#16714

Science décalée : l'oxygène de l'air serait cancérogène

Hahaha ! Ouais, interdisons l’oxygène !
Vous savez ce qui tue le plus dans le monde ? La vie.

Plus sérieusement : oui, l’oxygène arrache des électrons à tout ce qu’il trouve : que ce soit du carbone incandescent, du métal ou notre ADN. C’est le principe d’un oxydant (je vous laisse deviner d’où vient le mot « oxydant » hein).
Malheureusement, l’oxygène s’attaque aussi au glucose dans nos cellules, et c’est ce qui donne l’énergie à notre organisme.

Quand la relation avec l’altitude… J’imagine que l’étude a été faite sérieusement (je n’ai pas eu le temps de lire le papier original), mais juste comme ça, je vois déjà d’autres facteurs. Par exemple, en altitude, il y a plus d’UV, et ces rayons détruisent les polluants émis au niveau du sol (y a quand même moins de bagnoles à 3000 m d’altitude que dans une plaine). Moins de polluants, donc moins de risques pour la santé.
D’ailleurs, ces mêmes UV cancérigènes (avérés, eux) ont éventuellement permis de stimuler les mécanismes de réparation de l’ADN chez les personnes qui vivent en altitude depuis longtemps, d’où moins de cancers… Juste une idée…

Mais si y a moins d’O2, y a plus de N2 (azote ; et en proportion). Est-ce que ça signifie que l’azote est bonne pour la santé ? Est-ce que l’azote guérit du cancer ? Après tout, avec juste les données de l’article là, ça pourrait être une conclusions parfaitement valable^^

Ce n’est pas nouveau, que l’oxygène soit de facto « toxique ». L’eau aussi, est toxique, si inhalée. Pourtant on ne peut se passer d’aucun des deux.

(Mais si les anti-vax ou autre tarés pourraient svp être placés dans un environnement sans O2 (pour leur propre sécurité, hein), bah heu… why not ^__^)

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-science-decalee-oxygene-air-serait-cancerogene-56790/#xtor=AL-44-1[ACTU]-56790[Science-decalee-:-l-oxygene-de-l-air-serait-cancerogene]

#16713

Pentagramme - image - 1060x760px

Aw yea, j’ai trouvé comment tracer un pentagramme (pentagone étoilé) à la règle et au compas.

Il y a plusieurs méthodes, dont celle d’Euclide, etc., mais celle là est la mienne, qui part directement du rectangle d’or (lui-même tracé à la règle et au compas, en fait au départ je n’ai rien).

Je ferais un article sur CS, en attendant, voilà la méthode courte :

1). Tracer le segment AB.
2). Tracer le pentagramme HNLKO.

https://lehollandaisvolant.net/img/06/pentagram.png

#16711

Firefox 57 : placer la barre personnelle verticalement - Le Hollandais Volant

Hop, et voilà comment on se passe d’une extension qui ne fonctionne plus : Firefox permet aussi de modifier l’interface, en CSS.

On peut tout modifier et ici j’utilise les transformations CSS pour tourner la barre de favoris sur le côté (+90°), puis de redresser les icônes individuelles (−90°).

Le tout est correctement assaisonné pour que ça s’affiche bien.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/08/20/03/18/31-firefox-57-placer-la-barre-personnelle-verticalement

#16710

image - 788x810px

Firefox Nightly est super, mais ça y est : les extensions legacy ne marchent plus là… Y compris GreaseMonkey.

Du coup j’essaye de trouver des alternatives. Pour les scripts qui me servaient à modifier le CSS, il semble que le fichier /chrome/userContent.css fonctionne encore (c’est dans le dossier de profil de Firefox, et non, le dossier n’a rien à voir avec le navigateur Chrome).

Dans ce fichier on peut mettre le CSS qu’on veut pour cibler diverses pages/sites.

Par exemple, sur la capture (mon lien), j’ai mis en rouge les liens vers les pages anglaises, françaises et allemandes sur la liste des langues d’une page Wikipédia.

Si je suis une page Wiki en français, ça me highlight tout de suite le lien vers la page en anglais/allemand, et vice-versa (et sur les pages en d’autres langues, les trois langues sont surlignées).

Voilà le code dans l’userContent.css :

@-moz-document domain(wikipedia.org) {

	#p-lang a[hreflang="en"],
	#p-lang a[hreflang="de"],
	#p-lang a[hreflang="fr"] {
		font-weight: bold!important;
		color: red!important;
	}

}

Ajoutez toutes les langues que vous voulez, et tout le CSS que vous voulez aussi (n’oubliez pas le « !important » à mettre partout : le fichier userContent.css a la priorité la plus base du CSS).

Si j’étais moins fainéant, j’ajouterais des petites icônes de drapeau (en base64 ou webfont ou whatever) avec le ::after.

https://lehollandaisvolant.net/img/cd/wikipedia-usercss.png