#15149

Google Fonts - Ubuntu Fonts

Pour une raison que j’ignore totalement, je n’arrive pas à faire fonctionner les polices Ubuntu sur mon site.

Les autres polices ça marche, ce n’est pas un problème de .htaccess, ce n’est pas un problème de format non plus, car d’autres polices Woff ou Woff2 sont chargées.

Les polices que j’ai sur mon ordi fonctionnent (grâce au "local()" dans mon CSS) mais elles ne sont chargées sur les autres ordi ou téléphone.
Ça doit venir des polices de chez Google qui sont mal foutues, ou qui ne marchent pas quand on les télécharge pour un usage hors de son cloud.

Je ne veux pas utiliser les polices système non plus car elle font ~200 ko au lieu de ~25 ko, et elles sont en TTF au lieu de Woff.


Du coup je propose de se rabattre sur les fichiers Woff et Woff2 utilisés sur le site d’Ubuntu.

Voici une archive avec les fichiers dedans. J’ai mis le CSS ainsi que les polices : http://lehollandaisvolant.net/files/ubuntu-fonts.7z
https://www.google.com/fonts#UsePlace:use/Collection:Ubuntu

#15148

Encre de chine - image - 1200x842px

Putain… le seul produit qui se devrait d’afficher un « Made in China » pour être véritable…

… exhibe un « made in France ».

*facepalm* :D
http://lehollandaisvolant.net/img/d6/encre-de-chine.jpg

#15147

CRTdecals sur Etsy

Je suis loin d’être fan des auto-collants sur les PC (je préfère le style épuré), mais ces choses sont quand même très jolis.

Mention pour le Mewton+Mew et ce petit Shaymin.
Il y a aussi cet Ectoplasma dans une autre boutique.
https://www.etsy.com/shop/CRTdecals?ref=l2-shop-info-name

#15146

François Hollande reprend la main sur EDF - Page 1 | Mediapart

C’est un bon début.

Macron est un économiste, pas un politicien (dans le sens où ses décisions sont prises pour favoriser l’économie (et donc les PDG) au lieu de favoriser les citoyens).

Et laisser l’avenir de l’énergie nucléaire à une entreprise privée, ça revient à donner une bombe atomique à une personne qui vous dira ensuite « donnez-moi de l’argent ou je fais tout péter ». On en est là, aujourd’hui.


Le nucléaire n’est pas un problème. Il ne l’a jamais été selon moi. C’est une énergie qui conserve beaucoup d’avantages.

Le risque zéro n’a jamais existé, mais c’est pareil pour toutes les énergies après : il y a eu beaucoup plus de morts à cause du charbon et du pétrole qu’à cause du nucléaire (2 500 fois plus, en terme de morts par quantité d’énergie produite), sans compter que le charbon libère plus de radioactivité dans l’air que l’industrie nucléaire…

Le problème c’est qu’une centrale nucléaire ça s’entretient. Or la sécurité n’est jamais la priorité du capitalisme, qui est le profit.
C’est le contraire d’une entreprise qui appartient à l’État, et vers lequel je pense qu’il faut revenir.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/230416/francois-hollande-reprend-la-main-sur-edf

#15144

Note : à propos du choix d’une licence fermée, open-source, Libre

Je reproduis ici un extrait de ce que je dis là : http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/20/20/09/33-microsoft-si-taimes-lopen-source#idc9f50e


Je n’obligerai pas les développeurs à céder les droits sur ce qu’ils ont créé.

Le Libre doit rester un choix : souhaite-t-on autoriser les gens à modifier le code dont on est l’auteur, ou pas ? En tant qu’auteur moi-même, de texte, de code et autres, je n’accepterai pas qu’on m’impose comment je dois distribuer ce que je créé. Je veux être libre d’avoir ce choix moi-même.

Obliger le Libre, c’est supprimer la liberté des développeurs.
Encourager, discuter, essayer de convaincre, oui. Mais obliger, jamais.

Quant à l’open-source, ça me semble être un gage de garantie et de respect vis à vis des utilisateurs de son programme. Si on ne veut pas laisser les gens voir comment on a accompli telle ou telle prouesse technique, je peux comprendre : dans un monde où la qualité est un critère de réussite sur le marché, c’est légitime.
Mais ça laisse également à l’utilisateur le doute sur la présence ou non de code malveillant dans le programme. Il faut accepter ça également.

Open-source, Libre, code fermé… tous ont des avantages et des inconvénients, qui pèse plus ou moins pour chaque développeur, et le choix d’un modèle plutôt qu’un autre doit être la liberté du développeur.

Parallèlement, l’utilisateur final doit avoir la liberté de pouvoir dire non à un programme et de refuser son installation en fonction de l’ouverture ou non du code, et dans le cas d’un code ouvert, de son contenu.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160423141433

#15143

Norvège. Breivik gagne son procès pour “traitement inhumain” | Courrier international

Ah, parce que tuer 70 personnes ce n’est pas un traitement inhumain. Ah d’accord.

Je ne dis pas qu’il faut le torturer, la décision de la Norvège n’est pas mauvaise "en soi".
Mais je dis que quand on s’appelle Breivik et qu’on a tué de sang-froid 70 personnes et blessé le double, on devrait songer à s’abstenir de donner des leçon de droits de l’homme.
http://www.courrierinternational.com/article/norvege-breivik-gagne-son-proces-pour-traitement-inhumain