#15667

Eco-Cooler | Grey Dhaka unveils world’s first zero-electricity air cooler made from plastic bottles - YouTube

L’expérience est la suivante :
– soufflez fort sur votre main : c’est froid.
– soufflez doucement, c’est chaud.

L’explication populaire est que c’est la différence de vitesse, puis la différence de pression qui modifie la température.

L’effet Venturi (pression baisse si la vitesse du flux de fluide augmente) est réel, mais je me permet de douter quant à la raison exacte de la différence de température ressentie. Comme j’expliquais ici, en bas, je ne suis pas convaincu par le rôle de l’effet Venturi là dedans et je pense plutôt que ça vient de la nature turbulente (qui mixe de l’air froid dans le flux d’air). Cette turbulence précipite la vapeur d’eau (exothermique) avant d’arriver sur la main et la vapeur projetée sur la main se ré-évapore (endothermique, donc sensation de froid).

Le mélange de tous ces effets explique le ressenti. Il faudrait faire les calculs et les mesures pour savoir quantitativement quel effet est majoritairement responsable.



Concernant cette vidéo, je ne sais pas si ça marche. Je suppose que si, mais pas à cause de l’effet Venturi : une fois que l’air rentre dans la maison, il reprend sa pression initiale. L’effet Venturi serait mesurable directement en sortie du goulot de la bouteille, pas à l’extérieur (or ce n’est pas là qu’on se place généralement, et il faut quand même une différence de pression notable, pas quelque chose que le vent puisse apporter).
De plus, vu qu’il n’y a aucun échange de chaleur au cours du courant d’air, on se retrouve avec le même air (mêmes pression et température), donc il est aussi chaud.

Si ça marche, ça peut en revanche venir d’autre choses : l’air accélérant bien, il est moins en contact avec les volets qui eux sont chauds.
De plus, un d’écoulement turbulent est perçu comme plus frais, car la chaleur du corps est mieux évacuée (y compris par la transpiration).

Il se peut aussi tout simplement que l’air dehors soit moins chaud que l’air à l’intérieur. Dehors, c’est le fait d’être au Soleil qui donne chaud. À moins que l’air soit particulièrement sec (comme durant une canicule) il ne chauffe pas autant qu’on aurait tendance à le penser.

(merci Tutu pour le lien).
https://www.youtube.com/watch?v=oSbZWNk84F4

#15663

Les robots, bientôt qualifiés de "personnes électroniques" avec des droits ? L'Europe y pense

Bien, vraiment ><

Vouloir considérer les robots comme humains et dans le même temps faire passer des humains pour des robots en les faisant bosser 60 h/sem.

Et je ne parle pas des gens qui sont traités comme de la merde, à cause de leur sexe, âge, couleur, emploi ou absence d’emploi, qualité, croyance…

Ni des animaux.
http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-810018-robots-qualifies-personnes-electroniques-droits-europe-pense.html

#15662

Multipass de SQWeb : un abonnement unifié pour un web sans publicité - Next INpact

Intéressant, voilà un genre de d’outil qui peut faire évoluer les choses niveau publicité.
Un seul site, à 10€/mois, et qui donne accès à la version sans pub de plus de 100 sites.

L’argent (après commission de 20%) est ensuite redistribué aux sites, en fonction des visites et du temps de lecture.

Reste à voir le type de contenu et quels sites sont proposés à la lecture, et éventuellement quels avantages divers (lecture "zen", etc.) sont proposés.

En tout cas, c’est bien à ce genre de projets que je pensais en solution à ça : http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/03/21/20/20/25-vos-contenus-premium-sont-trop-chers

Enfin, ce que je trouve "marrant" c’est que ce genre de choses, c’est le GESTE (regroupement des médias en ligne) qui devrait le mettre en place (plutôt que de râler/cracher contre leurs clients/public).

https://www.nextinpact.com/news/100353-multipass-de-sqweb-abonnement-unifie-pour-web-sans-publicite.htm?skipua=1