques fall-back pour pas pénaliser les navigateurs qui avaient un petit peu de retard.

Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que Chrome a tellement de techno en plus des standards, que Google utilisent lui-même tout ça sur ses sites (Gmail, Youtube, G+, etc.) que ce sont les standards qui s’adaptent à lui, et donc les autres navigateurs également.
Les web-dév, voyant que les standards eux-même ne suivent plus, ne se donnent plus la peine pour mettre des fall-back de rétro-compatibilité et on se retrouve avec des sites web fait uniquement pour Chrome. Ce n’est pas que le site web ne fonctionne pas sous Firefox ou IE, c’est tout simplement que le site web n’est pas un site web ! Il n’utilise pas des standards du web, mais des technos Google. Ce sont des sites-chrome, pas des sites-web.

Il suffit de voir que Opera (l’ancien, avec « -o- ») et Firefox se sont mis à supporter spécifiquement les préfixes destinées à Chrome : « -webkit- ». Les web-dév sont devenu des feignasses qui s’en branlent si 40% des internautes ne voient pas leur site et préfèrent mettre un popup « faites pas chier et installez Chrome, comme tout le monde » plutôt que tester leur site dans les autres navigateurs comme un codeur consciencieux devrait faire.

Et puis Google impose sa vision des choses au W3C, qui lui-même se voit forcé de dire aux autres navigateurs « désolé les gars, mais le porte-feuille a parlé, vous implémenterez donc les DRM HTML5 » (pour les DRM, Microsoft et Apple, il me semble étaient également pour l’idée… Mozilla était contre. Résultat ? Aujroud’hui Firefox implémente les DRM parce qu’ils n’avaient pas le choix : ils ont fait ça pour que leurs utilisateurs puissent regarder Youtube, Netflix… qui mettent des DRM partout). Ceci n’est qu’un exemple…

Oui la standardisation est un processus long, mais elle permet de garantir que tout le monde puisse surfer dans de bonnes conditions. Google n’a pas envie d’attendre, les web-dév non plus, donc ils poussent une techno dans le navigateur et dans le cul la standardisation.
Avec ça, c’est sûr que les autres navigateurs n’arrivent pas à suivre… Mais en attendant, les sites qui implémentent ces technos sont des sites-chrome, pas des site-web.

Si t’as un seul navigateur qui est à la traîne parmi 5 ou 6 autres, le problème vient de lui.
Si t’as 5 ou 6 navigateurs qui sont à la traîne parmi un seul, le problème ne vient pas forcément d’eux… C’est bien d’inventer de nouvelles techno, car sinon on stagne et c’est pas cool. Mais à un moment il faut assumer : est-ce qu’on fait du web pour tout le monde ? ou est-ce qu’on fait sa cuisine HTML dans son coin pour faire rentrer du fric et fuck aux autres ?

Ben le premier, c’est ce que représente le W3C (du moins… ce qu’il devrait être). Le second, c’est Google. Et ce n’est pas nouveau.

Du coup, je maintiens pour mon hashtag #ChromeIsTheNewIE : peu importe les causes réelles et sous-jacentes, le résultat sera le même que sous l’ère IE6, à savoir :
– des web-dév emmerdés parce que la dernière techno à la mode « faire du café dans son navigateur » n’est pas disponible partout (sans se soucier si c’est bien le rôle du navigateur que de faire du café)
– des internautes excédés parce tous les sites exigent d’être visités par Chrome.

https://dev.to/nektro/safari-is-the-new-internet-explorer-1df0

E-mail vert, sûr, simple et sans pub - posteo.de - Failles de sécurité : ce que tous les utilisateurs de Thunderbird devraient faire dorénavant

#17152

Un audit de Thunderbird et d'Enigmail a montré d'importantes failles.

Mettez à jour Thunderbird des que possible. Mettez à jour Enigmail tout de suite (déjà corrigé).
N'utilisez pas d'extensions non-maintenues et n'utilisez pas le client mail pour lire les RSS. Et ça devrait aller.

Et sinon mon petit lien qui va bien : apprendre à utiliser Thunderbird pour envoyer des messages chiffrés

https://posteo.de/fr/blog/failles-de-s%C3%A9curit%C3%A9%C2%A0-ce-que-tous-les-utilisateurs-de-thunderbird-devraient-faire-dor%C3%A9navant

Ismaël Halissat sur Twitter : "A Nice, une application permet désormais à 2 000 personnes sélectionnées par la ville de filmer les "incivilités" dont ils sont témoins. Les… https://t.co/742mZpUzyo"

#17151

Pendant ce temps là, à Nice, on instaure tranquillement une milice populaire. Seuls des "bon fasho" (100% Charlie, #NationFrançaise et bon patriotes) seront sélectionnés.

Et si milice vous gêne, je sais pas, appelez ça Section de Sécurité, ou SS pour faire plus court. C'est bien SS.

Je suppose que le critère de sélection comprend également un QI inférieur à 42, pour accepter de faire ça alors que ça supprime des postes de flics entraînés à faire ça ?
Je suis pas spécialement pour mettre des flics à tous leq coins de rue, mais entre des flics un minimum entraîné et des civils qui vont plus se sentir pisser, le choix est vite fait.

Avec ça, au moins, je propose que Nice soit officiellement le Texas français... Aussi arriéré...

Windows 95 Defrag Simulator

#17150

Cool :)

Je m’en souviens bien ^^.
Celui de XP n’était déjà plus marrant… J’utilisais alors JK-Defrag (qui était #troHax0r). Avant de passer sur Defraggler, puis efficace.

(via Angristan)

http://hultbergs.org/defrag/

Comment fonctionnent les chauffe-main catalytiques Peacock® ou Zippo® ? - Couleur-Science

#17149

PS : oui je confirme, pas besoin d’acheter de l’essence à Zippo relativement chère.

Prenez aussi bien de l’Essence F (trouvable dans toutes les grandes surfaces, à côté du white spirit et l’alcool ménager). C’est genre 2€ le litre (alors que l’essence à Zippo c’est plutôt 20€ le litre).

Dans celui que j’ai reçu, les instructions sont en coréen. Je lis le coréen (première fois de ma vie que ça m’aura servi \o/) mais en réalité y a pas besoin de ça : y a aussi des schémas et sinon y a des tutos sur Youtube : ce n’est vraiment pas compliqué du tout ^^).

Sur les briquets Zippo, par contre, l’essence à Zippo reste (de mon point de vu d’après quelques tests) préférable : l’essence F bout beaucoup trop vite et quand le briquet chauffe, les vapeurs que ça fait après ~1 minute provoque une grosse flamme qui emballe la combustion : il faut refroidir le briquet pour arrêter ça).
Sur le chauffe main, quand on l’utilise dehors, l’ensemble n’a pas le temps de surchauffer donc ça va.

Pour un truc moins polluant, il faudrait tester avec du (bio)éthanol.
Si ça marche, mettez-y de la vodka et ça fera chauffage en plus de faire flasque stylée :-D

https://couleur-science.eu/?d=2018/01/08/05/19/48-comment-fonctionnent-les-chauffe-main-catalytiques-peacock-ou-zippo

Einstein-Rosen [Court métrage] - Korben

#17146

Mignon :)

Et pour confirmer : un pont d’Einstein-Rosen est vraiment un truc en science.
C’est plus communément appelé « trou de ver », et c’est massivement utilisé en science-fiction : la porte des étoiles de Stargate, par exemple, c’est un trou de ver.
Il s’agit en fait d’un « court-circuit », un « raccourcis » dans l’espace-temps.

Théoriquement, ce "pont" permet de voyager dans l’espace-temps, et donc aussi bien de traverser la galaxie en 2 secondes, que de faire un bond dans le futur, ou les deux à la fois.

Comme ils le disent dans le mini-film, rien ne suggère en revanche que les objets qui traversent le pont ressortent de façon intacte, et rien ne permet non plus de savoir où (et quand^^) nous mènerait un pont qui nous apparaîtrait soudainement.

Ça n’existe que sur le papier (ça n’a jamais été observé pour l’instant), mais les lois physiques qui décrivent si bien notre univers proposent ces "choses", comme elles ont proposé des trous-noirs, ou des étoiles à neutrons qui ont eux été découvertes après leur proposition.

Enfin, il n’est pas exclu que nous arrivions (nous, Humains) un jour à construire des ponts d’Einstein-Rosen. C’est juste que réussir à tordre l’espace-temps comme ça demanderait une quantité atroce d’énergie, de l’ordre de celle émise par une galaxie entière. Et nous sommes pour le moment infiniment loin d’y arriver, aussi bien sur le plan technique, scientifique, social et intellectuel.

https://korben.info/einstein-rosen-court-metrage.html

Bruh Report sur Twitter : "Devin Booker Destroys Random Woman on Twitterhttps://t.co/JaZNpkbfP5"

#17145

Un mec qui interpelle une femme dans la rue… Généralement c’est fait de manière malpolie, c’est déplacé et on est tous d’accord pour dire que faut arrêter avec ça et que cela s’apparente à du harcèlement.

Là t’as une femme qui fait ça (en ligne, certes) au gars, le gars dit "non" et c’est lui qui s’en prend plein la tronche : «  il détruit des femmes au hasard en lignes », « un rejet rude ».

Il aurait fallu quoi : que le gars la retrouve, lui foute une tarte dans le tronche avec du peper-spray, pour que ça soit « égalitaire » ?

Des comptes de femmes à moitié à poil sur Twitter, j’en bloque à la pelle. Y en a des tas qui me suivre et honnêtement ça m’emmerde parce que je viens pas là pour ça. Du coup quoi : ceux qui font comme moi vont être jugé de sexistes là aussi ?

À un moment faut arrêter les conneries. C’est pas comme ça que la situation va s’améliorer.

(de toute façon, je suis à peu près sûr que si le mec avait dit oui, il s’en serait pris plein la gueule aussi…)

Neil deGrasse Tyson sur Twitter : "Yup. We got the band back together. Another season of Cosmos is officially real. “COSMOS: Possible Worlds” To air on @FOXTV &… https://t.co/W58JVEaKmg"

#17142

Hell yeah !!

Une autre saison de Cosmos est sur les rails et est prévue pour 2019 !

La première saison est juste magnifique !

J’en avais parlé ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2014/08/16/22/31/26-cosmos-a-spacetime-odyssey

L’ami Matronix liste les épisodes là : https://www.matronix.fr/cosmos-une-odyssee-a-travers-lunivers/

Et j’avais aussi publié quelques captures d’écran des épisodes : https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/?fol=Cosmos+screenshots (qui font de bô fond d’écrans, accessoirement)

https://twitter.com/neiltyson/status/952265886110502912

Dell is making jewelry with reclaimed gold from recycled computer guts | TechCrunch

#17141

Dell (la marque de PC) se lance dans la joaillerie.

Ils recyclent plus qu’ils n’ont besoin et ils se retrouvent avec une excès d’or, qu’ils préfèrent transformer en bijoux plutôt que stocker.

Autrement, recycler c’est cool, mais il manque d’infrastructures, disons, partout.
Vers chez moi, dans les magasins, les bac à piles vides sont toujours débordés, pareil pour les lampes et les autres appareils (téléphones, vieux ordis…) ne peuvent être apportés qu’à la déchetterie où ils pourrissent dehors (quand le gérant ne garde pas des trucs pour lui, faut pas rêver).

À quand Dell qui passe dans les villages pour récupérer le vieux matos qui traîne ?

https://techcrunch.com/2018/01/10/dell-is-making-jewelry-with-reclaimed-gold-from-recycled-computer-guts/

Timo sur Twitter : "@Marmiton_org Bonjour, votre site web est cool, vraiment ; mais mettre une overlay par dessus les vidéos, qui nous empêchent de la pauser (e… https://t.co/CUxXzTqu4F"

#17140

Obligé d’aller dans les outils de développeur pour retirer le <div> placé en overlay au dessus de la <video> pour pouvoir accéder au contrôles de la vidéo et coupe le son.

Je sais, Firefox permet de couper le son de l’onglet directement (mais ça ne résoud pas les autres problèmes). Je bénis les navigateurs pour cette fonction.

Mais il faut brûler les doigts à l’acide fluoroantimonique des web-dév qui rendent ces fonctionnalités nécessaires !

Mais bon, sans eux, je n’aurais jamais pu écrire cet article : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/11/01/07/16/30-les-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web-en-2017 (la version 2018 est quant à elle déjà en rédaction ><

https://twitter.com/lehollandaisv/status/952226196577816576

Kimetrak : notre projet pour détecter les sites qui multiplient les services de pistage

#17139

Nextinpact lance une extension (Chrome pour l'instant) pour lister les domaines qui tracent les visiteurs.

son fonctionnement actuel est assez simple : lors du chargement d'un onglet elle identifie l'ensemble des requêtes effectuée par la page vers des sites dont le domaine est différent de celui que vous visitez. Elle affiche le résultat sous la forme d'un nombre et d'un code couleur dépendant de la quantité de requêtes détectées : vert, orange et rouge.

Son code source est sur github : https://github.com/david-legrand/kimetrak

https://nextinpact.com/news/105881-kimetrak-quels-sites-multiplient-services-pistage.htm

Wikipedia:List of citogenesis incidents - Wikipedia

#17137

Wiki n'est pas parfait : parfois un hoax est publié, puis cité par la presse et enfin les articles de presse sont placé sur les pages Wiki comme "sources".

Ici y'en a toute une liste.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:List_of_citogenesis_incidents

New Intel AMT Security Issue Lets Hackers Gain Full Control of Laptops in 30 Seconds

#17136

Meltdown et Spectre ne permettent que de lire certaines données dans la mémoire, et donc y compris des données sensibles, sans que ça ne se voit.

Ici l’on vient de découvrir une nouvelle faille, bien plus grave, qui permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance en 30 secondes.

Certains doivent chier dans le froc là, et un autre doit être en train de roupiller sur un yacht aux Caraïbes en pensant à ses parts d’Intel qui a vendu il y a deux mois.

As Intel was rushing to roll out patches for Meltdown and Spectre vulnerabilities, security researchers have discovered a new critical security flaw in Intel hardware that could allow hackers to access corporate laptops remotely.

https://thehackernews.com/2018/01/intel-amt-vulnerability.html?m=1

Blaming others — David Larlet

#17133

How many people are blaming their connection because you made them load a 2 Mb image? How many people are blaming their outdated computer because you think a Single Page App is fancy on your latest Macbook Pro? How many people think they are stupid with your innovative mobile design full of anti-patterns?

Caring is accepting that it is your fault. And acting accordingly. Now.

https://larlet.fr/david/stream/2018/01/11/

François de Rugy veut inscrire la Neutralité du Net dans la constitution

#17132

Ça serait une très bonne chose.
Ça serait une garantie que tout le monde serait égal face à l’accès à l’information, et que toute information serait libre d’être consultée.

Par contre, je ne connais pas ce monsieur, mais sait-il vraiment ce qu’il dit ? Parce que la plupart des politiques (surtout ceux de LREM) auraient plutôt demandé l’inverse, en vue d’un gros chèque de la part de Stéphane Richard…

https://www.linformaticien.com/actualites/id/47082/francois-de-rugy-veut-inscrire-la-neutralite-du-net-dans-la-constitution.aspx

Lutte contre les interruptions | CommitStrip

#17131

Y a deux types d’interruptions : les gens, et les notifs.

Pour les notifs, mon tél et le reste est toujours en off. Mail, messages, sms… toutes mes app sont configurés pour ne pas faire de bruit ni vibrer le téléphone. Y a juste la LED qui s’allume. Ce n’est donc jamais mon téléphone qui m’interpelle.

Pour les gens, en ce moment au boulot j’envoie chier tout le monde car je n’arrive pas à avancer dans ce que l’on me donne à faire. Si faut en plus faire le travail des autres et régler leur problèmes, je ne fais plus rien (et puis c’est pas mon job de faire tout ça, surtout). Du coup je les envoie chier, au moins je suis tranquille.

http://www.commitstrip.com/fr/2018/01/11/the-war-on-interruptions/?

Stephen Hawking: I'll pay to send climate change deniers to Venus - CNET

#17130

Owiiiiiiiiiiiiii !

the pressure on Venus is around 90 times that of Earth. "Enough to crush a submarine," he said. The temperature? A balmy 200 degrees-ish.

This is what happens, he said, when greenhouse gases are out of control. And this, he fears, is what will happen to our own planet.

https://www.cnet.com/news/stephen-hawking-ill-pay-for-climate-deniers-to-fly-to-venus/

Note : Ctrl +Z

#17127

2018 jusqu’à maintenant, en France :

– Les SDF préfèrent dormir dehors (selon les sbires à Macron – ok, ça c’est plutôt so 2017)
– Les femmes veulent pouvoir se faire importuner (selon certainEs politiques, dont une, j’ai vu, déclarant qu’elle aurait aimé être violée pour montrer qu’on s’en sort très bien)
– Nabila reprend la rédaction de Libé à propos de l’orthographe
– Rouler à 80 km/h fait plus d’accidents que rouler à 90 km/h (toujours selon certains, dont la logique, je suppose, implique que pas rouler du tout provoquera la mort instantanée de tout le monde ?)
– Tous les CPU du monde qui sont vulnérables à une grosse faille de sécurité.

Y a moyen de faire Ctrl+Z et de recommencer le nouvel an, siouplaît ? Je crois que l’Univers a eu un bug, à un moment.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180111153636

En Creuse, il se construit une vie sans factures d'électricité, de chauffage, d'eau, de gaz - Saint-Priest-la-Plaine (23240) - La Montagne

#17126

Pas mal ça, d’utiliser des gros bassins d’eau pour stocker de la chaleur de l’été pour l’hiver. L’eau a une très grande capacité thermique, ce qui en fait une énorme pile à chaleur.

Il existe aussi des bureaux et des tables qui contiennent des liquides (sels, métaux…) à bas point de fusion.
Si on chauffe trop la pièce, la fonte de produit va absorber la chaleur (et donc constituer une clim passive) et si la pièce refroidit, la solidification restitue la chaleur. C’est un sorte de tampon à calories.

La Terre en tant que planète fait pareil, que ce soit au niveau du cycle journalier, ou saisonnier : le Soleil est à son point le plus haut dans le ciel à midi (par définition de "midi"), soit 13h en hiver et 14h en été (à cause des fuseaux horaires). Mais l’heure la plus chaude de la journée se situe généralement plutôt entre 15 et 17h : le temps que le sol absorbe la chaleur, soit saturée, puis réchauffe l’air.
Pour les saisons, le jour le plus court est le 21 décembre. Mais le sol est encore "chaud" de l’été, donc les températures les plus froides de l’année se situent généralement autour de janvier ou février (même si les jours s’allongent déjà), et pareil pour l’été : le 21 juin est le jour le plus long, mais juillet et août sont généralement bien plus chauds que juin.

https://www.lamontagne.fr/saint-priest-la-plaine/vie-pratique-consommation/environnement/2018/01/08/en-creuse-il-se-construit-une-vie-sans-factures-d-electricite-de-chauffage-d-eau-de-gaz_12687662.html

Pourquoi la limitation de vitesse à 80 km/h est aussi une affaire de gros sous

#17124

Ce qu’on dit pas sur la Suède, c’est que le niveau des taxes et impôts n’est pas la même.

Impôts :
Suède : entre 29 et 60 % (TVA : 25 %)
France : entre 0 et 45 % (TVA : 20 %)

Et vous pouvez constater que tous les pays scandinave sont en haut du classement : Danemark, Suède, Finlande…
Je ne connais pas ces pays, mais ils le citent pour la bonne qualité des routes (et les bonnes idées).

Je peux témoigner pour les P-B : oui, là-bas, les impôts sont plus élevés, y a toujours la vignette et l’essence est taxée à mort, le moindre service public est payant, les parkings en ville sont hors de prix.
Mais l’état de la voirie est impeccable. Et — de ce que je sais — le service est également impéc : même les pistes cyclables sont déneigées individuellement en hiver, quand elles ne sont pas directement chauffées par un système sous la voie, et les autoroutes sont toutes éclairées.

Donc y a pas tellement de mystère. Il faut du fric, et faut surtout l’employer correctement (pas en invitant Trump en privatisant la tour Eiffel, ou, plus récemment, en invitant le dictateur Erdogan, par exemple). Et on pourrait aussi arrêter de dépenser n’importe comme dans n’importe quoi.

Pour le fric en Hollande, les ministres sont moitié moins nombreux alors qu’on a les mêmes problèmes (mais ils effectivement payés un peu plus), niveau représentants payés à rien foutre, y en a 250 au lieu de 925 (en France, et là aussi ils sont payé un peu plus qu’en France).

Quant aux coûts de la tête de l’État : la royauté aux P-B, la royauté la plus chère d’Europe, coûte ici beaucoup moins chère : 30% seulement de ce que coûte la présidence Française.

Bref, juste pour dire que si on veut trouver du fric, on pourrait peut-être arrête de la jeter par les fenêtres des l’Élysée et des chambres de représentants, ne serait-ce qu’en futilités : pourquoi ils ne prendraient pas le métro ? Après tout, ils bouffent déjà des pâtes, comme nous, donc ils peuvent nous imiter aussi sur le moyen de transport…

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/09/pourquoi-la-limitation-de-vitesse-a-80-km-h-est-aussi-une-affaire-de-gros-sous_a_23328380/

Twitter ne peut pas modérer normalement Donald Trump car c'est un leader mondial - Politique - Numerama

#17123

Ouais, donc ce gros idiot a le droit de dire ce qu’il veut, même si c’est contraire à leur charte ou à la loi, même si va déclencher une guerre mondiale, mais c’est pas grave car c’est un "leader".

Puisqu’on vous dit qu’il suffit de se faire élire pour avoir l’immunité absolument partout…

C’est pourtant pas compliqué : faut mettre son compte en quarantaine avec 50k robots, comme ça il a l’impression de tweeter mais en vrai personne l’entend.

https://www.numerama.com/politique/319584-twitter-ne-peut-pas-moderer-normalement-donald-trump-car-cest-un-leader-mondial.html

Within Temptation - Forsaken - YouTube

#17121

Encore un magnifique groupe de metal symphonique.
Voir aussi Epica, comme groupe. Les deux sont d’ailleurs néerlandais (ça s’entend beaucoup plus à l’accent dans les paroles chez Epica que chez WT) \o/.

https://www.youtube.com/watch?v=ZrKHZms4GJ4

@regis_alenda sur Twitter : "Mon mari: t'as pas mis de fève dans ta galette ?Moi : ben non.Mari: Ben c'est pas… https://t.co/u7noOqy96o"

#17119

Fichtre, mais c'est vrai ça ! Ils sont où les asceptiseurs de société, les blanchisseries de conscience, les anti-tout, face à cette honteuse tradition royalisante, anti-démocratique et certainement pas Charlie ?

Mon mari: t'as pas mis de fève dans ta galette ?
Moi : ben non.
Mari: Ben c'est pas une galette des rois alors.
Moi: C'est une galette Républicaine. A la fin on fait une élection.

EDIT ah, ils sont là : https://mobile.twitter.com/marcais_olive/status/949581400340131840 (je ne parle pas du twitteur, mais des gens dont parle la photo)

Ce sont donc les sans-culottes. Vous savez, les révolutionnaire là, ceux qui nous ont débarrassé d'un système monarchique injuste et élitiste pour le remplacer par un système républicain injuste et élitiste.

Et qui, en manque de violence après ça, ont massacré tout un tas de gens pour leurs idée ou leur parents (plutôt que les juger pour leurs actes) sans voir qui c'étaient et ce qu'ils offraient au monde (je pense à Lavoisier, scientifique visionnaire décapité pour son statut).

Un peu comme les écervelés qui caillassaient une Porsche juste parce qu'elle était garée là lors des manifestations soi-disant anti-faschites (alors que sur le fond, la manifestation anti-loi-travail, je la soutiens).

https://www.twitter.com/regis_alenda/status/949743389519564800

Je suis toujours Charlie, et vous ? – Parigot-Manchot

#17118

Je ne lis pas forcément Charlie, je n’aime pas forcément Charlie, mais je refuse qu’on tue ceux qui le font.

Y a pas eu besoin de Charlie pour ça, mais c’est effectivement mon état d’esprit aussi.

Le problème 3 ans après, c’est que ce mème est devenue l’excuse justement pour instaurer des politiques sécuritaires où l’on "tue" ce qui font des choses avec lesquelles certains sont en désaccord.

Concrètement et par exemple, au nom de l’anti-terrorisme, l’État place une arme dans les mains de tous les policiers, même privés (agents de sécurité), même peu entraînés (policiers municipaux), et même en dehors de leur service.

Une arme, quand elle est utilisée, est destinée à tuer ou mutiler. Placer une arme dans les mains de quelqu’un, c’est lui donner le droit de vie où de mort de ceux qui sont à portée.

Quand c’est l’État qui le fait avec les policiers, ça revient à placer la peine de mort entre des mains individuelles plutôt qu’entre les mains d’une institution comme la Justice.

Et ça, ce n’est pas Charlie.
Je ne veux pas vivre dans un monde où l’on tue des humoristes. Mais je ne veux pas non plus vivre dans un monde où un inconnu mandaté par mon pays peut me descendre s’il en a envie ou s’il pète un câble.

Hmm-la-bd - Réflexion

#17116

Ouais, ceci afin que cette matrice de petites lumières affiche les bonnes couleurs au bon endroit au bon moment. Quel métier :D

(Ravi de revoir des news de ce blog BD, sinon ! Ça faisait longtemps :D)

Les cotons-tiges en plastique désormais interdits à la vente aux particuliers

#17113

C’est marrant…

Avant tout était en bois (ou autre truc organique).
Tout est devenu plastique. Maintenant tout redeviens en bois.

C’est comme les supermarchés.
Avant, tu donnais la liste de courses à l’épicier et il allait te chercher ça. Puis sont venu les supermarchés et le "self-service". Aujourd’hui, les même supermarchés présentent le "drive" comme une révolution, alors qu’au fond tu fais juste une liste de courses sur internet et on vient t’apporter ça dans ta voiture.

Bientôt, vous verrez, on se remettra à s’éclairer avec des torches.
Très bientôt, même. Juste après que Kim et Donald auront détruit la planète.

https://www.24matins.fr/cotons-tiges-plastique-desormais-interdits-a-vente-aux-particuliers-676342

Chrome is turning into the new Internet Explorer 6 - The Verge

#17111

Ça fait un moment que je le dis  : https://lehollandaisvolant.net/?q=ChromeIsTheNewIE&mode=links

Et ça ne présage rien de bon pour l’avenir.
Parce que bon, aujourd’hui le HTML et le CSS c’est cool et simple : tout marche à peu près bien partout (si on exclue les technos à la pointe encore dans les labos).

Mais quiconque a déjà codé des trucs avant 2010 sait qu’avant il fallait utiliser les commentaires conditionnels pour IE et même les trucs parfaitement standards depuis 10 ans ne fonctionnaient pas encore. Et je crois bien que même Microsoft Edge a encore des soucis : supportent-ils au moins les favicon en PNG, par exemple ?

Bref, c’était un bordel : le site web s’affichait de façon différente partout et y avait des problèmes partout. Seul un psychopathe pourrait vouloir revenir à ça.

#ChromeIsTheNewIE

https://www.theverge.com/2018/1/4/16805216/google-chrome-only-sites-internet-explorer-6-web-standards

Ploum sur Twitter : "I have the feeling that despite being the most closed source mobile OS, iOS might be the right choice to protect your privacy while not bein… https://t.co/oif9xbCHz2"

#17106

Ploum a raison.

On peut dire ce qu’on veut d’Apple, et leurs produits (hardware comme software) sont ce qu’ils sont, mais quand ils en vient aux données personnelles, ils sont quand-même nettement mieux que Google (android…) ou Microsoft (W10…).

Apple ne vend pas les informations de ses clients et ne s’en sert pas de façon commerciale. Par ailleurs, leur position vis à vis des trackers et la publicité semble assez claire : la dernière version d’iOS (il me semble) intègre un bloqueur de pub par défaut.

Je n’ai pas regardé les CGU d’Apple.
Mais à une époque je l’avais fait pour Opera Software (avant leur rachat par des Chinois), justement au moment où je passais de l’écosystème Google à l’écosystème Opera : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/04/16/16/33/34-pourquoi-je-suis-passe-du-cloud-de-google-a-celui-dopera

La raison était simple : chez Google, vous êtes le produit. Chez Opera, vous et vos données ne font pas partie de leur modèle économique (désormais ça a sûrement beaucoup changé, et je ne suis plus chez Opera non plus).

Édit :

https://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/

Divulgation à des tiers

Apple peut parfois mettre certaines données personnelles à la disposition de partenaires stratégiques travaillant avec Apple pour la fourniture de produits et services ou aidant Apple à commercialiser ses produits auprès des clients. […] Les données personnelles seront uniquement partagées par Apple pour fournir ou améliorer ses produits, services et publicités ; elles ne seront pas partagées avec des tiers à des fins marketing.

Ok, donc tout n’est pas tout rose non plus, même si c’est un peu mieux que Google tout de même.

https://twitter.com/ploum/status/948208861890203648

Un bon algo peut-il moraliser la vie politique ?

#17105

Un algo de reconnaissance faciale ou vocale, si elle est reliée à une carabine, ça peut faire l’affaire.
Le premier politique qui dit de la merde il a 5 secondes pour courir, sinon pan.

Vu où on en est dans la reconnaissance faciale, je dirais donc que la réponse est "oui".

https://usbeketrica.com/article/un-bon-algo-peut-il-moraliser-la-vie-politique

Note : clé usb "missing operating system"

#17104

En plus de ça : http://sebsauvage.net/links/?QCYMXw (tester dans un port USB2 et pas USB3)

Je fais mes clés USB Linux avec UNetbootin. L’installation marche bien (la clé doit être formatée en Fat32 et montée au préalable) mais parfois ça ne boot pas : « missing operating system ».

Dans ce cas, allez dans GParted, allez sur la partition, clic-droit « gérer les drapeaux » et ajoutez le flag "boot" puis validez.

Là ça marche.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180101200222