#15331

Material Design Input & Textarea focus animation

J’ai encore amélioré mon code (d’ici).

Cette fois, pour ne plus subir la bordure grise sur les champs.

On ne peut pas retirer la bordure directement (border: 0) car premièrement ça ne peut pas s’animer et deuxièmement la bordure se trouve sous l’élément, et pas dedans (ça fait un décalage).

Ici je simule une bordure grise avec un second background-image (oui, on peut en mettre autant qu’on veut), qui fait 1px de haut, positionné en bas du input.

Ceci crée un solution esthétiquement, relativement clean, sans JS, passe partout et utilisable sur tous les éléments focusables de la page.

En plus c’est facilement adaptable : pour changer la couleur de la bordure ou pour modifier l’origine de l’apparition de la bordure (centre, gauche, droite ou même n’importe quel endroit du input avec un pourcentage custo).
http://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/aNQNjx

#15329

Freiner moins bien pour entretenir l’illusion de la sécurité ? | ploum.net - Le Hollandais Volant - Liens de Neuromancien

Exact, et pour le coup, je crois que mes rayons sont tous décalés : du côté où se trouve le disque, les rayons se sont légèrement torsadés, ont dont tiré sur la roue qui a fini par se décaler du côté du disque (de ~1 cm : la roue n’est plus tout à fait en face du garde boue).

On m’a dit que ceci est normal et fait partie de la phase de rodage du vélo (mon vélo a été acheté neuf, il y a maintenant 1 an et j’ai fait environ 600 km avec).

J’emmènerai le vélo au réparateur local avant l’été pour qu’il jette un œil dessus (je n’ai aucune expérience avec les freins à disques, encore moins hydraulique).
http://deleurme.net/liens/?HHo3Xw

#15328

Comment la CNAF a dématérialisé la prestation "Prime d’activité" en 5 mois

Bah je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
C’est fou : passer 5 minutes à remplir un seul formulaire (au lieu de 6 pages multicolores avec un stylo noir), sans avoir besoin d’ajouter 3492305 photocopies, qui aurait cru que ça serait mieux ?

Maintenant, question interface, faut juste qu’ils arrêtent d’utiliser les fenêtres popup partout et ça sera bien.

(Après, je reçoit 24€ par mois de PPA, mais bon, ça c’est autre chose)


En revanche, le choix porté sur Oracle, surtout en SaaP/SaaS, ça me semble vraiment très très très discutable.
http://www.usine-digitale.fr/article/comment-la-cnaf-a-dematerialise-la-prestation-prime-d-activite-en-5-mois.N389962

#15327

Zythom: La prépa

J’avais jamais lu cet article.

J’ai fait une année de prépa aussi, mais je me suis ramassé. La mémorisation bête et méchante c’est pas mon truc. La mémorisation c’est pas mon truc.
J’ai toujours trouvé ridicule d’apprendre par cœur des choses qu’on peut retrouver sur une feuille, dans un livre, ou maintenant, sur le net.

J’ai toujours préféré la mise en œuvre de la théorie à la théorie elle-même. Par exemple, c’est cool de connaître les équations de Maxwell sous leur forme locales et purement mathématique, mais si on ne nous dit pas à quoi elle correspondent physiquement, et dans quel cas on utilise l’une des équations plutôt qu’une autre, ben quel intérêt ?

Je suis sorti à la fin de la première année de prépa (foutu dehors comme ~50% de la promo — et sans demander mon reste en ce qui me concerne). J’ai poursuivi en DUT Mesures-Physiques que j’ai beaucoup apprécié en tant que formation : on avait 50% de travaux pratiques, 25% de cours et 25% de travaux dirigés (des exercices), dans tous les domaines de la physique classique. Ça m’a permis de découvrir plein de choses, d’apprendre et d’apprendre à faire des choses (savoir VS savoir-faire) : au delà du diplôme seul (lui aussi aujourd’hui recalé au statut de ticket d’entrée aux écoles d’ingé).
Plus d’info sur mon expérience ici.


Enfin, je constate que Zythom aussi a suivi l’avis de ses profs plutôt que son cœur, avec un peu la même impression d’amertume vis à vis de cette formation.

Perso je ne serais pas allé en classe prépa si j’avais su ce que c’était. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai perdu une année de ma vie, j’ai quand même appris des choses (et en particulier que mémoriser à l’aveugle des cours entiers ce n’est pas mon truc), mais si j’avais su, je dirais à mon "moi" de 16 ans d’aller en DUT MP (même si à l’époque je ne savais même pas que ça existait — mes parents n’ayant pas étudié en France et ne connaissant pas du tout le système scolaire, les profs n’ayant que le mot "prépa" à la bouche (question de primes et de prestige, disent certains, je ne sais si c’est vrai), et les COP ayant été tout sauf pédagogues à ce sujet, parlant surtout du contenu des cours plutôt que leur forme, et parlant des choses qu’on avait déjà en tête plutôt qu’oser nous contredire et nous proposer autre chose).
http://zythom.blogspot.fr/2013/04/la-prepa.html

#15326

Aquaris M10 Ubuntu Edition : les trucs qui m’énervent - Blog de dada

Ok, donc Ubuntu pour tablettes est encore un "work in progress", mais je pense qu’il y a de l’idée et que ça peut faire un produit original d’ici quelques années. Après tout, Ubuntu lui-même ne s’est pas fait en 2 jours non plus.
https://www.dadall.info/blog/index.php?article530/aquaris-m10-ubuntu-edition-les-trucs-qui-menervent

#15325

image - 600x648px

Le tweet a été supprimé depuis :

« Si des députés PS votent une mention de censure face au 49.3, ils seront exclus du parti (@CCaresche) »

Je doute que ce soit vrai, mais le simple fait qu’ils y aient pensés suffit à me rendre mal à l’aise. Ça fait peur.

Dans certains pays, on y aurait ajouté les deux mots suivants : « et exécutés ».
https://pbs.twimg.com/media/CiGe3RSUgAAbooc.jpg

#15324

Regardez le retour sur Terre de la fusée de SpaceX - Sciences - Numerama

Une des raisons qu’il est intéressant de faire atterrir une fusée sur une barge en mer et pas seulement sur Terre, c’est, je pense, que l’océan recouvre 70% de la planète.
Pouvoir utiliser ça comme piste d’atterrissage, ça ajoute une grosse marge de manœuvre dans la construction des fusées.
http://www.numerama.com/sciences/169291-regardez-retour-terre-de-fusee-de-spacex.html

#15322

Manuel Valls utilisera l'article 49-3 pour faire adopter la loi Travail sans vote au parlement

Oh, c’est marrant, on ne s’y attendait pas du tout.

Ce n’est sûrement qu’une impression, mais depuis quelques temps, le 49-3 est beaucoup utilisé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_49_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise#L.27engagement_de_responsabilit.C3.A9_sur_un_texte_.2849.3.29

Valls en a quand même utilisé 3 depuis qu’il est là.
C’est la première fois depuis 1993 qu’un premier l’utilise autant. Ah, et la Gauche en a usé 52 fois sur 215 mois et la Droite 32 fois sur 461 mois, autrement dit, la Gauche s’en sert 3,6 fois plus que la Droite.


Quant à dire que Valls engage sa propre responsabilité, c’est bien du flan là aussi : est-ce qu’il va démissionner à un moment ? Est-ce qu’il aura à payer de sa poche tout ce qui va arriver dans les mois à venir ? Bien-sûr que non. Donc ce n’est pas une responsabilisation non plus.
http://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-utilisera-l-article-49-3-pour-faire-adopter-la-loi-travail-sans-vote-au-parlement-7783161207

#15320

image - 909x978px

Très visible comme ça anéfé. Et particulièrement alarmant sur les 20, voire 5 dernières années.

Nul doute que la croissance de la Chine y est pour une grande partie. Mais la croissance de la Chine c'est due au reste des pays riches, faut pas l'oublier.
http://www.climate-lab-book.ac.uk/files/2016/05/spiral_optimized.gif