#16758

Nous ne sommes pas la Hollande !, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain

Pour ceux qui ont eu la chance de se balader à Amsterdam, ou tout autre ville des Pays-Bas, ont pu se rendre compte de la douceur de vivre qu'il y règne. Et pourtant, la majorité des habitants ne se baladent pas à vélo, ils se déplacent avec, vont au travail, partent chercher les enfants à l'école, font leurs courses... Là-bas, le vélo n'est pas qu'un loisir, c'est avant tout un moyen de transport.

« Nous ne sommes pas la Hollande »
→ Il ne s’agit pas de faire de Paris et de la France une nouvelle Hollande, mais d’utiliser son cerveau : y a tout un tas de problèmes actuellement (faut être con pour pas les voir) : la voiture coûte cher, fait du bruit, prend de la place, pollue, à Paris c’est pas pratique, ça représente un danger, un source de stress et par dessus tout c’est une pollution visuelle sans nom.

Personne ne veut ça, franchement. Ou alors faut vraiment être un maso, suicidaire à long terme ou s’appeler Carlos Ghosn (mais c’est autre chose).

Dire que le vélo n’est pas parfait, c’est vrai : ce n’est pas pratique quand il pleut. Heureusement, il pleut bien moins à Paris qu’à Amsterdam. En dehors de ça, avec un vélo à Paris vous :
– ne payez pas de parking en plein Paris
– ne payez pas d’essence
– ne payez pas la salle de sport (le vélo c’est déjà plus ou moins de l’activité physique)
– et si ça devient comme à Dam, ça revient à ne plus payer non plus tout un tas de médicaments contre l’asthme et autres irritations respiratoire.
– ne dépendez pas de la RATP, des horaires, et vous ne profitez pas de l’ambiance de ouf qui règne dans le métro.

Et franchement, bien que ça dépend où vous allez, mais prend un vélo plutôt qu’une voiture ne prends pas beaucoup plus de temps, surtout à Paris avec des bouchons et des feux un peu partout.

Il est idiot de se dire que les hollandais se passent de bagnole pour tout. Bien-sûr que non ! Faut être un abruti pour penser ça. De même que faire ses courses mensuelles : le vélo n’est pas fait pour ça.

Mais quand il s’agit de faire 500 mètres, ou même n’importe quel trajet <2~3 km, ou quand on va acheter un pain ou poster une lettre, bah un vélo c’est carrément plus simple et confortable, ne serait-ce que pour se garer.
Si tu veux te garer à Paris, tu fais pratiquement autant de sport en marchant de là où tu veux aller et là où tu trouves une place libre, que si tu avais pris le vélo en premier lieu.

Mais bon, si certains préfèrent ça :
http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2016/08/Weelz-Cycliste-Urbain-Paris-49.jpg
à ça :
http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2016/08/weelz-cycliste-urbain-amsterdam-pays-bas-7499.jpg

Faites comme vous voulez. Mais vous rendez la ville de Paris tout sauf attrayante, ni pour un sale immigré bouseux comme moi, ni pour les autres touristes, ni même pour vous.

http://www.weelz.fr/fr/velo-nous-ne-sommes-pas-la-hollande/

#16756

À quoi ressemble un INpactien en 2017 ?

Perso je n’ai ni Piwik, ni Google ni rien, mais mon hébergeur propose AWStats, qui utilise les journaux Apache/Nginx pour faire ses analyses. Les logs du serveur contiennent justement les IP et les user-agent, et ça, quoi qu’il arrive : n’importe quelle requête à travers un navigateur les transmet (au moins l’IP, car pour l’UA, on peut le bloquer dans les about:config et autres).

De ça, deux choses :
— je trouve que c’est un inutile de "demander" (NXi ne le fait pas, mais c’est une façon de parler) aux internautes de virer leur Ad-Block pour les outils d’analyses.
— c’est aussi parfaitement illusoire de se croire à l’abri derrière un bloqueur de pub et/ou de traqueurs : l’IP est transmise quoi qu’il arrive et l’U-A l’est par défaut aussi (sauf si on le bloque, mais pour ça il faut déjà savoir ce que c’est).

Pour vraiment se cacher du site que l’on visite, il faut bloquer JavaScript, masquer son U-A et son Referer et utiliser un proxy.
C’est tout à fait possible, et pas très compliqué, mais ça revient à se passer d’une bonne partie des technos du web (JS, etc.)…

BTW : voilà ce que je peux détecter de votre ordinateur avec quelques lignes de JS (et encore, il n’y a pas tout).

https://www.nextinpact.com/blog/105095-aquoi-ressemble-inpactien-en-2017.htm

#16755

Big Brother dans des lits connectés d’étudiants ? La réponse du concepteur, le retrait du Crous

Ça commence comme ça et ça fini par des caméras partout, on est d’accord : si la possibilité technique y est, alors elle sera exploitée, c’est une certitude.

Pour le moment cependant, je ne peux m’empêcher non plus de croire en la bonne foi du fabriquant. Mais d’un autre côté, qu’est-ce qui coûte le plus cher :
– des capteurs partout, un réseau pour les mettre en ligne, des logiciels (et donc du personnel) dédiés, alimenté h24 tout au long de l’année ?
– un technicien qui passe une fois par an dans toutes les chambres pour vérifier l’état du mobilier ?

Sans compter que si c’est le capteur qui tomber en panne, il faut venir le réparer. À moins qu’ils mettent un capteur pour détecter la défaillance du capteur qui détecte la défaillance du lit ?

Du coup, ouais : la bonne foi y est sûrement, mais je cherche encore la bonne idée derrière tout ça…

J’ai passé 3 ans dans les logements du Crous, et la seule chose qui m’est arrivée, c’est une ampoule de grillée. Je vois pas quel est le problème…

https://www.nextinpact.com/news/105122-big-brother-dans-lits-connectes-detudiants-la-reponse-concepteur-retrait-crous.htm