#15191

J’ai rencontré un garçon sur Facebook. 299 110 messages plus tard...

Ya, ça fait peur…
Je pense pas qu’il faille tomber dans la peur pour autant. Faut juste faire gaffe, pas s’ouvrir à n’importe qui ni raconter n’importe quoi.

Faut aussi voir un truc : il suffit de donner son adresse, même juste sa ville, et sa photo, et son école/lycée pour qu’il soit très simple de vous retrouver : et si on a 200 « amis », c’est 200 façons de plus de remonter à vous.
Or le plus souvent les gens partagent des photos sous tous les angles, affichent adresse/téléphone/école/entreprise sur leur profile, font partie d’un groupe facebook qui montre la classe où on est et son emploi du temps détaillé… le tout publiquement à la vue de n’importe qui.
Je pense que si on prend un profil au hasard sur Facebook, on peut remonter à la personne en moins de 5 jours.


Si le Tigre peut le faire, n’importe quel psychopathe le peut aussi.

Mais je le répète : partir en psychose ne sert à rien. Soyez vigilant, tout « simplement ».
http://rue89.nouvelobs.com/2016/04/26/jai-rencontre-garcon-facebook-299-110-messages-plus-tard-263855

#15190

Donald Trump has been ‘nominated for Nobel Peace Prize’ for 'vigorous peace through strength ideology' | People | News | The Independent

Ouais mais non : en gros, c’est quelqu’un qui a proposé son nom au comité en charge de choisir celui qui aura le prix, un peu n’importe qui peut y figurer.

Oh et puis vu qu’il y a désormais une règle qui invalide le point Godwin quand on parle de Trump (voir et là pour la référence), faut pas oublier qu’en 1938, la personne de l’année pour le Times c’était Hitler. N’importe quoi peut donc arriver quand on ne connait pas l’avenir.
http://www.independent.co.uk/news/people/donald-trump-nominated-for-nobel-peace-prize-for-vigorous-peace-through-strength-ideology-a6850636.html

#15189

[MÀJ] Gouverné par des illettrés de l’informatique - Le Hollandais Volant

J’ajoute juste un truc pour recentrer ma critique des propos du sénateur.

On parle ici de codes sources financés par l’argent public. Il n’est pas admissible que ceux qui payent pour ça n’y aient pas accès.
L’État Français ce sont les citoyens, pas une poignée d’élus. Le code source produit par l’argent public, comme tout ce que produit l’État revient de droit au citoyen (c’est ma vision des choses).

À ce titre, il ne faut pas confondre deux choses : premièrement si on doit libérer le code source, et deuxièmement comment s’y prendre.

Le rôle du sénateur c’est la première question : est-ce que oui ou non il veut rendre au peuple ce qui lui revient de droit. Il n’est pas là pour causer technique. Il ne sait pas le faire, on n’attend pas de lui qu’il le sache. On attend de lui qu’il donne une réponse de principe, pas de technique. À la limite il peut fixer certaines conditions (délai, cahier des charges en matière de sécurité, etc.).

La seconde question, (comment s‘y prendre), c’est le rôle d’experts et d’ingénieurs en informatique de se démerder pour y arriver.
Et quand on sait l’écrasante majorité de tous les sites internet (y compris sensibles) tournent avec du code ouvert, ça ne devrait pas être impossible de libérer quelques codes sources (faut quand même pas pousser mémé dans les orties).


(Enfin, si en tant que citoyen je me permet de donner mon avis et de me mettre dans le rôle du sénateur, c’est parce qu’un sénateur est censé être là pour les citoyens, de le représenter, de l’écouter et — théoriquement — de voter au nom de ses administrés, dont n’importe quel citoyen comme moi).
http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/25/17/43/53-gouverne-par-des-illettres-de-linformatique

#15186

Enfoirés d’altruistes ! | ploum.net

Le monde serait coincée dans une forme de situation du genre « allez, y ! – non, je vous en prie ! – je n’en ferais rien ! … », mais à grande échelle ?

Ça donne à réfléchir.

Quant à penser à son propre bonheur avant de penser aux autres, je pense qu’on peut naturellement réconcilier les autres.

Je loupe sûrement un truc mais 1) je ne vois pas comment on peut être heureux en étant constamment un connard et en faisant du mal aux gens gratuitement (je pense que ce n’est pas dans l’être humain que d’être asocial sans raisons) et 2) si on est heureux dans sa vie, ça se voit forcément dans sa relation avec la société : quelqu’un d’heureux au fond de lui sera plus souriant, plus ouvert, moins un con que les gens malheureux, qui se voient obligés de rendre au monde ce qu’ils pensent que le monde leur donne qui les rend si frustré de la vie.

On peut pas être heureux quand on se gare comme une merde, qu’on bouscule les gens sans s’excuser, qu’on double les gens à la caisse, qu’on casse quelque chose sans le signaler et le laisser au prochain qui passe (ouais, j’adore faire les courses au supermarché, ça se voit tant que ça ? :D).
https://ploum.net/enfoires-daltruistes/

#15185

image - 480x236px

Hahaha !
Pas mal celle là :D
https://scontent-mxp1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s480x480/13062410_1726373784299336_9054850627039468897_n.png?oh=6b3978737b5c01cf87cedb3e8a4db455&oe=579CD0CD

#15184

Pour Sarkozy, Nuit Debout c'est « des gens qui n'ont rien dans le cerveau » - Politique - Numerama

Normal, quant il y va il ne voit que des chevilles : pas étonnant qu’il a l’air que y a pas de cerveau à cet endroit.

En tout cas, ravi d’entendre que pour cet ancien président, la démocratie c’est un truc pour pour ceux qui n’ont rien dans le cerveau. Pourquoi il va pas rejoindre Montebourg, aux USA ?
http://www.numerama.com/politique/166485-sarkozy-nuit-debout-cest-gens-nont-rien-cerveau.html

#15182

Note : webfonts et proxy

Thuban, un utilisant de Blogotext m’a remonté un problème étrange : les webfonts que j’utilise ne fonctionnent pas chez lui.

Il a ce problème sur plusieurs sites, dans plusieurs navigateurs et impossible de savoir d’où ça venait.
En plus ça n’était pas systématique.

Il se trouve que c’était le proxy, qui avait du mal à mettre les fichiers au format "woff2" en cache.


Conclusion : encore une fois, les problèmes peuvent venir de n’importe où. Si c’est pas le navigateur, c’est le système, ou le serveur, ou le VPN, ou ici, un proxy.

N’oubliez pas, si vous utilisez des polices sur votre site, il peut être nécessaire d’ajouter ceci à votre .htaccess, pour la mise en cache des formats Woff2 et Woff de polices d’écritures (qui sont des formats assez récents et non implémentés nativement comme peuvent l’être JPG ou JS) :

<IfModule mod_expires.c>
  AddType application/x-font-woff .woff
  AddType application/x-font-woff2 .woff2
  ExpiresActive On
  ExpiresByType application/x-font-woff "access plus 1 year"
  ExpiresByType application/x-font-woff2 "access plus 1 year"
</IfModule>
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160426165002

#15181

Linux Ubuntu 16.04 touché par une sérieuse faille de confidentialité - Le Monde Informatique

Oops…

Snaps, le nouveau « App store » de Canonical aurait un sérieux problème (style keylogger) quand il est lancé dans X11 (Mir n’est pas touché).

Mouais, ce n’est pas nouveau quand on sait que sous X11 on peut faire un keylogger en une ligne de commande : http://blog.rom1v.com/2011/11/keylogger-sous-gnulinux-enregistrer-les-touches-tapees-au-clavier/
(et une ligne de plus permet de cUrler ça dans un formulaire distant…)

Pour le coup, je dirais plutôt que c’est à l’utilisateur de ne pas installer n’importe quoi, comme d’hab quoi.

Or, vu que Canonical pousse Ubuntu vers le grand public, on ne peut pas s’attendre à ce que Michu relise tous les programmes. Du coup il faut que ce soit Canonical qui surveille les éditeurs, un peu comme Apple et Google en somme…

ÉDIT : http://sebsauvage.net/links/?rQTWKg
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-linux-ubuntu-1604-touche-par-une-serieuse-faille-de-confidentialite-64617.html

#15179

Racing Extinction with Leilani Münter | StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson

Ok, donc même si l'électricité est produite par du charbon (la moins efficace des énergies fossiles), une voiture électrique émet moins de CO2 au kilomètres qu'une voiture à combustion interne.

La raison est le rendement très faible des moteurs à explosion : ~30% maximum théorique, et entre 17 et 21% en pratique. Dit autrement, entre 79 et 83% de l'énergie contenue dans l'essence est perdue en chaleur, qu'il faut, de surcroît, évacuer (ce qui consomme encore plus).

L'argument du « la majorité de l'électricité provient du charbon » se fracasse le nez (même pour moi).

Ah, et ça fait environ 100 ans qu'on améliore le moteur thermique. On arrive un peu aux limites.
Le moteur électrique, et surtout le stockage de l'électricité, n'en est qu'à son début. On risque donc d'améliorer encore plus tout ça (mon petit doigt me dit que le graphène va jouer un rôle considérable là dedans).
http://www.startalkradio.net/show/racing-extinction-with-leilani-munter/