#16322

Note : détecter un navigateur mobile en JS

Généralement j’ai besoin de savoir si je suis sur mobile ou pas à cause des différences d’interaction entre mobile et desktop (pas de drag-n-drop possible sur mobile par exemple).

Ma méthode c’est de tester une propriété CSS en JS.
Vu que j’utilise les mediaQueries en CSS, quand je suis sur mobile, le CSS appliqué est changé et je détecte ça en JS.


body {
    color: blue;
}
@media (max-width: 700px) {
    body {
        color: red;
    }
}

var isMobile = (window.getComputedStyle(document.body).color != 'red') ? true : false;

Il suffit soit de détecter une propriété dont on est sûre qu’elle sera appliquée sur mobile, soit d’appliquer spécifiquement un bout de CSS bidon sur un élément bidon en CSS, spécifiquement pour cet usage.

Par exemple comme ça :


html {
    color: red;
}
body {
    color: black;
}
@media (max-width: 700px) {
    html {
        color: blue;
    }
}

Ici la page sera toujours en noir, à cause du body, prioritaire sur le html. Mais la couleur sur le html joue le rôle d’un flag.
Bien-sûr, ceci n’est valable que pour la majorité des cas et reste une détection basée sur la taille de l’écran (ou du viewport plutôt).

Si vous avez un écran tactile de 15 pouces, c’est sûr que ça restera le même CSS que sur un écran de PC de 15 pouces alors qu’au fond l’UX sera différente.

On peut toujours détecter la taille de l’écran directement en JS, mais c’est parfois difficile à cause des pixel ratio qui sont intégrées ou non (suivant le nav) dans la taille de l’écran détecté en JS.
Regardez la taille de l’écran sur un mobile sur cette page, vous verrez que ça n’est pas toujours la taille réelle en pixels de votre écran.

Mais ça peut suffire dans la plupart des cas et c’est léger.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170326164213

#16321

A Single Bitcoin Transaction Takes Thousands of Times More Energy Than a Credit Card Swipe - Motherboard

Est-ce que ça prend en compte l'énergie nécessaire pour sonder le sol, creuser un puit, extraire le pétrole, transporter le pétrole, le raffiner, le transformer, le polymériser et découper une carte de crédit, la peindre, insérer et programmer la puce dessus, créer et alimenter un DAB et une interface de paiement pour réaliser cette dite transaction par carte ?

On peut faire pareil pour les pc qui minent, sauf que ces ordinateurs seraient, servent et serviront à autre chose après la mode bitcoin.

Enfin, que ça pollue est un fait, que ça coûte plus cher, non. Personne de censé ne baserait son économie sur quelque chose qui rapporte moins que ce qu'il coûte (sauf à la hadopi, mais osef c'est pas leur argent mais le nôtre).

Leur analyse manque de détail.

Mais si c'est vrai, ça rejoint celui des bagnoles électriques : la majeure partie de la pollution introduite par une voiture provient de sa construction, pas son utilisation. La bagnole électrique conserve l'avantage cependant de ne pas polluer les centre-villes et d'être plus viables énergétiquement.

https://motherboard.vice.com/en_us/article/bitcoin-is-still-unsustainable

#16320

“Nudges”: How intelligent design persuades lazy users to do the right thing

When designing, make it easier for users to make the right choice, whatever you define right choice to be.

Gros +1

Certains l'ont très bien compris. Google par exemple. Comment ont-ils réussis à imposer un navigateur comme Chrome, alors que celui-ci n'a aucun point fort par rapport aux autres ? En forçant l'installation en même temps que d'autres programmes. L'installation s'y fait en opt-out, donc elle est faite par défaut. Résultat, en 5 ans, Chrome domine le marché.

https://blog.prototypr.io/nudges-how-intelligent-design-persuades-lazy-users-to-do-the-right-thing-67ce46b6a0e0#.buigr2ian