Ne se sentant « pas terroriste », Christophe Castaner ne craint pas la future loi sécuritaire

#16737

Gros débile !

Personne ne se sent terroriste ! Même les idiots sur le point de se faire exploser ne se sentent pas terroristes !

Ce n’est pas toi qui décide si t’as une tronche de terroriste ou pas, mais les flics et d’autres humains (y compris ton voisin : s’il n’aime pas ta tronche, il appelle les flics qui viennent défoncer ta porte et paf, ta voilà fiché à vie !).

Ah, et bientôt ça sera un programme avec une IA aussi efficace que celui qui fait les recommandations sur le site de pôle-emploi qui te sentira terroriste…

https://www.nextinpact.com/news/105065-ne-se-sentant-pas-terroriste-christophe-castaner-ne-craint-pas-future-loi-securitaire.htm

El Jj - YouTube

#16736

Yeah, encore une chaîne Youtube sur les Maths et la géométrie.
De Mandelbrot à Riemann, en passant par des applications des maths à la vie courante et la géométrie (problème des 4 couleurs).

(merci Kamate pour le partage !)

La Science des Châteaux de Sable — Science étonnante #44 - YouTube

#16732

Très sympa !

S’il n’y avait pas la physique, je pense qu’on se ferait bien chier sur la plage. J’avais moi aussi fait un article l’an dernier, suite à une vidéo de PhysicsGirl, elle aussi : https://couleur-science.eu/?d=2016/08/01/18/39/13-un-autre-puzzle-sur-la-plage-la-ligne-droite-nest-toujours-pas-le-chemin-le-plus-rapide

Bref, avec tout ça, y a de quoi s’amuser :D

https://www.youtube.com/watch?v=1Uhbki--UPw

image - 429x640px

#16730

If god created the sun on the fourth day, how the fuck had four days passed?

https://3.bp.blogspot.com/-MPB_GTqSXZc/WaPV-pdlBtI/AAAAAAAAK1Q/O3EDDi-hp7UF_-KG8mRd36cmFpDsmFwmgCLcBGAs/s640/17264613_1031636680300695_3859965821073872186_n.jpg

Note @AXAFrance

#16729

C’est la seconde fois que vous m’envoyez des SMS pour me dire de faire attention aux Orages.

Alors non seulement vous êtes clairement en retard : il y a un gros orage juste au dessus, avec 10 cm d’eau dans la rue en bas de chez moi, des feuilles partout et de la grêle, bref un gros orage quoi, et il dure depuis au moins 30 minutes et je reçois mon SMS seulement maintenant. Le « anticipez » est juste un peu déplacé donc… Il serait mieux d’anticiper vous-même la trajectoire de l’orage et de prévenir par avance les gens qui sont sur sa trajectoire (au risque de vous tromper, mais au moins ça ne sera pas 100% inutile).

Mais en plus de ça, je n’ai jamais demandé à être notifié. Perso je sais depuis plusieurs heures qu’un orage approche grâce à ce site : http://fr.blitzortung.org/live_lightning_maps.php?map=13 .
Et au vue de la carte, il y a une bonne chance aussi que l’orage actuellement sur l’Espagne soit chez moi en fin de nuit demain matin (si il ne s’éclaircit pas totalement d’ici là, bien-sûr). C’est beau la science…

Du coup, merci de me dire comment arrêter vos notifs, je n’en ai pas besoin.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170829195238

Pourquoi je m'en fous de PageSpeed, et vous devriez aussi by Remy Perona

#16728

+1

Le score dépend de plein de choses, mais surtout de la façon dont les éléments se chargent et s’affichent.

Par exemple : un site avec une vidéo de 600 Mo en HD qui met 10 minutes à charger, ce n’est pas mauvais en soi : c’est même normal.

L’article dit à juste titre ici qu’il faut garder en tête que le score seul ne suffit pas.

J’ai plusieurs tutos sur tout ça :
https://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/
https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/08/27/18/46/54-pourquoi-mettre-le-javascript-a-la-fin-et-le-css-au-debut

http://slides.com/remyp/pagespeed#/

Le gouvernement veut que le Code du travail numérique aide les salariés à comprendre la loi - Politique - Numerama

#16727

Le CDT est pourtant très simple :
– 1. Si tu ne fais pas ce que ton boss te dis, il peut te virer.

Et ça va être amendé par Macron comme suit :
– 1. Si tu ne fais pas ce que ton boss te dis, il peut te virer.
– 2. Si tu fais ce que ton boss te dis, il peut te virer.

http://www.numerama.com/politique/284412-le-gouvernement-veut-que-le-code-du-travail-numerique-aide-les-salaries-a-comprendre-la-loi.html

LiveLeak.com - **Darwin Award** Man Films His Own Death While Making "Quick Sand" Escape Video.

#16726

Bullshit : la densité du corps humain lui permet de flotter sur de l’eau. Alors sur de la boue (bien plus dense que l’eau), le corps ne flotte que mieux.

Il est impossible de couler dans de la boue ou du sable mouvant.

Les risques sont autres :
– le corps remonte naturellement en surface, mais encore faut-il que la tête soit en haut pour pouvoir respirer de l’air. Se retourner dans l’eau est simple, ça doit l’être moins dans la boue.
– coincé dans le sable, si la mer monte, on risque la noyade.

https://www.liveleak.com/view?i=cec_1498912556

Man Lifts 20 Ton Block By Hand - YouTube

#16725

Bon, il ne le soulève avec avec les mains, mais il arrive à surélever un bloc de pierre juste avec des planches en bois.

Ingénieux, et ça pourrait expliquer comment les anciens ont fait Stonehenge ou les statues sur l’île de Pâques.

https://www.youtube.com/watch?v=E5pZ7uR6v8c

Décidé à regarder l'éclipse sans lunettes, le rappeur Joey Bada$$ annule ses concerts à cause de problèmes de vision

#16721

Continuez comme ça, continuez.
Juste une requête par contre : évitez de vous reproduire, pour le bien de l’humanité. Merci.

EDIT : Apparemment, le rappeur a juste voulu troller et n'aurait pas vraiment fait ça. Dommage, si ce n'est lui, c'est donc son frère : il y a assez de cons pour avoir pu le faire (et à l'avoir fait...) pour que maintenant il passe pour un idiot lui aussi... Mauvais timing quoi...
(merci Kita57 pour l'Edit)

http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/eclipse-solaire/decide-a-regarder-l-eclipse-sans-lunettes-le-rappeur-joey-bada-annule-ses-concerts-a-cause-de-probleme-de-vision_2340107.html#xtor=CS1-746

Le temps est relatif - Le blog de Genma

#16720

Le temps est la seule chose dont nous ne disposons que d’une quantité finie. C’est la monnaie de la vie, et choisir comment on le dépense représente la façon dont on choisit de vivre.

https://blog.genma.fr/?Le-temps-est-relatif

Note

#16719

Aux quelques idiots qui se permettent des messages remplis suite à mon dernier article, j’aurais qu’une chose à dire.

Quand on est si sûr d’être du « bon côté » ; quand on croit en ce qu’on dit ; quand on croit aux causes qu’on défend, ben on ne se cache pas derrière un pseudo et un e-mail bidon.

Si le contenu de votre message est tel qu’il risque de finir sur un procès-verbal, peut-être devriez vous revoir votre *façon* (pas le fond, mais la forme) de transmettre vos idées.

Si vous pensez encore que gueuler, insulter, menacer (ou vandaliser, tabasser, tuer) est une façon correcte de rallier des gens à votre cause, croyez-moi : vous vous trompez.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170824174644

Bravo, les antifascistes, bien joué ! - Le Hollandais Volant

#16717

Dans ce cas présent, il s’agit de taper sur Christoph Colomb parce qu’il a massacré les amérindiens natifs. Je n’excuse pas ça, loin de là, mais il y a quand même deux chose à dire : la première c’est que même si Colomb n’avait pas sorti les armes, les natifs (moins nombreux) seraient rapidement décimés quand-même, à cause des maladies importées d’Europe que les populations natives n’ont jamais vu et contre lesquelles ils n’ont donc aucune protection naturelle ; et deuxième chose, maintenant que la statue de Colomb est détruite, j’imagine que ces idiots vont y installer une statue d’un chef amérindien ? Ils feraient mieux, surtout que je suis absolument convaincu (meeeeh -_-) que les natifs étaient des anges qui ne faisaient aucune guerre, aucun massacre et aucun crime bien avant le débarquement des espagnols. Que voulez-vous ?
L’être humain tue et s’entre-tue depuis toujours : il faut croire qu’on ne sait faire que ça (surtout quand on n’a pas de cerveau, étrangement).

Il n’y a pas de héros universel, faudra s’y faire un jour.

Mais détruire des statues, des blocs de pierre, quoi qu’il en soit, ça ne rime à rien et ça ne sert personne.

Pourtant des trucs qui unissent le monde ne manquent pas : l’art, le sport, la science… Ce sont trois trucs (parmi d’autres, j’en suis sûr) qu’on retrouve dans toutes les cultures, tous les peuples, tous les pays.

Ce n’est pas pour rien que les plus importants événements qui font intervenir des pays de tous les continents sont l’ISS et les JO (en terme financiers, ce sont les deux plus gros trucs), soit ici, la science et le sport.

Mais bon, j’imagine que quand on n’a ni cerveau ni muscles, la seule chose qu’on puisse faire, c’est s’autoproclamer anti-fasciste (comme si, en face, il y avait un groupe autoproclamé « fasciste », hein…) pour aller détruire des statues.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/08/22/17/53/39-bravo-les-antifascistes-bien-joue

Why 2017 is the Fastest in F1 History - YouTube

#16715

Je ne regarde pas de F1, mais ça c’est pareil que ce que je disais ici : certes, c’est un « sport » qui constitue de la pollution, etc., mais l’ingénierie et la recherche injectée dans la conception, année après année, dans ces voitures ultra-sofistiquées finissent par être utilisées dans les voitures grand-public.

Les avancées étant aussi bien sur l’aérodynamique, et donc sur la consommation (à 110 km/h, c’est près de 90% de l’énergie du moteur qui sert *uniquement* à vaincre le vent relatif), que la sécurité à bord, les pneus plus résistants, etc.

Si ce n’était pas de ça, les voitures "normales" seraient sûrement bien moins économes ou sécurisées qu’aujourd’hui.

Science décalée : l'oxygène de l'air serait cancérogène

#16714

Hahaha ! Ouais, interdisons l’oxygène !
Vous savez ce qui tue le plus dans le monde ? La vie.

Plus sérieusement : oui, l’oxygène arrache des électrons à tout ce qu’il trouve : que ce soit du carbone incandescent, du métal ou notre ADN. C’est le principe d’un oxydant (je vous laisse deviner d’où vient le mot « oxydant » hein).
Malheureusement, l’oxygène s’attaque aussi au glucose dans nos cellules, et c’est ce qui donne l’énergie à notre organisme.

Quand la relation avec l’altitude… J’imagine que l’étude a été faite sérieusement (je n’ai pas eu le temps de lire le papier original), mais juste comme ça, je vois déjà d’autres facteurs. Par exemple, en altitude, il y a plus d’UV, et ces rayons détruisent les polluants émis au niveau du sol (y a quand même moins de bagnoles à 3000 m d’altitude que dans une plaine). Moins de polluants, donc moins de risques pour la santé.
D’ailleurs, ces mêmes UV cancérigènes (avérés, eux) ont éventuellement permis de stimuler les mécanismes de réparation de l’ADN chez les personnes qui vivent en altitude depuis longtemps, d’où moins de cancers… Juste une idée…

Mais si y a moins d’O2, y a plus de N2 (azote ; et en proportion). Est-ce que ça signifie que l’azote est bonne pour la santé ? Est-ce que l’azote guérit du cancer ? Après tout, avec juste les données de l’article là, ça pourrait être une conclusions parfaitement valable^^

Ce n’est pas nouveau, que l’oxygène soit de facto « toxique ». L’eau aussi, est toxique, si inhalée. Pourtant on ne peut se passer d’aucun des deux.

(Mais si les anti-vax ou autre tarés pourraient svp être placés dans un environnement sans O2 (pour leur propre sécurité, hein), bah heu… why not ^__^)

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-science-decalee-oxygene-air-serait-cancerogene-56790/#xtor=AL-44-1[ACTU]-56790[Science-decalee-:-l-oxygene-de-l-air-serait-cancerogene]

Pentagramme - image - 1060x760px

#16713

Aw yea, j’ai trouvé comment tracer un pentagramme (pentagone étoilé) à la règle et au compas.

Il y a plusieurs méthodes, dont celle d’Euclide, etc., mais celle là est la mienne, qui part directement du rectangle d’or (lui-même tracé à la règle et au compas, en fait au départ je n’ai rien).

Je ferais un article sur CS, en attendant, voilà la méthode courte :

1). Tracer le segment AB.
2). Tracer le pentagramme HNLKO.

Firefox 57 : placer la barre personnelle verticalement - Le Hollandais Volant

#16711

Hop, et voilà comment on se passe d’une extension qui ne fonctionne plus : Firefox permet aussi de modifier l’interface, en CSS.

On peut tout modifier et ici j’utilise les transformations CSS pour tourner la barre de favoris sur le côté (+90°), puis de redresser les icônes individuelles (−90°).

Le tout est correctement assaisonné pour que ça s’affiche bien.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/08/20/03/18/31-firefox-57-placer-la-barre-personnelle-verticalement

image - 788x810px

#16710

Firefox Nightly est super, mais ça y est : les extensions legacy ne marchent plus là… Y compris GreaseMonkey.

Du coup j’essaye de trouver des alternatives. Pour les scripts qui me servaient à modifier le CSS, il semble que le fichier /chrome/userContent.css fonctionne encore (c’est dans le dossier de profil de Firefox, et non, le dossier n’a rien à voir avec le navigateur Chrome).

Dans ce fichier on peut mettre le CSS qu’on veut pour cibler diverses pages/sites.

Par exemple, sur la capture (mon lien), j’ai mis en rouge les liens vers les pages anglaises, françaises et allemandes sur la liste des langues d’une page Wikipédia.

Si je suis une page Wiki en français, ça me highlight tout de suite le lien vers la page en anglais/allemand, et vice-versa (et sur les pages en d’autres langues, les trois langues sont surlignées).

Voilà le code dans l’userContent.css :

@-moz-document domain(wikipedia.org) {

	#p-lang a[hreflang="en"],
	#p-lang a[hreflang="de"],
	#p-lang a[hreflang="fr"] {
		font-weight: bold!important;
		color: red!important;
	}

}

Ajoutez toutes les langues que vous voulez, et tout le CSS que vous voulez aussi (n’oubliez pas le « !important » à mettre partout : le fichier userContent.css a la priorité la plus base du CSS).

Si j’étais moins fainéant, j’ajouterais des petites icônes de drapeau (en base64 ou webfont ou whatever) avec le ::after.

TPMP: Pierre Ménès ose dévoiler son salaire... et scandalise les internautes

#16709

Lol.

J’aime les internautes qui râlent parce qu’il dévoile son salaire.

Hé, les gens, vous savez d’où viennent ces 700 € ??
C’est la chaîne TV qui paye ça.

Et d’où vient l’agent de la chaîne TV ?
Ce sont les publicitaires qui payent la chaîne.

Et d’où vient le fric des publicitaires ?
Des produits présentées dans les pubs.

Et d’où vient d’argent des marques qui font ces produits ?
De nous quand on les achète. De notre poche.

Voilà. Quand on achète un truc, une partie du bénéfice est dépensée par la marche pour faire de la pub. Et une partie de la pub passe par des spots TV. Les marquent payent les chaînes TV pour qu’elles diffusent leur spots, et les chaînes TV payent les « animateurs » qui font de l’audience.

Les émissions de TV (quelles qu’elles soient, sur n’importe quelle chaîne) ne sont qu’un prétexte pour diffuser des pubs. Ce n’est pas l’inverse. La publicité est le réel but d’une chaîne de TV.

Maintenant, si 700 € c’est trop pour vous, ne regardez plus TPMP.
Ne regardez plus la TV.
Jetez votre TV.

Lisez les livres, écrivez des livres. Apprenez des trucs. Allez à l’école.

http://www.20minutes.fr/television/2118695-20170818-tpmp-pierre-menes-ose-devoiler-salaire-scandalise-internautes

Il n’est plus indiqué « yaourt » sur les Paniers de Yoplait ! Et l’arnaque ne s’arrête pas là ! – Les moutons enragés

#16708

Si l’article est clairement orienté, les faits sont bien là, je l’ai remarqué aussi depuis un moment : la bouteille de 1,5 L qui passe à 1,25, les boîtes de 750 g au lieu de 1 kg (le tout avec un prix inchangé).

Dernier en date chez moi, c’est pour un produit anti-calcaire en spray : passé de 750 mL à 500 mL (le produit est peut-être plus concentré, je ne sais pas, mais c’est pas indiqué. En fait il n’y a même plus d’indication concernant le produit réel/actif dans le flacon).

Bref, pour le reste, le mieux est encore de tout préparer soi même avec des ingrédients. Non seulement c’est meilleur en goût, mais en plus c’est nourrissant. Exemple : un plat de lasagnes « maison » fait plusieurs portions (alors que le truc surgelé indiqué pour 4 personnes, je le termine seul en un repas : c’est que de l’eau…).

Quant aux pizzas surgelées, please… Ça ne devrait pas avoir le droit d’être appelé « pizza »…

https://lesmoutonsenrages.fr/2017/08/19/il-nest-plus-indique-yaourt-sur-les-paniers-de-yoplait-et-larnaque-ne-sarrete-pas-la/

Moby vs Tyson

#16707

J’adore sa réponse, car son tweet initial ce n’est effectivement qu’une réalité. Qu’on l’accepte ou non c’est une question de point de vue dont l’acceptation (l’acceptation, je ne parle pas du partage) ou non reflétera l’ouverture d’esprit de ceux qui pensent autrement…

Je reproduis le texte ici (le gras sur certains passages est de moi) :

After my Tweet of August 7, 2017, in which I described Cows as “biological machines” many people reacted negatively to the concept. Preeminent among them was popular musician Moby, with a scathing Instagram reaction reproduced above, and followed by a fascinatingly diverse comment thread, to which I offer the following reflections...

Many people with high social media following are pundits trying to get you to change your ways, or simply to get you to agree with their opinions. For me, as an educator and as a scientist — in a free country — I actually don’t care what your opinions are. Instead, I care that you know objective truths, especially the kind that carry fresh or uncommon perspectives, empowering you to make informed decisions in your life and in your politics. Compare the contents of my Twitter stream to that of any pundit, and this contrast will be immediately apparent. I also greatly value humor, which carries its own risk for how a Tweet lands from one person to the next.

My cow Tweet was intended to expose a blunt reality: A cow is not a mechanical machine. It’s a biological machine. A biological machine with one purpose (actually, of course, two purposes if you include it as a source of milk), and that is to eat grass (or, of course other food stocks), grow big, and be slaughtered for food. They are generally not kept as pets. They don’t rescue people in trouble. They do not assist the handicapped. And what’s remarkable here is that cows don’t exist in the wild. They have never existed in the wild. Farmers genetically engineered them ten thousand years ago from now-extinct ox-like Aurochs in the service of civilization. So the Tweet is 100% truthful and accurate. The intensity of reactions to it tells me that people presumed I was trying to get them to agree with some opinion I carry. But the Tweet is fundamentally opinion-neutral. (The last time I can remember posting an opinionated tweet was a couple of years ago: “In @starwars #TheForceAwakens, BB-8 is waaaaay cuter than R2D2”, written of course just to stimulate argument.) Curious that only a few people took the opposite reaction to the cow Tweet, of how diabolical we are to do this with animals, and that it should stop.

I noticed something similar when I posted this opinion-neutral tweet after one of the horrific school shootings some years ago: “At WalMart, the nation’s largest gun seller, you can buy an assault rifle, but company policy bans pop music with curse words”. The reaction that followed was highly illuminating to me. Again, presuming me to be an opinion-forcing pundit, people angrily interpreted it their own way, passing judgment on my intent. The reactions divided evenly on whether they thought I was defending (or attacking) free market, the first amendment’s free speech, or the second amendment’s protection of gun ownership. A smaller percentage of people, perhaps 20%, saw it as written, with reactions such as, “Thanks. I never thought about that inconsistency!”

If anybody cares about my opinion, I note here that in a countries founded on freedom, and where there is resistance to government control of its citizenry, such as the USA, it may be easier to engineer solutions to problems than to get a hundred million people to change their behavior. In a YouTube clip that was offered in Moby’s comment thread, at the end of a 2-hr lecture on astrophysics in Austin Texas, I was asked about the devastating effects of agriculture on the environment and the net effects of its huge carbon footprint on climate change. I suggested that an engineering solution may one day come from industrial scrubbers that control CO2 levels in the atmosphere to our own needs, rendering anyone’s carbon footprint irrelevant to climate change. Another engineering solution, for which there has been great progress, is the laboratory manufacture of meat proteins, where a person can enjoy a steak that never came from any living creature. A topic explored in this highly popular episode of StarTalk, featuring the one-and-only Temple Grandin and Paul Shapiro, VP of the Humane Society.

So, I don’t quite know what to say to people who react explosively in the face of objective truths, attacking the person who delivers the information. But what’s clear is that we now live in a world where differences of opinion lead to fights rather than conversations.

Neil deGrasse Tyson, New York City

https://www.facebook.com/notes/neil-degrasse-tyson/moby-vs-tyson/10155607590546613/

NetGuard - no-root firewall – Applications Android sur Google Play

#16706

Un pare-feu pour Android qui n'utilise pas de root. Il réussit ce tour de force en créant un VPN local (là où AFWall+ utilise le pare-feu interne de Linux (donc d'android) ip-tables).

Il est sous GPL, les sources sont disponibles, pas de permissions farfelues, pas de contact vers papa-maman.
Il affiche de la pub, mais pour 1,29 € on peut la virer.

Il gère les applications normales et les applications système.
À bien noter quand-même : certaines apps utilisent l'accès réseau au travers des services Google Play. Donc pour bloquer certaines app, il faut bloquer Play Service, et bloquer Play Service bloquera l'accès à certaines app.

https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.faircode.netguard&hl=fr

xkcd: Eclipse Science

#16705

Je suis plutôt d’accord : une éclipse c’est magnifique, mais scientifiquement ce n’est rien du tout. Ce n’est même pas vraiment rare.

Il y a plus de science dans le fonctionnement d’un violon, l’apparition d’un arc-en-ciel, ou dans un simple verre d’eau.

Un verre d’eau, c’est une collection d’atomes dont les 2/3 sont nés 4 minutes après le Big-bang et le 1/3 restant provient du cœur de l’étoile aujourd’hui disparue qui a également concocté les atomes constituant nos propres cellules. Pourtant ça ne fait pas souvent la une de tous les journaux durant des mois.

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0

#16704

Merci.

Je note le TOC ici :

    1 Les flux RSS des réseaux sociaux
        1.1 Dailymotion
        1.2 Diigo
        1.3 Facebook (Pages)
        1.4 Facebook (Avis)
        1.5 Facebook (Groupes)
        1.6 Facebook (Profils)
        1.7 Flipboard
        1.8 Google+
        1.9 Instagram
        1.10 Pinterest
        1.11 Quora
        1.12 Reddit
        1.13 Scoop.it
        1.14 Slideshare
        1.15 Tumblr
        1.16 Twitter
        1.17 Viméo
    2 Les flux RSS des plateformes de gestion de contenus
        2.1 Blogger
        2.2 Dotclear
        2.3 Joomla
        2.4 Medium
        2.5 Wix
        2.6 WordPress
    3 Les flux RSS des moteurs de recherche
        3.1 Bing & Bing News
        3.2 Google
        3.3 Google News
        3.4 Google Trends
    4 Autres flux RSS
        4.1 Giphy
        4.2 Meetup
        4.3 Kiss Kiss Bank Bank
        4.4 Tripadvisor
        4.5 Yelp
        4.6 Wikipédia

https://www.keepitsimple.fr/liste-rss

StarTalk - During a Facebook Live, a fan asked Neil...

#16703

(Oui c’est sur FB, mais osef, z'êtes assez grand)

J’aime bien cette façon de penser.
Et on le voit assez bien en ce moment. Et je ne parle pas de Trump, mais bien de la France, son président, ainsi que la dernière élection.

https://www.facebook.com/StarTalkRadio/videos/1772553446092650/

Avec B&You Light, Bouygues lance un forfait au débit ultra-limité : fuyez ! - Tech - Numerama

#16702

Haha ! Ils n’ont pas fini de nous prendre pour des cons, chez Bouygues.

D’un autre côté c’est bien joué : les gens vont se ruer dessus, voir que ça marche pas, mais comme ils ont signé, ils l’ont dans le @µ%$, du coup soit ils payent, soit ils passent à un forfait plus cher (et sûrement beaucoup trop).

http://www.numerama.com/tech/282617-avec-byou-light-bouygues-lance-un-forfait-au-debit-ultra-limite-fuyez.html

L’histoire en marche arrière | Le blog d'un odieux connard

#16699

Quand on a du mal à regarder son histoire en face, autant tout péter.

Oui, faire comme ISIS quoi :).

Autrement, j’avais entamé un article sur ce sujet précis : détruire l’Histoire, cacher nos erreurs, oublier le passé ce n’est pas une solution. C’est le moyen d’éviter de les recommencer.

Mais cet article de l’Odieux Connard dit à peu près ce que j’en pense aussi.

Et puis perso, non, je ne suis pas choqué de voir Lincoln dire qu’il ne souhaite pas voir les noirs voter, ou voir Victor Hugo promouvoir l’esclavage, ou voir qu’il n’y a aucune femme parmi les 40 noms sur la Tour Eiffel.

C’est choquant pour celui qui ne connaît pas l’histoire, oui. Mais pour celui qui se renseigne, c’est plutôt gratifiant ce constater que notre civilisation a (dans son ensemble) progressé sur ces côtés là (tout n’est pas encore parfait, mais on a avancé, et on avance, et on continuera d’avancer jusqu’à que la civilisation dans son ensemble reflète l’intelligence combinée de tous ses membres).

Dire que Victor Hugo ou Abraham Lincoln étaient racistes, c’est vrai. Mais dans une société où tout le monde est raciste, ils feraient partie de la norme. Or ces deux gens là vivaient dans une telle société…

Perso je ne leur en veut pas d’avoir eu ces discours qualifiables de « racistes ». Tout comme je n’en veux pas à nos ancêtres d’avoir pensé que le Soleil tournait autour de la Terre : après tout, nos sens primaires montrent un Soleil qui bouge dans le ciel et notre Terre qui est fixe.

Par contre j’en voudrais à mes contemporains de penser la même chose.

Pour le racisme, parce que je considère que l’égalité de tous est préférable à la ségrégation, sur le plan humain, tout simplement, et que les idées racistes sont juste (à mes yeux) des idées plus basses que ce dont est capable l’être humain sur le plan moral ou éthique (ce que je qualifie de « plan humain/humaniste »).
Et pour le Soleil tournant autour de la Terre, parce que depuis l’antiquité, des faits, des observations, des preuves, des explications nouvelles sont arrivées et sont venues s’ajouter à la somme de notre connaissance. En particulier les lois de la gravité, et les photos de notre Soleil et des planètes, dont la Terre, sont venues et expliquent mieux la réalité que la théorie géocentrique (qui n’explique pas tout, donc on l’abandonne).

Faut-il défragmenter votre disque dur ? - Korben

#16698

Aaah… vive Linux :D

« Mais ça fragmente aussi, Linux !!!1! »
— un sale puriste qui a raison.


Aah… vive les SSD :D

« … »
— le même puriste.

:P

https://korben.info/faut-defragmenter-disque-dur.html

Real-Time Lightning Map :: LightningMaps.org

#16697

Une carte d’impacts de foudre en temps réel, avec option « plein écran ».

Les données viennent de BlitzOrtung : http://fr.blitzortung.org/contact.php#contribution_7 , dont le site est assez sobre et sans vraiment d’options (mais c’est son API qui permet à lightningmaps de fonctionner).

https://www.lightningmaps.org/?lang=en#m=sat;r=1;t=1;s=121;b=25.43;n=0;y=46.1139;x=13.9256;z=3;d=2;dl=2;dc=0;dn=1;ra=0;

[note] De la gauche à la droite.

#16696

De la gauche à la droite.

L’adjectif littéraire relatif à « gauche » est « senestre », et à « droite » est « dextre ».

La droite est associée au bien : un droitier est (étymologiquement) aussi doué de « dextérité ». Le terme de « droit » comme dans l’expression « études de droit », tout comme dans « une ligne droite », sont identiques avec la même origine. À chaque fois cette même idée de bien, ou de perfection y est représentée.

À l’opposé, le côté gauche est associée au mal.

D’ailleurs, « être gauche » signifie être maladroit… ou est-ce… mal-à-droite ?

Si être « quelqu’un de droit » est plutôt un compliment, une personne qui ne l’est pas est qualifiée de « faux ». L’anglais a conservé cette opposition : “wrong” (faux) et le contraire de “right” (vrai ; mais aussi droit (la rectitude), ou droit (le côté), ou droit (de l’Homme)).

Le mot « senestre », associé au côté gauche donc, est le contraire de « dextre ». Le contraire de la droiture, du droit, et plus généralement du bien, c’est le mal, le malheur…
Une annonce malheureuse, est d’ailleurs un « sinistre ».
Sinistre. Senestre. Gauche.

Le sens des mots les plus simples est parfois des plus surprenant.

Et dans ce texte, le sens des mots, c’est de la gauche à la droite.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170816210724

Cannon Lake, Ice Lake : Intel précise son calendrier pour les processeurs en 10nm - Tech - Numerama

#16694

10 nm…

Cette finesse correspond à la taille d’une des bornes d’un transistor. À ce niveau là, ça représente une épaisseur de l’ordre de quelques dizaines d’atomes.

Et les électrons, qui constituent le courant électrique, et dont la circulation ou non produit un 1 ou un 0, peuvent parfois franchir ces 10 nm sans même fermer le circuit (par un effet de la quantique : l’effet tunnel) : c’est alors un gros soucis : imaginez un interrupteur normal mais avec lequel la lumière reste allumé même en position « off » !

Voir ça : https://couleur-science.eu/?d=2015/11/04/19/27/17-comment-fonctionne-un-transistor

http://www.numerama.com/tech/282368-cannon-lake-ice-lake-intel-precise-son-calendrier-pour-les-processeurs-en-10nm.html

Firefox: break-word doesn't work inside flex items · Issue #39 · philipwalton/flexbugs · GitHub

#16690

Rhaa®, faut que j’arrive à retenir ça, je perds un temps fou à chaque fois avec les break-word.

En CSS, break-work permet de dire au navigateur qu’il doit couper les mots quand ils dépassent de leur conteneur. Voir là : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/overflow-wrap (btw la propriété a changé de nom depuis 5 ans).

==

Je sais que sur Firefox, pour que ceci fonctionne également avec PRE et CODE, il faut le spécifier directement sur ces éléments (dont les styles internes sont en conflit avec break-word) :

 pre { white-space: pre-wrap; }

(voir là : https://lehollandaisvolant.net/?id=20120930215732 )
==
Maintenant, et ça c’est le lien : tout ceci entre également en conflit avec les boîtes flexibles.

Quand on a une boîte est en "flex" (donc son parent en "display:flex;"), alors la boîte s’adapte à son contenu et à son contenant. Le contenant on s’en fout ici, mais si le contenu est un mot super-long qui risque de dépasse, alors tout ça ne marche plus : en effet, les spécifications CSS disent que la boîte doit avoir une largeur minimale égale au contenu.

Du coup, la boîte reste trop large et le mot trop long ne se coupe pas.

Pour contrer ça, il faut spécifier une largeur minimale de 0px à la boîte avec le "flex".

Du coup j’ai fait un codepen : https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/MvOYxp

https://github.com/philipwalton/flexbugs/issues/39

Product support for XPS 15 9550

#16685

Oh, une bonne grande page pour le XPS 15 9550 (mon ordi).

Il y a tous les drivers et leurs mises à jour disponibles en lien direct, des manuels, une FAQ et d’autres astuces.

Pour les autres produits Dell : http://downloads.dell.com/published/Pages/index.html (il y a ~4000 entrées pour autant de références différentes).

Bonne idée, ces pages.

Si les autres marques disposent de pages similaires (je n’en ai pas trouvé pour HP/ACER/ASUS — ce sont tous des pages en ajax/js merdiques), il serait intéressant de faire une page (wiki, github…) qui les recense.

http://downloads.dell.com/published/pages/xps-15-9550-laptop.html

Moins 25% sur le billet de train SNCF pour vous ou toute la famille, c'est possible

#16684

Mes vacances sont terminées depuis hier soir (officiellement, même si aujourd’hui je fais le pont^^), et j’apprends ça ce matin.

Mais ça reste bon à savoir.
Visiblement il faut un tas de formulaires à faire signer par tout son entourage, mais bon. Sur un trajet à 200 € A/R entre chez moi et les P-B, je ne dirais pas non à 25% de réduction. À voir si c’est applicable partout.

https://www.franceinter.fr/societe/astuce-moins-25-sur-son-billet-de-train-sncf-pour-toute-la-famille-c-est-possible

These Concrete Gravity Trains May Solve the Energy Storage Problem

#16683

Pas mal non plus, pour stocker le surplus d’électricité. C’est le même principe que les centrales qui pompent de l’eau derrière un barrage, sauf que là, le surplus d’électricité, plutôt que d’être jeté, sert à monter des trains de 300 tonnes sur quelques kilomètres en montée. Durant la nuit, plutôt que d’allumer une centrale, on fait redescendre le train pour produire de l’électricité.

Tout est une question d’énergie potentielle de gravité.
Chaque train délivre jusqu’à 50 MW durant 8 heures, ce qui est quand même assez conséquent.

Un truc pratique avec ces méthodes de stocker de l’énergie (les batteries, l’essence, les barrages ont le même avantage) c’est que la puissance produite en sortie est très stable, bien plus stable que la source initiale (solaire, nucléaire, vent).

D’ailleurs, beaucoup de centrales ont d’énormes roues à inertie juste en sortie des générateurs : si la turbine inutile tourne à pleine puissance durant 1h, s’arrête 10 secondes, puis reprend normalement, la roue à inertie, vu qu’elle est lancée, ne verra absolument pas passer l’arrêt de 10 secondes, et les clients non plus.

Ce système est également utilisé dans certains bus (gyrobus) et dans les trains (l’énergie dissipée lors du freinage est parfois récupérée grâce à des freins magnétiques à induction, qui renvoient ensuite l’électricité dans le réseau (ou le stockent à bord).

http://interestingengineering.com/concrete-gravity-trains-may-solve-energy-storage-problem/

Note : caf WTF ?

#16680

Ok, donc je déclare tous 3 mois à la CAF mes revenus (vu qu’ils me le demandent par email et SMS en urgence 10 secondes après que les 3 mois précédents ont expirés…) pour toucher la prime d’activité.

Bref, en juillet je redéclare ça. Je vois là qu’ils m’ont envoyé un message (celui-là, très étrangement n’est venu ni à mon email, ni à mon téléphone) pour dire que je n’ai rien déclaré du tout.
Soit.
Ils poursuivent en disant que vu que je ne l’ai pas fait, ils l’ont fait pour moi (????) et qu’après étude, je n’y ait plus droit (faut dire que depuis mes ~4 € de primes pour avoir fait le travail de deux personnes, je dois probablement payer l’impôt sur la fortune (donc 0 €, merci Ma¢ron) et roule en Ferrari).

Soit, je n’y ait plus droit, osef (le simulateur dit lui aussi que j’y ait plus droit)…

… Mais pourquoi m’avoir demandé durant des années à remplir c'te feuille si ils sont tout à fait capable de le faire eux-mêmes ?

C’est super s’ils le font eux-même : ils sont là pour ça. J’imagine que tout ça est automatisé de partout et que leur systèmes communique avec celui des impôts ainsi que tout le reste, donc au final tout le monde gagne du temps à commencer par moi (et c’est bien le but de l’informatisation), mais pourquoi avoir demandé *avant* de le faire nous même ?

C’est quoi l’arnaque ?

Et au delà de ça, même si je ne crachais pas dessus du tout, je n’ai jamais vraiment pigé le but de la prime à l’emploi : s’ils estimaient que je ne gagnait pas assez, ils pouvaient pas réduire les impôts directement ? Avec quelque chose comme une remise ou autre ? Ou encore demander à mon patron de me payer plus ? Ou réduire les charges ?

Parce que là, en fait, si je résume :
– mon boss me file de la thune pour X heures passées à travailler pour lui.
– sur cette thune, l’État m’en pique 1/4 au titre des charges.
– la CAF ensuite me donne de la thune parce que j’ai la bonne idée de travailler, avec la prime pour l’emploi.
– à la fin de l’année, t’as le fisc qui me reprend une partie de cet argent.

Heu… blblbnlnllfjdgjskd

Ouais, et après je dois me la fermer quand je dis qu’il faut simplifier les choses. Je réfléchis trop dans un système où on m’apprend depuis tout petit à la fermer et à pas trop réfléchir. Parce que « parce que ».

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170812223453

Ad blocking is under attack

#16679

Merci qui ? Le Copyreich.

C'est assez tordu : une entrée dans la liste de blocage Easylist a due être retirée parce que son auteur a invoqué la DMCA, considérant que mettre le nom de domaine dans la liste était une atteinte.

Il y a un debat là, pour savoir si oui ou non le domaine en question doit être incluse dans la liste...

https://blog.adguard.com/en/ad-blocking-is-under-attack/

Brandon Morse sur Twitter : "Carl Sagan wrote this in 1996, and now I think he’s either a time traveler or a witch. https://t.co/PxozbjTdkW"

#16678

En même temps, un astronome comme Sagan travaille en extrapolant ce qu'on sait déjà.

Quand il sort d'une Amérique dirigée par Bush, c'est pas dur d'imaginer la suite. Enfin... Si ça a pris Sagan pour l'imaginer, la facilité doit être relative :/

https://www.twitter.com/TheBrandonMorse/status/895387192880705536

J.K. Rowling sur Twitter : "Hell of a day for the President to forget how to tweet. https://t.co/ABffmwwH8D"

#16677

J'allais dire que les USA ont bien changé.

Mais en fait non.
Ce problème n'existe pas depuis Trump.
Trump ne serait pas là s'il n'y avait pas des gens pour voter pour lui.

Mais en fait, le problème existe depuis bien plus longtemps que ça...

Ajoutez à ça que Trump et Kim jouent avec le feu, je pense qu'on n'est pas loin d'une 3e guerre mondiale.
Faut pas oublier que la Corée a la Chine pour allié aussi, et que Trump ne pas blairer non plus.

https://www.twitter.com/jk_rowling/status/896406206901833729

Your Climate Conscience - feat. Al Gore - YouTube

#16675

Hm… donc tout n’est pas aussi désespérant que l’on nous le dit ? Pourquoi tout ça n’est pas plus popularisé ? Ce qui manque dans ce monde grisâtre où tout va mal, c’est de l’espoir et des preuves que certaines choses vont effectivement mieux.

Or des preuves, pour le changement climatique et l’énergie propre, il y en a. Il y en a également pour la médecine et la recherche (cancer, sida, etc.). Mais… pourquoi on en entend si peu parler ?

Je vois ici le même problème qu’avec le combat contre le terrorisme : on sait que des terroristes font quelque chose : tout le monde en parle durant des semaines. Mais pourquoi les mesures anti-terroristes, quand elles marchent, ne font-elles pas autant de bruit ? En gros, pourquoi la police, et les autres forces ne font-elles pas plus de bruit quand ils déjouent un attentat ? Ça serait aux yeux de beaucoup une preuve que tout l’air brassé n’est pas inutile… J’en ai déjà parlé de ça…

https://www.youtube.com/watch?v=h6c2UdV9LfM

La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

#16673

Je note pour remettre un grub que WS aurait effacé :

(backup old accnt)
Restore Ubuntu-Mate boot menu on a dual boot UEFI overwritten by windows7:

Windows part:
Start+R➡cmd (run as administrator)
mountvol s: /s
s:
cd EFI\Microsoft\boot
copy bootmgfw.efi bootmgfw.efi.old
copy ..\..\EFI\ubuntu\grubx64.efi bootmgfw.efi
mountvol s: /d

reboot
(Now, you have ubuntu boot but cannot start windows.)

Ubuntu part:
ALT+F2➡mate-terminal
sudo su
cd /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot
rm bootmgfw.efi
mv bootmgfw.efi.old bootmgfw.efi
grub-install
update-grub2

VOILÀ!

https://mamot.fr/@Albirew/2891372

What Happens If We Throw an Elephant From a Skyscraper? Life & Size 1 - YouTube

#16672

Oui, faire une araignée de 12 mètres ou un éléphant de 5 cm, ce n’est pas possible : parce que ce qui compte ici sur Terre ce n’est pas juste la taille, mais aussi une surface corporelle et la masse. Or, une taille multipliée par 10, la surface est multipliée par 100 et la masse multipliée à 1000, et ça ce n’est pas sans conséquences pratiques…

Toujours passionnant, cette chaîne.

https://www.youtube.com/watch?v=f7KSfjv4Oq0

Having to restart X in order to have descent battery lifetime - Linux Mint Forums

#16671

Bon.
Je suis forcé de relancer X avant de me logguer sur mon ordi, si je veux avoir une autonomie descente.

En soit c’est juste une combinaison de touches (Alt+Syst+K) à taper avant de me loguer, mais c’est pas normal.

C’est sûrement encore un de ces bug archi-spécifique…

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=206&t=251592

Herds

#16670

Ok, donc Lenovo fait du whitelisting de composants au niveau du bios (et visiblement le problème n'est pas récent).
Ici par exemple, la carte mère n'accepte pas d'autres puces Wifi que celle que le constructeur autorise spécifiquement dans le bios.

http://www.thinkwiki.org/wiki/Problem_with_unauthorized_MiniPCI_network_card#Problem_description

Ok bah j'ajoute Lenovo à la liste de marques de pc que je boycotte :
- Apple (indémontable, irréparable)
- HP, Packard Bell, Acer (démontage et réparation toujours bordélique)
- Asus (intégration forte de l'UEFI de Microsoft, rendant la possibilité d'un dual-boot très aléatoire)

Et du coup :
- Lenovo (matériel privatisé par le constructeur, sans oublier les spyware intégrés dans Windows)

Je reste donc sur quoi je suis depuis longtemps maintenant : Clevo et Dell.

https://herds.eu/notice/2511908

image - 700x500px

#16669

On se souvient de l'image "égalité" vs "équité" ?
Là y'en a une variante, bien plus intelligente.

Et enfin, une autre variante ici , correspondant à la réalité.

https://pbs.twimg.com/media/DGxeG_ZXkAA5_Tw?format=jpg

Hacknet on Steam

#16668

Un petit jeu sympa : on doit prendre le contrôle de PC distants, voler des fichiers via SSH, surcharger des proxys, et bien faire attention à effacer les logs sur toutes les machines.

… le tout en lignes de commande.

J’en suis qu’au début, mais c’est original comme jeu.

En vrai ça n’est pas bien différent de ça dans le principe. C’est juste beaucoup plus dur. Déjà les outils comme "porthack" ou "sshcrack" (ceux du jeu) sont ici miraculeux car ils marchent systématiquement, mais en plus ils sont déjà tous là, alors qu’un « bon » hacker se retrouve surtout à créer ce genre d’outils (en plus d’utiliser ceux qui sont déjà là).

Mais ça reste toujours plus réaliste que ce qu’ils font dans NCIS ou ailleurs :p

belzebubs

#16667

Grandir dans une famille de black metal.

http://www.belzebubs.com/

How Many Batteries Could Power The World? (ft. MinutePhysics) - YouTube

#16664

Y a un truc qui je pige pas trop : pourquoi à tout prix vouloir stocker l’électricité sous la forme d’énergie chimique (= batteries / accu / piles) ?

On peut utiliser l’énergie du vent pour élever une grande masse d’eau dans un barrage, et utiliser le barrage ensuite (à la demande) pour produire du courant (y compris quand y a pas de vent).
Ça se fait déjà en fait, quand la demande est faible mais la production importante malgré tout (grand soleil / beaucoup de vent) : certaines centrales remontent de l’eau dans les barrages…

Mais c’est pas tout.

En particulier avec le solaire photovoltaïque, qui délivre un courant continu, pourquoi on ne s’en sert pas pour électrolyser l’eau, et obtenir de l’hydrogène et de l’oxygène, puis stoker ça ?
La combustion de l’hydrogène est extrêmement exothermique. L’hydrogène est également léger, compacte, tout sauf rare, et le processus de fabrication est… simple : il suffit d’appliquer 1,23 V à l’eau et c’est bon (en théorie ; car en principe on ajoute un catalyseur et on augmente légèrement la tension : si on ajoute de l’acide sulfurique, on passe à 2,06 V).

Sans oublier un avantage énorme de l’hydrogène sur l’électrique, en particulier pour les bagnoles : le temps de charge.
S’il faut un temps de l’ordre de l’heure pour la voiture électrique, il faut un temps de l’ordre de la minute pour l’hydrogène (comme les voitures au pétrole en fait)…

Bon, oui, l’hydrogène ça explose… Mais une batterie mal utilisée ou mal conçue, ça fait pareil (on l’a vu avec Samsung y a pas encore bien longtemps). Et puis de l’essence aussi ça brûle et ça peut exploser, ça n’empêche d’être assis sur 50 L de ce liquide volatile et combustible lancé à 100 km dans sa voiture…

https://www.youtube.com/watch?v=ahxBbEwhIE0

Crunchy Nihongo! — Japanese Numbers: Millions!

#16663

Tiens, marrant : si ici on espace les nombres tous les milliers (tous les 10³), en japonais c’est tous les 10 000 (10⁴).

500 000 devient alors 50 dix-milliers (go jyuu man) :

15 290 407
1529 0407
1529 万 0407
1000 + 500 + 20 + 9 万 + 400 + 7
sen | go hyaku | ni juu | kyuu | man | yon hyaku | nana

https://easy-japan.tumblr.com/post/163835712374/japanese-numbers-millions

Maître de conf' sur Twitter : "Bonjour, c'est pour savoir, votre bio-protection électromagnétique bien-être par CMO, elle est vegan et équitable, au moins ? https://t.co/NWklO1fNxm"

#16661

Watt/m² the fuck !

> http://www.cem-vivant.com/


Chaque CMO contient une solution microcristalline qui, activée par le rayonnement de l’appareil, va générer un signal hyper-faible : c’est le signal de compensation.

Ce signal de compensation va entrer en résonance avec les récepteurs des organismes vivants, et permettre ainsi aux cellules de l’organisme d’échanger de façon normale et naturelle, malgré la présence du rayonnement électromagnétique artificiel.

Le CMO ne modifie pas l'intensité des champs émis par les appareils : il ne perturbe pas leur fonctionnement et ne constitue pas une pollution électromagnétique supplémentaire. Le signal de compensation du CMO est un signal hyper-faible et bio-actif, qui s’oppose directement au stress électromagnétique généré par les rayonnements polluants.

Mon bullshitomètre a explosé. Quelqu’un connaît un réparateur ?

Sans déconner, on dirait un mélange de Kamoulox et de Pérusse (pardon François, on adore ce que tu fais <3).

https://twitter.com/Maitre_de_conf/status/894218536599470080

Terrorisme : ce qu'il faut retenir du rapport qui remet en cause le système d'alerte en France

#16660

Ouais, c’est pas comme si le SMS fonctionnait partout ailleurs. Mais j’imagine que ce n’est pas assez #charlie pour ici.

Sinon je vois pas le problème soulevé avec les opérateurs télécom ? Ils ne peuvent pas envoyer un SMS à tous les connectés ? Comment ils font en période de Noël où il s’échange plus d’un milliard de SMS en l’espace de quelques heures ou minutes ?

Ah et sinon, comment ils font aux USA ou dans les autres Pays ? Ils doivent être magiciens…

#fail

http://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaque-au-camion-a-nice/terrorisme-ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-qui-remet-en-cause-le-systeme-d-alerte-en-france_2317599.html

Le Kelvin, c'est chaud - SI - 04 - YouTube

#16658

La vidéo est drôle, mais j’ai du mal à voir où est la physique dans tout ça. Le point triple par exemple : c’est l’état de température et de pression où un corps existe dans ses trois états simultanément. C’est la définition, et tout le montre trouve ça sur Wiki, mais pourquoi ? Comment ?

Sous pression de 1 atm, l’eau bout à ~100 °C.
Sous une pression de 0,5 atm, l’eau bout à ~80 °C.
Sous une pression de 0,01 atm, l’eau bout à ~7 °C

Dans chacun des cas, pour un couple (température ; pression) donné, l’eau coexiste sous les deux phases. Quand une partie de l’eau gazeuse devient liquide, il y a émission de chaleur (latente) et de l’eau liquide va capter ça et devenir gazeuse. Il y a un équilibre.

Plus la pression baisse, plus la température nécessaire pour faire bouillir l’eau est faible.

Pour la solidification de l’eau en glace, on a également un changement de température en fonction de la pression, mais elle est infime (et inversée). Si on maintient à 0 °C un mélange d’eau et de glaçons, il va y avoir autant de glaçons qui vont fondre que de l’eau qui va geler : il y a également un équilibre (sans que l’ensemble ne soit statique pour autant : de la chaleur se déplace de la glace qui se forme à celle qui fond).

Le truc maintenant, c’est qu’il existe une pression telle que l’eau bout à 0 °C, donc à température de solidification. Cette pression, c’est 0,006 atm (611 pascal).

À cette température, les transferts de chaleur de l’eau qui gèle ou de la vapeur qui se liquéfie ou se condense est absorbée par la glace qui fond ou se sublime et l’eau qui bout.
Les trois changements de phases se produisent simultanément, et les trois états de l’eau existent de façon stable.

Si on descend en pression (par exemple à 0,001 atm, alors le point d’ébullition passe sous le point de solidification. Ça signifie que si il y a de vapeur d’eau dans l’air qui « souhaitait » devenir liquide, ça n’est pas possible : le liquide se retrouverait directement gelé. Il n’y a à nouveau que deux états possibles, que sont le solide et le gaz. Les changements d’états possibles sont la condensation et la sublimation.

Le point où les trois états de l’eau coexistent est donc unique : 0,01 °C et 611 Pa (des conditions, au passage, qui règnent à certains endroits sur Mars).

https://www.youtube.com/watch?v=OqcqsUaEqUk

image - 636x417px

#16656

Un pays développé, ce n’est pas un endroit où les pauvres ont une voiture, mais un endroit où les riches prennent les transports en communs

Je changerai juste « pays » par « société », mais sinon j’approuve.

Malheureusement on en est loin.

https://pbs.twimg.com/media/DGf8LtzUMAA2kPS.jpg:large

Liste des additifs alimentaires — Wikipédia

#16655

Prochaine idée : lancer une campagne « style dhmo » pour faire interdire les E153, E160a, E300, E301, E302, E440.

C’est quoi tout ça ? Juste le charbon végétal (E153), le bêta carotène (indispensable pour la vue, E160a), la vitamine C (vantée partout, E300, E301, E302) et la pectine (présente dans les pommes, E440).

En réponse aux illuminés qui cherchent sur tous les produits la présence des produis « Exxx ». Alors à moins d’avoir la liste complète avec soi et vérifier les fiches CAS de chaque composé, bannir tous les composés « Exxx » c’est idiot. Au pire, ça forcera les industriels à mettre le nom complet sur l’étiquette, mais ça sera encore moins compréhensible, même pour le Michu moyen : combien vont juste se tromper entre des trucs comme « éthanol » et « éthanal » ? Les deux sont cancérigènes pour l’être humain, mais l’un est beaucoup plus toxique que l’autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_additifs_alimentaires

La science ne sait pas ce que sont les shadow bands

#16654

Je suis pas fan de la phrase "la science ne sait pas que..." ou "la science n'explique pas...".

Car elle peut laisser penser qu'il y aurait un autre domaine qui, lui, saurait expliquer le phénomène. Or il me semble que ce ne soit pas le cas.

Que le père Michu ne sache pas, c'est une chose, qu'il n'y ait pas un membre de notre espèce qui sache, comme ici, c'est une autre chose...

http://secouchermoinsbete.fr/73136-la-science-ne-sait-pas-ce-que-sont-les-shadow-bands

Qu’est-ce que l’eau lourde ? - Couleur-Science

#16653

Vieil article, mais juste pour vous faire remarquer que votre corps contient 5 à 10 grammes d’eau lourde (enfin… semi-lourde).

Oui, le même truc utilisé dans l’industrie nucléaire et dans les détecteurs de particules (en particulier les détecteurs de neutrinos à eau lourde).

#naturel

https://couleur-science.eu/?d=2016/08/25/16/51/10-quest-ce-que-leau-lourde

Is there a way to find out definitively when the OS was originally installed? : archlinux

#16652

# fs=$(df / | tail -1 | cut -f1 -d' ') && tune2fs -l $fs | grep created

Affiche la date de l’installation du systèmes.
Plus précisément, ça sort la date de création du système de fichier (ce qui dans la majorité des cas, pour la partition "/" du moins, représente le moment où le système a été installé).

https://www.reddit.com/r/archlinux/comments/6qwue2/is_there_a_way_to_find_out_definitively_when_the/

Note : impots + administratoin

#16651

Je vais encore passer pour le sale étranger qui râle sur l’administration de la France…

Mais j’avais oublié que pour se connecter sur le site des impôts il fallait son numéro fistal. Ah oui, ce n’est pas le même que celui du site de la CAF. Ni le numéro sur de Pole-Emploi. Ni celui de Manpower. Ni ton assureur. Ni… en fait t’as un numéro pour chaque truc.

Comment ça se passe en Hollande ? Bah t’as un « numéro de service des citoyens » : BSN, pour BurgerServiceSummer, qui se trouve sur la carte d’identité et qui fonctionne pour tout, partout, et dans tous les exemples donnés plus haut. Y compris un grand nombre de services « privés » (leur pôle emploi, Manpower et toutes les autres boîtes du genres, les compagnies d’assurances, banques, etc.).

Mieux, l’État centralise les informations et les concède à un service qui en fait la demande : plus besoin de formulaires à la con (date de naissance, nom…) : juste un putain de numéro et leur système ressort tout.
Ouais je sais, centralisation, bla bla… Mais cet argument est invalide : premièrement un système est plus difficile à hacker que 36 systèmes différents, mais en plus, quitte à partager les informations avec les services, autant que ça soit fait de façon informatisée.

Je sais qu’ici c’est la France et que vous avez des chevilles tellement énormes pour penser pouvoir non seulement réinventer, mais surtout ré-imaginer la roue. Je vous en supplie : ouvrez les yeux, regardez au delà de vos frontières et inspirez-vous, bon sang !
Personne n’est obligé de souffrir et de se faire chier. Y a pas un numéro sur la carte d’ID française ? Pourquoi pas utiliser ce numéro là partout, au lieu d’en inventer un à chaque nouveau service public ?

>_<

(ouais, sinon c’est de nouveau ce moment de l’année où on envoie un salaire à Macron pour qu’il puisse dîner en haut de la tour Eiffel avec Trump avec ce que t’a gagné en échange de quelques heures de ta vie… Bah.)

Aleksandar Todorović sur Twitter : "These two quotes should go into infosec-related textbooks. /cc @aral https://t.co/g1DNnuan3f"

#16649

Et merde…

Dans mon dernier article de blog, je dis que la gravité vous maintiens sur terre que vous y croyez ou non.

Ben là, un législateur est en train de dire que les lois des mathématiques ne sont pas applications en Australie.

*sigh*

On savait que l’Australie était habité par des animaux étranges, mais là c’est vraiment un spécimen étrange…

https://twitter.com/r3bl_/status/892750725079601152

You cannot downgrade Firefox 55 profiles - gHacks Tech News

#16648

Ça n’a jamais été le cas, mais comme FX est en grande transition actuellement, ça peut-être important de partager et de faire un éventuel backup du dossier de profile, au cas où.

https://www.ghacks.net/2017/08/02/you-cannot-downgrade-firefox-55-profiles/

Les Etats-Unis ont dépensé 2 milliards de dollars dans un accélérateur de particules, en vain

#16647

C’était à l’époque de la guerre froide. Le progrès technique était encore un truc important à l’époque, à cause de la guerre.
Sauf qu’en 1989, le bloc Soviétique s’effondra et la paix éclata en Europe. Du coup ils ont arrêté de dépenser d’avantage.

Le premier moteur économique de notre civilisation, c’est la guerre.
C’est ça qui a permis d’envoyer des gens sur la Lune : quelle meilleur exemple d’un « gros missile pour impressionner l’URSS » que d’en faire un qui envoie des gens sur la Lune et les ramène vivant ?

Bon après, le programme spatial nous a donné les satellites météo (pratique pour voir les cyclones arriver et s’en protéger), les satellites de télécom, et tout le reste que la NASA a inventé (NASA, qui, à la base, faisait partie de l’US-Air-Force, donc les militaires)…

L’armée est aussi l’un des plus gros innovateurs en matière de médecine : jamais on n’aurait appris à soigner des bras cassés ou des plaies ouvertes si ce n’était pour soigner les blessés de guerre.

Notre premier moteur économique et technologie, en tant que civilisation, c’est celui de se foutre sur la gueule.
C’est triste à dire, mais ça montre que notre civilisation est encore assez loin d’être « sage » et « intelligente », quoi qu’on en dise.

http://secouchermoinsbete.fr/73102-les-etats-unis-ont-depense-2-milliards-de-dollars-dans-un-accelerateur-de-particules-en-vain

La batterie de demain se rechargera instantanément | geeko

#16645

Il est où mon buzer anti-bullshit ?

Sinon les MXenes sont des composés inorganiques (pas à base de carbone, donc) dont la structure est un mille-feuille, avec les feuilles qui font seulement quelques atomes d’épaisseur.

J’imagine que ça donne à l’ensemble est une très, *très* importante surface totale qui peut donc accueillir pas mal d’ions ou d’électrons.

(pour info, le charbon actif possède également une très importante surface active : celle d’un terrain de football pour 2 gramme de charbon actif. Je suppose que les MXenes en ont beaucoup plus, de l’ordre de quelques ordres de magnitude.)

http://geeko.lesoir.be/2017/08/01/la-batterie-de-demain-se-rechargera-instantanement/

Note

#16643

Ok donc la SNCF je ne comprendrais jamais.

Je veux un trajet Lyon - Chez moi, sur Trainline.eu.
Je cherche et je tombe sur un départ à Lyon-Vaise : 32€.
Je recherche avec un départ à Lyon-Perrache : 24,5€.

Pourtant, celui de Perrache passe par Vaise, et c’est le même numéro de train.

Heu… ok hein. Dans tous les cas, c’est celui de Perrache qu’il me faut.
Par contre j’ai bien fait de spécifier vouloir partir de Lyon-Perrache : sinon il ne me l’aurait pas proposé sur ce trajet là (alors que d’autres horaires sont bien au départ de Lyon-Perrache -_-).

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170801180535

Japanese kanas

#16642

Une page avec les kanas japonais.

Je les ai imprimé et encadré chez moi :).

Le bloqueur de publicités de Google arrive dans Chrome 62, sans action pour le moment

#16641

Mh… on pari que Google va bloquer toutes les pubs sauf les siennes ?

Parce que faut pas rêver hein : une très vaste majorité des ~90 milliards de dollars de CA annuel de Google/Alphabet proviennent de la publicité.

Et maintenant qu’ils contrôlent la navigation de 60% des internautes, de 90% des utilisateurs de smartphones et 97% des recherches, ils savent exactement qui fait quoi et qui veut quoi. Donc bloquer la publicité, c’est insensé…

https://www.nextinpact.com/news/104801-le-bloqueur-publicites-google-arrive-dans-chrome-62-sans-action-pour-moment.htm

Firefox: uBlock Origin WebExtension released - gHacks Tech News

#16639

C’est moi où ils parlent d’un truc sans donner aucun putain de lien vers ce dont ils parlent ?

Ça m’agace pas mal, ça, quand ils parlent d’un truc dans un article sans donner le lien. Arrêtez de dire « selon Mr. A » ou « d’après le site B » : donnez un lien, merde ! C’est à ça que sert le HTML, lier les pages entre-elles >_<.

https://www.ghacks.net/2016/10/30/firefox-ublock-origin-webextension-released/