«
Et la neuroscientifique de conclure : “Si les régimes ne fonctionnent pas, que devrions-nous faire à la place ?” Pour Sandra Aamodt, l’enjeu est celui de l’alimentation consciente : prêter attention aux signaux de faim et de satiété, sans jugement, pour réapprendre à manger à la mesure du système de régulation de notre cerveau. »
En gros : mangez à votre faim, ni plus, ni moins.
En gros gros : soyez un être humain, pas un consommateur.
==
Perso je suis loin d’être gros. Je suis même mince. J’ai toujours été un goinfre pourtant : durant les repas au collège/lycée (beaucoup moins maintenant), je pouvais manger 3x plus que tout le monde sans prendre un kilo.
Avant je pensais que ça venait de moi, les gènes tout ça (je pense qu’il y a un petit peu de ça : mon père et mon grand père étaient et le sont comme ça aussi, et même mes frères aussi, dans une mesure moindre).
Et après j’ai regardé ce que je mangeais :
– pas de boissons gazeuses très sucrée (sauf exceptions : annivs, sorties, fêtes…)
– pas ou très peu de bonbons/chips/gateaux/biscuits (idem)
– rien de solide entre les repas (sauf au 4h, et seulement parfois et ça se résume à un fruit ou deux biscuit).
– peu de produits laitiers (huile d’olive plutôt que margarine ou beurre, j’aime pas le lait, je n’ai jamais de yaourts), juste du fromage dans le sandwich.
– jamais de plats « à réchauffer » (
et surtout pas depuis cet épisode).
Alors que désormais, je ne connais personne qui n’ait pas une bouteille de coca dans son frigo, de quatre-quart entamé sur la table, de paquet de chips ouvert devant la télé ou qui utilise abondamment du beurre pour cuisiner.
À part ça, je me fous complètement de manger léger/copieux le soir ou le midi : je mange de façon irrégulière depuis longtemps, en ayant changé entre temps (étudiant, je mangeais beaucoup le midi et peu le soir, maintenant je mange un sandwich à midi et chaud le soir).
Sauf que je mange à ma faim : si j’ai plus faim, j’arrête et je laisse pour le lendemain. Si j’ai encore faim, je m’ajoute une tranche de pain ou un fruit.
Je ne fais jamais la même chose d’un jour à l’autre, mon humeur change également, je ne vois pas pourquoi je devrais manger le même nombre de calories tous les jours.
Je ne dis que tout le monde devrait faire comme ça.
Je dis juste que ça semble faire partie des choses qui marchent pour moi.
(
lien via Sebsauvage)