#15584

Appli alerte attentats : «Il faut que la France respecte les standards internationaux» - Libération

Effectivement : SAIP n’est qu’une application de plus alors qu’il en existe déjà pour la météo et les risques sismiques. Autre problème : ça passe par le net, qui sature rapidement dans certaines zones, sans compter les zones non couvertes, y compris l’intérieur de certains batiments (déjà essayé la 4G dans un magasin IKEA entièrement métallique ?)

Alors qu’il existe déjà un truc : la diffusion cellulaire.

« La norme du cell broadcast est définie depuis 1995. Elle a même été testée à Paris en 1997 : tout est déjà là ! Depuis, elle a évolué pour supporter les alertes enlèvement (Amber), les séismes et les tsunamis (système ETWS). Avec l’arrivée de la 4G, le protocole a encore été étendu et on peut même l’utiliser pour diffuser des vidéos, aujourd’hui. Vingt ans plus tard, la diffusion cellulaire a été déployée par nos voisins – Espagne, Portugal, Italie, Finlande, Pays-Bas, Chine, Etats-Unis, Israël… Et la France brille par son absence. »

Seul problème (pas insurmontable, je pense) : il faut un accès aux antennes relais, et ces dernières appartiennent aux opérateurs (alors que le serveur de SAIP est celui du gouvernement).

(Autrement, il y a toujours la possibilité d’éduquer les gens pour réagir aux sirènes d’alertes qui sont là depuis 50 ans et fonctionnent sans smartphone)
http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/09/appli-alerte-attentats-il-faut-que-la-france-respecte-les-standards-internationaux_1458385

#15583

High Performance Animations - HTML5 Rocks

Pour les animations CSS, utilisez plutôt "transform: translate();" que "top/left". C’est beaucoup plus rapide et moins gourmand en ressources.

On parle d’environ 25% de temps CPU en moins dans le navigateur.

La raison à ça est que les top/left provoquent un reflow (recalcule de toutes les positions des éléments de la page) + un repaint (couleurs, etc.) des éléments.
Transform:translate ne provoque pas de reflow : c’est bien plus rapide.

Si on fait attention à ça, alors non seulement les animations seront plus fluides sur les écrans, et en plus ça consommera moins de batterie. Et ça marchera également mieux sur du matériel peu performant.
http://www.html5rocks.com/en/tutorials/speed/high-performance-animations/

#15581

Use Cases For CSS Vertical Media Queries

Les media-queries verticaux : parfois ajouter des styles en fonction de la hauteur de l’écran est utile. J’approuve particulièrement le second point.
https://ishadeed.com/article/vertical-media-queries/

#15580

[Lecture] Which European countries work the longest hours? – Carnet de notes

« Corrélation n’est pas causalité mais il peut quand même être intéressant de noter que les pays qui ont un temps de travail moyen plus fort sont aussi ceux qui s’en sortent le moins bien et qui ont un taux de chômage plus fort.

Chez nos voisins allemands ou anglais, le travail c’est surtout beaucoup de temps partiel subi, avec des travailleurs salariés sous le seuil de pauvreté.
 »

En ce qui concerne les P-B, beaucoup de gens choisissent de travailler à temps partiel ou à leur compte (j’imagine que le second n’est pas compté ici), ce qui explique le nombre d’heures très bas.

Le mode vie (financier) n’est pas du tout comparable par rapport à la France : les produits de consommation de base sont beaucoup moins chers (bouffe, etc.) mais les services sont hors de prix (assurances, taxes auto, essence, énergie…).
Par exemple, une voiture d’occasion en France se compte en milliers d’euros. En hollande, pour 700 € t’as un break de 6~7 ans en bon état. Pour les maisons, peu de gens louent et préfèrent acheter : l’argent n’est donc pas perdu pour les gens mais investi, et du coup t’as pas besoin de trimer 40 h par semaine pour survivre : tu peux alors te permettre de vivre.
Et le smic est plus haut (les impôts aussi…) mais je dirais que les impôts sont mieux utilisés qu’en France et que c’est d’avantage contrôlé (voir les ministres aller au travail en vélo plutôt qu’en jet ou en voiture privée c’est pas rare, j’imagine que ce sont eux qui payent ça, comme dans les pays du nord).

Bref, je pense qu’il y a beaucoup de choses qui jouent.

(Enfin, une chose : les français dépensent beaucoup d’argent sur la bouffe. Largement plus que les hollandais : comme en Allemagne, on ne fait qu’un seul repas chaud par jour, l’autre étant composé de sandwich, éventuellement chaud (hotdog) ou d’un fruit. Mine de rien, ça pèse pas mal à la fin du mois… Mais je dirais que la bouffe là bas n’a rien à voir avec celle en France :().
https://n.survol.fr/n/lecture-which-european-countries-work-the-longest-hours