Firefox me bouffe plein de RAM, est à la ramasse… – Le blog de Seboss666

#16395, par Le Hollandais Volant

Je plussoie grosso-modo : Il y a le firefox tout neuf qu’on utilise quinze minutes et celui qu’on démarre le premier du mois sur une dossier de configuration qu’on traîne depuis dix ans.

Ah et puis un autre truc : à l’époque de mon premier PC portable, Firefox 3 bouffait 200 Mo avec une dizaine de modules, quinze onglets et après une journée. J’avais 1 Go de mémoire vive.

Aujourd’hui, Firefox 50 me bouffe là 1,3 Go (les deux processus sommés), avec autant de modules, autant d’onglets et en tournant depuis vendredi.

En gros, une multiplication de la ram consommée par 6,5. Mon dieu mais c’est énorme ! Ouais… non en fait.
Car maintenant j’ai un PC avec 8 Go de ram : ma config a grandie plus rapidement que la gourmandise de Firefox.

Ah et sans compter aussi qu’aujourd’hui on fait pratiquement tout dans le navigateur. Avant on avait Skype/MSN, Outlook, téléchargement, etc. à côté du navigateur et maintenant tout ça se fait dans le navigateur.

Oh et puis un autre truc : vous avez sûrement payé une fortune pour avoir tous ces giga-octets de mémoire vive… Vous voulez vraiment qu’ils ne servent pas, en installant des programme de vidage de mémoire ?

Quant aux vieux PC avec un Pentium2, nan Firefox ne tournera pas dessus. C’est triste, mais c’est comme ça.
Ils feront tourner des trucs, comme un pare-feu pour votre réseau ou des jeux rétro, mais le web actuel demande un minimum de ressources (autant mémoire, que CPU, que réseau). Là aussi on peut faire de son mieux (en tant que webdev) mais les miracles ça reste du domaine du fantasme, désolé.
On demande pas à un vieux PC d’afficher des vidéos youtube en 4K ou d’ouvrir des pages toutes en JS, comme on ne demande pas à une 2CV de transporter 5 personnes et une caravane sur 1 200 km.

Parce qu’après je peux bien le faire aussi : ils font chier les éditeurs de jeux car avant je pouvais mettre plusieurs jeux sur une disquette et maintenant il me faut carrément un disque bluray : conclusion, les disquettes c’est de la merde.

https://blog.seboss666.info/2017/01/firefox-me-bouffe-plein-de-ram-est-a-la-ramasse/