#16616

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique | Legifrance

2. Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1.

NON, je ne suis pas tenu de publier mon nom/adresse/naissance sur mon site.

Je dois simplement mettre sur mon site le nom et l’adresse de l’hébergeur, qui lui doit posséder mes informations (et les garder sous secret professionnel).

De cette façon, l’autorité judiciaire saura me retrouver s’il le faut et s’il en a le droit, mais pas n’importe quelle personne lambda (encore heureux).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164#LEGIARTI000022469889

#16615

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique | Legifrance

5. La connaissance des faits litigieux est présumée acquise par les personnes désignées au 2 [ie : le blogueur] lorsqu'il leur est notifié les éléments suivants :

-la date de la notification ;

-si le notifiant est une personne physique : ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; si le requérant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement ;

-les nom et domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ;

-la description des faits litigieux et leur localisation précise ;

-les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;

-la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté.

En gros, si on veut me faire retirer un post, celui qui me le demande doit me donner son nom complet, adresse, profession, nationalité, date et lieu de naissance ?

Intéressant, ça.
Je vais pouvoir m’amuser : généralement ceux qui me demandent de censurer des trucs se contentent de quelques insultes et d’un lien.
Je leur répond généralement d’aller lire l’article 6-I-4 de cette même page.

Et au bout d’un harcèlement d’une dizaine de mails/sms je dépose une plainte. C’est arrivé une seule fois : la personne me menace de mort (fait retenu par les gendarmes, d’ailleurs, avec caractérisation matérielle par des écrits), contacte mon hébergeur et se fait passer pour moi auprès de lui, en plus de tenter de brute-forcer mon espace-perso (ça aussi, les gendarmes avaient retenu une tentative d’intrusion dans un SI).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164#LEGIARTI000022469889

#16614

image - 663x569px

Lol, j’avoue, mais même si j’aime jouer, je fais ça aussi pas mal AFK : prendre le temps d’admirer la nature.

https://lh3.googleusercontent.com/-hI-uFcLfCwY/WXChwc6QfWI/AAAAAAABNDI/yqpPrCgIv34PCmUTVsMK0yfsdhAl8ujvQCJoC/w663-h569-p/gaming%2Bview.PNG

#16613

Are There Parts of German WW1 Warships in Space? - YouTube

Je ne savais pas que l’acier pré-WWII était si précieux : dû aux radiations des bombes atomiques, purifier l’acier pour qu’il ne soit pas radioactif est difficile, voire impossible. L’acier pré-WWII est lui beaucoup plus pur.

Des matériaux 100% non-radioactifs sont nécessaires dans certains cas, par exemple dans la construction de compteurs geigers. Intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=AQdrbepn3pE

#16612

Lamar 🌞 sur Twitter : "Martin, you're doing amazing sweetie https://t.co/LjzIwZ0nq5"

Grandiose.

Cet historien de 60 ans, spécialisé dans les violences des policiers, se pointe dans les manifs où les policiers abusent de la violence, en tenue "casual". Pendant qu’il passe devant les flics, ces derniers ne le voient pas comme un casseur, se calment et ralentissent pour ne pas donner une mauvaise image à la presse (flics tabassant un gars de 60 ans qui n’a rien demandé). Durant ce temps, les manifestants ont le temps de s’enfuir ou de se réorganiser. Magnifique.

https://twitter.com/PapillonBelier/status/885819795496677377