#16928

Why The Netherlands Isn't Under Water - YouTube

Une digue, en hollandais, ça se dit « dam ».

Comme dans Amsterdam, Rotterdam ou Maasdam (qui signifient juste « digue sur l’Amstel », « digue sur la Rotte » et « digue sur la Meuse ») :p.

https://www.youtube.com/watch?v=i6DRRHXt-PA

#16926

Julia Reda – Fuité : ces trois gouvernements européens veulent donner aux labels le contrôle sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas publier en ligne

Les gouvernements français, espagnol et portugais veulent aller au-delà du projet de règlement de la Commission européenne qui vise à forcer les plateformes internet à installer des « machines à censurer » pour surveiller les contenus mis en ligne et prévenir les infractions au droit d’auteur.

Le ton est donné >:(

Bien-sûr bien-sûr ce truc ne sera absolument pas du tout jamais de la vie utilisé à des fins de censure politiques (non mais je suis fou ou quoi avec des idées pareilles, voyons ?).

n’importe quelle vidéo de votre chat que vous partagerez avec une application devra passer au travers des filtres contrôlés par les compagnies multimédia. Concrètement, elles bénéficieraient d’un droit de veto sur n’importe quel contenu mis en ligne.

Qu’on ne vienne pas me dire que le droit d’auteur n’est pas une dictature, avec ça !

>_________<

https://juliareda.eu/2017/10/tyrans-droit-dauteur/

#16925

Note : activer Compiz dans Linux Mint

Parlant de Gnome/Mate et consort : Compiz est un peu le truc auquel je me suis habitué depuis mes débuts sous Linux et je travail toujours avec.

Il est paramétré pour permettre de switcher/déplacer les fenêtres et les bureaux de façon très fine et ça me fait gagner un temps phénoménal (autant que les launchers comme Synapse ou le feu Gnome-Do).

Le problème c’est que là aussi ça vieillit, et que arriver à faire fonctionner ça dans Mate, quand on a déjà des soucis graphiques, c’est pas simple.

En fait si, c’est simple : Linux Mint vient même avec un outil pour ça.

Donc je me note ça ici, parce que je redoute chaque réinstallation/formattage juste pour cette putain d’étape à la con :

1) installer tout Compiz

sudo apt-get install compiz compizconfig-settings-manager compiz-fusion-bcop compiz-plugins-default compiz-plugins-extra compiz-plugins-main compiz-plugins-main-default

2) activer Compiz :
– Système → Préférences → Apparences → Paramètres de bureau.
– section “fenêtres” → dans le menu “gestionnaire des fenêtres”, mettre Compiz.

Voilà, ça marche.

Plus besoin de trifouiller partout à grand coup de « compiz --replace », éventuellement mis en application au démarrage.

Ensuiiiiite seulement on modifie tout ce qu’on veut dans le gestionnaire compiz (CCSM) :
https://lehollandaisvolant.net/linux/ccsm/
https://lehollandaisvolant.net/linux/ccsm-help/ (je devrais bigrement mettre ces tutos à jour, d’ailleurs…).

(Et sinon, ouais, je m’émerveille tous les jours devant toute cette 3D bien bling bling, rien à foutre si c’est superflu :D)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20171030200616

#16924

Rendez-vous sur Arrakis | Divers - Contact

Plus j’y pense, plus je trouve que le système de minage de cryptomonnaies dans une page web est bien.

Y a pas de traçage, et ça permet de contribuer un peu au site.

Le seul truc c’est que ça consomme plus de puissance (et donc du courant, et donc de l’énergie). Combien exactement, je ne sais pas, et je dirais que c’est très peu, mais bon.

Comme il l’a fait là, avec un bouton « me remercier en minant quelques minutes » c’est aussi très cool : ça évite de faire miner tout le monde de force, y compris sur les mobiles où l’autonomie est un gros soucis.

Je ne pense pas mettre ça sur mon site, mais je me demande si ça ne serait pas une idée à proposer pour Wikipédia : avec le nombre de pages qu’ils affichent et la durée de lecture de ses pages, ils auraient de quoi miner pas mal de fric (et ça me gênerait pas du tout : c’est l’un des plus gros sites du monde, et ils n’ont *jamais* mis de pub ou de trackers).

https://yeuxdelibad.net/Divers/Contact.html#encouragements

#16923

Les enfants voyagent parfois dos à la route grâce à Apollo

Encore un truc que l’exploration spatiale nous a donné :).

Un autre truc : les bandes rugueuses sur le coté de certaines routes, qui guident les voitures doucement vers l’extérieur. C’était à l’origine une idée pour guider la navette spatiale sur sa piste d’atterrissage, et éviter qu’elle ne finisse dans le décor.

http://secouchermoinsbete.fr/73907-les-enfants-voyagent-parfois-dos-a-la-route-grace-a-apollo

#16922

Vivre avec MATE - Le Blog Utux

Pareil : j’ai toujours utilisé Gnome2 puis Mate.

C’est super stable, uniforme, et on connaît.
Seul problème c’est qu’on est en (fin de) phase de transition GTK2 → GTK3 et que ça casse des choses qu’il faudra réparer un jour.

Les autres environnements, je ne les ai pas testé depuis longtemps, mais l’impression générale que j’en perçoit d’un peu partout, c’est celui qu’il donne :
– KDE c’est très joli, j’adorais à une époque, mais c’est très bloaté et ça évolue dans toutes les directions à la fois.
– Gnome : heu… je trouve très moche (visuellement) ce que c’est devenu (c’est parfaitement subjectif). Sans compter des limitations de GTK3 qui n’ont toujours pas été corrigées à certains endroits. Et puis le bruit court assez régulièrement que l’équipe derrière est un mur aussi fermé d’esprit qu’Apple (pour rester poli).
– les autres : je ne sais pas.

Perso je reste sous Mate aussi.
Étant sous Mint, j’ai déjà parfois essayé Cinnamon, mais il me manque certaines choses, ce qui est logique, vu que c’est basé sur Gnome3 (et qui donc est très incomplet à mes yeux).

https://utux.fr/index.php?article127/vivre-avec-mate

#16921

François Ruffin sur Twitter : "L'Assemblée se met au foot, sous l'impulsion de l'axe Insoumis-UDI, pour taxer les gros transferts et financer le sport amateur. https://t.co/oxrtGv98cV"

Je pense qu’on est là aussi aussi pour faire avancer les choses au delà de nos appartenances partisanes. C’est pas pour ça qu’on change de camp.

Oulà… attends attends… Tu veux dire qu’il faut regarder les idées, pas ceux qui les ont ?

Fais gaffe hein : un jour tu vas dire ça pour un proposition un peu trop sur les bords et tu vas être fiché nazi.

Ah… heu… on me dit que y a que les cons qui raisonnement comme ça : bien évidemment qu’il faut signer si l’idée est bonne, même si elle vient d’un autre groupe !

Et puis en tant qu’élu du peuple, vous représentez vos administrés, pas votre groupe politique.

https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/923149047258632192

#16916

La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Je comprends mieux certains articles outranciers du Monde sur la Catalogne après avoir réalisé que le groupe Prisa (El País) fait partie de ses actionnaires.

On appelle ça « l’indépendance de la presse ».

Lol.

https://mamot.fr/@felip/5780860

#16915

CSS avancé : métriques des fontes, line-height et vertical-align - Vincent De Oliveira

C’est beau d’un côté, de plonger si bas (bas-niveau) dans le CSS, mais ça complique pas mal les choses d’un point de vue pratique.

Perso, je note ce genre de choses, mais je n’essaye pas de les résoudre : bien trop compliqué (et puis de toute façon mal supporté par les nav).
Je me contente de savoir que c’est là pour pas chercher pendant 3 heures d’où viennent les décalage qu’on trouve partout…

http://iamvdo.me/blog/css-avance-metriques-des-fontes-line-height-et-vertical-align

#16914

Saying Goodbye to Firebug ★ Mozilla Hacks – the Web developer blog

Thank you, Firebug. You have been noticed, but you’re no longer needed. Have a nice rest :).

C’est vrai : aujourd’hui, les navigateurs intègrent tous des outils de dév de façon native. J’adore ce qu’est devenu l’outil de Firefox. J’ai aussi beaucoup utilisé Opera Dragonfly à une époque (par contre je n’aime pas trop celui de Chromium :/).

Firebug était utile et le bienvenu avant que tout ça n’arrive, mais les éditeurs ont décidé d’intégrer un fork de l’idée nativement. Je dirais que c’est pour le mieux : mieux intégré, plus léger, plus rapide…

https://hacks.mozilla.org/2017/10/saying-goodbye-to-firebug/

#16913

L'Assemblée a voté la nouvelle « taxe soda »

Le coca, par exemple, c’est juste de l’acide phosphorique mélangé à du sucre, du gaz carbonique, du caramel (donc du sucre partiellement pyrolysé, en gros, du semi-charbon de sucre), en plus que quelques arômes et de la caféine (qui est aussi un insecticide naturel).

Bref, j’oriente mon discours, mais juste pour dire que le coca, d’un point de vu technique, c’est un produit ménager plus que n’importe quoi d’autre. Et l’on boit ça.

Pour le reste, ça va faire comme avec le tabac : aussi cher, aussi mortel que c’est, ça n’empêchera pas de se vendre.

C’est juste histoire de remplir les caisses de l’État pour permettre de financer les aides aux malades de tout ça. Ce n’est pas un mal à mes yeux, même si c’est un foutage de gueule quand-même : ça ne résoudra pas le problème, ça n’améliorera pas la vie des gens. Ça permet juste à Coca-Cola & Cie de continuer à vendre leur trucs tout sans que ça coûte trop cher à tout le monde.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/l-assemblee-a-vote-la-nouvelle-taxe-soda-1287787.html

#16911

Ro Khanna sur Twitter : "In Portugal, with no net neutrality, internet providers are starting to split the net into packages. https://t.co/TlLYGezmv6"

Voilà où on va si la neutralité du net n’est pas une obligation pour les FAI, et ça ne sera pas des add-ons (comme ici), mais bien les contrats de base.

Ce seront les FAI et votre gouvernement qui choisiront ce que vous pourrez voir sur le net.

https://twitter.com/RoKhanna/status/923701871092441088

#16910

Stéphanie Walter 🦊 sur Twitter : "#BlendWebMix “Le souci du responsive c’est qu’on charge tout le gros site donc c’est lent” Oui, enfin du responsive MAL FAIT surtout hein…"

+1

Un template fait correctement à la base, il demande très peu d’ajustements pour être compatible mobile. Et les media-queries servent justement pour faire ces ajustements.
En pratique, il s’agit souvent de transformer les dispositions "ligne" (les blocs/sections sont côte à côte) en disposition "colonne" (les uns sous les autres). Avec les flex, c’est devenu très très rapide à faire.

Le souci du responsive c’est qu’on charge tout le gros site donc c’est lent

Ben oui, car le "gros site" représente à la fois l’architecture desktop et l’architecture mobile de la page. On a factorisé le code pour avoir 90% du code commun à tous les appareils (mobiles et non-mobiles).

Ce n’est donc pas lent : la vitesse est normale.

Et puis, comme je l’avais moi-même mis là : https://lehollandaisvolant.net/tuto/responsive-css/ , une simple ligne <meta /> dans le HTML fait déjà 90% du boulot et redimensionnant l’ensemble des éléments à une taille visible.

De toute façon, on peut toujours ajouter une ligne <styles> en HTML qui ne charge le document CSS uniquement quand on est sur mobile. Comme ça il n’y a aucune bande passante de consommé (à part la centaine d’octets de la ligne HTML, ce qui est une quantité de données absolument négligeable).

À une époque je m’étais fait comme spécialité de trouver des solutions pour des webmasters qui voulaient un site responsive sans toucher au thème.
Là il fallait faire en sorte que le navigateur mobile 1) casse le thème desktop et 2) reconstruise l’architecture de la page pour mobile. Certes, c’était très une pratique honteuse, mais ça dépannait à moindre frais pour le webmaster (et c’est loin des pires trucs que j’ai pu voir, comme un template où tout, absolument tout, était positionné en absolute (phrase par phrase, ligne de texte par ligne de texte… une horreur…).

Ce n’est pas du tout une chose à faire quand on fait un thème from-scratch.

https://twitter.com/WalterStephanie/status/923567524020662272

#16909

Pottermore - Suddenly the nickname 'Padfoot' makes a lot... | Facebook

Les membres de la famille Black, dans les bouquins Harry Potter, ont tous des noms d’étoiles. Sirius ne fait pas exception (c’est la plus brillante étoile du ciel).

Sirius fait partie de la constellation… du Grand Chien !
Et c’est quoi la forme animagus de Sirius ? :D

Comme dit dans les coms, il est impressionnant comment JKR a étudié tous les domaines pour son œuvre. C’est vraiment incroyable.

Un autre exemple très connu est celui de la première phrase que Rogue sort à Potter, qui constitue une sorte d’excuse à Harry, pour lui transmettre l’information selon laquelle il regrette sa mort : https://www.pottermore.com/features/lily-potter-petunia-and-the-language-of-flowers

Mais y a plein d’autres trucs comme ça. Un dernier exemple serait celui de « Voldemort ». Ça vient bien du français « vol de mort », signifiant que Tom Jedusor se vole à la mort, en tentant de lui échapper par les pires moyens qui soient (sang de licorne, horcruxes…).

https://www.facebook.com/pottermore/photos/a.444547445579625.115539.213276278706744/1719146531453037/?type=3

#16908

Test de moules pour métal fondu en sable magique - Arfy'z tranche du Net

Excellent !! Il me le faut !!

Par contre oui, Arfy à raison : il y a quelques risques à bien connaître quand on fait ce genre de trucs avec du métal fondu.

Par exemple, un moule qui n’est pas entièrement sec (qui comporte des traces d’humidité) est très dangereux. En versant le métal dessus, l’eau se met à bouillir en projetant du métal en fusion partout, comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=A796N_YZTm8
Faites très attention. L’étain ne fond qu’à 232 °C, donc c’est déjà moins chaud, mais si vous faites ça avec de l’alu ou pire, de l’acier, ça risque d’être autrement plus problématique.

Verser de l’eau sur du métal n’est pas grave : l’eau reste dessus et bout. C’est juste chaud et asphyxiant, mais y a pas de projections de métal fondu.
Verser un peu de métal dans beaucoup d’eau, ce n’est pas un problème non plus : l’eau absorbe très vite toute la chaleur.
Mais verser du métal fondu sur de l’humidité peut être dramatique.

Aussi, quand vous versez du métal fondu, il est important de tout verser d’une seule traite, sinon votre pièce risque d’avoir des failles ou des cassures, ou même simplement de tomber en morceaux au démoulage…

Ah et portez des protections : lunettes (pas en verre, sinon ça éclate dans les yeux si du métal s’y projette) et blouse, minimum et ayez un extincteur.

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2017/10/25/Test-de-moules-pour-metal-fondu-en-sable-magique--Playdough-----

#16907

N26, Revolut, Orange Bank, Morning : quelle banque mobile choisir ? - Tech - Numerama

Avec ma banque "normale", j’ai des plafonds de paiements qui m’ont déjà clairement fait chier (je peux pas acheter un truc supérieur à X euros, par exemple). Sans compter les frais lors des retraits et lors des achats en ligne.

J’utilise Paypal sur le net, généralement, pour avoir les frais gratuits (et une bonne assurance / support client : ils m’ont déjà aidé à plusieurs reprises).

Mais IRL, à l’étranger ou juste pour faire sauter la limite de paiement par carte, j’utilise désormais Révolut.
C’est assez rare que j’en ai besoin, mais c’est déjà arrivé.

L’avantage de tout ça (que ce soit Paypal, Révolut…) par rapport aux banques normales, ce sont surtout :
– peu de limites artificielles (limite de paiement par carte)
– peu de délais (les transferts durent 3 secondes, pas 72 heures)
– plusieurs devises possibles sans frais

Et désormais (sur Révolut en tout cas) on dispose de son propre IBAN, donc on peut recevoir des virements depuis n’importe quel autre banque (pas uniquement d’un autre utilisateur de Révolut), y compris son salaire.

(par contre du coup, faut voir ce que ça veut dire vis à vis du fisc : normalement il faut déclarer ses comptes à l’étranger, je crois)

ÉDIT : on me confirme qu’il faut bien déclarer son compte en ligne. Pas ce qu’il y a dessus (j’imagine que ça entre plutôt dans « revenus provenant de l’étranger »), mais juste déclarer l’existence du compte.

Au moment de la déclaration, il y a un document Cerfa pour ça.

http://www.numerama.com/tech/300297-n26-revolut-orange-bank-morning-quelle-banque-mobile-choisir.html

#16906

Millennial Politics sur Twitter : "Men who want to be feminists don't need to be given space in feminism. They need to take the space they have in society & make it feminist. https://t.co/Ok1qvgcARJ"

Oh, je pense que je viens de trouver les mots sur ce que je recherche depuis bien longtemps.

J’avoue ne jamais avoir compris comment des hommes voulaient être féministes : prendre la paroles aux femmes pour soi-disant les aider ? Ça me semble autant une bonne idée qu’un démocrate voulant confisquer le pouvoir au peuple à l’aide d’une urne : ça n’est plus une démocratie (#ohWait), et dans le cas présent plus du féminisme.
C’est pourtant un peu ce qui se fait partout : combien de plateaux TV invitent des hommes pour parler du droit des femmes ? Je trouve ça assez idiot.

Ce que je lis dans l’image c’est : si t’es un homme et que tu veux être féministe, ne prends pas la parole des les femmes, mais agis dans la société.

Je ne me définis pas comme féministe. J’aime pas ce mot. Si j’avais à décrire mon idée là-dessus, ça serait « égalitariste ». Pour certains, c’est la même chose, d’autres non, mais là n’est pas la question.
La vraie question que je pose, c’est pourquoi s’arrêter aux femmes ?
Et les noirs ?
Les handicapés ?
Les … ?
Bref, tous ceux qui ne font pas partie du groupe formé par la majorité des gens ?

[petite parenthèse]
Ha oui : non, je ne dirais pas "personne de couleur" ou "personne à mobilité réduite".
Une personne avec la peau noire, c’est autant "un noir" qu’une personne avec la peau blanche est "un blanc". Et épargnez moi aussi les termes "renoi" ou "black" : ça ne changera en rien ni votre côté raciste, ni votre côté anti-raciste, ni votre côté politiquement correct.
Quant à "personne à mobilité réduite", c’est d’une part réducteur (celui qui est sourd n’est pas moins mobile, ça l’empêche pas de souffrir d’un handicap) et d’autre part ce n’est pas la façon dont on les appelle qui va guérir de ce handicap (du moins, il me semble, faudrait demander l’avis à ces personnes, pour être honnête…).

Ce sont des mots compliqués pour des choses simples. Si appeler un chat un chat est quelque chose qui vous offusque, c’est vous le problème.

ÉDIT : on me signale qu’on dit maintenant « personne en situation de handicap ». Ça me semble déjà mieux (plus global en tout cas), même si ça ne guérit toujours pas le handicap, et même si effectivement le fait que l’expression considère ces personnes justement comme des « personnes », je dois être bizarre pour ne jamais avoir considéré les handicapés comme autrement que des personnes à la base. On dirait qu’il a fallu l’intervention d’un politicien pour dire « si si, ce sont des personnes ».

M’enfin, ok.
Mais le premier qui me dit « étranger » se prendra une gueulatine quand-même : je suis une « personne de nationalité étrangère ». Pas que j’y vois une différence : ça revient toujours à relever une différence servant à placer les gens au dessus d’autres.
Une personne peut-être handicapée, de couleur, ou de nationalité étrangère, je maintiens que dans la plupart des cas c’est inutile de relever ça : généralement on s’en moque, ce qui compte c’est que ce soit une personne (adaptée pour un job, par exemple), pas tellement son pédigré… Mais bon.
[/fin de parenthèse]

Je reprends : femme, homme, blanc, noir… je considère tout le monde comme un humain égal à tous les autres, c’est tout.

Doit-on me qualifier de « féministe » pour ça ? Faites comme vous voulez.

Perso je définis ça comme « être humain », c’est tout.

On peut aller encore plus loin en se qualifiant de « être vivant », si l’on se considère égal à un chat, une vache ou un arbre. Pourquoi pas.

https://twitter.com/MillenPolitics/status/922161570716831744

#16904

Adding seconds to HTML5 time-input - Edit fiddle - JSFiddle

Le type « time » sur les input permet de spécifier une heure/minute. Ça retournera un truc comme "hh:ii:ss".

Pour que les secondes soient visibles il faut cependant ajouter un attribut « step="1" » à l’input, du moins pour Firefox.

Il y a aussi "date" pour les dates (cliquer dessus laisse le navigateur afficher un petit calendrier :3.

Enfin, on trouve aussi "datetime", qui combine les deux, mais il est moins couramment supporté.

http://jsfiddle.net/j08691/8BYt3/

#16902

Paris : dans un mois, sept carrefours sans feux rouges - Le Parisien

Paris à juste 13 ans de retard sur certaines autres villes : http://www.zerotracas.mma/news/4517/supprimer-la-signalisation-routiere-pour-plus-de-securite.htm

Mais sinon c’est une super initiative. Si elle marche aussi bien à Paris qu’à Dresde (après tout, y a pas de raisons : les gens à Paris ne conduisent majoritairement pas du tout comme des connards violents incivils et constamment sur les nerfs), ça serait une bonne avancée.
Sauf peut-être pour le piéton qui veut se rendre de l’autre côté de la rue en un seul morceau, ça, j’attends à voir (de préférence avec un cobaye, et pour ça on pourrait prendre des gens qui servent à rien, qui nous coûtent chers, et qui devraient se mettre à servir à quelque chose pour une fois : on peut prendre un député, non ?).

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-dans-un-mois-sept-carrefours-sans-feux-rouges-23-10-2017-7350903.php

#16898

9 Reasons to Switch From Chrome to Firefox

Ouais enfin, tout ce qui est conso de Ram, on s’en fiche : sur les PC actuels, en tout cas, ça n’est pas un argument.
Que le logiciel que j’utilise 50% du temps utilise 20% de ma RAM, je trouve ça normal.

Ensuite, concernant ça :

Today, Chrome is some sort of weird-ass application platform that just happens to also be a browser.

C’est pas faux, mais à côté y a Vivaldi qui fait tout, y compris le café et les croissants, et ils restent super rapide (ils sont fort, ces vikings !).

Pour les autres points : gros +1.

Perso j’ai jamais admiré Chrome. Son seul gros avantage depuis qu’il est apparu, c’est sa vitesse. Mais aujourd’hui, avec Firefox Quantum (en bêta, et en définitif dans un mois), cet avantage tombe…

http://www.makeuseof.com/tag/switch-chrome-firefox/

#16897

Share Firefox - Le Hollandais Volant

Je me permets de relancer cette idée.

L’idée ce n’est pas de promouvoir des sites uniquement compatible avec Firefox, mais de faire pour Mozilla ce qu’ils n’ont pas les moyens de faire eux-mêmes : de la publicité. (et perso je préfère qu’ils payent des dévs pour améliorer leurs produits que payer des annonceurs à faire de la pub, et je pense que vous aussi).

Mon blog a juste un logo, sans gêne, qui renvoie chez Mozilla.

Certains avaient déjà suivi l’initiative, je pense qu’on peut aller plus loin !

https://lehollandaisvolant.net/?id=20150907180439

#16896

BQ rectifica y actualizará a Android 8.0 Oreo el BQ Aquaris X5 Plus

Oh, donc mon BQ Aquaris X aura bien Android 8 :) .

(Sinon, vous avez été plusieurs à me demander : je suis toujours très content de ce téléphone. :). À ce jour, je n’ai vu passer aucun autre téléphone digne de lui, à part l’iPhone 8 et Xiaomi Mi Mix 2 (uniquement pour la raison de l’écran edge-to-edge, ou presque)).

https://elandroidelibre.elespanol.com/2017/09/bq-actualizara-android-8-0-oreo-bq-aquaris-x5-plus.html

#16895

Note : à tous ceux qui utilisent un lecteur RSS en ligne…

… assurez-vous que la liste des flux ne soit pas visible publiquement (si vous ne le désirez pas).

Je regarde un peu dans Google Webmaster là, et je vois que mes sites sont référencés par des tas de lecteurs RSS qui sont totalement ouverts au public (principalement Kriss-feed, mais pas seulement).

Si vous vous en foutez, alors moi aussi, mais sinon on peut (et n’importe qui, et n’importe quel moteur de recherche aussi) voir la liste de vos abonnements RSS. Et ça ne vient pas de Google Webmaster : n’importe quel webmaster peut voir d’où viennent les visiteurs, grâce au referer (le lien d’origine, que le navigateur communique au site visité), que tous les serveurs web enregistrent dans les logs.

Pour se prémunir de ça, une des solutions suivantes suffit :
– dites aux moteurs de recherche de ne pas visiter votre agrégateur RSS (avec le robots.txt — mais on doit faire confiance à moteur de recherche pour qu’il respecte cette consigne)
– dites au serveur web de ne pas laisser un moteur de recherche accéder à votre agrégateur (.htaccess ou autre ; mais un moteur de recherche peut très bien s’identifier comme un navigateur quelconque)
– utilisez un agrégateur qui n’affiche les flux que derrière une page de connexion (solution la plus sûre à mon avis).

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20171022130428

#16893

Why Age? Should We End Aging Forever? - YouTube

Nothing humans do nowadays is purely natural anymore and we enjoy the highest standards of living ever as a consequence of that.
https://www.youtube.com/watch?v=GoJsr4IwCm4#

#16892

Zythom: Terminologie

D’un autre côté, on aurait pu dire « révolution sableuse ».

Après tout, les chiffres sont manipulés avec des ordi, utilisant des circuits intégrés, en silicium, à base de silice, donc de (d’un) sable.

« Révolution sableuse » est totalement ridicule, on est d’accord, mais en soi, le raisonnement est identique à celui qui a donné « révolution digitale ». La seule différence c’est que ce n’est pas un anglicisme et que ce n’est donc pas apparu « naturel » pour les kikous en charge de la publicité.

Concernant la fin de l’article, c’est vrai : le combat est perdu d’avance. Ça ne m’empêche pas pour autant de me refuser à l’employer moi-même et de m’en moquer ouvertement de temps en temps.

Je reste néanmoins persuadé (comme je le dis dans le commentaire #1 de mon lien) que si tout le monde invente sa propre langue, l’idée même d’une langue commune devient inutile. C’est assez triste, mais l’anarchie ne peut pas fonctionner à grande échelle : il faut quelques règles et une autorité compétente pour les énoncer.

Il en va quand-même d’une langue : ce truc qui nous permet de tous nous comprendre, aujourd’hui, mais aussi demain et même dans 1 000 ans. C’est pas le pseudo-débat gentillet comme celui qui oppose « pain au chocolat » à « chocolatine » et duquel on se sort avec un pirouette en disant « je veux ça »….

Pour en revenir, « digital » a déjà un sens. De même que « crypter » (que Zythom nous rappelle dans l’article). Plutôt que de lui en coller un second, il me semble normal d’utiliser le mot approprié et déjà existant pour désigner ce qu’on veut désigner.

https://zythom.blogspot.fr/2017/10/terminologie.html

#16891

biannuel — Wiktionnaire

Biannuel = tous les deux ans ? wtf ?

J’ai toujours compris ça comme "deux fois par an".
C’est "biennal" qui signifie "tous les deux ans".

Ils devraient faire comme en anglais, pour le coup :
- X-annual : qui se produit X fois par an.
- X-ennial : qui se produit tous les X ans.

Après tout, même en français, on dit bien "quinquennal", pas "quinquannuel" (pour dire "tous les 5 ans).

https://fr.wiktionary.org/wiki/biannuel

#16889

Why Does ~ Represent the Home Folder on macOS and Linux?

TL;DR : parce que la personne qui codé ça utilisait un clavier où la touche "home" était aussi la touche "~".

Je me serais attendu à une raison plus… exotique.

Pourtant ça ne devrait plus me choquer, après ça :
- Quelques héritages que les PC tiennent du passé
- Les touches de clavier devenues inutiles avec le temps
- Ces icônes qui vieillissent

https://www.howtogeek.com/329573/why-does-represent-the-home-folder-on-macos-and-linux/

#16886

Note

Si certains se demandent encore pourquoi je suis de plus en plus difficile à joindre sur mes sites, dites-vous que c’est en grande partie à cause de ça : https://lehollandaisvolant.net/img/0a/fgqfg.png

Oh non, ça ne m’agace pas, au contraire : ça me fait tellement rire et mes amis aussi.
Demain je partagerai avec mes collègues aussi : ça devrait les amuser de voir qu’il existe des gens qui prennent le temps de rédiger un message disant en gros « moquez vous de moi ! moquez vous de moi ! ».

Cher lecteur ou lectrice « mabite @ ******.** », ton vœux est exaucé : pour l’instant, au moins 10 personnes se sont foutus de toi, et avec ce post, il y en aura probablement des milliers d’autres.

Bonne journée à toi .o/

(Sinon, inutile de répondre (les autres aussi, hein^^) : je ne vous ferai plus le plaisir de partager votre message au monde entier : j’ai autre chose à faire, déjà, mais je ne fais ça qu’une seule fois, sinon c’est plus drôle.)

PS : si tu es un bébé qui essaye de se servir d’un clavier pour la toute première fois, mes excuses, je ne savais pas… Par contre, utiliser un PC à cet âge, ce n’est pas bien malin non plus, donc signale bien à tes parents qu’ils ne doivent plus te laisser traîner devant l’écran.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20171019172541

#16884

Bruno Le Maire revendique « haut et fort » l’allégement massif de la fiscalité du capital

Au moins c'est clair : Macron est un connard et la France est un pays avec une politique de merde consistant à voler les pauvres pour donner aux riches.

C’est la seule politique qui n’a pas été essayée en France

Heu, c'est faux.
Y'a un autre truc qui n'a pas encore été essayé : brûler un ministre à chaque fois que le peuple estime qu'il fait le con. Personne n'a essayé ça. Pourquoi on le fait pas ?

Et danser la lambada tout nu affublé d'une ceinture de casseroles accompagné de Boutros Boutros-Ghali en scaphandre, à part le docteur Guillaume, quelqu'un a essayé ?

C'est pas parce que ça n'a pas été essayé que faut forcément le faire (et ne venez pas me parler de la méthode scientifique : la politique c'est pas une science et ce n'est pas reproductible).

http://mobile.lemonde.fr/politique/article/2017/10/18/bruno-le-maire-nous-defendons-l-allegement-massif-de-la-fiscalite-du-capital-je-le-revendique-haut-et-fort_5202565_823448.html

#16883

Luminous reaction | A chemical reaction that emits light | timo vn | Flickr

J’ai pris ce cliché ce soir, en jouant avec mes produits chimiques. C’est de la chimioluminescence.

La photo (quoique jolie, je trouve) ne rend pas les couleurs fidèlement : le bleu du bas est bien de la couleur d’une flamme de gaz, mais le haut est plus orangé que vert et est limite fluorescente.

(BTW oui, je mets mes photos sur Flickr, sous licence CC-by. Certaines ont aussi été envoyées sur Wikimedia.)

https://www.flickr.com/photos/timovn/23924155958/in/album-72157688179875363/

#16878

Steve Wozniak va lancer une plateforme d’apprentissage, Woz U - Next INpact

Good guy Woz.

Contrairement à Steve Jobs, qui était calculateur et un homme d’affaire, le Woz est toujours resté le geek et hacker qu’il était. Aujourd’hui il fait pas mal de choses pour l’éducation, l’apprentissage et le caritatif. Il est même professeur.

J’aime cet esprit.

https://www.nextinpact.com/brief/steve-wozniak-va-lancer-une-plateforme-d-apprentissage--woz-u-600.htm

#16876

WiFi : 41% de smartphones Android peuvent être hackés à cause d'une faille WPA2

Si c’est un problème dans le protocole WPA2, alors *tous* les appareils WiFi sont touchés.

En lisant la page de l’attaque on se rend compte que c’est une vulnérabilité dans l’implémentation de certaines parties de WPA2, en particulier celle sur Linux, qui permet — si j’ai bien compris le peu de détails disponibles à l’heure actuelle – de forcer l’appareil à réémettre les paquets destinés à faire le « handshake » (les premiers échanges que l’appareil fait avec le routeur, où les deux appareils se mettent d’accord sur une clé de chiffrement unique).

Ils disent aussi que leur attaque ne permet pas de retrouver la clé de chiffrement WPA2 (le « mot de passe du WiFi). Il permet juste de déchiffrer toute l’information qui passe sur le réseau entre le routeur et un appareil donné.

Ce n’est pas la première fois que le handshake pose problème sur le WPA2.
AirCrack, qui fait déjà très bien des attaques statistiques sur le WEP, sait aussi casser le WPA2 : en fait, il envoyait sur les ondes des ordres de déconnexion pour que tous les appareils se déconnectent du WiFi. Ensuite, les appareils étant configurés (par défaut) pour se reconnecter automatiquement, il vont se reconnecter et commencer par faire le « handshake ».

L’attaquant capte alors ces paquets « handshake » et comme leur contenu est plus ou moins connu, il suffit d’effectuer une attaque brute-force pour les décoder (décoder n’importe quel autre paquet réseau ne peut pas fonctionner car son contenu n’est pas connu à l’avance : même en utilisant le bon mot de passe, on ne sait donc pas ce qu’on cherche, alors qu’avec le handshake, si).

http://www.phonandroid.com/wifi-routeurs-peuvent-etre-hackes-cause-faille-wpa2.html

#16875

Note

Apparemment certains râlent encore à cause des drapeaux de l’Europe, des étoiles (boouuuh, Satan !), et des couleurs.

S’ils regardaient le ciel nocturne, ils verraient un tas de points dans le ciel.

La plupart sont appelés « étoiles » et leur nom est majoritairement d’origine arabe (elle est pour, MLP, mais si tu veux, des points jaunes éparpillés, sur un fond noir ça peut aussi faire penser à des grains de couscous sur une assiette^^).

Quelques autres petits points sont des planètes et elles portent des noms issues de religions antique. Il en va de même pour le gros truc lumineux de la nuit appelé « Lune ».

Du coup ils vont faire quoi les parlementeurs ? Changer le ciel ? Non parce que là, en fait, ils passent surtout pour des gros cons qui s’occupent de questions de merde alors que dehors y en a qui crèvent de faim, alors qu’il est de la responsabilité de l’État de s’occuper de ces personnes >_<.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20171015194433

#16874

The impossible dream of USB-C – Marco.org

Je ne suis pas d’accord : l’USB a bien réussis à s’imposer partout, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec l’USB-C.

Faut juste que tout le monde s’y mette.

En USB aussi il y a différents câbles : recharge, data, les deux à la fois… Et différentes versions (1.1, 2, 3…). Tous ces problèmes ne sont pas nouveaux du tout.

Quant aux adaptateurs, je me souviens avoir eu (et j’ai d’ailleurs toujours) des adaptateurs USB-PS/2. Et des lecteurs de disquette-USB (qui n’est autre qu’un adaptateur USB-Disquette, au moment où les disquettes commençaient à disparaître)…

https://marco.org/2017/10/14/impossible-dream-of-usb-c

#16873

Smartphone : dois-je conseiller un iPhone ? – Le blog de Seboss666

Tout dépend de ce qu’on te demande :
– "que me conseille-tu, toi le geek, à moi moldu ?"
– "c’est quoi le mieux pour […] ?"
– "qu’est-ce que tu ferais à ma place ?"

Dans les deux premier cas, la personne n’en a rien à faire de tes convictions libristes ou autre : elle demande juste ce qui est le mieux pour elle. Et dans ce cas, si la personne n’est pas sous Linux, il suffit d’installer iTunes, d’activer l’iPhone et hop, tout marche, et marchera pour 4~5 ans.
iOS ne pose pas beaucoup de questions. On peut configurer plein de choses, mais Apple fait déjà des choix "par défaut" pour simplifier la première utilisation (et ça j’approuve!). Android pose plein de questions au début : des questions que la personne viendra te répéter ensuite parce qu’elle ne comprendra pas ce que son téléphone lui demande.

Si la personne veut savoir ce que tu ferais, là j’aurais tendance à partir dans les détails et à expliquer mes différents choix (Android/Linux/Firefox powa!).

*

C’est comme sur les ordis. Oui, ma mère utilise un système Linux (Ubuntu). Elle voulait un PC pour regarder des films, écouter de la musique, stocker ses données, surfer, et qu’elle n’a pas à entretenir constamment. Je lui ais mis Ubuntu et j’ai configuré ça pour que le système tourne de façon autonome (mises à jour 100% automatiques, en LTS (support de 3~5 ans) quelques scripts de nettoyage, etc.) : elle allume l’ordi, ça marche, point.
Ah et elle utilise mes vieux ordis à moi (pas que ça change grand chose, mais juste pour dire que son matos est de seconde main et donc pas spécialement tout neuf, ce qui est une raison de plus de préférer ne pas installer un Windows trop gourmand).

D’autres personnes me disent "il me faut Excel, SolidWorks ou […]". Je vais pas faire mon chieur et installer Ubuntu avec un VM et Windows là-dedans pour le plaisir d’avoir "converti" quelqu’un à ma secte. C’est dans l’intérêt de personne. Dans ce cas je leur met Windows, configure ça un peu et leur dit "tous les mois tu fais ccleaner/défrag/antivirus/[…], et surtout tu ne touches à rien d’autre sinon tu casses tout".

https://blog.seboss666.info/2017/10/smartphone-dois-je-conseiller-un-iphone/

#16872

Comment les grandes villes européennes luttent contre la pollution

Et on dirait bien que ni à Copenhagen, ni à Oxford, ni à Londres, ni à Oslo, ni à Hambourg, ni à Berlin, ni à Bruxelles, ni à Amsterdam, ni à Madrid les gens sont tous subitement morts de devoir laisser la voiture à la maison…

Ce que je veux dire (et l’article aussi) c’est que y a pas de miracle pour un air plus respirable et une meilleure qualité de vie. Pas de miracle, juste un effort.

Voyez-y une attaque contre les voitures si ça vous chante.
Mais quand je vais à Paris et que je vois le bordel que c’est, je pourrais aussi parler d’attaque : à mes poumons, à mes oreilles, à mes yeux (si c’est pas carrément à mes tibias…).

Pis merde : y a clairement pas photo : aller voir à Bruxelles ou à Amsterdam (les deux villes les plus proches dont ils parlent dans le texte) : les gens sont quand même nettement moins stressés qu’à Paris. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence…

Et même pas besoin d’aller à l’étranger : n’importe quelle ville où les centres villes sont des espaces piétons où on ne risque pas sa vie à marcher librement, les gens sont nettement plus posés (et reposants). J’ai pu voir Chartres, la semaine dernière Poitiers, mais j’ai aussi vu que c’était sur la même voie Metz et à Lyon, par endroits.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/10/14/comment-les-grandes-villes-europeennes-luttent-contre-la-pollution_5201112_3244.html

#16870

Microsoft lance son navigateur Edge pour Android

Ce n'est que Chrome 58 avec un logo différent. L'intérêt est juste de pouvoir sync Edge (sur Desktop) avec son téléphone.

http://www.journaldugeek.com/2017/10/14/microsoft-lance-son-navigateur-edge-pour-android/

#16868

The Pirate Bay fait à nouveau miner votre machine, sans opt-out possible - Next INpact

Oui, j’avoue : c’est moins intrusif que la pub et les trackers. C’est peut-être même un modèle économique à étudier pour d’autres sites ?

Après j’y vois un gros problème quand-même : ça consomme des ressources machine, et c’est donc pas très pratique quand on est sur batteries. Et le plus grand gagnant dans l’histoire, c’est EDF.

Mais à part ça, l’idée est originale.

https://www.nextinpact.com/brief/the-pirate-bay-fait-a-nouveau-miner-votre-machine--sans-opt-out-possible-586.htm

#16867

LE NOUVEAU GOOGLE CHROME ? (Reportage Vivaldi) - YouTube

Vivaldi reste ma roue de secours de Firefox. J’aimais beaucoup Opera 12.x, et j’aime bien Vivaldi, notamment sa philosophie.

Par contre j’aurais deux questions quand-même :
– quel est leur business-model ?
– vont-ils faire une version pour Android :D ?

https://www.youtube.com/watch?v=LYxZcKVPYzQ&feature=youtu.be

#16864

Srigi sur Twitter : ""Latency Numbers Every Programmer Should Know"It is hard for humans to get the picture until you translate it to "human numbers": https://t.co/ZeBMlgQOYq"

Intéressant ça.

Par exemple, si un cycle CPU fait 0,3 ns et l’accès à un disque dur fait 1-10 µs, rapporté à échelle humaine, c’est à dire si un cycle CPU fait 1 s, alors un accès disque dure entre 1 et 10 mois.

https://twitter.com/srigi/status/917998817051541504

#16863

Marco Sokolov sur Twitter : "Mon fils de 7 ans qui me demande si la neuvième planète existe vraiment et pourquoi on peut pas l'observer...Alors heu..."

Je te réponds ici pour avoir un peu de place~

L’hypothèse d’une 9e planète est née de l’observation de perturbations dans l’orbite de Neptune (la dernière des 8 planètes).
Neptune agit parfois étrangement : elle ne se trouve pas totalement où elle devrait être.

Du coup, on pense qu’il y a une autre planète qui agit sur elle au moyen de l’attraction gravitationnelle.

À une époque, on a découvert Pluton et on pensait que c’était lui qui faisait ça, mais Pluton est trop petit pour ça.

L’hypothèse d’une neuvième planète refait donc surface.

Elle est difficile à observer pour deux raisons :
– premièrement, elle est super éloignée de nous. En fait, Neptune et même Uranus ne sont pas non plus visibles à l’œil nu (les autres planètes le sont et ces jours-ci on voit même très bien la planète Vénus, juste avant le lever du Soleil, du côté du soleil-levant : l’étoile très brillant qu’on voit, c’est Vénus — et juste au dessus, la toute petite étoile rougeâtre, c’est Mars).

– secondement, on n’a encore jamais observé cette 9e planète. La chercher en ne connaissant que l’effet qu’elle a sur Neptune, c’est donc comme si tu recevait une boulette de papier sur la tête quant t’es au milieu d’une foule de gens : tu te retournes pour trouver le coupable, mais c’est difficile de savoir quelle personne a fait ça. Au mieux, tu sais approximativement d’où ça vient, mais pour être plus précis, il te faut plus de données.
Pour les mêmes raisons, en observant attentivement Neptune, on peut délimiter une région dans le ciel, mais c’est tout. Il faut ensuite scruter soigneusement cette région du ciel avec nos plus gros télescopes (et à ce niveau, même le téléscope spatial Hubble a du mal…).

Pour info, au XVIIIe siècle, les astronomes ont regardé la planète Uranus, et ont découvert que sa trajectoire était bizarre aussi.

Les physiciens Urbain Le Verrier et John Adams ont entreprit les calculs pour trouver l’origine de ces perturbations.
Quand ils finirent, une région du ciel a pu être délimitée. Johann Galle, un autre astronome, a alors pointé son téléscope dans cette région et y a trouvé une nouvelle planète : il venait alors de découvrir Neptune, inconnue jusqu’alors.

https://twitter.com/MarcoSokolov/status/918507512122499072

#16861

Harry Potter characters who prove you don’t need to worry what other people think - Pottermore

Un excellent billet.

Même pas besoin de connaître l’univers de HP, la morale de l’histoire n’est on ne peut plus vrai.

ÉDIT : ça rejoint une tirade de Professeur Koro dans Assassination Classroom :

As you go through life, the mighty current of society is bound to get in your way […]. When this happens, do not look to society for a cause. Do not renounce society. Frankly, you‘d be wasting your time.

If society's swift current is tossing you around, how shloud you be swimming there in its midst?
You don’t always have to stand and face it head-on. You can run, and you can hide. If it’s not against the rules, you can try a sneak attack. You can use unconventional weapons.

Et je rappelle que ceci vient d’un manga japonais, donc d’un pays où la structure sociale, le regard de la société et les normes établies sont des ordres de magnitude plus élevées qu’elles ne le sont ici.

C’est une des raisons pour laquelle j’adore ce manga/anime : au travers de son œuvre, l’auteur dénonce la rigidité de la société, et donne un grand nombre de conseils pour arriver soit à l’assouplir sur le long terme (en inspirant les jeunes à incarner ce changement), soit à s’y faire et à la survivre.

Ce qui suit est un spoiler.

Dans la série, le « assassination classroom » est une classe (la classe 3E) qui est la dernière d’un établissement prestigieux. Au début, ils sont dépeints comme les rebuts de l’école et de la société, à cause de leur statut, de leur notes. Le prof (Koro-Sensei) arrive à leur redonner espoir (justement avec une éducation et un enseignement basé sur ce genre de tirades/quotes.
À la fin de la série, la classe 3E dépasse la classe 3A (la première classe de l’école) en terme de résultats scolaires.

https://www.pottermore.com/features/harry-potter-characters-who-prove-you-dont-need-to-worry-what-other-people-think

#16860

Alexis Corbière sur Twitter : "Cette symbolique du fond bleu et des 12 étoiles est directement inspirée de la médaille pieuse, dédiée à la vierge Marie #AssembleeNationale"

https://www.twitter.com/alexiscorbiere/status/918150974082035712

#16857

L’Ile-de-France signe l’arrêt de mort du ticket de métro

Ah, ils se sont décidés à faire comme dans tous les pays d’Europe ?

Je ne suis pas sûr que l’imposer soit la solution idéale, mais il faut dire qu’une solution entre les tickets en papier et le passe complet mensuel manquait.

Je ne vis pas à Paris, mais j’y passe environ une fois par mois depuis au moins 4 ans. Un passe rechargeable m’aurait bien semblé pratique :).

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030654651235-lile-de-france-signe-larret-de-mort-du-ticket-de-metro-2119186.php

#16856

Date.prototype.toLocaleDateString() - JavaScript | MDN

Ça en revanche c’est quelque chose de génial !

var d = new Date();
console.log(d);
// 2017-10-07T16:53:48.160Z
console.log(d.toLocaleDateString('fr-FR', {weekday: "long", year: "numeric", month: "long", day: "numeric"}))
// "samedi 7 octobre 2017"
console.log(d.toLocaleDateString('de-DE', {weekday: "long", year: "numeric", month: "long", day: "numeric"}))
// "Samstag, 7. Oktober 2017"
console.log(d.toLocaleDateString('ko-KR', {weekday: "long", year: "numeric", month: "long", day: "numeric"}))
// "2017년 10월 7일 토요일"

Les libs de localisation sont déjà incluses dans JS, pas besoin de refaire des trucs dans son propre code (chose que je faisais, en PHP, pour l’avoir en JS).

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Objets_globaux/Date/toLocaleDateString

#16855

Date.prototype.getTimezoneOffset() - JavaScript | MDN

gnîîîîî !

Encore ces incohérences entre JS et PHP.
Ici sur la sortie d’une date en une chaîne au format ISO 8601 : en PHP, la chaîne prend en compte le décalage par rapport à l’UTC. En JS, il n’y a pas de décalage : tout est en UTC.

Quant à calculer ce décalage : un UTC+2 (correspondant à Paris en été, par exemple), il est positif pour PHP (logique) mais négatif en JS (probablement car UTC est 120 minutes de moins que l’heure locale).

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Objets_globaux/Date/getTimezoneOffset

#16854

Analyse dimensionnelle — Wikipédia

Je suis en train d’écrire un article sur l’analyse dimensionnelle en physique.

J’avais un jour récupéré un vieux livre (vieux d’un siècle) sur la physique et la chimie. En lisant ça, je me suis retrouvé illuminé par la clarté avec laquelle les grandeurs et les expériences étaient décrites.
J’en avais parlé ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/12/10/12/47/48-de-moins-en-moins-de-tp-a-lecole

Les grandeurs physiques, même compliquées, y sont expliquées non pas comme un rapport ou un produit de plusieurs autres unités, mais comme le besoin de décrire un phénomène physique particulier.

M’étant rendu compte que l’interprétation « physique » voire « littéraire » des équations et des unités en science étaient ce qui manquait aux cours donnés à l’école, je me suis mis à écrire des articles comme ça :
https://couleur-science.eu/?d=2015/01/20/21/29/32-les-equations-de-maxwell-expliquees-simplement
https://couleur-science.eu/?d=2015/03/01/11/08/33-les-derivees-en-math
https://couleur-science.eu/?d=2015/06/27/21/55/04-les-fonctions-trigonometriques
https://couleur-science.eu/?d=2016/03/26/15/55/54-les-fonctions-hyperboliques
https://couleur-science.eu/?d=2016/08/03/12/17/48-lelectron-volt

Je voulais faire un article sur l’analyse dimensionnelle, mais en l’écrivant, je viens de remarquer qu’on peut utiliser les dimensions pour exprimer les grandeurs et les unités en fonction d’autres. Par exemple, je peux exprimer l’énergie comme étant une force multipliée par une distance.

Ou bien la tension électrique comme l’énergie divisée par une charge électrique. Dans cet exemple, on remarque très bien que l’énergie électrique (qui est lui le véritable danger électrique) n’est pas seulement une question de tension ou d’intensité. Une batterie de voiture délivre jusqu’à 100 ampères (alors que 0,050 A peuvent être mortels) : pourtant une batterie ne vous fera rien : la tension n’est que de 12 V. À l’inverse, une décharge d’électricité statique peut monter jusqu’à 30 000 V. Pourtant la quantité de charges mises en jeu est très faible, et donc l’énergie mise en jeu également.

Bref, j’imagine que ce côté là de l’analyse dimensionnelle a été vue par certains, mais je ne l’ai jamais vu en cours et je pense que c’est un manque assez grossier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_dimensionnelle

#16853

Densité d'énergie — Wikipédia

Un extrait du tableau :

Antimatière			180 000 000 000
Fusion thermonucléaire DT	330 000 000
Uranium-235			79 500 000
Hydrogène ( à 700 bars)		123
Essence				47,2
Fioul / carburant Diesel	45,4
Propane (ou GPL)		46,4
TNT				4,6
Accumulateur lithium		1,8
Accumulateur lithium-ion	0,72
Pile alcaline			0,59

Les chiffres sont en mégajoules par kg.

Les deux énergies principales dans le transport sont les hydrocarbures et le lithium. Qu’on essaye au moins de comprendre, donc, de la nécessité de la recherche dans le domaine du nucléaire, de la fusion et éventuellement de l’antimatière.

C’est la seule solution pour faire des choses plus grandes, comme des vaisseaux spatiaux destinées à aller ailleurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Densité_d'énergie

#16852

xkcd: Ears

Je me pose exactement cette question... Peut être pas lorsque je regarde les nuages, mais je n'ai jamais pu mettre des écouteurs intra sans qu'ils tombent au bout de 3,2 secondes.

https://m.xkcd.com/1899/index.html

#16850

Blog Stéphane Bortzmeyer: RFC 8265: Preparation, Enforcement, and Comparison of Internationalized Strings Representing Usernames and Passwords

Je maintiens ce que je disais là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/09/27/15/29/46-pourquoi-lunicode-dans-les-url-me-semble-une-mauvaise-idee

L’idée est louable, mais en pratique, on est très loin d’avoir une implémentation fiable pour le moment.

Et y a déjà des problèmes en plus :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20161122173444
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170418170916

Et il n’y a rien concernant l’interopérabilité.
Je veux bien que taper une URL en russe soit mon problème et que ce soit à moi de le régler, mais pas sûr qu’un Michu soit du même avis.

M’enfin.

http://www.bortzmeyer.org/8265.html

#16849

Soit nous ne vivons pas dans une simulation, soit l’informatique fonctionne différemment à l’extérieur de la matrice - GuruMeditation

Mouais…

Dire que l’univers est trop complexe pour être simulé, n’est pas un argument pour moi. Si tu prends ton iPhone et tu retournes en l’an 1200, on te brûle pour sorcellerie : ton iPhone étant « beaucoup trop complexe » (et accessoirement pas approuvé par l’Église, mais c’est autre chose).

Je crois que c’est Arthur C. Clarke qui écrivait que toute technologie suffisamment avancée serait indiscernable de la magie.

La nature a réussis à créer en moins de 2 milliards d’années, un appareil ultra-complexe appelé « le cerveau humain ».
L’humain a réussis a créer des ordinateurs qui tiennent sur un cheveux en environ 70 ans.

Imaginez si la nature avait fait une espèce vivante juste 1 milliards d’années plus tôt. Nous aurions alors eu 1 milliard d’années + 70 ans pour faire des ordinateurs et surtout les perfectionner. Tu la vois la complexité du PC dans ce cas ?

Après je pense qu’il faut aussi se rendre compte que si l’on se trouve dans une simulation, n’importe quel résultat, n’importe quel phénomène que l’on ne s’explique pas, peut se trouver être simulée aussi. Et dans une simulation, il suffit de faire Ctrl+Z pour effacer des choses qu’on ne veut pas laisser fuiter…

Ça laisse songeur, mais dire que nos sommes trop complexes, ce n’est clairement pas assez un argument pour moi, qui que je sois…

http://www.gurumed.org/2017/10/05/soit-ne-vivons-simulation-soit-linformatique-fonctionne-diffremment-lextrieur-de-matrice/

#16848

Non, Linux n'est pas soudain devenu populaire sur PC - ZDNet

C’était évident, je pense.
Par contre, l’article ne dit rien sur la raison à tout ça. Il dit juste que Linux à 7% c’est une erreur.

Du coup, ça me fait penser aux administrations qui rejettent tous les problèmes sur « une erreur informatique ».

Sinon, concernant les « désolé linuxiens, linux n’est pas à 7% » : déjà c’est drôle (comme si on était à plaindre…).

Oui ça me ferait plaisir que Linux soit utilisé par plus de monde : au moins l’informatique en général n’auraient pas la réputation merdique de Windows (« putain d’ordinateur de merde » ou « saleté d’ordinateur », merci pour ceux dont le métier est « une saleté », hein), mais au fond en tant que linuxien, j’en ai strictement plus rien à foutre : chacun sa merde. Si certains préfèrent utiliser [un système que je considère comme] une bouse simplement par paresse intellectuelle, c’est pas mon problème, moi je suis très bien où je suis, alors vous pouvez bien rester où vous êtes aussi, tant que vous ne me demandez pas de réparez votre OS qui se casse pour oui ou pour un non :).

Je reconnais juste qu’il y aurait un seul avantage à avoir un fort taux de PDM : le pouvoir de forcer les fabricants de matos et les éditeurs de programmes à rendre leur produit compatibles. Mais c’est tout…

http://www.zdnet.fr/actualites/non-linux-n-est-pas-soudain-devenu-populaire-sur-pc-39858210.htm

#16845

Samsung gagne tellement d'argent avec l'iPhone X, qu'il a tout intérêt à ce qu'il soit un véritable succès

Grâce aux composants Samsung qui sont dans l’iPhone.

Pire, l’article dit même que l’iPhone rapport plus à Samsung que ses propres ventes de Galaxy S8.

Lol.
Comme quoi cette guéguerre entre les constructeurs c’est quand-même n’importe quoi.

Dans le même genre, t’as Android qui rapport des milliards à Microsoft. Oui, Microsoft : à cause de brevets, dont Google paye les royalties.

http://www.journaldugeek.com/2017/10/03/samsung-gagne-tellement-dargent-avec-liphone-x-quil-a-tout-interet-a-ce-quil-soit-un-veritable-succes/

#16843

LibreOffice Mascot

Le sondage pour voter pour la nouvelle mascotte de Libre-Office.

Certaines sont très sympa, mais le sondage est assez long…

https://survey.documentfoundation.org/665628

#16842

donate.mozilla.org

Bon bah juste histoire de le dire, en une semaine j’aurais donné :

— 20€ à VLC
— 5€ à Wiki (qui vient d’ouvrir une campagne de dons)
— 15€ à Mozilla

\o/

(les montants ne sont pas proportionnels à mon attachement à un projet, c’est juste un peu aléatoire en fonction des boutons qu’ils ont mis et de la fréquence à laquelle je donne au projet : c’était par exemple mon premier don à VLC)

BTW, je n’oublies pas ceci : https://lehollandaisvolant.net/?id=20170613190851
J’ai reçus 3 paires d’écouteurs, je donnerai 50 € à la Quadrature sous peu (j’ai déjà donné à Frama il n’y a pas longtemps, chacun son tour :) ).

À ce titre, j’hésite aussi à ajouter un bouton style Tipeee sur mon blog, et à reverser tout ça à ces organisations. Mais je me dis que vous encourager à le faire directement, c’est mieux~

https://donate.mozilla.org/fr/

#16841

Faire des « !bang » dans Firefox - Le Hollandais Volant

J’hallucine toujours autant en voyant que certains ne connaissent pas ça. C’est pourtant natif dans Firefox, Opera, Vivaldi et cela depuis looongtemps.

Voyez également mon commentaire juste en dessous, pour une astuce bonus.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/10/03/17/55/17-faire-des-bang-dans-firefox

#16840

A "concrete" solution to store solar energy at a low cost | André Gennesseaux | TEDxParisSalon - YouTube

Le problème de l’énergie solaire c’est que ça ne fonctionne pas la nuit. Et stocker le jour pour utiliser la nuit n’est pas rentable avec des batteries (sans compter les pertes importantes et l’usure).

La solution proposée ici, c’est d’utiliser des cylindres de béton et de les faire tourner à très grande vitesse, formant un volant à inertie (comme dans certains véhicules (gyrobus)).
La nuit, le volant en rotation restitue son énergie à un alternateur et et l’ensemble du circuit panneau photovoltaïque + volant à inertie produire de l’électricité utile tout au long de la journée.

Dans l’idée, je pense que ça se tient.
Ce genre d’idée alternative n’est pas nouvelle. On a aussi déjà vu des blocs de très grande masse placés sur des rails et tractés en hauteur le jour, puis laissé redescendre la nuit (la descente du bloc massif restituant de l’énergie potentielle).

Dans les faits, je vois un petit soucis :
– le solaire c’est beau, mais produire un panneau solaire c’est polluant.
– idem pour le béton (dont la production est *très* polluante en CO2, comptant pour une partie très importante du CO2 mondial, je n’ai pas le chiffre en tête)

En soi ce n’est pas un gros problème : la pollution n’a lieue qu’une fois et après ça produit du courant « gratuitement » sur le plan du CO2. Mais il faut le savoir quand-même.
Je pense que reste bien plus propre en CO2 que brûler du charbon et certainement moins toxique (le charbon émet aussi des particules radioactives, juste pour info).

Par contre, là où je suis mitigé, c’est quand il veut faire une seule centrale mondiale dans le désert pour alimenter la terre entière. Je suppose que c’est imagé, mais juste au cas où je le dis : je trouve ça une très mauvaise idée. Sans même parler d’attaque terroriste, de guerres ou de question de moyen de pression à l’État à qui l’on confie ça, imaginons qu’un tremblement de terre ou qu’une météorite s’écrase là : ça casserait tout.

Avant, l’on produisait de l’énergie de façon locale (bois, chevaux…). Puis est arrivé Nikola Tesla et la production d’électricité à grande échelle et centralisée dans de grosses centrales avec un gros système de distribution.
Je pense que le futur sera comme celui imaginé par Thomas Edison : de petites stations locales et décentralisées, adaptées directement au besoin (Real Engineering en parle ici).

Je suis aussi de ceux qui pensent qu’on ne devrait pas se reposer sur une seule et unique technologie. Le solaire ne suffit pas à lui seul. L’éolienne non plus. Mais généralement, il y a du vent quand il pleut : ces deux énergies sont donc plus ou moins complémentaires. Ajoutons à ça la géothermique où il y en a et on peut faire pas mal de choses.
L’avenir sera dans la diversité.

Je pense également que la fusion nucléaire est l’énergie d’avenir de l’humanité non-sédentaire. Pour aller dans l’espace (au delà de notre système solaire), la fusion est indispensable, la question ne se pose même pas, mais même sur Terre, on risque d’en avoir besoin. La fusion, c’est l’énergie des étoiles et l’énergie même de l’univers. C’est la plus puissante énergie qui soit (hors antimatière) et également celle dont on ne manquera jamais de combustible (90% de l’univers est de l’hydrogène, donc notre combustible) et en plus c’est propre. Le seul hic c’est qu’on ne sait pas encore le faire aujourd’hui…

Quoi qu’il en soit, l’idée des volants à inertie (fussent-ils en béton au autre) est une solution comme une autre et je la vois parfaitement bienvenue.

(Et ce n’est absolument pas un bullshit façon « énergie libre ».)

(Et merci à Flavien pour le partage du lien !)

https://www.youtube.com/watch?v=N2u6EDwumdQ

#16839

Are we WebExtensions yet?

Suite à mon post sur Firefox, visant à la fois à défendre Mozilla sur son choix et à rassurer les utilisateurs inquiets de ce qui va arriver dans un mois quand Firefox 57 sera déployée avec tous les changements, je partage ici un lien recensant l’avancement des mises à jour pour 57 des extensions.

(l’abandon de toutes les extensions qui ne seront pas sur la nouvelle API de Firefox 57 est en effet ce qui cause des inquiétudes et des problèmes)

http://arewewebextensionsyet.com/

#16837

Ces illustrations satiriques offrent un regard honnête sur notre monde | Ufunk.net

Certaines sont pleines de sens…

Comme celle là :
http://www.ufunk.net/illustration/stephan-schmitz-illustrations/attachment/stephan-schmitz-illustrations-16/
Qui montre le manque de nature dans nos vies. Et c’est une des raisons pour laquelle je me dis que finalement c’est pas mal la cambrousse : chuis peut-être loin de tout, mais je peux trouver un endroit silencieux pour me promener.

Celle là, sur le droit à l’erreur (dont je parlais il n’y a pas si longtemps) :
http://www.ufunk.net/illustration/stephan-schmitz-illustrations/attachment/stephan-schmitz-illustrations-20/

Ça, pour le fait qu’on se cache souvent de nous même et à nous même (ainsi qu’aux autres) :
http://www.ufunk.net/illustration/stephan-schmitz-illustrations/attachment/stephan-schmitz-illustrations-18/

Celle-ci, que je vois comme une façon de passer à travers les moments difficiles, et pas se laisser démoraliser :
http://www.ufunk.net/illustration/stephan-schmitz-illustrations/attachment/stephan-schmitz-illustrations-7/

Et surtout celle-là :
http://www.ufunk.net/illustration/stephan-schmitz-illustrations/attachment/stephan-schmitz-illustrations-28/

http://www.ufunk.net/illustration/stephan-schmitz-illustrations/

#16836

This fully transparent solar cell could make every window and screen a power source - ExtremeTech

Oui alors un matériaux 100% transparent ne peut pas être un bon matériaux capteur de lumière.
C’est très simple : si la lumière passe à travers, elle n’est pas absorbée et ne peut donc pas être transformée en électricité.

Néanmoins, si cette transparence ne concerne que la lumière visible, comme ça devrait l’être pour nous être utile, alors il reste tous les IR et les UV, qui eux sont transformables en électricité.

C’est d’ailleurs ce qui se passe dans une voiture au soleil : la lumière visible traverse les vitres, est absorbée par les sièges et le reste, qui chauffent, et qui réémettent ça sous la forme d’IR. Ces IR ne peuvent pas traverser le verre (le verre est opaque aux IR) et sont piégés dans la voiture. C’est pour ça qu’il fait beaucoup plus chaud dans la voiture qu’à l’extérieur.

https://www.extremetech.com/extreme/188667-a-fully-transparent-solar-cell-that-could-make-every-window-and-screen-a-power-source

#16834

Linux market share doubled this month. 6.91% Market Share right now, that's more than macOS! : linuxmasterrace

WTF.
Il y a pas deux minutes c’était encore à 0,79%, et là pouf, c’est à 7% ?

D’un autre côté, ce mois-ci c’était la rentrée et tout le monde est pauvre. Je vois bien un grand nombre de gens prendre un vieux PC et installer Ubuntu dessus pour les études. Après tout, Ubuntu s’installe tellement simplement que c’est à la porté de n’importe qui…

Et puis y a les chromebook aussi : apparemment ils sont plus populaires que les mac et c’est pareil : ça coûte pas cher.

https://www.reddit.com/r/linuxmasterrace/comments/73kq4t/linux_market_share_doubled_this_month_691_market/