#16367

Dutch MPs vote to punish schools that refuse to teach LGBT awareness — RT News

En Hollande les écoles sont censées éduquer les enfants sur la « diversité sexuelle » ([joli] terme repris de l’article, citant un élu). Ceci pour faire en sorte que les gens ne soient plus choqués de voir deux hommes ou deux femmes ou autre s’embrasser ou se tenir la main.

C’est une bonne chose, qu’il faudrait transposer à tellement d’autres trucs (couleur de peau, handicap, accent, morphologie, statut social…) et dans d’autres pays aussi. Ceux par exemple ou le cul et le reste sont des sujets tabous, n’est-il pas ?

Bref.
Sauf que certaines écoles refusent d’appliquer ça et refusent d’éduquer les enfants.

Désormais, fini tout ça : ces écoles là sont maintenant passibles d’être traînées en justice.
Et vu que ça se passe dans un pays où un maire qui refuse de marier des couples non-hétéro peuvent se faire destituer, autant dire que ça va mal aller pour elles.

https://www.rt.com/news/384622-dutch-parliament-lgbt-schools/

#16366

SNCF – Apps para Android no Google Play

Juste pour dire que cette application est géniale.

Déjà, si vous avez un billet de train, scannez le code barre (ou flashcode sur les ebillets déjà imprimés) et vous l’avez dans l’appli. Ça passe dans le train : en 6 mois, je n’ai jamais eu de soucis avec les contrôleurs (je n’ai même jamais eu de question de posées).

Le seul reproche que je pourrais lui faire (mais elle semble logique) c’est qu’elle ne fait pas les billets autres que SNCF. Donc pas Thalys ou Eurostar (et probablement pas les autres non plus).

Ensuite, le trajet étant dans l’appli, vous avez toutes les informations dans le téléphone, y compris le numéro du quai (dès 20 minutes avant le départ), votre voiture et place, etc.
Si vous êtes à la bourre, regardez sur le téléphone plutôt que perdre encore plus de temps en gare.

Puis, vous pouvez attacher votre carte jeune ou autres cartes de voyageur à l’appli.

Ah et enfin, l’application intègre les plans des métros et réseaux de transports publics des grandes villes

Il y a aussi tout un tas d’information concernant les perturbations du trafic et l’historique de vos trajets (passés et futurs). On peut aussi y régler les dossiers « garantie G30 » en cas de retard du train.

Autrement l’application est silencieuse (pas de notifs à outrance : juste une avant le départ avec les infos essentielles : voiture, place…) et les autorisations sont raisonnables :
– position, pour vous guider vers la gare la plus proche
– réseau, pour la mise à jour des informations
– photos & caméra : ça c’est pour le flashcode
– luminosité et veille : ça c’est pour mettre la luminosité au max quand on affiche le flashcode pour le contrôleur.

Bref, du bon !

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sncf.fusion

#16365

Cortos pixar- The moon (La luna) - YouTube

:)

On remarquera qu’ils n’ont pas fait l’erreur commune qui est de mettre des étoiles dans la partie sombre de la Lune (comme décrit sur ce XKCD, dernière case en bas).

Et quant au fait de se rapprocher de la Lune jusqu’à un point où l’on commence à tomber vers la Lune plutôt que vers la Terre, c’est un vrai truc. La position du point entre les deux astres dépend de la masse des astres. À l’endroit précis de ce point, on ne tombe vers aucun des deux astres et on se trouve en état d’apesanteur.

Ce point est appelé « Point de Lagrange 1 ». Lagrange étant le mathématicien qui a décrit ce phénomène physique et nommé ce point.

En tout, pour un système composé de deux astres, il existe cinq points où la pesanteur est nulle (L1, L2, L3, L4 et L5).

Le point L1 se trouve entre les deux astres.
Les points L2 et L3 sont à l’extérieur du système formé par les deux astres (un point du côté de chaque astre) et aligné avec ces derniers (l’équilibre étant provoqué par l’effet centrifuge dû à une rotation plus rapide, à cause de l’éloignement du barycentre des deux astres).
Les points L4 et L5 sont à 60° d’angles en avance ou en retard sur l’orbite du plus petit astre. Ici l’équilibre est obtenu comme pour les points L2 et L3, à cause de l’effet centrifuge, mais sur l’axe.

Les points L1, L2 et L3 sont méta-stables : on peut y rester si on ne bouge pas, mais s’en écarter un petit peu provoque un déséquilibre (comme un crayon qui tiendrait sur debout sur la pointe). Les points L4 et L5 sont stables : une fois qu’on y est, on tend à y rester : les forces de gravité nous replacent naturellement sur ces points, même quand on s’en écarte.

On retrouve souvent le point L1 dans la littérature. En particulier chez Jules Verne, dans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune, qui décrit très bien ce phénomène.

Dans le système Solaire, certains astéroïdes dits « troyens » se regroupent en grand nombre au points de Lagrange 4 et 5, notamment autour de Jupiter.

Le téléscope spatial James Webb, qui va remplacer Hubble sera placé sur le point de Lagrange 3, de l’autre côté de la Lune, afin de bloquer les interférences radio émises depuis la Terre.

https://www.youtube.com/watch?v=xaibXFC-KhI

#16364

Standard Notes, un Evernote chiffré et open source – Graphisme & interactivité

Je ne vois pas de différence entre un logiciel de notes chiffrées et un CMS avec une couche de chiffrement (façon Zerobin) par dessus.

À la limite, on pourrait même transformer n’importe quel CMS en blog chiffré. Même pas besoin de mettre les articles en "brouillon" ou "caché" : chiffrées, les données sont inexploitables.

==

Autrement j’en ai raz-le-bol de tous ces outils qui ne font que 99 % de ce que je veux. Je veux un truc qui fasse 100 % de ce que je veux (mais pas 101 %).
Pour ça, je suis content d’avoir appris à coder des trucs

Apprenez à programmer, les gens !

https://graphism.fr/standard-notes-un-evernote-chiffre-et-open-source/

#16363

Vers un taux de CO2 jamais vu depuis 200 millions d’années

Rhoo, mais puisqu’on vous dit que c’est un complot des chinois !?

Sinon ouais, en 150 ans, on est passé de 280 ppM à ~400 ppm. Soit une hausse de 30 %.

Et si une montée de 1~2 degrés de la température vous semble dérisoire, regardez vous quand votre température passe de 37 à 39 °C. Je ne pense pas que ce soit très glorieux.

Mais c’est vrai : la hausse du CO2 et de la température sont des coïncidences, c’est Donald qui l’a dit… Coin coin.

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-vers-taux-co2-jamais-vu-depuis-200-millions-annees-19695/#xtor=AL-44-1[ACTU]-19695[Vers-un-taux-de-CO2-jamais-vu-depuis-200-millions-d-annees]