#16806

Names of the months, days of the week, days of the month in Japanese

日、月、火、水、木、金、土 mean "sun, moon, fire, water, wood, gold and earth" respectively.

J’aime comment les jours de la semaine en jap réfèrent au soleil, là lune, le feu, l’eau, le bois, l’or et la terre.

En français, les jours correspondent plutôt aux astres : soleil, lune, mars, mercure, jupiter, vénus, saturne. Les deux dernières planètes n’apparaissent pas parce qu’elles n’étaient pas connues des anciens (elles furent découvertes bien après).

Dans les autres langues, Lundi et Dimanche sont généralement aussi dédié à la Lune et au Soleil (Monday, Sunday (eng), Maandag, Zondag (NL)…).

De façon assez remarquable, les japonais utilisent également la semaine de 7 jours et Lundi et Dimanche sont également dédiés à la Lune et au Soleil (alors que le reste du système est totalement différent). Je n’ai pas été voir si l’occident avait influencé le Japon pour ça, ou inversement.

Si ce n’est pas le cas, ça montre que l’humain aime observer le ciel ;).

http://www.japanese-language.aiyori.org/japanese-words-30.html

#16805

Javascript createElement and appendchild in one step - Stack Overflow

Ah bien !

Une méthode pour faire des .appendChild() embriqués, sans passer par des variables supplémentaires :

Au lieu de faire :

var ul = document.createElement('ul'); 
var li = document.createElement('li');
li.appendChild(document.createTextNode('du texte');
ul.appendChild(li);

Faire :

ul.appendChild(  (document.createElement('li')).appendChild(document.createTextNode('du texte')).parentNode  );

L’astuce ici est le .parentNode à la fin. Le .appendChild retourne l’élément ajouté. Donc sans l’astuce, il enverrait le texte directement au UL. Ici, on revient sur le parentNode du texte, donc le LI, que l’on envoie au UL. Brillant.

https://stackoverflow.com/a/11252478/5099624

#16804

Écrire en japonais sous Arch Linux | Angristan

Intéressant, les kana qui deviennent des kanji tout seul. Il me faudrait ça pour le coréen, tiens.

https://angristan.fr/ecrire-japonais-arch-linux/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+angristan+(Angristan)

#16802

Muhahaha, un "flat earther" tente de prouver que la Terre est plate avec un niveau à bulle dans un avion - Arfy'z tranche du Net

Certains pensent que la terre est plate.
Moi je pense que ces "certains" freinent le progrès de notre civilisation. Je pense aussi que c’est un con.

Ben quoi ? Liberté de penser, maggle !
Je l’empêche pas de penser quoi que ce soit, qu’on me laisse penser ce que je veux également.

Le pire c’est que s’il avait les yeux sur un hublot plutôt qu’une bulle dans une section d’un tube torique partiellement rempli de fluide, il verrait la courbure de la Terre de ses yeux.

ÉDIT : ceci dit, il a au moins l’idée de faire une expérience. C’est déjà mieux que certains.
Le problème c’est qu’il est parti d’une idée fausse, car que la terre soit plate ou ronde, le résultat de l’expérience sera identique.

En fait, cela soulève même une importante notion : un avion qui vole en ligne droite autour de la Terre, décrit un cercle et non une droite. Ceci ne peut pas se voir quand on est dans l’avion. Mais ça se voit dans un référentiel extérieur (par exemple depuis la Lune). L’avion suit ici les lignes d’altitude constantes.

Ceci est drôlement intéressant comme idée, car la lumière fait précisément la même chose dans le cas d’un champ gravitationnel intense : pour la lumière, la trajectoire est droite (dans son "propre référentiel"). La lumière suit les lignes droite de l’espace-temps. Pour nous autres observateurs, cette trajectoire peut être courbée.

Dans ce cas là, c’est la rectitude de l’espace-temps qui est à redéfinir, car la masse d’un astre déforme les lignes de l’espace temps.

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post%2F2017%2F09%2F25%2FMuhahaha--un-flat-earther-tente-de-prouver-que-la-Terre-est-plate-avec-un-niveau-a-bulle-dans-un-avion