#17011

brusicor 🔵₂ sur Twitter : "Quoi, moi, faire du hors-sujet ?D'accord, mes élèves savent maintenant les premières étapes de la nucléosynthèse primordiale et qu'on peut… https://t.co/8xkr28I8qH"

J’étais pas au courant pour les rayons X avec du scotch.

Du coup je viens de chercher et j’ai fini par trouver ça : https://www.youtube.com/watch?v=LQBjRF9mX1Y
C’est impressionnant !

(Et ça me fait me réaliser une fois de plus qu’il me faut un compteur Geiger é_è).

https://twitter.com/brusicor02/status/936299529271422980

#17009

Ruthanne Reid sur Twitter : "Oh. OH. https://t.co/oezGTz1n9d"

When people talk about travelling to the past, they worry about radically changing the present by doing something small, but barely anyone in the present really thinks that they can radically change the future by doing something small.
https://www.twitter.com/RuthanneReid/status/935912997033316357/photo/1

#17007

Five Guys à Lille, c’est de la merde. – Journalisme Total

Autant je ne trouve pas Burger King (ni Quick d'ailleurs) bien bon, autant j'ai jamais été déçu par Five Guys (celui près de Paris Bercy).

La musique *est* forte par contre et c'est plus cher que Mc Do (oui) et les boissons sont trop sucrées (à mon goût), pour le reste, c'est un fast food fait avec des vrais produits (pas du "tricatel").

Je trouve les burger bien bons, et les frittes sont carrément bonnes !

https://totaltotaltotal.wordpress.com/2017/11/29/five-guys-a-lille-cest-de-la-merde/amp/

#17006

Windows 10, Microsoft va intégrer les onglets, une révolution ? détails et explications - GinjFo

Révolution ?
Sérieusement, Microsoft ?

Voyons, déjà le dernier navigateur à intégrer les onglets était IE, ensuite les bureaux Linux ont des onglets pour le terminal, l'éditeur de texte, les éditeurs WYSIWYG, les éditeurs d'image (dont Gimp), l'explorateur de fichiers, et tout plein d'autres utilitaires plus ou moins connus.

Il n'y a pas un bureau Linux où les onglets ne sont pas la base partout depuis 10 ans au moins.

Alors le foutage de gueule, faut y arrêter.

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-microsoft-va-integrer-les-onglets-une-revolution-details-et-explications-20171129

#17005

image - 750x1334px

Non mais au-lait quoi ?!

Pour avoir un chocolat au lait sans grumeaux, il faut prendre cacao 100% poudre de cacao (le Van Houten 100% cacao en poudre est parfait pour ça, et c’est l’un des rares qui soit 100 % cacao).

Dans une tasse, il faut mélanger 1 cuillère à café de cacao en poudre avec une ou deux cuillères à café de sucre en poudre.

Il faut bien mélanger. Ensuite, ajouter un fond d’eau froide et bien mélanger, jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

Ensuite, pour un chocolat chaud, il faut faire chauffer du lait en remuant sans s’arrêter, sinon on peut utiliser du lait froid.

Ensuite, il s’agit de compléter la tasse avec le lait : remplir la tasse à environ 1/4 de lait et mélanger la pâte de cacao avec le lait pour diluer la pâte.
Compléter ensuite à 50% environ et mélangez, toujours afin diluer progressivement sans en mettre partout.

Enfin, remplir le reste de la tasse, remuez et c’est bon.

Le grumeaux viennent du fait d’ajouter du lait à la poudre : c’est ça qui fait des grumeaux car le lait fait des bulles et les la poudre se retrouve coincée dedans.
Quand on prend de l’eau ça ne fait pas de grumeaux. Ensuite, on complète avec du lait tout en remuant.

~

(autrement, si vous voulez utiliser du chocolat en tablette, ça marche aussi mais c’est plus difficile et il faut prendre du chocolat le plus noir possible : plsu la teneur en cacao est forte, plus celle en graisse est faible, or la graisse est insoluble dans l’eau, et donc le lait. Plus le chocolat sera noir, plus il sera facile à dissoudre.)

https://scontent.fprg2-1.fna.fbcdn.net/v/t35.0-12/24169620_1953905414626774_1431242509_o.jpg?oh=08732d5f97505d745ea38b600d1b91e7&oe=5A1F65C4

#17003

Pokémon Go : les dresseurs qui jouent au volant coûtent (très) cher - Pop culture - Numerama

Selon les estimations des auteurs, cette pratique aurait coûté entre 5,2 et 25,5 millions de dollars aux pouvoirs publics pour ce comté spécifique et sur un espace temps de moins de 150 jours.
En extrapolant à l’ensemble des États-Unis, on arriverait à une facture chiffrée entre 2 et 7,3 milliards de dollars.

Ne vous en faites pas, les sociétés de pompes funèbres y trouvent leur compte. Les cliniques, médecins et les entreprises de dépannage également. Cet argent n’est pas perdu pour tout le monde.

Pokémon Go reste bon pour l’économie locale et c’est le contribuable que paye. Continuez comme ça : c’est Darwin qui en sera reconnaissant, héhé.

http://www.numerama.com/pop-culture/309839-pokemon-go-les-dresseurs-qui-jouent-au-volant-coutent-tres-cher.html

#17000

Top 4 Best Laptops for Web Development and Programming - Dev Tuts

Oui alors pardonnez mais NON.

Les Dell XPS sont des machines magnifiques, puissantes, très autonomes et j’adore les miens, mais leur clavier n’est pas fait pour programmer.

Je ne sais pas vous, ni les autres programmeurs, mais perso, j’utilise intensivement les touches "home", "End" ou "PgUp", bref, toutes les touches qui sont généralement sur la droite du clavier.

Sur ces portables, et sur beaucoup d’ordinateurs portables, en fait, ces touches sont refourguées en touches de fonction sur les touches fléchées (il faut donc faire Fn+Left pour avoir le "home"). Pire, sur les XPS les touches fléchées sont des demi-touches et c’est absolument MERDIQUE (à noter que Apple fait la même chose sur ses derniers mac-book-pro).

Pour ne rien arranger, le clavier sans fil Dell (de la même marque donc) est foutu de tel sorte que les touches citées plus haut sont tout en haut à droite du clavier (au dessus du pavé numérique). Ils sont là, mais ce n’est pas pratique.

Généralement, sur un clavier "normal", ces touches là sont accessibles sur le pavé numérique en désactivant le verrouillage numérique. Sur ce clavier Dell, il n’y a pas de bouton "num lock". Juste un bouton "CE" qui ne sert à rien. J’ai été obligé de remapper manuellement le pavé numérique pour avoir les touches home/pgUp/pgDn/… à la place du pavé numérique (que je n’utilise pas, je suis habitué à la barre numérique au dessus des touches alphabétiques).

Alors non, juste pour ça, je trouve que les XPS ne sont pas des ordis de prog (ni de jeu). Ce sont des très bons ordis, mais la disposition du clavier est à chier.

Une simple colonne supplémentaire à droite du clavier actuel, et remettre de vraies touches fléchées résoudrait tous les problèmes, mais autrement c’est la merde.

http://devtuts.online/top-4-best-laptops-web-development-programming/

#16999

Another reason why I love Firefox | nota-bene.org

Gros +1

Ce comportement de merde dans les pages-web doit être banni et ceux qui écrivent ça devraient servir de combustible pour le chauffage : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/03/22/21/48/48-css3-un-truc-a-eviter

Après, Firefox n’est pas le premier à outre-passer l’impossibilité de zoomer. Safari-Mobile le fait depuis un moment : https://mobile.twitter.com/thomasfuchs/status/742531231007559680

https://nota-bene.org/Another-reason-why-I-love-Firefox

#16998

Paradoxe de la pomme de terre — Wikipédia

Les données sont les suivantes : un agriculteur a 100 kg de pommes de terre. Au début, elles se composent de 99 % d'eau et donc 1 % de matière sèche. Plus tard, en cours du stockage, leur teneur en eau descend à 98 %. Quel est alors le poids total des pommes de terre ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_pomme_de_terre

#16997

The Rise of Samsung, Apple's Secret Supplier - YouTube

Une vidéo sur le fonctionnement et la différence entre les écrans LCD et OLED (et comment Samsung domine le monde avec sa techno OLED).

Les avantages d’OLED sont nombreux en terme de qualité d’image, de consommation d’énergie et formes d’écran possibles, mais ils ont quelques problèmes également (les led s’usent et on va sûrement avoir de nouveau besoin des « économiseurs d’écran »).

https://www.youtube.com/watch?v=Ney1poEzLao

#16995

Trucs et astuces pour Firefox - lehollandaisvolant.net

Oh lala…

Vous êtes plusieurs à être venus me demander de l’aide vis à vis de mon tuto là. Déjà, c’est un miracle si ce tuto fonctionne encore : il a été fait pour firefox 3.5 et la plupart des choses fonctionnent encore… Merci Mozilla pour cette rétrocompatibilité <3

Les questions qu’on me pose correspondent surtout les modifications que l’utilisateur peut faire dans le userChrome.css et le userContent.css, c’est à dire du CSS pour cibler l’interface de Firefox (qui, oui, se personnalise au CSS !) ou de personnaliser le contenu des pages web en ciblant des URL spécifiques (donc ajouter son propre CSS à ses sites, comme le ferait une extension comme GreaseMonkey ou Stylish, mais nativement).

Ensuite, vu la sortie de Firefox 57, de ses nombreux changements et de la volonté de beaucoup de monde de le modifier à sa guise ou à repasser dessus, je pense que je vais mettre ce tuto à jour pour permettre à tout le monde de faire son propre Firefox :D

(BTW : c’est quand-même bô un navigateur qu’on peut personnaliser aussi finement).

https://lehollandaisvolant.net/tuto/firefox/

#16993

Démocratiser la vulgarisation scientifique en français sur internet

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) sont heureuses d’annoncer leur nouvelle entente-cadre de partenariat qui permettra entre autres la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à la communication et la vulgarisation scientifiques.

Ouais ouais ouais… Tout ça m’a l’air plutôt pompeux^^"
Encore des instances officielles qui s’imaginent être la parole divine envers la francophonie.

Yo, ils savent qu’il existe un truc appelé « le café des sciences », qui est une assoc avec bien une centaine de blogueurs, dessinateurs et youtubeurs scientifiques francophones ? C’est là depuis plus de 10 ans maintenant, mais il y a quotidiennement des dizaines et des dizaines d’articles, vidéos, BD, podcasts et autres publications de vulgarisation pour tout le monde : à la fois pour les enfants (kidisciences), les étudiants, les curieux, les pros, par un peu n’importe qui en fait…

Aux US et en UK (et l’anglophonie en général), les youtubeurs scientifiques particuliers (MinutePhysics, Veritasium, SmarterEveryDay) comme pro pour une chaîne de médias (PhysicsGirl, It’s Okay To Be Smart) ou leur propre boîte (scishow) ou fait par des profs (PeriodicVideos, SixtySymbols, ScienceToday) se côtoient régulièrement et font des vidéos croisées.

Ça serait pas mal qu’en France les institutions arrêtent de se la péter et de jouer aux grosses têtes : la vulgarisation n’a pas besoin des institutions universitaires pour exister. Elles ne sont pas indispensables et c’est ça qui est bien : on ne les pas attendu pour faire de la science pour tous (et combler l’énorme vide laissé par la disparition de C’est Pas Sorcier :'( (et l’esprit sorcier c’était cool, mais on n’en entend plus parler…).

Alors c’est pas mal qu’ils se lancent (enfin?) aussi, mais rester dans un coin, même s’ils sont 50 acteurs, ça ne marchera pas s’ils ne comprennent pas l’esprit du Web de 2017.

https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/democratiser-la-vulgarisation-scientifique-en-franc-ais-sur-internet/85935

#16992

Accord européen contre le géoblocage, le droit d’auteur épargné

Ah ouais, donc c’est une bonne idée mais le Copyreich Tout Pissant aura son exclusion du système (donc 99% des cas de géoblocage seront encore là : quel autre prétexte complètement idiot et dépassé priverait un site/service/entreprise de clients potentiels, si ce n’est les ayants-droit à la con qui ne comprennent que dalle à Internet ?

https://www.nextinpact.com/news/105660-accord-europeen-contre-geoblocage-droit-dauteur-epargne.htm

#16991

Mobile Interface Myths You Should Throw Out The Window – Smashing Magazine

En gros, non, les utilisateurs mobiles ne veulent pas une version light de votre site (juste un truc adapté au tactile, mais pas forcément vide).

Et un truc pour les guidelines : les suivre à la lettre, c’est pas une bonne chose. Déjà parce que demain les guidelines auront changés, mais aussi parce le créateur de ces règles ne couvrira jamais tous les cas de figures possibles, à la fois pour une app et son dév, que pour l’usager (en gros : allume ton cerveau !).

https://www.smashingmagazine.com/2017/11/mobile-interface-myths/

#16989

Happier HTML5 Form Validation - daverupert.com

However the styling portion with input:invalid sorta sucks because empty inputs are trigger the :invalid state, even before the user has interacted with the page.

Heu, ça doit être Chrome, parce que je n’ai pas ça sous Firefox.

Les champs se mettent en rouge que quand je clique dessus (et reste quand j’en sors), mais il n’y a rien qui se met en rouge avant d’avoir interagit avec.

Sinon on peut utiliser un [value=""] couplé avec un :not(:placeholder-shown)

(Oubliez pas que pour le sélecteur d’attribue, le CSS cible la valeur de l’attribut dans le code source, pas à l’objet du DOM. Donc un champ vide au chargement et qu’on remplirait, réagirait toujours au [value=""] parce que le code source (reçu) est vide, mais la variable se trouve en mémoire. Il faut passer par JS pour synchroniser les deux, d’où la méthode du [value=""] (champ vide, pas encore touché) couplé avec le :not(:placeholder-shown) (champ remplis, pas encore touché non plus).

http://daverupert.com/2017/11/happier-html5-forms/

#16988

Elliot Alderson sur Twitter : "<Thread> Hi @WikoMobile 👋! Let's talk about the ApeSaleTracker and ApeStsMonths apps found in your phones.These apps are pre-installed syst… https://t.co/A4Vq3GKq5m"

Ok, donc les téléphones @WikoMobile incluent des APK qui contactent papa-maman en Chine ?

Ces APK sont là, c’est sûr : je les ai déjà vu.
Maintenant, si ça se confirme, je saurais à quoi ils servent. Et c’est pas beau >:(.

(merci Kamate Nawa pour l’info!)

ÉDIT : http://www.cnetfrance.fr/news/le-francais-wiko-fait-partir-des-donnees-chez-son-partenaire-chinois-tinno-39860228.htm
Donc Wiko confirme et dit qu’ils vont virer cet APK. C’est pas trop mal comme réaction, mais attendons que ce soit fait. Et qu’ils aient aussi le droit de le faire (il est possible que Tinno ne se laisse pas faire, ou ait d’autres tours dans ses sacs).

ÉDIT-ÉDIT : https://www.nextinpact.com/news/105656-wiko-nous-confirme-envoi-donnees-techniques-a-tinno-et-annonce-changement.htm
Ils ne peuvent pas se mettre dans la tête une bonne fois pour toute qu’ils n’ont aucune légitimité à faire ça ?
Si ils ont besoin de traquer les pannes, c’est déjà qu’ils ont des pannes. Qu’ils fassent des produits plus fiables et ils auront un taux de panne proche de zéro. Ah mais oui, chuis con : rechercher la perfection n’est pas d’actualité : la médiocrité fait office de standard désormais.

Et puis si traquer les pannes ça leur est utile pour voir à combien ils peuvent fixer la date d’obsolescence programmée, ça ne m’étonnerait même pas.

Je vais peut-être moi aussi finir par utiliser un Nokia 3310 ><

https://twitter.com/fs0c131y/status/932249064208551936

#16987

MM-7 Stirling Engine | American Stirling Company

Je me suis commandé ce joujou.

Je suis assez impressionné par la faible différence de températures nécessaire pour le faire tourner.
Tous les moteurs thermiques ont besoin d’une source de chaleur. Chaleur qu’ils absorbent, puis évacuent par conduction dans une source froide (l’air). Plus la différence de chaleur entre la région froide et la région chaude est importante, plus le flux thermique est intense et plus le cycle thermodynamique du moteur a un rendement élevé.
C’est une des raisons qui fait qu’un moteur diesel (qui chauffe beaucoup plus) a beaucoup plus de puissance, et c’est pour ça qu’on utilise ça dans les trains, tracteurs, camions…).

Ce moteur de Stirling peut fonctionner avec une différence de température de 4 degrés. C’est vraiment très peu, mais ça marche.

Et il y a aussi une mini doc avec le moteur : c’est intéressant. On y lit que le moteur de Stirling, utilisé comme moteur pour regénérer de la chaleur perdue peut aussi être utilisée avec le cycle inverse : si on fait tourner le moteur manuellement, alors les deux faces du moteur voient s’établir une différence de température. Ça je le savais déjà, ce que je ne savais pas par contre, c’est qu’un moteur de Stirling dédié à ça permet de descendre jusqu’à 10 K (soit −263 °C).

Ils disent aussi qu’ils ont fait des micro-moteurs de Stirling pour refroidir des puces électroniques jusqu’à −180 °C et qui sont utilisés dans les caméras thermiques et les lunettes à visée nocturne. Et ça, c’est vachement cool !

Je ferais un article sur le moteur de Stirling un jour.

En attendant, j’avais produit cette vidéo, d’un moteur tournant au soleil : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Solar_Stirling_Engine.ogv

https://www.stirlingengine.com/product/mm-7-stirling-engine

#16986

La cigarette bientôt interdite dans les films français ? | Public Senat

Ouais c’est vrai ça : dans les films ils se droguent (Las Vegas Parano), tabassent des gens (les Marvel, etc.), roulent comme des malades (pratiquement tous les films), ou font d’autres trucs plutôt interdits, mais ça va, puisqu’ils ne pourront plus fumer.

Oui, je suis 100 % contre la cigarette : ça vous tue, ça tue votre entourage et quand vous crèveraient en agonisant dans un lit d’hôpital ça traumatisera vos enfants, vos parents, votre famille et vos proches qui n’auront comme dernier souvenir terrestre de vous que cette image de vous crachant vos poumons dans un bain de sang. Mais à part ça, faites ce que vous voulez (assumez, c’est tout).

De là à interdire ça dans les films : pourquoi ? pourquoi ça en particulier ?

– Si c’est le fait de d’exposer les enfants à ça, mettez un âge limite sur le film (comme pour le reste).
– Si c’est parce que les enfants sont influençables, utilisez ça pour leur apprendre et leur montrer pourquoi, comment et en quoi c’est toxique.
– Si c’est le problème de la santé qui gêne, interdisez cette drogue (de même que l’alcool, qui est de la loin la plus nocive pour une société saine).

Mais tout ça n’est pas viable économiquement : un âge limite sur les films, ça fait moins de fric pour l’industrie. Et interdire les produits qui tuent non plus, car c’est très fortement taxé.

On en arrive à vouloir une loi pour faire en sorte que l’art cinématographique ne reflète plus du tout la société, dont on a honte, plutôt que de corriger à la base cette société, simplement parce que ça provoquera des problèmes économiques.

(Ah oui, et entre temps ce pays va légaliser le vio… placer la « majorité sexuelle » à 13 ans. Là aussi c’est parce que la justice (en ruine…) a du mal à condamner tous les malades, mais que vous devez tout de même sortir des chiffres encourageants concernant la baisse des agressions sexuelles en France ?)

https://www.publicsenat.fr/article/politique/la-cigarette-bientot-interdite-dans-les-films-francais-79811

#16984

8 ASTUCES POUR MIEUX APPRENDRE - YouTube

De bonnes astuces.

Perso je suis plutôt adepte de :
– parler à moi-même sur un sujet
– associer des concepts entre-eux pour en retenir plusieurs avec un seule idée (un sorte de tiroir qui permet de ranger plein de choses et d’y accéder d’une seule action).
– j’utilise aussi des mnémoniques : plutôt que de retenir un truc compliqué (un numéro à 15 chiffres par exemple), je retiens un chemin, un algorithme ou une métaphore pour le retenir. Ainsi je ne retiens pas 15 chiffres, mais 5 nombres (de 3 chiffres), ou alors 1 "chemin".

Malgré tout ça, ma mémoire n’est pas exceptionnelle. Ça dépend quoi en fait. Il y a des choses, comme les prénoms des gens, que j’ai du mal à mémoriser. Quand j’étais à l’école, il me fallait parfois l’année scolaire entière pour arriver à nommer tout le monde dans la classe de façon naturelle (sans réfléchir longuement), et aujourd’hui ça n’a pas changé.

https://www.youtube.com/watch?v=bd55lm3sStI

#16981

Pure-CSS fix for the fixed-menu / :target problem

Un fix pour le problème des ancres quand on a un menu fixe en haut de la page : l’élément ancré se retrouve bien en haut de la page, mais il est invisible parce qu’il est caché par le menu fixe.

Cette astuce résout le problème de manière invisible (pas de marges visibles).

Il s’agit d’appliquer un ::before sur le :target. La hauteur du ::before est égal (ou supérieur) à la hauteur du menu, et on lui met aussi un margin-top négatif égal à sa hauteur.

De cette façon, l’ancre s’applique sur le ::before, c’est donc lui qui est caché par le menu et le vrai élément ciblé (celui qu’on veut voir) est visible.

C’est très astucieux.

(merci à Aeris pour avoir déniché l’astuce !)

https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/JOOQeq

#16980

The HTML Hell Page

Une énorme page comme mon top : « You Know You're In Design Hell When You See... ».

http://catb.org/esr/html-hell.html

#16979

Une compagnie de train de Tokyo s'excuse publiquement après un départ anticipé de 20 secondes | DozoDomo

@sncf : aheum.

Déjà, en France les messages sont pré-enregistrés (synonyme de "je vais quand-même pas m’excuser devant ces pécores, non ?"). La moindre des politesses serait déjà un peu d’implication humaine dans le processus (je ne sais pas les autres, mais perso j’apprécie : bien que ça ne résolve pas le problème, ça montre déjà un minimum d’implication)).

Et ensuite, quand on demande ce qui va se passer suite à un retard (je suis arrivé à la gare, ma correspondance (dernière de la journée) est loupée : je fais quoi ? Je couche sur place ? Va-t-on m’indemniser si je prends un hôtel ou un taxi ?), il serait sympa aussi de prendre vos responsabilités et pas m’envoyer clairement chier comme si c’était pas votre problème ni votre faute. (Finalement, pour le coup, j’ai dû me démerder, avancer des frais, et obtenir un remboursement par la suite, à titre exceptionnel. C’est bien, mais bon…)

https://dozodomo.com/bento/2017/11/16/excuses-compagnie-train-tokyo-depart-avance/

#16978

Mozilla Firefox 57 : derrière des performances en hausse, le bal des pleureuses commence… – Le Weblog de Frederic Bezies

(cer article concerne la non-compatibilité de extensions)

Je plussoie l’article, globalement.

En fait y a plusieurs facettes au problème :
– Mozilla a prévenu, oui (mais il semble que la doc et les API soient incomplètes)
– Les utilisateurs râlent parce que ce sont eux qui payent les pots cassés (normal).
– C’est Mozilla qui prend (là ce n’est pas normal).

(PS, @Frédéric (l’auteur) : Comme toi, j’ai fait une erreur… J’ai lu les commentaires… Après 3 facepalm j’ai arrêté)

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16902

#16976

Tania sur Twitter : ""Dérape". C'est intéressant, je connaissais pas ce synonyme de "Agresse sexuellement". https://t.co/6kJJoU3TPb"

+1
Ça commence à faire ces titres à la con, et pas juste sur ce sujet là (cf mon article sur le "alt-right" : le "alt-right" n'existe pas : ce sont des nazis, point).

Ici :
1) une agression sexuelle n'est pas "un dérapage". C'est un délit passible de prison (mais bon, en France, même le viol d’enfants de 11 ans est devenu légal, donc j’attends plus rien de ces connards qui font les loi ou qui les font appliquer…).

2) un burn-out n'est pas une excuse à quoique ce soit. Une raison à une instabilité mentale, peut-être, mais pas une excuse (c’est fou comme tout le monde confond « raison » et « excuse »…).

Certains mériteraient d’être burn-out sans le "out", hein.

https://www.twitter.com/TaniaKessaouti/status/930753004319494144

#16972

Alestorm 1741 the battle of cartagena - YouTube

Putain j’adore ce groupe.
J’écoute depuis longtemps (l’un des tout premiers groupes de folk-metal que j’écoute), mais en ce moment j’essaye de faire attention aux paroles (mon niveau d’anglais d’il y a quelques années n’était pas suffisant pour comprendre ce qui était chanté).

Cette chanson, en plus d’être géniale, raconte la bataille de Carthagène de 1741 telle qu’elle s’est déroulée en vraie (je suis assez amusé de voir que les Espagnols ont gagné avec 4 000 hommes contre les 27 400 Anglais qui étaient venu les attaquer :D).

Cette version de la chanson, un remix anti-nightcore, donc ralenti, est également pas mal : on distingue bien la musique et les sons (c’est comme voir le ciel avec un téléscope plutôt qu’à l’œil nu : on distingue plein de choses en plus).

Parmi les autres chansons dont j’adore les paroles :
Keelhauled
Fucked with an Anchor (celle là est assez marrant, par sa vulgarité, mais l’histoire est amusante également, et (*spoiler*) ça termine comme dans le titre.
Bar ünd Imbiss (bizarrement celle là j’ai à la fois en tête le passe du Seigneur des Anneaux où ils arrivent dans une ville et se réfugient dans une taverne pour se protéger des Nazgul, et l’épisode de François Pérusse « gîte touristique » avec la mémé qui « je vous réveille à 7h demain matin et ensuite j'vous fait chier »).
— Rage of the Pentahooks : chanson à propos d’un monsieur fort sympathique.

Toutes les autres sont pas mal non plus (Mexico, Wooden Leg!, Magnetic North, Captain Morgan’s Revenge, Heavy Metal Pirate…).

Si vous aimez la musique mais que vous n’avez jamais vraiment fait gaffe aux paroles, allez-y, écoutez (ou lisez-les !) c’est amusant (si on aime les texte vulgaires et cru et le monde des pirates, ça va de soi \o/. Si vous avez une bible dans le cul, laissez tomber et n’écoutez pas ça…).

Plus généralement, j’adore tout ce qui est Folk Metal pour ça : les textes sont magnifiques, épiques et on voyage partout, y compris dans le temps et au delà du monde des vivants (les textes nordiques retracent souvent la mythologie nordique, les dragons, tout ça).

Un des plus beau textes que j’ai entendu, reste cependant celui de Equilibrium : Die Weide Und der Flüss, qui aurait très bien pu être une fable de la fontaine, avec une morale à la fin et tout. C’est beau :')

https://www.youtube.com/watch?v=tv6ySRXFSUA

#16971

Mozilla Firefox 56 | Beta (Quantum) 57 | Nightly 58 [IOULA] - Page : 1578 - Logiciels - Windows & Software - FORUM HardWare.fr

Tout ce que vous faites dans le about:config de Firefox se retrouve enregistré dans un fichier JS.

Il est possible de modifier ce fichier directement (Firefox doit être fermé). Ici, une bonne liste de choses qu’on peut ajouter comme on veut.

Aussi, si vous passez à Firefox Quantum, c’est de faire une installation toute neuve (avec un nouveau dossier de profile de Firefox).

Certaines options (de ce fichier JS, par exemple, mais pas que) sont modifiées entre les versions et le fichier s’encrasse si vous traînez le dossier du profile depuis des années. Faire table rase de tout ces vieux fichiers permet de repartir sur des bases propres : ça ne fera que du bien aux performances de Firefox.

À vrai dire, je l’ai fait il y a une semaine parce que j’avais des soucis d’affichage : quand je cliquais dans un champ de texte (textarea/input) il y avait un clignotement du champ ("flickering") temporaire et agaçant. J’ai trouvé que ça venait de Firefox (et non pas X11, ni Compiz), mais pas exactement où. En repartant de zéro dans le profil, le problème a disparu.
Après, il a juste fallu importer les favoris, les extensions, configurer Firefox et c’est bon.

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Logiciels/firefox-quantum-nightly-sujet_107551_1578.htm#t3289799

#16969

En changeant la licence de CUPS, Apple poursuit sa purge anti-GPL | MacGeneration

Comme dit, ça changera rien à nous.

Autrement, j'ai jamais considéré la GNU-GPL comme une licence libre. Elle nous contraint à rester libre et interdit de faire dans tout ce qui ne l'est pas.
Si je vois bien l'intérêt technique, ça reste des restrictions de libertés.

D'un point de vu philosophique, c'est assez contradiction.

https://www.macg.co/logiciels/2017/11/en-changeant-la-licence-de-cups-apple-poursuit-sa-purge-anti-gpl-100384

#16968

Corentin 🌸✨ sur Twitter : "Les cishets https://t.co/5icExnpTOf"

Ça s'inclue dans des mouvements se disant prônant les valeur du respect et de l'égalité de tous…

… et ça qualifie les gens avec une orientation sexuelle différente de la leurs de la même façon que MLP qualifie les islamiste.

Comment dire que ce discours est identique à celle de MLP et la manif pour tous, et que c'est donc clairement un discours de merde ?

Mais après, oui, ce sont les « cishets » qui sont les cons. (« cishet », qui, au passage, est, j’imagine, aussi sympa quand il sort de votre bouche que ne l’est le terme de « PD » sortant de celle d’un homophobe).

Pour être clair : je suis « cishet » (c’est à dire, pour ceux qui ne suivent pas, que je ne suis pas un transsexuel et que je suis hétéro).
Et non, je n'ai pas à en rougir ni à m’en sentir mal.

J'en suis pas spécialement fier, ceci dit. Comme je n'en ai pas spécialement honte. Pourquoi devrais-je ?
À vrai dire je m'en fous un peu : je suis comme ça, point barre. C’est pas un choix, je l’accepte. Oui, et ?
Et honnêtement, je pense que vous devriez aussi : ça me regarde moi, il me semble.

Je l'ai déjà dit, mais je trouve absolument ridicule cette obsession de tout le monde avec le cul des autres. Que vous affichiez le votre partout, c’est à vous de voir, on est dans un pays libre. Mais laissez celui des autres tranquille. Sérieux, c'est quoi votre problème ?

Alors aussi bien aux cons de la manif pour tous, que les cons qui tiennent le même discours mais de l'autre côté (comme dans ces tweets) : faîtes vous soigner, de la même manière : les mêmes maux appellent aux même remèdes.

(ou alors je loupe une subtilité, mais j'en doute, ce n'est pas la première fois, loin de là, que la connerie émane abondamment des gens qui sont en premier lieu pour voir, subir, détecter et combattre celle des autres)

ÉDIT :
Oh et puis merde franchement : est-il nécessaire de réduire les gens à leur orientation sexuelle et leur genre pour les apprécier ? Si vous refusez de fréquenter des gens qui n’ont votre genre/sexe/orientation, libre à vous. Libre aussi à moi de qualifier ça de néo-auto-apartheid-sexuelle (un apartheit nouveau basé sur l’orientation sexuelle et choisi elle-même par la minorité).

Perso non : je m’en tape complètement ! Je n’ai qu’une règle : si vous êtes sympa avec moi (j’ai pas dit « d’accord avec mes idées », j’ai dit « sympa » (poli, respectueux, ouvert… bref, un humain normal quoi)), je le serais envers vous.
C’est tout ce qui compte.

Bonne journée.

https://www.twitter.com/corzntin/status/930204425423151104

#16967

Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète

\o/

Mais bien-sûr, là c’est pareil, que valent la voix de 15 000 scientifiques fasse à Dylan04, climatosceptique sur Twitter et ses 94 followers ?

(PS : pardon à tous les Dylan, il me fallait un prénom relativement contemporain, c’est tombé sur le tiens ^-^)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/le-cri-d-alarme-de-quinze-mille-scientifiques-sur-l-etat-de-la-planete_5214185_3244.html

#16965

An “Open Pay Wall”, has Medium lost its mind? – Ploum – Medium

Je n’utilise pas Medium, mais l’article peut s’appliquer parfaitement à plein d’autres choses.

At that time, I saw a considerable amount of people starting to pay $5 a month without any advantage, without any promise, just for the sake of supporting Medium.

Ça par exemple, ça montre que beaucoup de gens sont prêt à mettre la main à la poche juste pour soutenir un projet, un site, sans forcément avoir quoi que ce soit en retour.

Moi par exemple, je soutiens NextInpact (quoi qu’en dise le récent article de Journalisme Total : les articles sont d’une qualité bien au dessus de la moyenne, et qui fait que NI est le dernier site de presse high-tech français que je lise, après avoir lâché Clubic, 01net, CCM et le reste). Je paye mon abonnement et je n’ai jamais vraiment désiré le tshirt ou quoi que ce soit.

Pareil pour la Quadrature du net, qui propose(aient?) certains goodies à ceux qui donnaient un certain montant : je ne les ait jamais réclamé, parce je ne demande rien d’autre en échange de mon paiement/don que leur seule existence et leur bonne continuation.

Il en va de même pour Wiki, Mozilla, Framasoft et bien d’autres trucs.

https://medium.com/@ploum/an-open-pay-wall-has-medium-lost-its-mind-3d222ca8c8ee

#16964

Quand le patron d’OVH fait une communication «déconnectée» des attentes de ses clients… – FrenchWeb.fr

Oui, j'avoue être pas mal d'accord avec l'article : le communiqué d'OVH est très technique et ça va pas pour le client.

Après Klaba est un technicien pas un communiquant. Y'a pas un service com chez ovh ?

ÉDIT : OVH publié un communiqué plus formel : https://www.ovh.com/fr/news/presse/cp2555.point_suite_aux_deux_incidents_du_9_novembre_2017

PS, pour répondre à plusieurs remarques.

Déjà, les communiqués techniques comme ceux qu’on a pu voir, c’est le genre de truc qui me va parfaitement. C’est sûrement le cas pour une partie de vous également : on est du milieu, on a des notions et on comprend ce qui se passe à la première lecture. L’absence de bullshit commercial (citant) est un gros avantage à mes yeux.

Mais mes yeux ne sont pas ceux de tous. Pour le client lambda, c’est à peine s’il sait si le problème vient de lui (dans son navigateur le site ne s’affiche pas) ou pas. Pour lui, c’est ça qui importe. Et c’est donc ça qui manquait.

Il y a d’autres domaines (où je suis largement moins "lettré") pour lequel un tel communiqué (celui initialement fait sur Twitter) serait totalement du charabia pour moi et qui ne m’aurait avancé en rien du tout.

==

Dans tous les cas, je ne reproche rien à OVH et Klaba. Ils ont fait ce qu’il fallait, je pense.

D’une entreprise, je préfère de très loin qu’ils mobilisent leur personnel à résoudre le problème plutôt que passer 15 heures à disserter sur la façon de communiquer au public. C’est un très bon point pour eux, vraiment (comme le dit d’ailleurs le première commentaire sous l’article). Si toutes les boîtes faisaient ainsi, le monde irait vachement mieux.

==

Autrement, le site FrenchWeb a analysé la communication "informelle" d’OVH (avant de savoir, j’imagine, comme moi, qu’il y en aurait une autre officielle publiée dans la journée). L’analyse de FrenchWeb, dans ces circonstances, me semble juste également.

Qu’OVH l’ait lu ou non, peu importe, toujours est-il qu’à cette heure-ci, ils ont publié un communiqué et corrigent donc ce que l’article de FrenchWeb leur reprochait.

(c’est juste une question de timing, donc)

https://www.frenchweb.fr/quand-le-patron-dovh-fait-une-communication-deconnectee-des-attentes-de-ses-clients/308414

#16962

Alstom livre les 14 premiers trains à hydrogène en Allemagne : "Une alternative au diesel qui va décarboniser le transport"

Je pense vraiment que l’hydrogène est une énergie d’avenir.

Déjà parce que c’est renouvelable : on brise des molécules d’eau en H2 et O et on récupère le H2 (l’hydrogène).
Ensuite, le moteur brûle cet H2 et ça reforme de l’eau : ça fonctionne en cycle fermé.

Il faut simplement de l’énergie pour briser la molécule d’eau. Si cette énergie est d’origine propre, alors le cycle entier l’est aussi.

Le seul problème de taille de l’hydrogène c’est qu’il ne se stocke pas facilement. La molécule de dihydrogène est très petite, tellement en fait qu’elle arrive à se faufiler à travers l’acier et les autres matériaux.
L’hélium a le même problème, et c’est pour ça que les ballons d’hélium vendues sur les foires sont en alu peint et non en latex ordinaire : l’espace entre les polymères de latex est suffisant pour que l’hélium s’échappe en quelques heures. Les molécules dans l’air subissent moins ce problème (même si c’est la raison qui fait qu’on ballon se dégonfle tout seul quand-même).

À la place, pour le stockage, on utilise des matériaux poreux, où l’hydrogène est stocké directement entre les atomes du matériau de stockage. Ça a l’inconvénient de réduire la simplifié de fabrication mais ça réduit aussi la capacité de stockage.

L’avantage de l’hydrogène après c’est que c’est un combustible avec une très densité énergétique extrêmement dense (dix fois celle de l’essence/gazole, et la plus haute des combustibles non-nucléaires).
Et comme j’ai dit, c’est propre, facile à faire (casser une molécule d’eau est simple : il suffit d’appliquer du courant à de l’eau) et versatile.

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/alstom/alstom-livre-les-14-premiers-trains-a-hydrogene-a-l-allemagne-une-alternative-au-diesel-qui-va-decarboniser-le-transport_2463084.html#xtor=CS2-765-[google]-

#16961

A Successful Nuclear Step For New Molten Salt Reactors

Bien, une entreprise canadienne est en bonne voie pour pouvoir produire des centrales nucléaires au thorium (à sels fondus).

Je rappelle que contrairement aux centrales utilisant l’uranium (U) ou le plutonium (Pu), dont toutes celles en France, elles n’ont pas de risque d’exploser : leur état par défaut est l’arrêt (alors les réacteurs U/Pu ont un état par défaut instable qui est l’emballement du réacteur).

Voir tout ça : https://lehollandaisvolant.net/?q=thorium+nucléaire&mode=links

https://www.forbes.com/sites/jamesconca/2017/11/10/a-successful-nuclear-step-for-new-molten-salt-reactors/#592a7e547e32

#16960

Bionic Eye Trial Approved | Hackaday

La boîte où je bosse a travaillé avec/pour Pixium :)
Marrant de retrouver ça sur ces sites là^^.

En gros, leur truc permet de redonner la vue aux aveugles, en implantant un capteur CCD dans l’œil. Le capteur est vraiment tout petit (pour en avoir vu un).

Ma boîte conçoit et fabrique (entre autres) les outils et instruments qui vont permettre au chirurgien à implanter le CCD dans l’œil du patient.

https://hackaday.com/2017/11/07/bionic-eye-trial-approved/

#16958

censure - image - 1255x990px

Et ben putain, Quelle persévérance :o

Le mec va quand-même demander à Google de désindexer du cache Google des images de mon site…

Et ceci, ça vient évidemment s’ajouter aux multiples :

– messages / menaces de mort par email (une vingtaine de fois, pour laquelle une plainte a été déposée) envers moi et ma femme et mes enfants (que je n’ai pas — et ce qui font aujourd‘hui office d’une private joke récurrente dans mon entourage :D) ;

– usurpation d’identité auprès de mon hébergeur pour demander la suppression de mon site. Heureusement Webou-Pro (mon hébergeur) me connaît et sait que ce n’est pas moi (ils sont cool :D) ;

– contact de mon hébergeur demandant de censurer posts de mon site (pareil : mon hébergeur a été clair et je l’en remercie : tant que ça reste en fransé de mayrde aproksymatiph et que ça ne vient pas réellement d’une autorité judiciaire, il ne bougera pas — et moi non plus :p). Ce n’est pas moi qui suis en tort ici et le gars le sait (d’où ses méthodes) ;

– tentatives de hack forçage de mon compte chez mon hébergeur

– créations de sites entiers destinées à copier mes articles en ajoutant des trucs comme « timo van neerden est un mec dangereux et un escroc » histoire de baisser ma position dans les moteurs de recherche, je suppose.
Sauf que je fais à mon tour fermer ces sites là (étrangement, c’est plus efficace quand on a des arguments et des preuves à présenter aux hébergeurs des sites…)

– se faire passer pour moi sur des forums afin de me décrédibiliser.

Tout ça pourquoi ?

Parce qu’un jour j’ai dit que j’avais une mauvaise expérience avec son site de vente en ligne (bizarrement, je n’étais pas le seul du tout).

Je suis presque admiratif devant tant d’obstination. Admiratif et mort de rire.

https://lehollandaisvolant.net/img/aa/capture-du-2017-11-10-17-10-10.png

#16956

Une fusion de quarks bat la fusion de la bombe à hydrogène !

Oh merde…

La libération d’énergie, quelle qu’elle soit, c’est de la masse qui se transforme en énergie.
Les bombes chimiques, c’est ~10^-6 % qui se transforme.
Les bombes atomiques, c’est plutôt 1%.
Les bombes à anti-matière auraient une conversion de 100%.

Les bombes à quark, ce serait plutôt déjà entre 10 et 30%, voire plus. À comparer avec la bombe atomique.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-particules-fusion-quarks-bat-fusion-bombe-hydrogene-69142/

#16954

Les sites sans mise en page font leur grand retour | Dans des cas où il est nécessaire d'échanger immédiatement un contenu simple, on voit des personnes privilégier des sites sans mise en page, avec seulement du contenu texte. - Bertrand Keller

Je n’aime pas ça. C’est moche.
Il est donc impensable pour les designers de trouver un juste milieu entre un site tout bling-bling avec des animations absolument partout et une page sans CSS ?

Quant au fameux « ressenti utilisateur » il faut bien à un moment arrêter là aussi de se branler sur les Go de RAM dans les serveurs. Ajouter un super CPU et mettre 128 Go de RAM, c’est inutile si le script derrière est codé avec les pieds.

Apprenez à coder et à optimiser votre code !

L’ordre d’imbrication des boucles (for puis if, ou if puis for, ça peut tout changer…), le choix du moment où l’on fait son echo/appendChild, l’utilisation méconnue des "break" ou "continue", etc. ce sont ces choses là qu’il faut optimiser. Non je ne parle pas de grappiller des millisecondes. Inverser deux boucles imbriquées, ce sont parfois 300 ms de plus ou de moins. Sur un temps de chargement de 1s, c’est énorme.

Pendant 15 ans le web et le code a été écrit pour faire le truc le plus complet, le plus compatible et le plus fancy possible, sans tenir compte de la consommation des ressources système, tout simplement parce qu’on s’en foutait : il y en avait assez quoi qu’il arrive.

Aujourd’hui, l’ajout de hardware et la qualité du réseau ne suit plus bien. Il faut réapprendre à coder avec ta tête : non on n’a pas besoin d’un framework qui couvre toutes les fonctionnalités du monde. Un site web qui juste 3 boutons a besoin de 3 fonctions, pas 50 000 fonctions !

Faut apprendre à réutiliser sa tête, et ça c’est pas gagné…

https://bertrandkeller.info/2017/11/09/sites-statiques-sans-graphisme/

#16951

L’Azerbaïdjan perd son procès face à deux journalistes de « Cash Investigation »

Dommage qu’il n’y ait pas eu de jugement sur le fond : j’aurais bien aimé savoir ce que la loi peut dire lorsque l’on dit « dictature » un état qui se révèle en être une (manifestement).

Je résultat du jugement qui a eu lieu est encourageant cependant.

Élise Lucet est une des rares journalistes françaises à faire son travail au péril de sa vie ou de sa liberté. Et dénonce ce qu’il faut en appelant un chat un chat et ça fait clairement mal aux fautifs. Bravo.

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/11/07/l-azerbaidjan-perd-son-proces-face-a-deux-journalistes-de-cash-investigation_5211496_3210.html

#16949

Radiowiki

Une web-radio tournée vers le Libre.

En plus des chroniques à propos du web et du Libre, ils diffusent également de la musique (du libre et du non-libre — ils ont un contrat avec la Sacem, y a rien d’illégal), mais restent sans pub.

Ils m’ont fait découvrir leur web-radio parce qu’ils ont mentionné mon blog (cet article) dans un des épisodes :D.

Ce matin (en découvrant mes emails) j’ai vite fait écouté la fin d’une des chroniques : ils abordaient le sujet du cloud et parlaient évidemment de Framasoft et des C.H.A.T.O.N.S. ^^.
Je pense y revenir plus régulièrement, j’aime bien écouter des choses au taf.

https://radiowiki.fr/index.php

#16948

Note : La science dans Ant-Man

J’ai toujours respecté le côté « fiction » de « science-fiction ».
Je considère que si l’on pose correctement ses prémisses et qu’on manipule notre univers fictif de façon cohérente, il n’y absolument aucun problème.

Dans Ant-Man, il s’agit d’une combinaison spéciale qui permet à un humain de se rétrécir jusqu’à la taille d’un insecte (voire plus). Dans le films ils disent qu’ils font ça en réduisant l’espace entre les atomes.

Ceci n’est pas irréaliste du tout.

Ainsi, pour parvenir à faire fusionner de l’hydrogène, il faut approcher deux noyaux d’hydrogène de façon très importantes : dans un tokamak (accélérateur de particules dédié à la fusion nucléaire), on réalise ce rapprochement entre deux noyaux en chauffant la matière et en comptant uniquement sur la température (ie : la vitesse des atomes) pour provoquer une collision suffisamment violente pour fusionner les noyaux d’hydrogène. Bref.

Mais on peut aussi faire autrement : comme créer une molécule de dihydrogène plus petite que la normale.
On fait ça en créant des atomes exotiques, en l’occurrence ici de l’hydrogène muonique, où l’électron est remplacé par un muon (particule de même charge que de masse bien plus élevée que l’électron). La masse du muon étant plus grande, il orbite plus près du noyau et l’orbitale muonique de la molécule tout entière est également plus petite. Du coup, les deux noyaux d’hydrogène sont plus rapprochés et la fusion nécessite des températures bien moins hautes. On parle alors de « fusion froide ».

Cependant, appliquer ça à un être humain, ou même à n’importe quel échantillon de matière solide, ce n’est pas trop possible : dans un solide, l’espace entre les atomes est déjà minimal et comprimer le tout est impossible sans provoquer un effondrement de la matière similaire à ce qu’on observe dans une étoile à neutrons : les protons et les électrons y sont tellement comprimés qu’ils « fusionnent » pour former des neutrons. L’étoile à neutron est hyper-dense (dans le sens : 1 cm3 de matière d’étoile à neutron est aussi massif que l’Himalaya).
Ceci est purement de la fiction, donc et je passerai sur ça ^^.

Dans le film Ant-Man, il y a alors juste deux choses qui ont fait titiller mon science-o-mètre.

La première, c’est tout à la fin : quand Ant-Man se rétréci de façon infinie. Il est dit que s’il fait ça, il va se rétrécir pour l’éternité.
Si en soi ce n’est pas impossible de rétrécir pour toujours, on pense par contre qu’il n’est pas possible de rétrécir indéfiniment. L’univers et la structure de l’espace-temps elle-même ne peut en effet pas être divisible infiniment.

Il existerait une longueur minimale pour les « objets » : cette longueur serait la distance de Planck (de 1,6 × 10^−35 mètres).
La même chose existe pour le temps : la durée minimale d’un événement dans l’univers serait la durée de Planck (de 5,3 × 10^−44 secondes).
Si Ant-Man rétréci pour toujours, alors ça se fera donc de façon asymptotique, mais sa taille ne pourra pas passer en deçà de la longueur de Planck.

La seconde chose étonnante, c’est justement quand il est tout petit. Ce qu’on aperçoit quand il rétrécit est de la fiction : on voit la cellule, ok, l’atome, bien. Puis les particules sub-atomiques, ok ok, et après… Après on ne sait pas trop ce qu’on voit. Au delà du proton/neutron puis des quarks, on ne sait pas ce qu’il y a ni s’il y a quelque chose.
Comme dans le film Interstellar où l’on aperçoit ce qui est censé représenter ce qui se trouve dans un trou-noir, ici ce sont juste des images de synthèse sans réelle valeur scientifique.

Mais ce n’est pas ce qui me « bugue ».

Le truc c’est que Ant-Man entend alors le cri de sa fille (qui se trouve dans la pièce et qui se demande où il est passé, vu qu’il se met à rétrécir d’un coup sans réapparaître).

Je tenais juste à dire que si on était plus petit qu’un atome, alors le son n’a pas de réalité : vu que ce sont les atomes qui transmettent le son de proche en proche, si on est dans un atome, alors on ne peut pas capter le son.

C’est comme être dans une voiture, un train ou un avion : si il n’y a pas de fenêtres, alors il est impossible d’avoir une notion de la vitesse. Qu’on roule à 100 km/h ou 10 km/h ou même 0 km/h, alors on ne sent rien du tout. La vitesse n’est pas perceptible dans ces cas là, seule l’accélération l’est.

Pour Ant-Man qui se trouve dans un atome, s’il vibre avec l’atome, alors il ne peut pas savoir que l’atome vibre et donc qu’il y a du son qui se propage quelque part.
Il ne pourrait donc pas, normalement, entendre la voix de sa fille.

Voilà, c’est tout pour moi :D

#LaScienceDesFilms

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20171107225331

#16947

Les États-Unis sont désormais le seul pays en-dehors des accords de Paris sur le climat - Politique - Numerama

C’est ce qui arrive quand ils élisent un plouc à leur tête.

Le problème quand-même, c’est que la CO2 et les autres polluants n’ont pas de passeports avec eux : ils s’arrêtent pas aux frontières (sauf pour Tchernobyl et le CO2 allemand). Si les USA continuent de faire les cons, c’est tout le monde qui va payer.

http://www.numerama.com/politique/304184-les-etats-unis-sont-desormais-le-seul-pays-en-dehors-des-accords-de-paris-sur-le-climat.html

#16945

MINIX — The most popular OS in the world, thanks to Intel

Oo

Les CPU intel contiennent un micro OS qui a un accès total à la machine sans que nous ne puissions y accéder nous-mêmes.
Google prévoit de se passer des CPU Intel.

C'est vraiment très moche...

https://www.networkworld.com/article/3236064/servers/minix-the-most-popular-os-in-the-world-thanks-to-intel.amp.html

#16944

Tous les parsers JSON sont mauvais - LinuxFr.org

Nan, c’est juste qu’ils ne permettent pas d’analyser des objets qui ont un trop grand nombre de niveaux d’imbrications. Le parseur en lui-même n’a aucun problème (je ne vois pas ça comme un soucis du parseur à proprement parler, c’est à dire le code qui va lire le JSON en entrée, bit par bit, et déclencher les fonctions qu’il faut au bon moment).

Selon l’article, Ruby plante à partir de 100 imbrications. C++ à 13 786.

C’est gênant, mais il faut bien une limite quelque part :/.

Il ne m’est jamais arrivé d’atteindre la limite sur le parsage du JSON. Par contre, j’ai déjà poussé à bout le moteur SQLite en PDO (qui a une limite de 1000 pour le nombre de variables que l’on peut mettre dans le prepare()).
Il me suffit alors de faire plusieurs requêtes plus petites au lieu d’un énorme.

http://linuxfr.org/users/lovasoa/journaux/tous-les-parsers-json-sont-mauvais

#16943

Problème d’envoi de mail avec Thunderbird sous Hotmail/Live/Outlook (SMTP) - Lokoyote

Si vous avez un mail chez Microsoft et que vous utilisez Thunderbird (ou tout aussi client email), il faut changer le nom du serveur SMTP :

Nom du serveur : smtp.office365.com
Port : 587
Sécurité : STARTTLS
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Nom utilisateur : votre mail complet

(les anciens noms de serveur SMTP ne marchent visiblement plus)

Merci Lokoyote !

https://lokoyote.eu/probleme-denvoi-de-mail-avec-thunderbird-sous-hotmailliveoutlook-smtp/

#16942

image - 1110x781px

J’aurais pu ajouter ça à mon dernier article, dans les formulaires "chiants".

Celui de Mastodon : je sais pas vous, mais moi j’ai déjà un compte. Alors pourquoi le bouton « se connecter » n’est-il pas au moins aussi gros que le formulaire d’inscription ?

Le but c’est rameuter du monde ou bien de permet aux gens qui sont déjà là de pouvoir revenir ?

Je connais un seul site qui fait les choses très bien de ce point de vue, c’est Tumblr.

Le formulaire d’inscription fait les deux. Si on tape notre email + mot de passe dans le champ d’inscription alors qu’on a déjà un compte, alors il nous connecte. C’est pas beau ça ?

Et ça c’est loin d’être spécifique à Mastodon : Paypal aussi fait ça. Le bouton "login" ne ressort pas du tout dans l’interface tout flat.

Là encore, Tumblr fait bien : une page vide, avec juste deux boutons : un pour se connecter, un autre pour créer un compte. C’est si complique que ça ?

https://lehollandaisvolant.net/img/60/mastodon-bad-design.png

#16941

Mozilla envisage de révoquer les certificats issus par une CA sous la houlette du gouvernement néerlandais, suite à un changement dans la loi locale

Il fallait s’y attendre : maintenant que le HTTPS est devenu une option standard sur tous les sites, les gouvernements veulent le contrer.
Mozilla fait bien de faire ce qu’ils font, mais je reste d’accord avec le premier commentaires : ce n’est pas parce que dans les autres autres pays la loi ne le dit pas explicitement que les services de renseignements ne font pas sauter la barrière chiffrée.

Me semble que la NSA et la CIA (entre autres) savent déjà faire sauter tout le HTTPS qu’ils veulent.

https://www.developpez.com/actu/171141/Mozilla-envisage-de-revoquer-les-certificats-issus-par-une-CA-sous-la-houlette-du-gouvernement-neerlandais-suite-a-un-changement-dans-la-loi-locale/

#16940

Thor: Ragnarok " What Heroes Do " ( Mark Mothersbaugh ) - YouTube

Le choix de cette musique techno/épique (proche de ce que fait Daft Punk) semble étonnant pour un film sur Thor, mais ça passe super bien j’ai trouvé.

(super film, au passage, largement mieux que les deux autres Thor, j’ai trouvé)

(Par contre, la pub de Youtube pour "DC - Justice League" juste avant, ça m’a fait rire xD)

https://www.youtube.com/watch?v=Z7XUeah_ONI

#16938

Le sexe des mots, actualité Monde - Le Point

Trouvé là : https://plus.google.com/+JeanBaptisteSauvage/posts/Ww6jpeaWmTX

Un humain de sexe masculin peut fort bien être une recrue, une vedette, une canaille, une fripouille ou une andouille. De sexe féminin, il lui arrive d'être un mannequin, un tyran ou un génie. Le respect de la personne humaine est-il réservé aux femmes, et celui des droits de l'homme aux hommes ? Absurde ! Ces féminins et masculins sont purement grammaticaux, nullement sexuels.

Pertinent.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2007-01-25/le-sexe-des-mots/924/0/92121

#16936

Should You Eat Every Day? - YouTube

Je ne sais pas si je suis le seul, mais j’ai aussi remarqué depuis longtemps que je suis largement plus performant pour le travail intellectuel (code, calcul, etc.) quand je n’ai pas mangé depuis un moment. Après avoir mangé, je suis largement plus engourdi.

https://www.youtube.com/watch?v=X1s_uRuZfzY

#16935

AMP, and why I don't like it | nota-bene.org

Perso je vois pas tellement l’intérêt.

Il est assez simple de faire des pages web légères et rapides sans utiliser de framework / API / site externe.

Si tout le monde virait déjà tous les scripts qui apportent que-dalle à leur page, le web serait déjà beaucoup plus rapide !

Et je ne parle pas de la pub (pas forcément, en fait), mais juste des trucs comme les scripts de tracking, les scripts de popup, les scripts de rézosocio (alors qu’un lien HTML suffit pour partager un article)…
Tout ça ne n’apporte rien à l’utilisateur, c’est juste là pour l’égo du blogueur. Si vous voulez des stats, regardez les logs du serveur, tout simplement.

C’est pas comme si je demandais non plus de faire un site sans JS du tout, ni un site ultra-sofistiqué qui doit absolument fonctionner sur un 3310, mais simplement de revenir un peu aux bases.

Un seul exemple : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/graph/
j’avais pris cette idée d’une autre page. Cette page avait utilisé jQuery juste pour prendre le contenu placé dans le champ et la transmettre au code qui fait fonctionner le graphique. C’était d’une lenteur abominable.
Rien que virer jQuery donne le résultat visible ici. Et j’ai eu exactement le même problème avec une version de cet outil qui devra tracer des graphiques en 3D.

J’aime bien faire du vanilla-JS (javascript tout seul, sans framework superflu), tout simplement parce qu’on peut déjà tout faire et c’est guerre plus long à faire, et c’est carrément plus rapide.
Et franchement, à quoi bon inclure toute une lib externe de 100 ko si c’est juste pour traiter un event sur un seul bouton ? C’est ridicule.

C'est pourtant ce genre de choses qui ralentissent le web.

C’est pas compliqué de faire des trucs simples en pure-JS :
détecter le sens du scroll ? 10 lignes de JS.
créer un sommaire pour une page web ? 40 lignes.
un lazyload ? 10 lignes de JS aussi

Ou même des trucs sans JS du tout :
un champ / formulaire flexible ? quelques lignes de CSS

https://nota-bene.org/AMP-and-why-I-don-t-like-it

#16934

Orange Bank : faut-il craquer ? Derrière la gratuité affichée, quels tarifs et conditions ?

Ainsi, les frais de tenue de compte seront de cinq euros par mois si vous ne réalisez pas au moins trois paiements ou retraits par carte bancaire ou paiement mobile par mois.

Donc Orange sait ce que vous achetez, quand et où. Ces renseignements sur ses utilisateurs sont précieuses pour Orange, qui va pouvoir les revendre à des publicitaires.

Du coup, 3 transactions leur rapportent au moins 5 euros ^^

Oh, et aucune illusion ici : on parle d’orange, mais c’est pareil pour les autres banques en ligne gratuites ainsi que pour tous les business qui fonctionnent sur le modèle de la pub.

https://www.nextinpact.com/news/105527-orange-bank-faut-il-craquer-derriere-gratuite-affichee-quels-tarifs-et-conditions.htm

#16930

Coïncidence mathématique — Wikipédia

un attoparsec par microquinzaine est approximativement 1 pouce par seconde (en réalité 1,0043 pouces par seconde).

Voilà qui change ma vie :o
(#ppzp)

Je connaissais de la vitesse de 1 pied par nanoseconde qui correspond à la vitesse de la lumière. Une application est que si on se trouve à un pied de quelqu'un, on la voit telle qu'elle était il y a 1 nanoseconde dans le passé (à cause de l'information véhiculée par la lumière, qui n'est pas instantanée).
À un mètre, at environ 3 ns.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Co%C3%AFncidence_math%C3%A9matique