#15227

Pourquoi j'arrête YouTube (et les #CulPouhiou) - YouTube

« en venir à craindre de partager un lien, une personne sur Twitter, car je craignais que la haine rebondisse sur ces personnes »

+1
J’ai des dizaines d’articles non publiés, de liens non partagés juste pour ça…

J’en suis venu à me demander si à ce niveau on pouvait encore parler de liberté d’expression, dans ce cas là.


« fuck le piédestal ! »

+2

Y a pas de gens influents qui se placent au dessus des autres.
Il n’y a que des gens qui choisissent de se mettre dessous, et qui ensuite font la morale sur les inégalités, le faire de devoir être responsable, etc.

On est tous égaux sur le net, ça veut aussi dire que je ne suis pas plus haut que toi. Beaucoup ne comprennent pas.


Ensuite, quand il dit qu’il s’efforce de mettre des « je pense » ou « selon moi » partout afin de montrer qu’il ne donne que son avis, je m’y reconnais aussi (voir là en 2011, là en 2012).

Mais bizarrement, ici c’est pareil : un « je pense » prononcé par une personne dite influente devient tout de suite une vérité générale pour certains (alors que non, c’est juste un « je pense » : un « je pense est un je pense », mais pour certains c’est trop compliqué visiblement).

Et pour le reste, ça mérite bien un +3.

Courage.
https://www.youtube.com/watch?v=QYDCuGzaTiM

#15223

Tours d’horizon des CGU. – GeekHard.fr

Toujours bon de revoir ça.

« Voilà, on a fait un petit tour et c’est immanquablement twitter qui s’en sort le mieux. Les CGU sont clairs, comparer à certaines qui sont interminables, et peu claires. De la apenser que c’est fait exprès..  »

C’est sûrement aussi la raison au fait que Twitter pinaille en bourse : respecter ses clients, même un peu, c’est pas rentable.
http://www.geekhard.fr/2016/04/29/tours-dhorizon-des-cgu/

#15222

Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"

« Qui, pour l'anecdote, aurait dû s'appeler Model E pour que la gamme forme le mot SEX, mais la marque était déjà déposée. »

HAHA !
Bon, maintenant seuls les fan de l33t-5p34k pourront comprendre le truc.
http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-801428-tesla-model-3-voiture-electrique-grand-public.html

#15218

Mercedes lance une batterie domestique : jusqu'à 65% d'autonomie énergétique

C’est bien, ça permet d’éviter de devoir revendre le courant produit par ses panneaux à ERF et être vraiment autonome (jusqu’à ce qu’une marionnette payée par un lobbyiste vienne pondre une loi pour interdire ça aussi).

Par contre, pourquoi ce sont les groupes automobiles qui se lancent dans ça ? Ok, pour Tesla, je comprends : ils font dans le tout électrique. Mais pourquoi Mercedes ?
http://www.clubic.com/mag/maison-connectee/actualite-804486-batterie-domestique-mercedes-benz-daimler.html

#15217

David Cayla : « Distribuer une allocation universelle sans toucher au marché ne changera rien aux rapports de force » – Le Comptoir

« Qui va-t-on alors trouver pour accomplir ces tâches indispensables [ie : les tâches ingrates que les gens sous-payés vont délaisser] ? »

Trois possibilités :
– soit des robots
– soit les actionnaires de @µ$%# qui prennent le pognon sur mon travail.
– soit les personnes qui occupaient déjà le poste, quand on leur suppliera de revenir, pour un salaire digne de ce nom.
https://comptoir.org/2016/04/29/david-cayla-distribuer-une-allocation-universelle-sans-toucher-au-marche-ne-changera-rien-aux-rapports-de-force/

#15213

Metamaterial paves way for thermophotovoltaic cells that generate electricity in the dark

Stéphane (un lecteur) me signale ce lien avec une technologie de « panneaux solaires » qui fonctionnent dans le noir. C’est intéressant.


Déjà, si ça fonctionne la nuit, ce ne sont pas des panneaux solaires, mais des panneaux. L’article parle justement de panneaux thermophotovoltaique.

Le fonctionnement est simple : en plus la lumière visible directement en provenance du soleil, le panneau capte également le rayonnement infra-rouge du sol, des bâtiments, de l’air, des arbes. Or l’infra-rouge, c’est ce qui est responsable de la chaleur percue : d’où la notion de « thermo- ».

Le rayonnement de chaleur est là tout le temps.
Il suffit de voir, en hiver : quand vous grattez votre pare-brise, n’avez-vous jamais fait gaffe : certaines vitres ne sont pas gelées. Ce sont les vitres qui font face à un mur, une maison. Le rayonnement infra-rouge en provenance du mur réchauffe la vitre en face de lui.

Les autres vitres n’ont pas ce privilège, sont donc plus froids et c’est sur ces vitres là que la vapeur d’eau se condense sous la forme de givre.

D’autre part, la lumière du soleil ne chauffe pas l’air : l’air est transparent, les rayons le traversent sans être absorbés.
Le soleil chauffe le sol, qui est opaque, et c’est ensuite le sol qui émet du rayonnement infra-rouge, qui lui est piégé par l’air (en particulier le CO2, le H2O, le méthane et un peu toutes les molécules 3 atomes ou plus). C’est ce qu’on appelle l’effet de serre : ce rayonnement infra-rouge piégé par l’air est en partie renvoyé vers le sol qu’il participe à maintenir chaud.


À ce propos : le soleil est au plus haut dans le ciel à 12h (14h à GMT+2 comme en été en France). C’est donc à ce moment qu’il devrait faire le plus chaud, non ? Et ben non : il fait le plus chaud 1 à 2 heures après (autour de 15h ou 16h GMT+2). Quand le soleil tape le plus, il chauffe le sol. Et il faut un peu de temps pour que le sol se réchauffe et se mette à chauffer l’air. D’où le délai.

Même remarque pour l’été : le jour le plus long est le 21 juin. Pourtant les mois les plus chauds sont juillet et août, dont les jours sont moins longs qu’en juin. C’est juste qu’au cours du printemps et jusqu’en juin, le sol est encore froid à cause de l’hiver, et tout ce que le soleil fait, c’est le réchauffer. Ce n’est qu’un peu après que le sol généralement sec finit par réchauffer l’air.
http://www.gizmag.com/thermophotovoltaic-metamaterial-electricity/42877/

#15211

En marche (ou crève) | Grise Bouille

Hm… la séparation du peuple et des élites, c’est une idée.

Du coup, pourquoi ne pas une séparation des politicards et de l’État ?

Et pour ceux qui disent que ce sont là deux synonymes inséparables : il y a quelques siècles, l’Église c’était tout ce que l’État d’aujourd’hui incarne : loi, percepteur d’impôts, autorité, etc.
Or ce n’est plus le cas : désormais c’est un truc bien séparé, sans pouvoirs exécutifs et financé par les fidèles (en théorie).

Alors laissons les lobbies et les banques financer ces blaireaux, supprimons leur jouet préféré : le pouvoir.
Laissons ces voleurs pourrir dans leur hémicycles en or. On s’en cogne.

Exigeons la séparation des pourriticiens et de l’État, pour le bien de tout le monde, y compris l’État lui-même.
http://grisebouille.net/en-marche-ou-creve/

#15210

La Hadopi, ce sera fini… le 4 février 2022 ! - Politique - Numerama

À voir le jour J.

C’est toujours très simple de voter pour des choses qui auront lieu sous un autre mandat. D’ici là, ils auront soit annulé ce vote soit inventé autre chose. Je doute qu’ils laissent tomber un truc qui tient autant à cœur à des portes-feuilles comme ça sans rien dire.
http://www.numerama.com/politique/167219-hadopi-ce-sera-fini-le-4-fevrier-2022.html

#15209

Le mensonge du Moyen Age - Question Histoire Adulte #5 - YouTube

En ce qui concerne la science (mon domaine), il le dit : en occident, les avancées en sciences sont pratiquement nulles.
(alors que durant la même époque, le monde Arabe était à son apogée scientifique : maths, chimie, astronomie…).

Après, pour l’exemple du papier ou encore de l’imprimerie : je vois une différence énorme entre « L’imprimerie est là, cool, on peut publier plus facilement » et « L’imprimerie est là, cool, on va pouvoir écrire des bibles pour ne pas se faire décapiter ». Je caricature, mais ce ne seront pas Kepler, Galilée ou Bruno qui me diront le contraire (et même Newton, plus tard, qui a réalisé une partie de ses travaux dans l’ombre — et pas seulement ceux en optique, hein).

Tout ça, dans ce que j’ai parfois dit ici, je considère que la science n’a pas pu avancer à cause de l’Église.

Où en serions nous dans le futur, si les écris scientifiques avaient pu circuler aussi simplement que les bibles ? Où on serions nous sur le plan technique si les génies de l’Histoire n’avaient pas passé 30 ans de leur vie à inventer des équations, mais à les appliquer pour construire des machines ?

Enfin, comme il le dit également et je suis d’accord : la renaissance et l’époque moderne ne sont pas rose non plus : quel procédé aurait pu être inventé 200 ans à l’avance si des gens comme Lavoisier n’avaient pas été décapités pour son statut de sang ?

Quelle science aurions nous eu si des grands personnages comme Carnot, Fresnel ou Maxwell n’étaient pas morts si jeune à cause d’une médecine lacunaire, si longtemps interdite au profit des prières ?


PS @shaarlo.fr : ta conversion des liens youtube foire et produit des 404.
https://www.youtube.com/watch?v=jrvihfN1PGE&lc=z120elpqxnajujtj104cevrgmpadvf1xyoo0k.1461881744052889