#15511

Macron : «On ne tutoie pas un ministre, on ne l'invective pas» - Libération

Comme beaucoup, il confond avec la politesse. La politesse est requise partout afin de garder les échanges courtois et sains.
Le respect selon moi ça se mérite.

Ce type a prouvé qu’il ne le méritait pas avec son mépris de ceux qui bossent, ou leurs droits.

S’il veut remettre en place les costumes pour les nobles et laisser les tshirts au "sans culottes", soit, c’est son problème et son discourt, le même que Sarkozy et sa Rolex.
Un costume, tu peux pas l’acheter quand tu travaille comme la majorité des gens travaillent et produisent les richesses d’un pays. Tu l’achète quand les autres travaillent pour toi.

Qu’il ne compte pas sur nous, sur moi, pour respecter ça. Pas cette situation, que personne d’eux n’a construit (mais dont tout le monde profite), ni lui-même.
http://www.liberation.fr/direct/element/macron-on-ne-tutoie-pas-un-ministre-on-ne-linvective-pas_38344/

#15510

The Stanford Prison Experiment — Wikipédia

Un film à propos de l’Expérience de Stanford.

« L’expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale […] sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. […]

Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude.


[…] L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionnellement, deux d'entre eux ayant même dû être retirés de l'expérience avant la fin. »



Comme c’est dit dans le film à propos d’un des prisonniers qui a craqué et un gardien excessivement violent « la seule différence entre ces deux sujets, c’est une pièce qu’on tire à pile ou face ».

Je pense que ça montre aussi que les gens deviennent tarés quand on leur donne un certain pouvoir.
Une des personnes qui aidait à superviser l’expérience était un ancien prisonnier. Ici, il jouait le rôle d’un des responsables de la prison. Dans le film, il déclare que lors d’une audience « ici, j’ai essayé de jouer le rôle des gardiens tel que je l’ai vécu. J’ai joué un personnage que j’ai profondément détesté toute ma vie [depuis la prison]. Et là, j’ai adorée [ce rôle] ».


Et du coup, je ne peux m’empêcher de mettre tout ça en parallèle avec toutes les violences de la police qu’on voit actuellement : coup de matraques, arrestations musclées, grenades dans la tronche, personnes frappées à terre ou traînées sur le sol. Le fait que les flics interdisent les citoyens de filmer, leur oblige à effacer les images prises sous peine de menaces, n’est pas un hasard non plus.

Si on en croit l’expérience et ses résultats, ce n’est pas la personnalité qui fait ça. C’est l’uniforme. Et ça, c’est terrifiant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Stanford_Prison_Experiment

#15507

Linky : de très faibles émissions d'ondes, selon l'ANFR - Next INpact

C’est exactement ce que j’avais évoqué ici.

Le problème n’est pas l’émission d’ondes ou les champs électrique ou magnétique.
Il reste celui de la vie privée, qui est en train de passer inaperçu (merci les médias) et qui se fait discréditer par le faux problème des ondes.

(Oh et enfin, à ceux qui arrivent en disant « c'pas EDF mais ERDF » : oui, vous avez RAISON. Mais votre remarque n’apporte RIEN au débat ; et dans tous les cas, ERDF est une filiale d’EDF à 100%, donc à la limite on s’en fout)
https://www.nextinpact.com/news/100065-linky-tres-faibles-emissions-dondes-selon-anfr.htm

#15506

Le KISS peut-il être pour tous. - Blogus Librus

Une petite réflexion sur le KISS.

En ce qui me concerne, je ne comprends pas trop le bordel autour de ça. Je pense qu’il est préférable d’avoir un programme opérationnel « out-of-the-box » mais qui puisse être customisé comme on veut.

KDE est un exemple comme ça : oui, il fait le café et le thé, mais c’est un environnement de bureau : il est là pour être le point central de l’interface utilisateur. C’est normal qu’il possède des options et des modules en tout genre.
Gnome était pareil : les options étaient simplement cachées dans une interface bordélique et difficile d’accès (dconf/gconf).

Je préfère un outil qui fasse tout mais bien plutôt que 15 outils différents avec un logo « kiss » façon « vu à la télé » qui vont alors fonctionner différemment, être mis à jour différemment, et ne pas être intégré les uns avec les autres.
Pour prendre un parallèle hors des programmes, prenons le smartphone : perso je préfère me trimbaler avec un smartphone unique qu’avec plein appareils séparés (photo, téléphone, internet, blog, gps, carnet de note, réveil, console de jeu…). Quand c’est bien fait, je n’ai pas de problème, le kiss n’est qu’une philosophie, voire une mode, qui ne peut pas être appliquée partout, qui ne soit même pas voulu partout.

Enfin, faut pas confondre une commande basique (cp, rm…) d’un programme tel que LibreOffice ou Firefox.
Je sais que certains préfèrent avec gNuméeix, Abiword ou Dia plutôt que LibreOffice car ce dernier n’est pas kiss car faisant plus d’une seule fonction. Les mêmes préféreront avoir des vidéos désintégré du navigateur (qui doit alors faire du HTML seul) pour les lire dans VLC à part. Mais qu’importe, tant que tout le monde puisse voir les vidéos, c’est le plus important.

Pour répondre à la question du titre du coup, non le Kiss ne convient pas pour tout, ni à tous.
https://www.bloguslibrus.fr/?d=2016/05/17/05/28/07-le-kiss-peut-il-etre-pour-tous

#15505

Recep Tayyip Erdogan condamne la répression policière en France

Hahaha !

Si ce lien était bien du gorafi, l’article courant n’en est pas.

M’enfin, si c’est un peu grossier quand-même, je ne peux qu’être de son avis : si tout le monde condamne l’attitude de Turquie, les autorités en France feraient mieux de fermer leur gueule avec ce qui se passe en ce moment ici. Je trouve que ce n’est pas à la France de donner des leçons de droits de l’Homme.

Et sûrement pas de cette façon : https://twitter.com/s_assbague/status/737559328517849088
(El Khomri qui déclare que la France a démontré ses capacité d’écoute et de dialogue. Alors soit la France ne sait absolument pas écouter, soit elle se fout de notre gueule. Honnêtement je ne saurais choisir.)
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/05/30/recep-tayyip-erdogan-condamne-la-repression-policiere-en-france_4929173_3214.html