#15434

Crushing diamond with hydraulic press - YouTube

Joli à voir, mais, le résultat aurait été totalement prédictible par n’importe qui ayant un minimum de connaissances en physique ou en chimie.

La dureté des diamants est peut-être exceptionnelle, mais elle n’indique rien sur sa résistance à la compression ou à la traction. Ce sont des choses différentes.

Un exemple inverse serait par exemple le kevlar : il est très résistant à traction, mais n’est pas du tout dur et assez flexible.
https://www.youtube.com/watch?v=69fr5bNiEfc

#15432

Physicists just found a link between dark energy and the arrow of time - ScienceAlert

Intéressant.

En gros, certaines loi physiques sont parfaitement symétriques dans le temps : qu’on observe une planète en rotation autour d’une étoile de façon normale ou à l’envers (temporellement), on ne pourrait pas savoir quelle situation est la vraie.

D’autres loi, comme la 2e loi de la thermodynamique ne sont pas symétriques vis à vis du temps : un vase qui tombe et se brise sur le sol, c’est dans le sens normal. Mais rien ne peut forcer les débris à se réarranger pour reformer le vase original.

Ici, ils ont mis à l’épreuve ces deux loi dans une simulation, en prenant en compte les effets de l’Énergie Noire (la sorte de pression grandissante du vide, qui pousse l’expansion de l’univers à s’accélérer).
Ils ont constaté que si on prend en compte ces effets là, ceux de l’Énergie Noire, alors le mouvement des planètes n’est plus tout à fait réversible !

En gros, en observant assez bien, il est possible de savoir si une vidéo montrant une planète tourner autour d’une étoile est visionnée dans le sens chronologique ou en "reverse".

L’idée étant de donner une raison au fait que la flèche du temps soit telle qu’elle est : du passé vers le futur (et non dans l’autre sens).
http://www.sciencealert.com/physicists-just-found-a-link-between-dark-energy-and-the-arrow-of-time