#16909

Pottermore - Suddenly the nickname 'Padfoot' makes a lot... | Facebook

Les membres de la famille Black, dans les bouquins Harry Potter, ont tous des noms d’étoiles. Sirius ne fait pas exception (c’est la plus brillante étoile du ciel).

Sirius fait partie de la constellation… du Grand Chien !
Et c’est quoi la forme animagus de Sirius ? :D

Comme dit dans les coms, il est impressionnant comment JKR a étudié tous les domaines pour son œuvre. C’est vraiment incroyable.

Un autre exemple très connu est celui de la première phrase que Rogue sort à Potter, qui constitue une sorte d’excuse à Harry, pour lui transmettre l’information selon laquelle il regrette sa mort : https://www.pottermore.com/features/lily-potter-petunia-and-the-language-of-flowers

Mais y a plein d’autres trucs comme ça. Un dernier exemple serait celui de « Voldemort ». Ça vient bien du français « vol de mort », signifiant que Tom Jedusor se vole à la mort, en tentant de lui échapper par les pires moyens qui soient (sang de licorne, horcruxes…).

https://www.facebook.com/pottermore/photos/a.444547445579625.115539.213276278706744/1719146531453037/?type=3

#16908

Test de moules pour métal fondu en sable magique - Arfy'z tranche du Net

Excellent !! Il me le faut !!

Par contre oui, Arfy à raison : il y a quelques risques à bien connaître quand on fait ce genre de trucs avec du métal fondu.

Par exemple, un moule qui n’est pas entièrement sec (qui comporte des traces d’humidité) est très dangereux. En versant le métal dessus, l’eau se met à bouillir en projetant du métal en fusion partout, comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=A796N_YZTm8
Faites très attention. L’étain ne fond qu’à 232 °C, donc c’est déjà moins chaud, mais si vous faites ça avec de l’alu ou pire, de l’acier, ça risque d’être autrement plus problématique.

Verser de l’eau sur du métal n’est pas grave : l’eau reste dessus et bout. C’est juste chaud et asphyxiant, mais y a pas de projections de métal fondu.
Verser un peu de métal dans beaucoup d’eau, ce n’est pas un problème non plus : l’eau absorbe très vite toute la chaleur.
Mais verser du métal fondu sur de l’humidité peut être dramatique.

Aussi, quand vous versez du métal fondu, il est important de tout verser d’une seule traite, sinon votre pièce risque d’avoir des failles ou des cassures, ou même simplement de tomber en morceaux au démoulage…

Ah et portez des protections : lunettes (pas en verre, sinon ça éclate dans les yeux si du métal s’y projette) et blouse, minimum et ayez un extincteur.

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2017/10/25/Test-de-moules-pour-metal-fondu-en-sable-magique--Playdough-----

#16907

N26, Revolut, Orange Bank, Morning : quelle banque mobile choisir ? - Tech - Numerama

Avec ma banque "normale", j’ai des plafonds de paiements qui m’ont déjà clairement fait chier (je peux pas acheter un truc supérieur à X euros, par exemple). Sans compter les frais lors des retraits et lors des achats en ligne.

J’utilise Paypal sur le net, généralement, pour avoir les frais gratuits (et une bonne assurance / support client : ils m’ont déjà aidé à plusieurs reprises).

Mais IRL, à l’étranger ou juste pour faire sauter la limite de paiement par carte, j’utilise désormais Révolut.
C’est assez rare que j’en ai besoin, mais c’est déjà arrivé.

L’avantage de tout ça (que ce soit Paypal, Révolut…) par rapport aux banques normales, ce sont surtout :
– peu de limites artificielles (limite de paiement par carte)
– peu de délais (les transferts durent 3 secondes, pas 72 heures)
– plusieurs devises possibles sans frais

Et désormais (sur Révolut en tout cas) on dispose de son propre IBAN, donc on peut recevoir des virements depuis n’importe quel autre banque (pas uniquement d’un autre utilisateur de Révolut), y compris son salaire.

(par contre du coup, faut voir ce que ça veut dire vis à vis du fisc : normalement il faut déclarer ses comptes à l’étranger, je crois)

ÉDIT : on me confirme qu’il faut bien déclarer son compte en ligne. Pas ce qu’il y a dessus (j’imagine que ça entre plutôt dans « revenus provenant de l’étranger »), mais juste déclarer l’existence du compte.

Au moment de la déclaration, il y a un document Cerfa pour ça.

http://www.numerama.com/tech/300297-n26-revolut-orange-bank-morning-quelle-banque-mobile-choisir.html