#15576

Comment déplacer la planète ? - Ctrl+F #4 - YouTube

Sympa :)

Par contre un truc : si on a la capacité technique et technologique de déplacer une planète pour éviter le réchauffement climatique, on devrait avoir la technologie pour réduire rapidement le taux de CO2 de l’atmosphère.

Entre déplacer quelque milliers de milliards de tonnes de CO2 depuis l’atmosphère vers, genre, des bouteilles de stockage sur la Lune, et déplacer quelques milliards de milliards de tonnes de la ceinture de Kuiper (au delà de Pluton) vers la Terre… La première idée est encore la plus simple… ou la moins compliquée.

(quoi qu’il en soit, j’ai appris récemment que la Terre ne pourrait pas être comme Vénus un jour, c’est à dire une fournaise où l’effet de serre est irréversible. La raison étant simple : la Terre primordiale avait déjà tout le CO2 dans l’air à un moment donné : le pétrole et le charbon se sont formés ensuite. Par contre, ça ne parlait pas du carbone piégé dans le calcaire, qui représente d’énormes quantités de CO2 potentiel également).
https://www.youtube.com/watch?v=nsrLkKthYDw

#15575

L'eau et la vie — Science étonnante #30 - YouTube

L’eau c’est beau, et la science de l’eau c’est magnifique !

Pour les poissons, il y a un autre truc qui fait que les poissons survivent : que le fond des lacs et des rivières soit toujours à la même température : environ 4 °C.

La densité de l’eau est au plus élevé à 4 °C, donc, en hiver, le fond est à 4 °C et au dessus ça descend graduellement jusqu’à 0 °C et à une couche de glace, et en été le fond est à 4 °C aussi et au dessus ça monte graduellement jusqu’à la température ambiante (15~20 °C).

De plus, en hiver, le processus même de solidification libère de la chaleur : l’eau juste en dessous de la glace est alors plus chaude que la glace et descend, ce qui conserve une partie de la chaleur dans le lac, plutôt que la rejeter dans l’air.

Voyez aussi l’article associé qui explique l’origine d’une partie de toutes des propriétés (par contre, comme le remarque un commentaire, ça ne dit pas pourquoi la molécule est comme ça… Une recherche s’impose^^ ÉDIT : et ma réponse du coup, entre celles d’autres personnes ; plot-twist : les doublets non-liants de l’oxygène sont des liaisons courtes et forcent cette organisation de la molécule.).
https://www.youtube.com/watch?v=Iun1QLA43xE

#15574

Euro 2016 : des retombées économiques surestimées, les bénéfices de l'UEFA exonérés d'impôts - Basta !

Le coût a été sous-estimé (2 G au lieu de ~200 M) et les retombées économiques surestimées. Ça s’annonce bien.
Et les entreprises qui participent à la mise à place de l’euro (construction de stade, organisation, etc.) sont exonérés d’impôts.

Bien-sûr, l’ensemble de l’événement est un super prétexte pour poursuivre l’état d’urgence, interdire les manif et assigner les trouble fête à résidence.

Enfin, dans les stades, merci de poser votre cerveau à l’entrée et de ne pas parler de politique et d’idéologie.

Donc si on résume : argent public jeté par les fenêtres, groupes privées toutes puissantes, loi martiale, plus de liberté d’expression… Que c’est beau.
http://www.bastamag.net/Euro-2016-des-retombees-economiques-surestimees-les-benefices-de-l-UEFA

#15573

Radioactivity in Sodium Free Salt ⚛ - YouTube

HAHA, j’adore !

Le sel "sans sodium" c’est du sel de potassium. On l’appelle sel de régime aussi.
Le chlorure de potassium (ce sel) est ce qu’ils injectent aux condamnés à morts aux USA, pour provoquer un arrêt du cœur.

La composition isotopique du potassium est telle qu’une partie du potassium est radioactive, d’où l’excitation du compteur GM.

Bon appétit, les hipsters :D
https://www.youtube.com/watch?v=FXJfzrsbG3c