#15048

Substances toxiques : les pires produits ménagers à éviter | Bio à la une

En gros : évitez tout.

Sinon, on est parfois surpris de ce que le vinaigre blanc permet de faire.

Récemment, ma bouilloire était toute crasseuse. Ce n’était pas du calcaire, mais plutôt de la fumée/rouille : j’ai la fâcheuse habitude de ne pas toujours remplir l’eau au "min", du coup il arrive qu’une petite partie de la résistance chauffante se trouve à l’air. Ça chauffe et ça s’oxyde. Au bout de quelques mois, l’intérieur de la bouilloire commençait à afficher une petite couleur bleutée : signe d’oxyde de cuivre.

J’ai fait chauffer 1/2 litre d’eau, éteint l’appareil, ajouté dans l’eau un petit verre de vinaigre blanc et laissé reposer ~2 heures. Après ça, la bouilloire était comme neuve. J’étais bluffé. Il faut rincer ensuite 2 ou 3 fois avec de l’eau pour enlever l’odeur du vinaigre, mais ça part facilement (et le thé n’a pas le goût).

Sinon, pour laver n’importe tout et n’importe quoi en cuisine : soude, javel (le moins cher, sans parfum ni rien) et vinaigre.
— La soude (attention, produit très corrosif : ne pas s’en verser sur les doigts) pour les graisses même incrustées (laissez la grille du barbecue 1/2h dans de l’eau soudée : elle ressort comme neuve).
— La javel pour le tartre et pour désinfecter.
— Le vinaigre pour le calcaire, la rouille, les oxydes métalliques (cuivre…).

Sinon pour le linge et les mains (et même la douche) : savon de Marseille (du vrai, préparé avec juste de l’huile (sodium *ate : olivate/palmate/cocoate…), et de la soude (sodium hydroxyde)).

Ajoutez le paic-citron pour la vaisselle (à défaut d’avoir autre chose) et on a fait le tour. Pas besoin de plus.

(oh, et sinon, au boulot on se sert d’acide orthophosphorique pour décaper les métaux. C’est le même acide qu’on trouve dans le Coca-Cola, juste pour dire. Le Coca, pour un chimiste, c’est un produit ménager, pas une boisson…)
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32951/substances-toxiques-pires-produits-menagers-eviter

#15047

Amorphophallus titanum - Wikipedia, the free encyclopedia

Nouvelle insulte à coucher dehors :
« Tes émanations olfactives rivalisent celles d’un amorphophallus titanum »

Cette plante, tout comme la Rafflesia rafflesia est à l’origine d’un pokémon : Empiflor pour amorphophallus titanum. Si son éthymologie est effectivement douteuse (il masque l’esprit tordu des botanistes au commun des mortels en fait), la plante possède une odeur pestilentielle destinée à attirer les insectes :

« Analyses of chemicals released by the spadix show the “stench” includes dimethyl trisulfide (like limburger cheese), dimethyl disulfide, trimethylamine (rotting fish), isovaleric acid (sweaty socks), benzyl alcohol (sweet floral scent), phenol (like Chloraseptic), and indole (like human feces). »

En gros, un mélange de fromages, poisson pourri, chaussettes puantes, fleures, médicaments et de caca. Bon appétit :D


(On comprend mieux l’attaque "Aromathérapie" des pokémon plantes maintenant…)
https://en.wikipedia.org/wiki/Amorphophallus_titanum

#15046

Bientôt zéro cotisation sociale sur les embauches en télétravail ? - Next INpact

Pour que le télétravail fonctionne, ça serait peut-être bien de rémunérer une production plutôt qu’un nombre d’heures de présence. On en finirait avec les remarques « si t’es chez toi, comment je sais que tu bosses ? ».
Premièrement.

Deuxièmement, pour que le télétravail (et le travail à domicile) soit reconnu, faudrait peut-être aussi commencer par reconnaître un peu plus sérieusement l’apprentissage à domicile (l’autodidaxie, en fait).
Bref, prendre quelqu’un non pas pour son CV mais pour ses aptitudes. En gros, plutôt que de passer 30 minutes à discuter pour savoir si on embauche le nouveau tourneur, bah on le met devant un tour avec un cube d’acier et une lime avec comme exercice d’en faire une sphère.

Certains le font, mais les questions de recrutement dans les grandes boîtes sont devenus du gros n’importe quoi (test psychologiques, questions pièges, etc.). Ça sert à quoi franchement ?


Oh et enfin, arrêter avec les textes débiles du style « interdit de se mettre à son compte chez soi si on n’est pas proprio de son logement ». C’était le cas à une époque, je ne sais pas si ça l’est encore, mais c’est idiot.

Oui, je mélange plusieurs choses (télétravail, autoentrepreneuriat et autodidaxie), mais les trois sont liés. Ils sont tous de plus en plus présents, vont tous prendre de l’ampleur et ont tous le même objectif de sortir les gens du modèle actuel pour se tourner vers l’avenir.


(À part ça, si je doute sur l’efficacité de la mesure, surtout à long terme, c’est toujours ça si ça permet ne serait-ce qu’à un parent de pouvoir travailler à la maison sans avoir à payer 1/4 de son salaire en garderie)
https://www.nextinpact.com/news/99419-bientot-zero-cotisation-sociale-sur-embauches-en-teletravail.htm

#15045

Le moteur de recherche Qwant annonce une audience en forte augmentation - Tech - Numerama

Je vais sûrement essayer Qwant.
Les résultats de recherche de DDG ne sont clairement pas à la hauteur (on dirait google avec 15 ans de retard). En ce moment je me met à placer un « !g » avant chaque requête, ce qui revient à utiliser Google par défaut.

(Par contre, pas merci @numérama : faire un article de Qwant sans mettre un lien direct vers Qwant, c’est chiant).
http://www.numerama.com/tech/162583-moteur-de-recherche-qwant-annonce-audience-forte-augmentation.html

#15044

Wiko sort cinq smartphones sous Android Marshmallow à petit prix

Oh !

Je suis toujours sur mon Wiko Ridge 4G, qui me semble être l’un des meilleurs téléphones low cost (200€) qui soit (lecteur µSDXC, GPS+Glonass, appareil photo très correct (flash-led surpuissante), très bonne autonomie sous KitKat, super léger (120 g), joli (personnel), Gorilla Glass, proc SnapDragon (au lieu de Mediatek) pour une grande réactivité…).

Apparemment, Wiko récidive. Je n’ai pas essayé, mais d’après les spec, ça semble bon.
Je continue de penser que du HD suffit pour le 5 pouces : l’avantage du full-HD est valable pour l’œil averti seulement mais est totalement effacé pour une consommation énergétique très importante.

Je ne sais pas comment se porte Marshmallow, mais une chose est sûre : Lolipop c’est une catastrophe au niveau de l’autonomie.
Le Ridge 4G propose cette mise à jour, que je n’ai pas faite mais que j’ai pu constater chez d’autres : l’autonomie est désastreuse.
Perso je n’ai pas Facebook ou Twitter qui tournent en fond sans-arrêt, mais ça ne peut pas venir de là, pas que.

Même ma tablette Acer, sous Lolipop, a une autonomie de merde (je tiens une ~10 jours, en veille, sans l’utiliser, sans crapware et en mode avion), et c’est le « Système Android » qui bouffe toute la batterie.

Oh et sinon, merci Wiko de proposer des téléphones AVEC lecteur µSD. Pourvu que ça dure, alors que c’est plutôt la mode de supprimer ça.
http://www.01net.com/actualites/wiko-sort-cinq-smartphones-sous-android-marshmallow-a-petit-prix-966250.html#