#16760

De l'intolérance dans tous les domaines - MikaelPiot.fr

Pas d’accord sur tout, mais je plussoie le fait d’assumer ses choix, ses actes et de donner son avis.

Un avis ne peut pas être faux, ni vrai : c’est un avis. Il y a autant d’avis qu’il y a de gens sur Terre. Y a pas des gens vrais et de gens faux.

Quand-il s’agit de discerner le vrai du faux, il s’agit de démêler les faits des mensonges.

Il n’y a pas de débat à avoir sur ce qui est vrai ou faux : ce qui est vrai, est vrai et ce qui est faux est faux. Une fois que le vrai et le faux sont démontrés, c’est fini.

On peut débattre sur nos opinions sur tout ça et comment on va incorporer ces choses "vraies" et "fausses" dans notre façon d’être au quotidien, mais débattre sur un fait n’a pas de sens.

Débattre sur le fait que la Terre soit ronde ou non, c’est idiot. Il y a un fait, c’est tout : la Terre est ronde : on le voit, on le mesure. Ne pas l’accepter c’est être fou, y a pas d’autres mots (et ça serait un fait, car penser vivre dans un monde qui n’est pas le vrai monde, c’est de la démence, de la folie, et on a interné des gens pour moins que ça).

Débattre sur le fait qu’il soit bien ou non de rouler à 110 au lieu de 90, là on peut débattre : 90 km/h est une valeur arbitraire qui n’a rien d’une constante universelle. Et ce n’est pas être fou que de pencher d’un côté ou de l’autre du débat : c’est simplement avoir des priorités et une vision des choses différentes. Et ça n’est pas interdit.
Bon après la loi c’est la loi : certains ont tranché pour mettre une limite, on est tenue de s’y soumettre tant que sa remise en question n’aura pas donné lieu à un amendement…

https://mickaelpiot.fr/?d=2017/09/07/15/31/43-de-lintolerance-dans-tous-les-domaines

#16759

The mysterious Voynich manuscript has finally been decoded | Ars Technica

Article original de l’auteur de la découverte : https://www.the-tls.co.uk/articles/public/voynich-manuscript-solution/

Perso j’attends de voir un papier plus sérieux qu’un article, mais si effectivement le manuscrit était bourré d’abréviations et autres symboles, c’est normal que des analyses statistiques ne renvoyaient pas de résultats.

Un peu comme quand on relit ses cours de lycée, 5 ans après, et que la prof de l’époque nous avait fait un cours entier sur la prise de notes et sur les abréviations à utiliser pour noter des trucs à la vitesse de l’oral :) .

ÉDIT : https://www.youtube.com/watch?v=wnv8GWB7Zr4
Une vidéo qui redescend sur terre vis à vis de la news (merci Kamate pour le lien !).

https://arstechnica.com/science/2017/09/the-mysterious-voynich-manuscript-has-finally-been-decoded/