#16508

Note : mon avis sur Quotidien

Ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle et beaucoup sont assez fan : l’émission « Quotidien » (sur TF1).
On m’a aussi dit que ça pourrait me plaire, vu le ton employé et les sujets abordés.

Il est vrai que les sujets sont sympa et qu’ils sont (très) critiques envers la politique (ils n’hésitent pas à poser les questions qui fâchent et à provoquer les gens.

Sauf que non, je n’aime pas du tout.
Pour moi ça reste le TPMP de la politique.

Au lieu de s’attaquer à des idées ou à leur auteurs, ils s’en prennent aux gens qui ne comprennent pas grand à chose à tout ça (typiquement : pour défoncer le FN, ils s’en prennent au beauf de base et foutent de sa gueule quand il s’énerve, sans réellement savoir pourquoi).

Pourquoi j’aime pas ça ?

— Parce que ça n’apporte absolument rien au débat.
— Parce que ce n’est toujours que de la moquerie.
— Parce ça ne fait qu’exposer des problèmes dont tout le monde est déjà conscient.
— Parce que ça n’apporte aucunement des solutions à ces problèmes.

Alors ouais c’est rigolo à voir quand a le cerveau débranché, mais c’est franchement à pleurer quand on le rebranche (sûrement la raison pour laquelle ça passe sur TF1).

Si vous voulez savoir le genre de choses que je préfère largement voir, il s’agit de Last Week Tonight, avec John Oliver.
Ouais ils rigolent et se moquent, mais la différence est qu’ils chiffrent et sourcent tout, ne ciblent pas des gens mais des idées et proposent des solutions (parfois ridicules, certes, mais qui font réfléchir quand-même) et lancent régulièrement un appel à une prise d’action pour solutionner le problème exposé dans tout l’épisode (comme sur l’épisode à propos de l’élection en France, où ils disaient clairement de ne pas voter MLP).

En France je ne connais pas d’émission comme ça, à part peut-être le Groland, qui au travers d’émissions ridicules et farfelues arrivaient à tourner à dérision des idées totalement saugrenues du monde réel. Mais là aussi, ce côté a laissé place à une émission de divertissement pur dénué de sens.

(oh et avant de m’incendier de façon non-constructive parce que je critique votre émission favorite, relisez le titre du post et surtout le premier mot après « note : », vous perdrez moins de temps et moi aussi.)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170607181857

#16507

Intel veut généraliser Thunderbolt 3 : fin des royalties, ouverture à tous et intégration aux CPU

Je maintiens que l’USB-C doit être généralisé au plus vite (Thunderbold 3 est simplement un protocole logiciel sur une prise USB-C).

Néanmoins, avoir avoir observé le port Lightning (utilisé par Apple sur l’iPhone et sur certains PC Apple — où j’appelle les ordinateurs Apple comme je veux — avant qu’ils ne vont probablement eux aussi se mettre à l’USB-C), j’aurais tendance à préférer Lightning.

L’USB-C, comme le mini-usb des chargeurs de téléphone a une petite fiche centrale dans le port femelle. Cette fiche est très fragile et c’est souvent ce qui pète le plus rapidement sur les chargeurs de téléphone.

Le port Lightning n’a pas cette fiche : le port femelle est un vrai port femelle et la fiche mâle est un vrai port mâle (un peu comme le jack). Résultat : pas de fiches ou de connecteurs « pin » (comme sur le VGA) super fragiles et la prise dans son ensemble est beaucoup plus solide (les câbles Apple sont juste fragiles à cause du caoutchouc de merde et des soudures mal-foutues, ce n’est pas la fiche elle-même qui pose problème).

https://www.nextinpact.com/news/104384-intel-veut-generaliser-thunderbolt-3-fin-royalties-ouverture-a-tous-et-integration-aux-cpu.htm

#16506

AZERTY : l'AFNOR veut votre avis sur le prochain clavier français

Fig. A1 : ok, donc à au lieu d’utiliser le clavier Fr-OSS (qui existe déjà depuis 20 ans, et est implémenté dans divers OS un tant soit peu porté sur l’ouverture linguistique), ils font un clavier tout nouveau qui est 50% repris de Fr-OSS et 50% une disposition aléatoire et incertaine.

M’enfin, le BÉPO me semble toujours une bonne idée, même si faire une transition me semble plus que difficile à l’échelle de tout un pays où l’Azerty est implanté depuis toujours.

L’avantage de Fr-OSS c’est que ça reste compatible Azerty à 100%, et que l’apprentissage des touches spéciales pour le Français est relativement simple tout en étant logique.

Ils devraient mettre BÉPO dans les écoles, pour donner des bases BÉPO aux enfants qui débutent.

Ah et sinon les constructeurs devraient proposer du BÉPO dans leur config aussi, c’est la moindre des choses si on veut faire avancer les choses, en particulier sur un ordinateur portable (où changer un clavier n’est pas aussi simple qu’acheter un clavier USB avec la disposition que l’on souhaite).

Enfin, j’attends toujours un clavier où chaque touche est un écran à encre numérique et où je peux changer l’affichage des touches.

https://www.nextinpact.com/news/104477-azerty-afnor-veut-votre-avis-sur-prochain-clavier-francais.htm

#16505

TRIBUNE. La désinformation scientifique va-t-elle rentrer à l'Elysée ? - Sciencesetavenir.fr

Pff… Mais c’est quoi ce bordel aujourd’hui ?

Et la prochaine, c’est quoi ? Mettre Philip Morris au ministère de la santé ?

Mouais enfin… je m’énerve pour rien. Ils ont bien mis Rotschild à l’Élysée et Areva en premier sinitre, donc je vais me taire, ça leur pourrait leur donner des idées.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/tribune-la-desinformation-scientifique-va-t-elle-rentrer-a-l-elysee_113628?xtor=RSS-16

#16504

C’est chiant, les libertés, les droits de l’homme, toussa©… - Le Hollandais Volant

Si vous voulez vivre là où la sécurité est renforcée, où il y a caméras, des agents de sécurité, de flics armés, où vous êtes fouillés à toutes les portes et qu’en plus vous êtes prêts à sacrifier votre liberté pour ça, la meilleur solution reste encore d’aller vivre en prison.
https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/07/17/06/15-cest-chiant-les-libertes-les-droits-de-lhomme-toussa

#16503

Fefes Blog

Kein Land, das die Menschenrechte verletzt, sollte im UN-Menschenrechtsrat sein, sagte US-Botschafterin bei den UN, Nikki Haley vor dem Gremium.

(aucun pays qui viole les droits de l'homme ne devrait pouvoir être au conseil des droits de l'homme de l'ONU, selon l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU)

Très juste, mais c'est quand même dingue que ce soit les USA qui disent ça, après Prism et le reste. Mais ça reste très juste.

http://blog.fefe.de/?ts=a7c86d77

#16502

https://mobile.twitter.com/theresa_may/status/872181737933217794

Le Royaume-Uni est clair sur une chose : ils sacrifieront les libertés, si ces dernières les empêchent de mettre en place des loi sécuritaires.

Comme en France, donc.

Interdire les droits de l'homme dans le monde libre. C'est pas exactement ce que veulent ces terroristes ? On peut dire qu'ils ont réussi, donc.

https://mobile.twitter.com/theresa_may/status/872181737933217794