#16935

AMP, and why I don't like it | nota-bene.org

Perso je vois pas tellement l’intérêt.

Il est assez simple de faire des pages web légères et rapides sans utiliser de framework / API / site externe.

Si tout le monde virait déjà tous les scripts qui apportent que-dalle à leur page, le web serait déjà beaucoup plus rapide !

Et je ne parle pas de la pub (pas forcément, en fait), mais juste des trucs comme les scripts de tracking, les scripts de popup, les scripts de rézosocio (alors qu’un lien HTML suffit pour partager un article)…
Tout ça ne n’apporte rien à l’utilisateur, c’est juste là pour l’égo du blogueur. Si vous voulez des stats, regardez les logs du serveur, tout simplement.

C’est pas comme si je demandais non plus de faire un site sans JS du tout, ni un site ultra-sofistiqué qui doit absolument fonctionner sur un 3310, mais simplement de revenir un peu aux bases.

Un seul exemple : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/graph/
j’avais pris cette idée d’une autre page. Cette page avait utilisé jQuery juste pour prendre le contenu placé dans le champ et la transmettre au code qui fait fonctionner le graphique. C’était d’une lenteur abominable.
Rien que virer jQuery donne le résultat visible ici. Et j’ai eu exactement le même problème avec une version de cet outil qui devra tracer des graphiques en 3D.

J’aime bien faire du vanilla-JS (javascript tout seul, sans framework superflu), tout simplement parce qu’on peut déjà tout faire et c’est guerre plus long à faire, et c’est carrément plus rapide.
Et franchement, à quoi bon inclure toute une lib externe de 100 ko si c’est juste pour traiter un event sur un seul bouton ? C’est ridicule.

C'est pourtant ce genre de choses qui ralentissent le web.

C’est pas compliqué de faire des trucs simples en pure-JS :
détecter le sens du scroll ? 10 lignes de JS.
créer un sommaire pour une page web ? 40 lignes.
un lazyload ? 10 lignes de JS aussi

Ou même des trucs sans JS du tout :
un champ / formulaire flexible ? quelques lignes de CSS

https://nota-bene.org/AMP-and-why-I-don-t-like-it

#16934

Orange Bank : faut-il craquer ? Derrière la gratuité affichée, quels tarifs et conditions ?

Ainsi, les frais de tenue de compte seront de cinq euros par mois si vous ne réalisez pas au moins trois paiements ou retraits par carte bancaire ou paiement mobile par mois.

Donc Orange sait ce que vous achetez, quand et où. Ces renseignements sur ses utilisateurs sont précieuses pour Orange, qui va pouvoir les revendre à des publicitaires.

Du coup, 3 transactions leur rapportent au moins 5 euros ^^

Oh, et aucune illusion ici : on parle d’orange, mais c’est pareil pour les autres banques en ligne gratuites ainsi que pour tous les business qui fonctionnent sur le modèle de la pub.

https://www.nextinpact.com/news/105527-orange-bank-faut-il-craquer-derriere-gratuite-affichee-quels-tarifs-et-conditions.htm