#17081

Merci de nous avoir donné les moyens de continuer ! – Framablog

:D
Ça fait plaisir de voir que Framasoft a atteint son objectif !
Framasoft fournit depuis quelques temps des tonnes d’outils en ligne en tout genre : une instance Mastodon, des pad (pour écrire de façon collaborative), un outil de sondage, un calendrier, un tableau, un outil de prise de notes, une carte en ligne, etc. le tout gratuitement et sans pub ni trackers et dans des formats ouverts.

Tout est là : https://degooglisons-internet.org/liste

Maintenant, n’oublions pas non plus la Quadrature, qui a également besoin de nos dons pour fonctionner, et qui va devoir faire face à un ennemie énorme dans les mois ou années qui viennent : la possible (et probable :-( ) suppression de la neutralité du net en France (Orange, par son PDG, a déjà dit qu’ils se devaient de supprimer la neutralité…).

C’est par là : https://support.laquadrature.net/

Perso j’ai déjà donné 50 € il y a quelques temps, je viens de recommencer (j’avais également donné à Framasoft plus tôt dans l’année, déjà).
C’est pas comme si l’avenir d’un net libre en dépendait… et la défense de tout ça se prépare dès maintenant.

https://framablog.org/2017/12/19/merci-de-nous-avoir-donne-les-moyens-de-continuer/

#17080

Comment fonctionnent les chaufferettes de poche, ou bouillottes magique ? - Couleur-Science

On les trouve partout, voici comment ça marche :)

À la fin de l’article, je donne le liens d’un article qui explique comment faire soi-même ces bouillottes comme ça. Il suffit de vinaigre, de bicarbonate de sodium et d’une casserole.
Au lieu de prendre un sachet, je propose de prendre une bouteille de boisson gazeuse en plastique (50 cl, c’est pas trop grand et elles sont prévues pour être résistantes).

Pas besoin de pièce métallique : secouer la bouteille suffira à déclencher la cristallisation. Faites juste attention à ce que ça ne s’ouvre pas : ce n’est pas du tout toxique, mais ça sent le vinaigre et ça irrite un peu la peau quand-même.

https://couleur-science.eu/?d=2014/01/12/22/35/58-comment-fonctionnent-les-chaufferettes-de-poche-ou-bouillottes-magique

#17079

Musique - Le Hollandais Volant

Pour ceux qui veulent, voici mes 3 articles « top musique » de ma part, concernant les trois principaux genres de musique que j’écoute : Folk-Metal, KPop, Épique/OST.

En ce moment c’est d’avantage Metal (Alestorm powa) et je me met aussi un peu au classique (j’apprécie bien le baroque, avec Bach, tout ça…) et aux remixes (style NightCore, où les chansons sont accélérées et rendues plus aiguës, ou Anti-NightCore, où ils font l’inverse : ce sont souvent juste des filtres sur une chanson, mais le résultat est parfois surprenant) ainsi qu’un peu certains musiques de jeux-vidéos.

https://lehollandaisvolant.net/?tag=musique

#17078

Il y a plus de mots arabes que gaulois dans la langue française

La majorité des domaines de la science ont des origines, ou de nombreux mots d’origine arabes.

On parle bien des « chiffres arabes », non ? (Même si les puristes diront que ça vient d’Inde et même de Chine, ce sont les Arabes qui les ont importé en occident).

La moitié des astres dans le ciel on des noms d’origine arabe. De même que les plus grand mathématiciens du mayen-âge : quand l’occident se mettaient des épées et des croix dans le ventre, il y avait Al-Kashi (qui a généralisé le théorème de Pythagore à tous les triangles), Alhasen (qui devrait être vénéré au moins autant que Galilée ou Newton, pour avoir pratiquement fondé la méthode scientifique en plus de ses travaux sur l’optique) ou Al-Khwarizmin (dont le patronyme a donné « algorithme », toujours et surtout utilisé aujourd’hui).

Ce sont eux qui ont inventé la chimie (certains ont retrouvé des piles chimiques vieux de plusieurs millénaires avant celle d’Alessandro Volta), d’ailleurs "chimie" et "alchimie" sont aussi des mots d’origines arabes, l’astronomie moderne, la géométrie…

Mais ça c’était bien avant que le savoir et la vérité ne soient écrasées par l’obscurantisme religieux, dont le monde arabe en général souffre encore aujourd’hui.
Qui sait ce où ils auraient pu propulser l’humanité s’ils avaient pu travailler librement ?

La même chose peut être dite de la Chine antique, bien que c’était là plutôt un problème de pouvoir du "gouvernement" plus que d’idéologie et d’ici quelques années aussi des USA actuels, mais c’est plus la connerie innée de leur chef que la religion, même si les deux ne peuvent pas être dissociées, je pense.

https://www.franceinter.fr/amp/culture/plus-d-arabe-que-de-gaulois-dan-la-langue-francais