#16360

Le numérique dans le programme de Jean-Luc Mélenchon

Concernant le domaine public payant, je trouve ça nul. À quoi ça sert alors, que ce soit dans le domaine public ?
Le domaine publique c’est justement pour permettre à tout le monde de pouvoir faire de nouvelles œuvres !

Et puis déjà, sur les sommes perçues par les ayants-droits, y a pas déjà des cotisations et autres charges dessus ?
À partir de là, autoriser la création sur des œuvres publiques, ça va engendrer une économie à son tour, etc.

À la limite, pourquoi pas faire une transition ?
– avant le décès de l’auteur : l’argent va à l’auteur.
– jusqu’à X années après le décès le l’auteur : l’argent va dans un fond pour les créateurs.
– après X années après le décès de l’auteur : l’œuvre est dans le domaine public.

Ceci serait valable pour les œuvres divulguées du vivant de l’auteur.
Si l’auteur meurt, l’œuvre devrait pouvoir être hérité par ses enfants (ou autres héritiers), qui pourront à leur tour choisir de divulguer l’œuvre (et toucher des droits) ou non (et le conserver comme tout bien héritable, sans toucher de droits, donc).

Et à mes yeux "X" doit rester dans le domaine du raisonnable, soit ~10 ans grand maximum (70 ans comme maintenant, c’est clairement du foutage de gueule).

Et concernant le fait de taxer le domaine public pour financer la numérisation des œuvres, là aussi c’est du bullshit. La version numérique d’une œuvre dans le domaine public est payante (ce qui devrait théoriquement déjà couvrir les frais) : sinon pourquoi ils nous feraient payer pour un album de Beethoven ?

https://www.nextinpact.com/news/103394-le-numerique-dans-programme-jean-luc-melenchon.htm

#16359

La France "pas responsable du Vél d'Hiv'" : très critiques, parfois moins, les candidats à la présidentielle réagissent aux propos de Marine Le Pen - LCI

Je rejoins ce que dit Nicolas D-A. Tant sur l’inutilité de l’ampleur que tout ça prend que quand il dit que Vichy n’est pas toute la France (c’est d’ailleurs ce que dit MLP également (entre autres conneries), si on se donnait la peine de regarde toute sa réponse et pas juste une phrase).

Je pense que les actions d’un gouvernement en place ne reflètent pas forcément la vision de l’ensemble de la population. Et je dis heureusement. Ça permet au peuple de pouvoir dire « pas en mon nom » (not in my name) quand le gouvernement fait de la merde.

Et les exemples ne manquent pas :
Car c’est ça qui me permet d’être très critique envers Israël, sans être antisémite (Israël est juste un état en guerre comme les autres).
Car c’est ça qui permet de considérer le fait qu’une bonne partie des américains subissent et ne cautionnent pas ce que fait l’administration Trump.

Et comme ça va aussi dans l’autre sens :
Car c’est ça que nombre de français ont invoqué quand le FN a été le principal parti français à siéger à l’assemblée européenne (on se souvient des tweets « sorry Europa »).
Car c’est ça qui a permis à F. Hollande d’instaurer le mariage pour tous malgré les manifs des vieux cons dans les rues (qui je pense auraient été plus nombreux en cas de référendum, la majorité des gens s’en foutant et les personnes directement concernées restant en infériorité numérique).

En bref, je pense qu’il n’y aurait pas eu cette polémique totalement inutile si elle avait déclaré « les français » au lieu de « la France » ; ou au contraire bien pire si elle avait dit « l’État Français » (ie Vichy) au lieu de « la France ». Mais bon, ça n’aurait pas été du MLP si elle avait voulu écarter les doutes et éviter un buzz.

Perso je ne réduis pas la France à son gouvernement.

ÉDIT : Juste : distinguer « État Français » et « régime de Vichy », ça n’a pas de sens. À une époque, faut bien reconnaître que les deux aient été confondus et ça faut bien l’assumer, comme l’a fait Chirac.
Je maintiens cependant que le Vél d’hiv n’engage que ceux qui étaient au pouvoir, ceux qui collaboraient, et pas ceux qui résistaient à tout ça.

ÉDIT : voir ça : https://www.youtube.com/watch?v=rwJL6WzWICg

http://www.lci.fr/elections/la-france-pas-responsable-du-vel-d-hiv-tres-critiques-parfois-moins-les-candidats-a-la-presidentielle-reagissent-aux-propos-de-marine-le-pen-2044541.html