#16194

Comment une modification du noyau peut augmenter sensiblement l'autonomie de son smartphone Android - FrAndroid

Modifier les gouverneurs de CPU sur son téléphone android pour gagner en autonomie.

En gros, un processeur dispose de plusieurs vitesses de fonctionnement discrètes.
Sur mon tél on a par exemple (entre autres) :
– 200 MHz
– 533 MHz
– 998 MHz
– 1200 MHz

Quand le CPU n’est pas sollicité, il descend à 200 MHz, ça consomme moins de courant, tout en lui permettant de rester allumé et « à l’écoute du système ».

Dès qu’il détecte qu’une application a besoin de puissance, il monte graduellement en puissance.

Les tweaks présentés ici permettent d’underclocker le CPU, pour gagner en autonomie.

Aussi, il s’agit de limiter le passage à une fréquence supérieure. Il est par exemple inutile de passer à la fréquence maximale pour 50 ms, alors qu’il suffirait de patienter un peu à la fréquence minimale pour que la charge CPU baisse de nouveau.

C’est un peu comme un thermostat : si vous le réglez sur 20 °C, le chauffage se mettra en route à 19 °C, puis montera jusqu’à 21 °C et s’éteindra jusqu’à ce que la température de la pièce passe de nouveau sous les 19 °C. Ceci réduit le nombre d’extinctions/mise en marche du la chaufferie par rapport à un réglage sur 20,0 °C, où le chauffage sera sans-cesse en train de s’allumer puis de s’éteindre.

Ici, on peut régler le temps à passer sur chaque fréquence avant de monter ou redescendre et les charges CPU à atteindre avant de choisir de monter.

C’est assez bas niveau (des tweaks directement dans le noyau), donc faut faire attention à ce qu’on fait.

http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/408416_comment-une-modification-du-noyau-peut-augmenter-sensiblement-lautonomie-de-son-smartphone-android

#16193

Comment fonctionne l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon?

Voilà, c’est tout bête : juste une projection sur un écran transparent.

Exactement comme le principe du « DIY holographic display » pour smartphone, avec du plastique d’une boîte de CD : https://www.youtube.com/watch?v=7YWTtCsvgvg

Un vrai hologramme n’est pas aussi simple et nécessite des lasers, utilisant de des interférences de façon assez avancée. Je ferais un article sur ça, someday.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/05/comment-fonctionne-lhologramme-de-jean-luc-melenchon/

#16191

Les Etats-Unis rouvrent leurs frontières aux immigrants, Trump fulmine

La résistance s’organise.

Et ouais, c’est normal qu’il y ait des institutions fédérales qui puissent s’opposer aux décisions d’un président, soit-il élu démocratiquement. Ça s’appelle la séparation des pouvoirs, et ça empêche un type comme Trump de faire ce qu’il veut, tout simplement.

Et même si ça ne résout pas tous les problèmes, ça laisse une certaine inertie dans l’évolution du pays, qui lui permet de survivre durant le mandat d’un fou.

http://actu.orange.fr/monde/les-etats-unis-rouvrent-leurs-frontieres-aux-immigrants-trump-fulmine-CNT000000CuJ3h/photos/le-president-americain-donald-trump-a-washington-le-2-fevrier-2017-d9bd258f1f54edf1fd772d28e0a91b4e.html