#15978

Note : VLC et vidéo en overlay

Il se peut que VLC mette la vidéo dans un « overlay » qui empêche de passer correctement en plain écran (l’image reste petite, et les menus de VLC ne sont pas visibles, car sous la vidéo).

Il faut régler ça dans VLC lui-même : Outils > Préférences > en bas, afficher tous les paramètres. À gauche, cliquez sur la ligne Vidéo, puis à droite désactivez la case Sortie vidéo en overlay, puis enregistrez les préférences (en bas).

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160809215717

#15977

Qui veut encore d'un smartphone subventionné par son opérateur ? - ZDNet

Surtout qu’un téléphone subventionné avec l’opérateur :
- t’engage à 2 ans
‑ coûte plus cher (jusqu’à 50 % de plus)
- t’empêche de changer d’opérateur comme tu veux
- t’empêche de changer de téléphone comme tu veux

Donc ouais, bonne question.

http://www.zdnet.fr/actualites/qui-veut-encore-d-un-smartphone-subventionne-par-son-operateur-39840572.htm

#15976

La Presse Libre - L’abonnement simple et à tarif réduit à la presse en ligne

La Presse Libre est un site pensé par Next INpact et Arrêt sur Images qui vous permet de vous abonner à plusieurs sites de presse en ligne en un seul paiement, à un tarif préférentiel. Vous pouvez choisir vous-même les sites qui composent votre bouquet et modifier à tout moment votre offre. C’est simple et sans engagement.

C’est pas ce que tout le monde veut ?

https://beta.lapresselibre.fr/

#15975

Deux députés s’attaquent au phénomène « Pokémon Go »

Je sais pas vous, mais ne pas entrer chez les gens sans demander, ou pas jouer au volant ou n’importe où (dans les escalier, en traversant la route…), ça me semble être du bon sens.

Si il faut désormais une loi pour dire aux gens de ne tout simplement pas être un gros débile ou de respecter les autres, bah le problème n’est pas légal, ni virtuel. C’est un problème d’éducation et de bon sens.

C’est un problème qu’il faille un jeu vidéo pour mettre en relief le fait qu’une proportion bien trop visible soit carrément mal élevée.

Mais je ne crois pas que la solution soit une loi encadrant le jeu vidéo.

Et concernant le domaine de la vie privée, ils s’attendent à quoi ? Que ce soit Niantic (éditeur ou jeu) ou n’importe quel autre éditeur, il faut bien voir que Google, Facebook et consort font la même chose. Ce n’est pas Niantic le problème, c’est le principe même d’envoyer les données sur des serveurs américains.

Là encore, il faut sensibiliser les gens aux permissions Android, aux données personnelles.
Je ne parle pas d’un nouveau spot à la télé style « manger bouger ». Nan, il faut faire ça en classe, de façon personnalisée, et directement avec les gamins. Pas sur un média qu’on puisse zapper avec une télécommande.

Mais bon, pour les instances gouvernementales, un ordinateur de bureau c’est encore quelque chose qui fait partie des « nouvelles technologies », alors donner des cours d’hygiène numérique aux enfants, je rêve sûrement.

Et tant pis pour ceux qui diront que ce n’est pas à l’école d’enseigner ça.
L’école apprend aux enfants à ne pas dire de gros mots, à se laver les mains avant de passer à table / de ne pas manger les fourmis ou encore de regarder la route avant de la traverser. Ce sont des règles de savoir vivre et de la vie de tous les jours (et aux parents de faire la même chose que l’école en matière de savoir vivre). L’hygiène numérique peut très bien entrer dedans aussi, surtout en 2016 où les enfants de 6 ans ont déjà un iPad.

L’éducation et l’école ce n’est pas juste des maths et de l’histoire, où alors je suis le seul à être allé dans une école où on apprend à vivre en plus de savoir réciter la biographie de Victor Hugo.

https://www.nextinpact.com/news/100932-deux-deputes-s-attaquent-au-phenomene-pokemon-go.htm

#15974

Note : Magneto et les balles de plomb

Il y a un truc qui revient parfois chez moi, c’est le fait de penser à la physique des super-héros. J’avais déjà parlé d’IronMan, mais ce n’est pas super-héros car il n’a pas de super-pouvoirs, c’est juste un gars très riche avec des idées et un peu de technologie. Sa technologie, on est en voie de l’avoir sauf sur un seul point : voir ici.

Aujourd’hui j’ai repensé à Magneto, dans les X-Men, qui maîtrise la force des aimants et qui arrive donc à déplacer les objets métalliques à sa guise.

Notez que j’ai dit « métalliques » et non « ferreux », ce qui devrait vous tilter.

Il y a pourtant un moyen assez simple pour arrêter les balles de fusil (en plomb, cuivre ou autre métal non magnétique) avec la maîtrise de champs magnétiques : il suffit de modifier le champ magnétique localement de façon très rapide, afin de créer un champ magnétique variable.
À ce moment là, il y aura un courant induit dans la balle de plomb, et ce courant va produire à son tour un champ magnétique opposé au premier, et va donc ralentir la balle de fusil, jusqu’à finir par l’arrêter (plus ou moins rapidement, en fonction de l’intensité des variations de champ magnétique créées par Magneto).

Et là, n’importe quel conducteur suffit : pas besoin que l’objet soit en fer ou en nickel, le plomb, l’aluminium, le cuivre… tous les métaux fonctionnent.

Si vous avez des plaques à induction chez vous, essayez : mettez une casserole sur le plaque, soulevez là par la poignée de quelques millimètres et maintenez-la au dessus de la plaque. Allumez maintenant la plaque et vous sentez la casserole devenir plus légère : le champ magnétique produit par la casserole en réaction au champ magnétique de la plaque s’oppose à ce dernier et fait que la casserole est repoussée légèrement par la plaque.

Si on utilise un courant électrique très fort dans la plaque, alors on aurait un rail-gun et la casserole serait éjectée super rapidement en l’air. C’est ce qu’on obtient ici.

Maintenant, si Magneto contrôle le champ magnétique près de lui, il peut déplacer les objets métalliques comme il veut : pour soulever un clou, il suffit d’intensifier et faire varier le champ magnétique dans la région située directement sous le clou, et ce dernier pourra léviter, comme la plaque d’alu ici.

Bref, ceci pour préciser que si si, Magneto peut arrêter les balles de plomb avec son pouvoir. Pas besoin que les balles soient en acier.

Demain, si vous êtes sage, on verra comment créer une coque de smartphone en vibranium =).

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160809155057