#16493

LIGO detects gravitational waves for third time

Le fait qu’on arrive à détecter 3 fois en environ 1,5 ans des collisions de trous noirs super-massifs, dans un rayon de 3 milliards d’années lumières est intéressant et permet de chiffrer leur fréquence.
Et encore, ça ne sont sont que ceux que l’on détecte.

Là où c’est intéressant, c’est que ce genre d’observatoire ajoute un sens à notre observation de l’univers.

Avant, on ne voyait l’univers qu’au travers de nos yeux : par la lumière, visible au début, et invisible depuis environ un siècle (IR, UV, R-X, gamma, radio, micro-ondes…).

Maintenant, on détecte la gravité directement, sans même voir les astres qui sont responsables de ces changements dans la gravitation ambiante.

C’est réellement un sens nouveau. Je peine à imaginer ce qu’on arrivera à faire avec cette capacité d’ici quelques siècles : envoyer des messages par ondes gravitationnelles (comme dans Interstellar) ? L’avantage c’est que ces ondes ne sont bloquées par les astres (comme l’est la lumière).

Arriver à détecter les changements dans le champ gravitationnel nous met également sur la voie de pouvoir modifier le champ gravitationnel, et donc peut-être de créer une manière de déformer suffisamment l’espace-temps pour traverser la galaxie en un clin d’œil, comme dans Interstellar (encore) ou dans Star Trek. Rien en théorie ne nous en empêche (en pratique, la maîtrise d’une quantité d’énergie de l’ordre de celle d’une galaxie est ce qui nous manque).

https://phys.org/news/2017-06-gravitational-insight-black-holes.html

#16491

Dell XPS 15 : une succession d’échecs | Sam & Max

Étonnant…

J’ai un XPS 15 également (9550, fin 2015-début 2016, pas le dernier modèle sous Kabylake donc) et je n’ai pas grand chose à reprocher.

Pour un 15 pouces, il reste super mobile. Ce n’est pas un 13 pouces non plus, il est donc difficile de l’utiliser dans le métro ou « à la main ».

Le chargeur est gros, mais pas plus que ceux des autres PC que j’ai eu.

Concernant les BSOD et les problèmes logiciels, ça reste purement des problèmes logiciels. Certains sont dépendants de Dell et justifient un coup de gueule, d’autres, ceux en rapport avec Ubuntu, sont à mon avis totalement injustifiés : le XPS est fait pour Windows et uniquement Windows d’après Dell ; si Ubuntu fonctionne dessus, c’est purement de la chance.

J’ai également quelques soucis de BSOD sous W10, mais uniquement lors de l’extinction. Comme j’utilise W10 une fois par mois, je m’en fiche un peu. Sous Linux, à part un initial problème de mise en veille (résolu avec un kernel plus récent) et parfois le son qui fonctionne pas, un reboot permet de tout refaire fonctionner.

Je n’ai pas 3 écrans, mais un écran 4K de 27" branché sur l’USB-C, qui marche sans aucun soucis.

L’autonomie n’est pas réellement à la hauteur de ce qui est annoncé (je tiens 3~4h sous Linux mint, avec surf en wifi), mais là encore c’est annoncé pour Windows (je n’ai jamais essayé sous W10).

Très honnêtement ce n’est pas le matériel que j’aurais attaqué sur cette machine.

http://sametmax.com/dell-xps-15-une-succession-dechecs/