#16596

Note : les cartes graphiques sous Linux…

… bah c’est quand même bien la merde !

Déjà, j’ai deux cartes dans mon laptop : une Intel HD graphics et une nVidia GTX960M. Les deux fonctionnent, selon qu’on choisisse l’une où l’autre dans l’outil nvidia dédié et en admettant qu’on ait bien installé les pilotes propriétaires nVidia.

Un des trucs est que le pilote nVidia ne permet pas de synchronisation verticale sous Linux, alors que la Intel le permet (oui, c’est la grosse loose, sachant que cette carte est beaucoup plus puissante que la Intel).

Un truc truc idiot, c’est que la carte nVidia est censée consommer beaucoup plus de puissance. C’est pour ça que cette carte correspond au mode « performance » et la carte Intel au mode « power saving ».
En regardant avec Powertop, je m’aperçois un peu par hasard qu’il n’en est rien : la carte nVidia me permet de tenir ~6 heures, avec une consommation totale du PC de 6~8 W (je peux descendre à 4~5 si je veux, en désactivant le Wifi, l’éclairage du clavier et tous les effets visuels 3D).
Avec la carte Intel, je tourne à environ 14~16 W.

C’est quoi ce merdier, sérieusement ?

>_<

ÉDIT :
Ben du coup j’ai juste à attendre :
– soit que les cartes Intel prennent en compte un mode "power-save" quelque part.
– soit que nVidia se bouge le cul et publie un driver avec le vsync dans le cas d’Optimus/Prime (il n’y a qu’avec Prime que ça n’existe pas sous Linux #féchié)

ÉDIT :
Bon, avec Powertop, je vois qu’on peut peut activer/désactiver des options d’énergie. J’ai tout activé, mais ça ne change pas beaucoup.
Ce qui change pas mal, par contre, et je ne sais absolument pas à quoi c’est dû, c’est après avoir booté et connecté à ma session, je me déco et me reco. Là, la consommation totale du PC passe de 13 W (en idle, donc en ne faisant rien) à 4 W (en idle). Le PC, avec une batterie de 56 Wh, m’annonce pouvoir tenir durant 14 H comme ça. C’est assez remarquable.

En lecture d’une vidéo (luminosité à ~30%) fHD, je bouffe 8~9 W et je peux tenir ~6h. Avec un film HD, je bouffe ~7 W et je peux tenir 7h. C’est pas mal du tout.

Ça fait une heure que je suis sur batterie là (j’ai fait les tests ci-dessus sur cette session), il me reste 86% de batterie. Et je suis en Wifi là.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170715192437

#16595

Note : timeout du rétroéclairage sur les portables Dell, sous Linux

Le rétro-éclairage des claviers intégrés sur les portables Dell ont un timeout de 10 secondes. Ça peut être utile, moi ça a tendance à m’agacer (j’ai toujours ce besoin de le réactiver).

On peut changer la limite avec la commande suivante :

sudo bash -c 'echo "60s" > /sys/class/leds/dell\:\:kbd_backlight/stop_timeout'

Ici, ça sera repoussé à 60 secondes, ce qui est déjà mieux. Mettez autre chose si vous voulez. Ça marche sous Linux Mint 18.1 sur le Dell XPS-15 9550 (2016).

Source : http://xps13-9333.appspot.com/#keyboard_backlight

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170715175427

#16593

#manposting | Journalisme Total

Le fait d’attribuer un défaut de comportement à un genre, et d’accoler un préfixe « fixant » justement le genre au défaut n’est pas une démarche féministe : c’est une attitude sexiste.

Voilàà.
Et ça décrédibilise les démarches en question.

Et avoir un « défaut de comportement » c’est clairement pas une question de genre, ni n’a de but de domination des autres, c’est juste d’être mal élevé et mériter au pire quelques tartes dans la gueule.

https://totaltotaltotal.wordpress.com/2017/07/14/manposting/