#16559

Plus de la moitié des Français ne se réclament d'aucune religion

29 % d’athées convaincus
34 % de non-religieux
37 % de religieux

Bon, et dans ces 37 %, seulement une fraction sont catholiques.

C’est bon ? Lepen, Boutin et consorts sont autorisés à se la fermer au lieu de parler de « pays à majorité catholique » ? Parce que comme on le voit la majorité n’en a que faire de leurs croyances.

Alors qu’ils croient ce qu’ils veulent, s’ils le veulent, mais laissons la « majorité » en dehors de ça.

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/07/une-grande-majorite-de-francais-ne-se-reclament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html?xtref=http://plus.url.google.com/url

#16557

Benjamin Bayart sur Twitter : "La loi allemande créait un régime de conservation de 3 mois (1 an en France).Une cour allemande a tranché : c'est contraire au droit EU. https://t.co/XbmNK5HEp9"

La France a un des services de renseignements les plus puissants du monde, ce n’est pas nouveau. On sait d’où ça vient, mais le pire dans l’histoire c’est que… ça s’arrête là.

De ce qui est arrivé jusqu’à moi, tous les gus qui ont voulu faire le débiles avec des armes ou des bombes étaient connus des services de renseignement… Mais aucun n’était sous surveillance, aucun n’a visiblement eu un raid chez lui (par contre les innocents qui se sont fait défoncés leur portes…).

Y a bien une raison qui font que les gens soient placés sur des fichiers S ou autre, non ? On parle de *terrorisme* quand même : un truc assez grave, me semble-t-il : j’ose penser qu’on atterrit pas sur ces listes sans une bonne raison.
Et cette bonne raison, n’est-t-elle pas suffisante pour finir par une arrestation ?

Je sais pas moi : si le mec est surveillé parce qu’il a acheté des armes, ben on va le voir (obtenir un papier pour vérifier chez lui doit pas difficile, avec ce motif), on découvre ses armes, on l’embarque. S’ils peuvent fliquer les réseaux P2P pour choper ceux qui téléchargent Plus Belle La Vie, ils peuvent bien choper aussi ceux qui achètent des armes, faut pas déconner.

Et puis les armes viennent bien de quelque part : on va pas me faire croire qu’avec toutes les sécurités qu’il y a aux frontières, à la poste, dans les hub de voyageurs et ailleurs (rayons X et consorts) qu’ils ne savent pas détecter des armes qui arrivent sur le territoire.

Bref, en France on flique, on a que ça comme mot à la bouche, mais y a aucun résultat.

https://twitter.com/bayartb/status/879239106231980034

#16554

Laurent Alexandre sur Twitter : "Regardez : il n'y a aucune limite à la connerie administrative. Quel est l'abruti qui a imaginé cette absurdité ? 😱😱😱 https://t.co/P7GUBk0EE6"

Rassurez-moi, c’est une PUTAIN DE BLAGUE ?

Si c’est pas le cas, le prochain qui défend l’administration française, je le poursuis pour meurtre. Le miens. Car je serais mort de rire à me foutre de sa gueule.

ÉDIT : me signale-t-on que ce n’est pas une blague : http://www.cng.sante.fr/Concours-national-de-praticien-des.html

https://twitter.com/dr_l_alexandre/status/878892718679879681

#16553

[WARNING] Intel Skylake/Kaby Lake processors: broken hyper-threading

Oops, un pète dans les CPU Skylake et KabyLake d’Intel.

Il faut désactiver l’hyper-threading dans le BIOS/UEFI. Le bug peut produire des erreurs aléatoires, pertes de données, instabilités…

C’est ici sur le forum de Debian, mais ils expliquent que le soucis (matériel) peut affecter tous les OS, aussi bien Linux sur Windows.

https://lists.debian.org/debian-devel/2017/06/msg00308.html

#16552

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=226721

Ok, donc blueberry c’est nul et blueman ça marche, pour recevoir des fichiers sous Linux Mint depuis un Android.

Avec blueberry, quoi que je fasse ça ne marchait pas : le fichier était non envoyé. Mon téléphone pouvait en revanche l’envoyer sur un autre téléphone. Lire un fichier musical sur mon tél faisait bien sortie le son par les enceintes de mon PC (sous Mint), et le partage de connexion internet fonctionnait également (bien que lent).

Avec Blueman, ça marche.
Dans la liste des périphériques détectés, il faut juste faire un clic droit dessus et « faire confiance », comme ça il acceptera les fichiers.

sudo apt-get remove blueberry && sudo apt-get install blueman

Bon à savoir.

N’oublie-je pas non plus que sur mon Dell, je dois utiliser un pilote Windows compilé pour Linux : https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/#bt-driver

C’est toujours un peu galère, mais ça marche :)

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=226721

#16550

L’Allemagne teste la vidéosurveillance « intelligente », les volontaires rétribués 25 € sur Amazon

Payé pour être fliqué…

Hmmmm… Si on extrapole un peu, on est surveillé 100% du temps sur tout ce qu’on fait avec un revenu de base qui nous donne à tous une place dans la société.

Ça me semble extrêmement futuriste.

https://www.nextinpact.com/news/104610-lallemagne-teste-videosurveillance-intelligente-volontaires-retribues-25-sur-amazon.htm

#16549

Tarif affranchissement postal 2017

Ah tiens, depuis 2016 les timbres sont plus simples à utiliser :
– jusqu’à 20 g : 1 timbres 20 g (prioritaire, verte ou éco)
– jusqu’à 100 g : 2 timbres 20 g
– jusqu’à 250 g : 4 timbres 20 g
– etc.

C’est le même système qu’en hollande depuis longtemps et c’est plus pratique : plus besoin d’acheter et de coller 345 734 596 timbres pour obtenir le bon montant.

http://www.tarifs-de-la-poste.fr/tarif-affranchissement-postal.html#nouvellemethode

#16548

Le projet de loi sur l’état d’urgence permanent approuvé par le Conseil d’État

Il y avait un commentaire sur mon site au début de l’état d’urgence qui disait « je ne savais pas qu’on était dans l’état d’urgence permanent » et un autre où était dit qu’on pourrait commencer à râler après une première prolongation, notant que la mise en place de l’état d’urgence était justifié juste après les attentats.

Si je comprends bien… maintenant on peut le dire ? Et on peut râler, là, c’est bon ?

>:(

https://www.nextinpact.com/news/104622-le-projet-loi-sur-letat-durgence-permanent-approuve-par-conseil-detat.htm

#16547

Qu’est-ce que la programmation ? | Kidi'science

Nice, mais il y a toujours une frontière entre le matériel et le logiciel. Pourtant il faut bien passer de l’un à l’autre à un moment, et cette étape là est assez abstraite à expliquer…

Je m’étais tenté à le faire là : https://lehollandaisvolant.net/tuto/computer/#materiellogiciel

Mais je n’ai jamais été vraiment satisfait de ça. Je vais peut-être refaire un article tiens.

http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/quest-ce-que-la-programmation/

#16546

Les chauffeurs de bus qui travaillent en jupe à Nantes

:D

Quant aux réacs habituels : c’est pas une question des sexisme, il s’agit juste de donner aux employés de quoi s’habiller en fonction de la température, d’un côté comme de l’autre.

Chacun est différent et on souhaite donner des uniformes (eux basés sur le sexe de la personne) à tout le monde. Pour moi il est là le problème, pas ailleurs.

Et pour la clim, il faut bien choisir une température donnée. Je pense qu’on peut objectivement dire que <15 °C et >25 °C c’est naze (ne serait-ce que pour l’écologie). Entre les deux c’est acceptable. Un vote qui prend 30 secondes et c’est bon, donnez ensuite des vêtements adaptés à tout le monde et on n’en parle plus.

http://www.madmoizelle.com/chauffeurs-bus-jupe-790353#link_time=1498049176

#16544

Fediverse : fin d'une aventure

Mastodon est comme un monde fédéré, comme le vrai monde avec des pays où chaque pays a ses lois, ses dictateurs, sa police.

Une personne dans un pays peut dire des choses licites dans son pays mais illicites dans d’autres. Ça arrive assez régulièrement que des gens soient interdits de séjours dans certains pays pour des choses qu’il aurait dit. Dans des cas extrêmes, certains pays ou organisations en appellent au meurtre d’un ressortissant d’un autre pays.

Certains pays se permettent également de bloquer tous les ressortissants d’un autre pays (embargo, censure, génocide, etc.). Bien souvent ces décisions sont appliquées par les gouvernements qui sont alors rarement partagées unanimement par les habitants.

Le problème principal est de faire cohabiter tous les humains ensembles là où tous les pays se tapent allègrement sur la gueule.

Ça ne marche pas IRL, et il a été utopique, voir insensé de penser que ça marcherait sur Mastodon…

https://psychedeli.cat/mastodon-fin-aventure/

#16543

Dell propose désormais 7 portables pro sous Ubuntu - Lokoyote

Et les config dépotent : on y trouve des Xeon à 4 GHz, avec 32 Go de Ram et 4 To de disque : http://www.dell.com/learn/us/en/555/campaigns/xps-linux-laptop?c=us&l=en&s=biz

Par contre faut y mettre le prix si on peut les config tout en haut (> 3 000 $), les config de base étant en dessous des 1 500 $ (ce qui revient moins cher que les portables d’Apple).

https://lokoyote.eu/dell-propose-desormais-7-portables-pro-sous-ubuntu/

#16541

Connaître ses droits est une infraction : un écrit d'avocat à lire à vos risques et périls - le Plus

Selon les juges, posséder une tracte qui renseigne sur ses droits constitue une preuve qu’on cherche à nuire, et donc une infraction.

Et encore, heureusement (ou pas) qu’il y a un juge dans l’histoire : avec l’état d’urgence, ils ont tendance à s’en passer.

EDIT :
Dans l'autre sens ça donne que les flics qui patrouillent dans la rue, c'est une volonté de tabasser les gens ??

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1527640-connaitre-ses-droits-est-une-infraction-un-ecrit-d-avocat-a-lire-a-vos-risques-et-perils.html

#16539

Unités de mesure anglo-saxonnes — Wikipédia

Comme si les unités impériales n’étaient pas assez merdiques, il existe des variantes pour chaque unité. Les « troy once », « london ounce » ou « avoirdupois once » ne sont pas les mêmes.

Ce schéma donne les relations d’une sous-unité à une autre en fonction du système utilisé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unités_de_mesure_anglo-saxonnes#/media/File:English_mass_units_graph.svg

#16536

Note

Le nucléaire fait des ravages, mais sa maîtrise est possible et on y arrivera le jour où les militaires et les politiques la rendront aux civils et à la science.

Le feu a fait des ravages aussi, mais bien heureusement notre civilisation n'a-t-elle pas interdit l'usage de cette première grande technologie de l'histoire de la vie sur Terre qui a peu à peu conduit notre civilisation à l'ère industrielle autour de laquelle notre vie contemporaine est construite.

Le nucléaire, c'est la seconde étape : après que la chimie du feu nous ait permis de conquérir et dominer la planète, la physique du nucléaire constitue l'énergie qui nous rendra capable de conquérir les étoiles.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170618121713

#16535

Party Time | CommitStrip

:O

Une vraie raison pour fêter le 14 Juillet !

http://www.commitstrip.com/fr/2017/06/15/party-time/?

#16532

[demande] - Écouteurs d’iPod / iPhone

MÀJ : là c’est bon, j’ai ce qu’il faut ^^.
Merci à vous trois :D

Resterait-il à quelqu’un des écouteurs d’iPod/iPhone qui n’ont jamais servis (beaucoup ne s’en servent pas, préférant leur propres écouteurs) ?

Je parle des vieux écouteurs comme ici ou .
Ils sont bon avec un son correct. Je n’arrive plus à les trouver (les vrais).

Je ne supporte pas les écouteurs "intra" qu’on trouve partout (ouais je deviens un vieux con) et payer 30€ pour des écouteurs officiels, c’est abusé.

Quant à ceux qu’on trouve sur eBay ou amazon à 3€, ce sont des fakes au son pourri (déjà essayé…).

Si quelqu’un en a des authentiques Apple (en état neuf, jamais servi) qui traînent au fond d’un tiroir, et me les envoie, je donne 15€ à Framasoft ou à LQDN :p

PS : si je cherche spécifiquement ceux d’Apple c’est que je les ai eu par le passé et je suis habitué à eux. Je connais leur son et le trouve bon (pardon pour les audiophiles qui se sont probablement étouffés).

Les autres marques j’ai systématiquement des problèmes avec : aujourd’hui j’ai découvert que le bouton "pause" d’un écouteur Samsung sur un téléphone BQ ne met pas en pause mais augmente le volume >_<.
Je suppose que ça vient du double standard d’écouteurs (OMPT et CTIA, qui n’ont pas le même ordre des connecteurs mic/R/L/0V selon les constructeurs).

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170613190851

#16531

Pendule Atmos — Wikipédia

Woah :

La source d’alimentation de la pendule Atmos consiste en une capsule de Vidie scellée hermétiquement contenant un gaz, le chlorure d’éthyle.
Ce gaz se dilate dans une membrane quand la température augmente ce qui a pour effet de comprimer le ressort hélicoïdal. Quand la température retombe, le gaz condense et le ressort se relâche. C’est ce mécanisme qui alimente perpétuellement la pendule.

C’est diablement ingénieux :o

Par contre, faut compter plusieurs milliers d’euros pour un pendule du genre :'(

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_Atmos

#16529

UEFI m'a tuer - CitizenZ

Bienv'nu au club des fan de l’UEFI.

Ici on voit pourquoi ça marche sous Xubuntu : Canonical a payé Microsoft pour obtenir une clé UEFI et permettre la détection par l’UEFI (oui car l’UEFI est un standard poussé par Microsoft).
Les autres distributions n’ont pas le moyen ou l’envie de payer leur principal "concurrent", surtout quand celui-ci leur met des bâtons dans les roues depuis 20 ans.

Heureusement aujourd’hui il est encore possible de désactiver SecureBoot et de passer en Legacy-Mode (mode de compatibilité Bios), où on peut retrouver l’ancien système qu’on avait sous Bios.

Mais pour combien de temps encore ? Et du coup, comment profiter des avancées apportées par EFI ? (parce que mine de rien, le Bios est vieux et assez limité).

https://www.citizenz.info/uefi-m-a-tuer

#16528

Réponse à une maman Antivax - Tronche de Fake #2 - YouTube

À faire tourner.

Sinon j’aime toujours cette phrase :

On n’avait pas Alzheimer, quand on mourrait à 40 ans.

Car ouais, les hommes préhistoriques avait de l’eau pure, de l’air pur et mangeaient bio tout le temps. Pourtant ils mourraient à 35 ans.
Si je veux faire comme la maman là, je dirais que le bio et l’air/l’eau pure sont responsables des morts jeunes. Meh.

(autrement, pardon de le dire encore une fois : cette maman doit être fan de la sélection naturelle)

https://www.youtube.com/watch?v=IGh663zSdgw

#16527

Des différences fondamentales entre Américains et Français | FrenchWeb.fr

l’interlocuteur aux États-Unis part avec un crédit de confiance a priori. En France, on part de zéro et la relation de confiance se construit au fur et à mesure. […] cette culture de confiance et du partage […] se manifeste dans la liberté d’organiser son travail: peu importe la manière, […] c’est le résultat qui compte.

+1

Dit autrement : pourquoi vouloir embaucher des gens intelligents (ie qualifiés, ie qui savent bosser) si c’est pour leur dire comment ils doivent bosser ?

Le poste où je suis actuellement est le premier où je suis virtuellement libre de faire comme je veux, du moment que le résultat est là.
Quand on arrive dans la boîte, ce sont les anciens qui enseignent comment ils font. Généralement on commence donc avec une méthode éprouvée, qui marche, mais qui n’est pas optimisée personnellement.
Ce n’est qu’après qu’on se met à essayer de nouveaux trucs, à fabriquer nos méthodes et concevoir nos outils.

Inutile de dire que ceux qui continuent d’appliquer aveuglément les méthodes des autres après des années y arrivent sans plus, alors que ceux qui développent leur propres méthodes et qui s’approprient leur métier vont beaucoup plus vite.
Dans ma boîte on a cette liberté de faire comme on veut et c’est clairement un gros point positif.

(Pour donner un exemple, si vous avez vu/lu Harry Potter : s’approprier le travail, c’est ce que fait le Prince de Sang-Mêlé : il refuse de suivre les instructions dictées par le bouquin et fait appelle à son talent pour trouver une méthode plus efficace, ce qui dans cet exemple là, paye très bien).

http://www.frenchweb.fr/des-differences-fondamentales-entre-americains-et-francais/293311

#16526

Comment sont nommées les couleurs à travers le monde ? - LIDD.fr

Très intéressant tout ça.

Ça explique un truc que je n’avais pas encore saisi, à savoir pourquoi en japonais le bleu et le vert (qui sont tout de même assez différentes dans nos cultures occidentales) sont traditionnellement désignés par le même mot : 青 (あお = ao) — bien qu’aujourd’hui le terme 緑 (みどり = midori) sert à désigner le vert.

http://www.lidd.fr/lidd/22022-comment-sont-nommees-couleurs-a-travers-monde

#16523

The Rise of the Machines – Why Automation is Different this Time - YouTube

We have to think fast and big

C’est à dire deux choses que les élus ne savent pas faire.

Comme il dit juste après : les machines ne vont pas venir. Elles sont déjà là.
Tous ces changements dans le modèle des emplois et du travail sont une occasion en or pour changer radicalement la société (avec un RDB par exemple, ou d’autres solutions dont leur seconde vidéo sur le sujet parlera).

Là où je dis que les élus sont clairement le problème à ce stade, c’est que même les plus progressistes ne parlent qu’en terme d’emploi et de travail, deux choses qui ne seront plus là pour 50% des gens d’ici moins d’une génération.

https://www.youtube.com/watch?v=WSKi8HfcxEk

#16522

Madrid met en place une campagne contre le «manspreading» dans ses bus

Autant aussi interdire les minijupes et les décolletés, si c’est vraiment pour pas mettre les gens à l’aise. Et puis tant qu’on y est, les coiffures ridicules, les gens qui s’embrassent, qui se tiennent la même, les vêtements flashy, les chiens, les piercings/tatouages, la bouffe, les boissons, les livres, la musique, les discussions et pratiquement tout qui peut heurter la sensibilité des gens (faut interdire l’être humain, en somme).

Le pire c’est que ce sont les mèmes qui se battent (à raison) pour que les femmes puisse se promener autant torse nu que les hommes. #incohérence

Sérieusement, les gens peuvent pas juste « s’en foutre » des autres ? C’est vraiment si difficile de ne pas se sentir offensé au moindre trucs qui ne fait de mal à personne (et surtout pas à vous) ? Keep calm and relax, bordel.

Le seul avantage que je vois avec ça tout de même (et qui font que ouais faut faire la même chose en France) c’est que ça pénalisera les gens qui prennent tranquillement 3 places pour eux. M’enfin, là c’est quand même sacrément grave/triste/désolant qu’il faille rappeler aux gens de ne pas prendre 3 places pour eux et manifester ce qui juste du civisme.

http://www.20minutes.fr/societe/2082851-20170608-madrid-met-place-campagne-contre-manspreading-bus?xtref=facebook.com#link_time=1496992359

#16521

Sciencetips, une dose de science

Recevez gratuitement 2 fois par semaine une anecdote décalée et mémorable à lire en une minute seulement par email.

En partenariat avec le CNRS, Inserm, CEA, AirLiquide et d’autres.

Ça peut-être intéressant.

Il y a aussi ArtTips et MusicTips, pour des anecdotes sur l’art et la musique.

(merci Jessica pour le lien)

http://artips.fr/Sciencetips/

#16520

time travel - Can the timeline of Predestination be written in chronological order? - Movies & TV Stack Exchange

*spoiler alert*

Predestination, j’en ai déjà parlé, est assez mindfuck comme film.

Ça parle de voyage dans le temps et tout, et plus particulièrement de ce qui peut arriver quand on se rencontre soi-même.

Du coup, dans le film…

*re-spoiler-alert*
(je vous préviens : regardez le film avant de lire la suite si vous ne voulez pas tout gâcher…)

… le même personnage incarne plusieurs personnes simultanément à des âges différents.

Pire, le père, la mère, la fille/le bébé, le mentor, le policier et le méchant sont la même personne tout au long du film (la fille change de sexe à un moment, devient un mec, lui remonte le temps et fait un bébé à elle-même, qui se trouve être la fille quand elle était bébé).

Ce qu’il y a d’extra-ordinaire dans ce scénario, c’est que d’un point de vu logique, l’histoire n’a pas de début ni de fin.

Qui a « spawné » cette fille/bébé initialement ? Ça n’a pas de sens car sa mère c’est elle-même quand elle a ~20 ans et le père c’est elle-(lui)-même quand il a ~25 ans.

L’histoire est d’ailleurs assez clair : « tout est déjà écrit, certaines choses ne peuvent pas être changées ». D’où le titre « prédestination ».

https://movies.stackexchange.com/questions/30138/can-the-timeline-of-predestination-be-written-in-chronological-order

#16517

Les socialistes appellent Emmanuel Macron à renoncer à son projet d’état d’urgence permanent qui porte atteinte à l’état de droit - Parti socialiste

Foutage de gueule, en effet :

Je cite Rames :

Le PS... Merde quoi..
Ils ont fliqué la population, balancé l'état d'urgence, menacé les députés qui potentiellement auraient balancé une motion de censure, loi de censure, surveillance généralisé, 49.3 etc...
Mais ils viennent t'expliquer que l'état d'urgence porte atteinte à l'état de droit....
Quelles bandes de raclures.
http://www.parti-socialiste.fr/socialistes-appellent-emmanuel-macron-a-renoncer-a-projet-detat-durgence-permanent-porte-atteinte-a-letat-de-droit/

#16516

5 Bad Reasons to Ditch the Paris Climate Agreement - YouTube

Le premier point rejoint ce que je disais ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/05/18/24/40-fuck-america-up-again

J’ajouterai aussi que, voyant que pratiquement tous les pays sont dans l’accord de Paris, se retirer alors qu’on l’État le plus puissant du monde, c’est juste débile d’un point de vue humain.

Les situations où l’ensemble des pays du monde se mettent autour d’une table pour trouver des solutions sont déjà très rares, alors si c’est une question de vie ou de mort pour notre civilisation et qu’en plus les pays les plus à mêmes d’avoir ce qu’il faut pour trouver des solutions se retirent pour des raisons dignes d’un gamin de maternelle, c’est juste lamentable.

Sa conclusion est très juste autrement, et je pense aussi que c’est ce qui doit être fait maintenant.
OSEF des gouvernements et des états : le changement ne viendra pas d’eux. C’est aux acteurs économiques & technologiques et aux gens d’agir, tout simplement.

ÉDIT : Ah ben tiens, le côté historique d’un monde où tout le monde est d’accord est également important au yeux de John Oliver : https://www.youtube.com/watch?v=5scez5dqtAc
Et eux aussi parlent largement du côté économique : le départ des USA de cet accord est une bénédiction pour la Chine, qui désire investir 362 G$ dans le renouvelable d’ici 2020.

https://www.youtube.com/watch?v=1WKoj-kodBw

#16515

How Studying Venus Saved Earth - YouTube

Hop, encore une vidéo à ressortir à ceux qui disent que la recherche scientifique, l’astronomie et la construction de téléscopes géants et coûteux ne sert à rien.

En fait ça a juste sauvé, toi et toute ta famille d’attraper au cancer de la peau dès que tu sors dehors, pas grand chose quoi.

https://www.youtube.com/watch?v=5QN1Lcojg9c

#16514

On peut atterrir sur la Lune ou Mars

Ah, donc arriver sur la Lune par les airs se dit également « atterrir », et pas « alunir ».

En revanche, la géologique et la géographie de la Lune se disent respectivement sélénologie et sélénographie (Sélène étant la déesse de la Lune chez les grecs).

Pour Mars, on parle d’aréologie (de Arès).

Il doit y en savoir pour les autres aussi : vénérologie, ou joviologie pour Vénus et Jupiter, mais je ne trouve rien à ce sujet.

http://secouchermoinsbete.fr/72576-on-peut-atterrir-sur-la-lune-ou-mars

#16510

System76 Galago Pro is the MacBook Pro alternative the Linux community has been waiting for [Review]

ナイス ^_^

Mais l’écran est brillant (bouuuuh) et le design ne me plaît pas (pas assez fini). Par contre y a moyen de se configurer un truc sympa, même si je vois pas trop l’intérêt des i7 sans mettre également une grosse RAM et un SSD conséquent.

Par contre ça sera totalement compatible Linux, ce qui en fait un PC de choix pour ces cas là. Et System76 est assez connu dans le milieu, pour ça justement.

Voir là pour les intéressés : https://system76.com/cart/configure/galp2

https://betanews.com/2017/06/07/system76-galago-pro-linux-review/

#16508

Note : mon avis sur Quotidien

Ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle et beaucoup sont assez fan : l’émission « Quotidien » (sur TF1).
On m’a aussi dit que ça pourrait me plaire, vu le ton employé et les sujets abordés.

Il est vrai que les sujets sont sympa et qu’ils sont (très) critiques envers la politique (ils n’hésitent pas à poser les questions qui fâchent et à provoquer les gens.

Sauf que non, je n’aime pas du tout.
Pour moi ça reste le TPMP de la politique.

Au lieu de s’attaquer à des idées ou à leur auteurs, ils s’en prennent aux gens qui ne comprennent pas grand à chose à tout ça (typiquement : pour défoncer le FN, ils s’en prennent au beauf de base et foutent de sa gueule quand il s’énerve, sans réellement savoir pourquoi).

Pourquoi j’aime pas ça ?

— Parce que ça n’apporte absolument rien au débat.
— Parce que ce n’est toujours que de la moquerie.
— Parce ça ne fait qu’exposer des problèmes dont tout le monde est déjà conscient.
— Parce que ça n’apporte aucunement des solutions à ces problèmes.

Alors ouais c’est rigolo à voir quand a le cerveau débranché, mais c’est franchement à pleurer quand on le rebranche (sûrement la raison pour laquelle ça passe sur TF1).

Si vous voulez savoir le genre de choses que je préfère largement voir, il s’agit de Last Week Tonight, avec John Oliver.
Ouais ils rigolent et se moquent, mais la différence est qu’ils chiffrent et sourcent tout, ne ciblent pas des gens mais des idées et proposent des solutions (parfois ridicules, certes, mais qui font réfléchir quand-même) et lancent régulièrement un appel à une prise d’action pour solutionner le problème exposé dans tout l’épisode (comme sur l’épisode à propos de l’élection en France, où ils disaient clairement de ne pas voter MLP).

En France je ne connais pas d’émission comme ça, à part peut-être le Groland, qui au travers d’émissions ridicules et farfelues arrivaient à tourner à dérision des idées totalement saugrenues du monde réel. Mais là aussi, ce côté a laissé place à une émission de divertissement pur dénué de sens.

(oh et avant de m’incendier de façon non-constructive parce que je critique votre émission favorite, relisez le titre du post et surtout le premier mot après « note : », vous perdrez moins de temps et moi aussi.)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170607181857

#16507

Intel veut généraliser Thunderbolt 3 : fin des royalties, ouverture à tous et intégration aux CPU

Je maintiens que l’USB-C doit être généralisé au plus vite (Thunderbold 3 est simplement un protocole logiciel sur une prise USB-C).

Néanmoins, avoir avoir observé le port Lightning (utilisé par Apple sur l’iPhone et sur certains PC Apple — où j’appelle les ordinateurs Apple comme je veux — avant qu’ils ne vont probablement eux aussi se mettre à l’USB-C), j’aurais tendance à préférer Lightning.

L’USB-C, comme le mini-usb des chargeurs de téléphone a une petite fiche centrale dans le port femelle. Cette fiche est très fragile et c’est souvent ce qui pète le plus rapidement sur les chargeurs de téléphone.

Le port Lightning n’a pas cette fiche : le port femelle est un vrai port femelle et la fiche mâle est un vrai port mâle (un peu comme le jack). Résultat : pas de fiches ou de connecteurs « pin » (comme sur le VGA) super fragiles et la prise dans son ensemble est beaucoup plus solide (les câbles Apple sont juste fragiles à cause du caoutchouc de merde et des soudures mal-foutues, ce n’est pas la fiche elle-même qui pose problème).

https://www.nextinpact.com/news/104384-intel-veut-generaliser-thunderbolt-3-fin-royalties-ouverture-a-tous-et-integration-aux-cpu.htm

#16506

AZERTY : l'AFNOR veut votre avis sur le prochain clavier français

Fig. A1 : ok, donc à au lieu d’utiliser le clavier Fr-OSS (qui existe déjà depuis 20 ans, et est implémenté dans divers OS un tant soit peu porté sur l’ouverture linguistique), ils font un clavier tout nouveau qui est 50% repris de Fr-OSS et 50% une disposition aléatoire et incertaine.

M’enfin, le BÉPO me semble toujours une bonne idée, même si faire une transition me semble plus que difficile à l’échelle de tout un pays où l’Azerty est implanté depuis toujours.

L’avantage de Fr-OSS c’est que ça reste compatible Azerty à 100%, et que l’apprentissage des touches spéciales pour le Français est relativement simple tout en étant logique.

Ils devraient mettre BÉPO dans les écoles, pour donner des bases BÉPO aux enfants qui débutent.

Ah et sinon les constructeurs devraient proposer du BÉPO dans leur config aussi, c’est la moindre des choses si on veut faire avancer les choses, en particulier sur un ordinateur portable (où changer un clavier n’est pas aussi simple qu’acheter un clavier USB avec la disposition que l’on souhaite).

Enfin, j’attends toujours un clavier où chaque touche est un écran à encre numérique et où je peux changer l’affichage des touches.

https://www.nextinpact.com/news/104477-azerty-afnor-veut-votre-avis-sur-prochain-clavier-francais.htm

#16505

TRIBUNE. La désinformation scientifique va-t-elle rentrer à l'Elysée ? - Sciencesetavenir.fr

Pff… Mais c’est quoi ce bordel aujourd’hui ?

Et la prochaine, c’est quoi ? Mettre Philip Morris au ministère de la santé ?

Mouais enfin… je m’énerve pour rien. Ils ont bien mis Rotschild à l’Élysée et Areva en premier sinitre, donc je vais me taire, ça leur pourrait leur donner des idées.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/tribune-la-desinformation-scientifique-va-t-elle-rentrer-a-l-elysee_113628?xtor=RSS-16

#16504

C’est chiant, les libertés, les droits de l’homme, toussa©… - Le Hollandais Volant

Si vous voulez vivre là où la sécurité est renforcée, où il y a caméras, des agents de sécurité, de flics armés, où vous êtes fouillés à toutes les portes et qu’en plus vous êtes prêts à sacrifier votre liberté pour ça, la meilleur solution reste encore d’aller vivre en prison.
https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/06/07/17/06/15-cest-chiant-les-libertes-les-droits-de-lhomme-toussa

#16503

Fefes Blog

Kein Land, das die Menschenrechte verletzt, sollte im UN-Menschenrechtsrat sein, sagte US-Botschafterin bei den UN, Nikki Haley vor dem Gremium.

(aucun pays qui viole les droits de l'homme ne devrait pouvoir être au conseil des droits de l'homme de l'ONU, selon l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU)

Très juste, mais c'est quand même dingue que ce soit les USA qui disent ça, après Prism et le reste. Mais ça reste très juste.

http://blog.fefe.de/?ts=a7c86d77

#16502

https://mobile.twitter.com/theresa_may/status/872181737933217794

Le Royaume-Uni est clair sur une chose : ils sacrifieront les libertés, si ces dernières les empêchent de mettre en place des loi sécuritaires.

Comme en France, donc.

Interdire les droits de l'homme dans le monde libre. C'est pas exactement ce que veulent ces terroristes ? On peut dire qu'ils ont réussi, donc.

https://mobile.twitter.com/theresa_may/status/872181737933217794

#16501

Canopus (étoile) — Wikipédia

Étrange, dans le dernier Pirate des Caraïbes, à un moment Carina (la fille astronome) dit à Barbossa qu’elle porte le nom de l’étoile la plus brillante du ciel septentrional (du nord).
Barbossa répond qu’il s’agit de Carina.

Sauf que… Carinæ (l’étoile) se situe dans le ciel austral (du sud).
Tout comme Sirius d’ailleurs, mais ce dernier est plus proche de l’équateur…

Le nom normalisé de Alpha Carinæ est désormais Canopus.

C’est étonnant qu’ils aient fait une si grave erreur dans le film. Ou est-ce moi qui me trompe ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canopus_(étoile)

#16500

Les applications anti-radars interdites cet été ?

Sinon y a une application « compteur de vitesse ». Il suffit de regarder de temps en temps dessus qu’elle indique une valeur inférieure ou égale à la limite autorisée (indiquée par l’applet « panneau de signalisation ») pour ne pas avoir à s’en faire pour les radars.

https://fr.motor1.com/news/147501/nouvelles-regles-radars-juillet/

#16499

Chromium pour Android / Snapdragon - Open-Freax

À essayer, y compris Jelly, présenté à la fin.

Je suis toujours utilisateur de Firefox et compte bien le rester, mais malheureusement il vient un moment où avoir des alternatives sur un coin de la table n’est plus tellement une option (j’attends toujours Vivaldi Mobile, par contre !).

http://open-freax.fr/chromium-pour-android-snapdragon/

#16497

A Pale Blue Dot - YouTube

Une petite animation sur cette quote légendaire.

Dommage qu’elle ne soit pas entière par contre.

Voir ici pour ça :
https://www.youtube.com/watch?v=WmMUuR--Qvo

… From this vantage point, our obsession with nationalism is nowhere in evidence. We are too small. On the scale of worlds, humans are inconsequential: a thin film of life on an obscure and solitary lump of rock and metal…
https://www.youtube.com/watch?v=EgAnh8OB83U

#16495

Note

Sirius, Arcturus, Orion, Cygnus, Cassiopeia, Bellatrix, Pollux...

... Sont tous des membres de la famille Black, dans l'univers de Harry Potter.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170602235707

#16493

LIGO detects gravitational waves for third time

Le fait qu’on arrive à détecter 3 fois en environ 1,5 ans des collisions de trous noirs super-massifs, dans un rayon de 3 milliards d’années lumières est intéressant et permet de chiffrer leur fréquence.
Et encore, ça ne sont sont que ceux que l’on détecte.

Là où c’est intéressant, c’est que ce genre d’observatoire ajoute un sens à notre observation de l’univers.

Avant, on ne voyait l’univers qu’au travers de nos yeux : par la lumière, visible au début, et invisible depuis environ un siècle (IR, UV, R-X, gamma, radio, micro-ondes…).

Maintenant, on détecte la gravité directement, sans même voir les astres qui sont responsables de ces changements dans la gravitation ambiante.

C’est réellement un sens nouveau. Je peine à imaginer ce qu’on arrivera à faire avec cette capacité d’ici quelques siècles : envoyer des messages par ondes gravitationnelles (comme dans Interstellar) ? L’avantage c’est que ces ondes ne sont bloquées par les astres (comme l’est la lumière).

Arriver à détecter les changements dans le champ gravitationnel nous met également sur la voie de pouvoir modifier le champ gravitationnel, et donc peut-être de créer une manière de déformer suffisamment l’espace-temps pour traverser la galaxie en un clin d’œil, comme dans Interstellar (encore) ou dans Star Trek. Rien en théorie ne nous en empêche (en pratique, la maîtrise d’une quantité d’énergie de l’ordre de celle d’une galaxie est ce qui nous manque).

https://phys.org/news/2017-06-gravitational-insight-black-holes.html

#16491

Dell XPS 15 : une succession d’échecs | Sam & Max

Étonnant…

J’ai un XPS 15 également (9550, fin 2015-début 2016, pas le dernier modèle sous Kabylake donc) et je n’ai pas grand chose à reprocher.

Pour un 15 pouces, il reste super mobile. Ce n’est pas un 13 pouces non plus, il est donc difficile de l’utiliser dans le métro ou « à la main ».

Le chargeur est gros, mais pas plus que ceux des autres PC que j’ai eu.

Concernant les BSOD et les problèmes logiciels, ça reste purement des problèmes logiciels. Certains sont dépendants de Dell et justifient un coup de gueule, d’autres, ceux en rapport avec Ubuntu, sont à mon avis totalement injustifiés : le XPS est fait pour Windows et uniquement Windows d’après Dell ; si Ubuntu fonctionne dessus, c’est purement de la chance.

J’ai également quelques soucis de BSOD sous W10, mais uniquement lors de l’extinction. Comme j’utilise W10 une fois par mois, je m’en fiche un peu. Sous Linux, à part un initial problème de mise en veille (résolu avec un kernel plus récent) et parfois le son qui fonctionne pas, un reboot permet de tout refaire fonctionner.

Je n’ai pas 3 écrans, mais un écran 4K de 27" branché sur l’USB-C, qui marche sans aucun soucis.

L’autonomie n’est pas réellement à la hauteur de ce qui est annoncé (je tiens 3~4h sous Linux mint, avec surf en wifi), mais là encore c’est annoncé pour Windows (je n’ai jamais essayé sous W10).

Très honnêtement ce n’est pas le matériel que j’aurais attaqué sur cette machine.

http://sametmax.com/dell-xps-15-une-succession-dechecs/