#15349

Ultimes préparatifs avant de tester la relativité générale dans l'espace - Sciences - Numerama

J’aime pas ce titre.

C’est *un seul point* de la relativité générale (RG) qui est testé ici : celui du principe d’équivalence faible (voir ici pour comprendre ça).

Le reste des points de la RG sont observés et validés depuis longtemps.
Par exemple, le GPS ne fonctionnerait pas si on n’introduisait pas des corrections prédites par la RG et la RR (relativité restreinte). Sans ces corrections relativistes, la précision GPS accumulerait une erreur de 10 km par jour. Or ce n’est pas le cas, donc les corrections fonctionnent, et ces points là de la RG sont validées.

Le but maintenant, en physique, c’est de transposer la RG dans des équations de la physique quantique.

La RG explique surtout ce qui se passe aux grandes échelles de l’univers : l’espace, le temps, l’énergie, les masses, tout ça. Or la masse en particulier n’est pas expliquée en physique quantique.

On pourrait se contenter de la quantique d’un côté et de la RG de l’autre, mais quid alors des objets qui font intervenir l’infiniment petit… à très grande échelle (comme les trou noirs) ?
On pourrait utiliser à la fois des équations de la quantique et de la RG, mais il se trouve que ça ne marche pas : les équations explosent et donnent des résultats incohérents (divisions par zéro, etc.). Ceci (entre autre) parce que les deux théories partent d’hypothèses contradictoires (par exemple, la quantique dit que l’espace et le temps sont granulaires, qu’ils ne sont pas indéfiniment divisibles mais qu’il y a une durée et une distance la plus petite possible (voir l’échelle de Planck), alors que la relativité a besoin d’un espace et d’un temps continu, non granulaire et indéfiniment divisible).

Quantique et relativité sont deux théories incompatibles entre elles. Et c’est ça qui pose problème, et on cherche à résoudre ça pour avoir une seule théorie pour toute la physique de l’univers.

Voir aussi là :
http://www.physiquequantique.fr/quelle-difference-physique-quantique-et-physique-classique/
http://lehollandaisvolant.net/science/unification/
http://www.numerama.com/sciences/170067-ultimes-preparatifs-avant-de-tester-la-relativite-generale-dans-lespace.html

#15346

18 fois où les anti-cyclistes sont allés trop loin

La vélo n’est pas pris au sérieux ici. Les trottoirs non plus d’ailleurs. Ni les parkings. Ni même les routes.

En fait il y a un manque général de respect sur les routes dans ce pays.

En bas de chez moi, il y a deux places où le stationnement est interdit. Les deux sont toujours occupées.
Un peu plus loin, hier, dans une rue à sens unique, un débile n’a rien trouvé de mieux que de s’arrêter en pleine voie pour retirer de l’argent au distributeur, bloquant au passage les ~10 voitures derrière (c’est pas comme si c’était la rue principale du centre-ville).

Ah et le W-E dernier au supermarché, ça aussi c’est typique : ceux qui sont garés comme un merde (GCUM) sont systématiquement les touristes en BMW ou en Audi flambant neuves. C’est vrai qu’une voiture à 40 k€ a besoin de 4 places de parking pour être rentable (oh et la BMW était immatriculée dans le 75, hein, pour le coup le cliché c’est pas ma faute…).

Mais bon, tous ne sont pas comme ça, je sais. Et je suis aussi conscient que certains cyclistes font n’importe quoi aussi (p'têt que si on leur donnait une piste, ils feront le con sur la piste et pas sur la route) et les piétons aussi (mention aux @#%*$ qui marchent en plein milieu de rue et qui gueulent quand on leur dit de se pousser).

Comme j’ai dit, il y a manque général de respect sur les routes en France.


En Hollande dans ma ville (natale), il y a des incivilités (passage au rouge, etc.) mais au niveau de partage de la route, il n’y a pas de soucis justement parce que chacun a sa propre voie pratiquement partout. Et aussi parce qu’il n’y a personne qui n’est pas cycliste ou piéton au moins une fois par semaine.

J’aimerais savoir comment c’est dans les pays comme le Japon ou même peut-être l’Allemagne, réputés pour avoir le respect et le respect des règles ancré dans la culture et le savoir vivre.
https://www.buzzfeed.com/thibautschepman/18-fois-ou-on-a-pris-les-cyclistes-pour-des-cons-2964r

#15343

Il faut sauver le soldat Firefox! - LinuxFr.org

« Firefox reste le seul navigateur d'importance à se soucier de ses utilisateurs autrement que de par leur capacité à rapporter de l'argent. »

Oui.

Et pour moi il ce point est important, plus que les 2 µs de lenteur sur les pages web par rapport à Google Chrome et autres navigateurs Webkit/Blink non-libres (Opera, Vivaldi).

Oh et pour aider Mozilla, il y a bien-sûr les dons, mais il y a aussi la publicité. La pub aide beaucoup, mais Mozilla ne peut pas se permettre d’en faire comme Google (et ils ont raison de se concentrer sur le produit plutôt que le marketing).

La pub pour Firefox, c’est à nous, utilisateurs, de la faire.

Par exemple avec un badge "Firefox" sur son site-web : http://lehollandaisvolant.net/?id=20150907180439
http://linuxfr.org/users/kalenx/journaux/il-faut-sauver-le-soldat-firefox

#15342

Contre la fraude, des sénateurs songent à une carte vitale biométrique - Next INpact

« [Les administrations ] pourraient obtenir des “informations complémentaires” auprès des entreprises délivrant l'eau, l'électricité, le gaz et des fournisseurs d’accès. Ces opérateurs privés auraient bien entendu l’obligation de répondre aux demandes de ces agents. »

Hahaha !

Pardon.

Comme c’est étrange que ces lois tombent à pic avec la mise en place des compteurs Linky et autres truc connectés "de force" par les banques, assurances, etc.


Et sinon, contre Panama, Luxleaks et le reste, ils comptent faire quoi ? Ben rien : que voulez-vous qu’ils fassent.
https://www.nextinpact.com/news/99819-contre-fraude-senateurs-songent-a-carte-vitale-biometrique.htm

#15341

The Miserable French Workplace - NYTimes.com

La conclusion est bonne, mais absolument inapplicable dans un pays qui bascule entre la gauche et la droite depuis 70 ans sans trouver un quelconque point d'équilibre (et ça serait étonnant que ça change).
http://mobile.nytimes.com/2016/05/12/opinion/the-miserable-french-workplace.html