#15239

Le véganisme, une religion post-moderne, par Ailanthus - Imposteurs

Raz-le-bol de lire des conneries comme « l’homme est herbivore » ? Un joli article ici qui démonte à peu près tout ça, se basant sur une vidéo complotiste "Mouton Lucide".

J’ai bien aimé celui-là :
« Manger de la viande leur permettait de survivre au période froide […]. »
→ Nos ancêtres vivaient en Afrique tropicale, les hivers n’étaient pas froids
http://imposteurs.over-blog.com/2016/04/le-veganisme-une-religion-post-moderne-par-ailanthus.html

#15234

Telegram ne se laissera pas avaler par Google - FrAndroid

Ça ferait chier que Google rachète ça.
Mais je pense qu’il est temps qu’on invente non pas une application sécurisée, mais un protocole (ou un algo).

Parce que bon, une application ça se vend, s’achète…

Alors que l’email, ben… personne ne privatise l’email. Idem pour PGP/GPG : ce sont des moyens. On peut toujours privatiser des implémentations dans des logiciels, mais pas le protocole lui-même.
Tor non plus n’est pas la propriété de quelqu’un.
http://www.frandroid.com/android/applications/356155_telegram-ne-se-laissera-avaler-google

#15230

Freiner moins bien pour entretenir l’illusion de la sécurité ? | ploum.net

Un article à propos de tout le remous à propos des freins à disques dans les compétitions officielles (pour certains, le disque est tranchants et constitue un danger).

Au delà de ça :

« Ne devrait-on pas également considérer l’exemple qu’ils donnent à une époque où la promotion du cyclisme face à la voiture devient un enjeu sociétal ? »

+1

Aussi, je ne trouve pas les freins à disques plus puissants que les freins V-brake que j’avais sur mon ancien VTT. Au contraire.
Ils ne sont plus efficace que par temps de pluie (moins de surface à sécher).

Une raison physique à ça c’est le couple à appliquer : plus le disque est petit, plus la force des serrage que les patins doivent appliquer sur le disque doit être fort pour obtenir le même résultat.

C’est la même chose avec cet exemple : essayez de fermer un porte en poussant sur la poignée avec un seul doigt. C’est simple, non ? Maintenant essayez de fermer la porte en poussant avec le même seul doigt à 5 cm de l’axe de la porte (près des gonds). C’est plus dur, hein ? C’est parce que le même travail est appliqué sur une distance moins grande, donc c’est la force qui doit être plus grande.

Je ne fais pas du vélo de route/course, j’ai juste un VTT, mais quand il vient la question du freinage seul, ça ne vaut pas le coup de se payer des freins à disque.
https://ploum.net/freiner-moins-bien-pour-entretenir-lillusion-de-la-securite/

#15229

Le désarroi du propriétaire de la Porsche incendiée à Nantes

:/

Son propriétaire est un ouvrier de 30 ans, électricien. Pas un patron.

Bravo les jeunes (et les pas jeunes) cons qui détruisent tout n’importe comment. Si vous voulez casser des trucs, cassez-vous. Ça laissera peut-être aux manifestants le champ libre pour manifester sans que ça fasse chier les innocents.

Franchement, je ne défend pas l’État qu’on a, mais je défends encore moins ceux qui viennent exclusivement pour tout casser. Qu’il y ait de la casse et des blessés, c’est inévitable, je pense, même quand c’est une manif pacifiste : on a à faire à des gens en colère qui peuvent sortir de leur gonds, c’est humain. C’est aux autres de gérer ça de façon intelligente et de poursuivre le cortège normalement sans tomber dans un tourbillon de violence.
Mais là, c’est abusé. Y a des choses qui ne se font ça, tout simplement parce que ça ne sert à rien.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-désarroi-du-propriétaire-de-la-porsche-incendiée-à-nantes/ar-BBsqJ5q?li=BBoJIji&ocid=mailsignoutmd

#15227

Pourquoi j'arrête YouTube (et les #CulPouhiou) - YouTube

« en venir à craindre de partager un lien, une personne sur Twitter, car je craignais que la haine rebondisse sur ces personnes »

+1
J’ai des dizaines d’articles non publiés, de liens non partagés juste pour ça…

J’en suis venu à me demander si à ce niveau on pouvait encore parler de liberté d’expression, dans ce cas là.


« fuck le piédestal ! »

+2

Y a pas de gens influents qui se placent au dessus des autres.
Il n’y a que des gens qui choisissent de se mettre dessous, et qui ensuite font la morale sur les inégalités, le faire de devoir être responsable, etc.

On est tous égaux sur le net, ça veut aussi dire que je ne suis pas plus haut que toi. Beaucoup ne comprennent pas.


Ensuite, quand il dit qu’il s’efforce de mettre des « je pense » ou « selon moi » partout afin de montrer qu’il ne donne que son avis, je m’y reconnais aussi (voir là en 2011, là en 2012).

Mais bizarrement, ici c’est pareil : un « je pense » prononcé par une personne dite influente devient tout de suite une vérité générale pour certains (alors que non, c’est juste un « je pense » : un « je pense est un je pense », mais pour certains c’est trop compliqué visiblement).

Et pour le reste, ça mérite bien un +3.

Courage.
https://www.youtube.com/watch?v=QYDCuGzaTiM

#15223

Tours d’horizon des CGU. – GeekHard.fr

Toujours bon de revoir ça.

« Voilà, on a fait un petit tour et c’est immanquablement twitter qui s’en sort le mieux. Les CGU sont clairs, comparer à certaines qui sont interminables, et peu claires. De la apenser que c’est fait exprès..  »

C’est sûrement aussi la raison au fait que Twitter pinaille en bourse : respecter ses clients, même un peu, c’est pas rentable.
http://www.geekhard.fr/2016/04/29/tours-dhorizon-des-cgu/

#15222

Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"

« Qui, pour l'anecdote, aurait dû s'appeler Model E pour que la gamme forme le mot SEX, mais la marque était déjà déposée. »

HAHA !
Bon, maintenant seuls les fan de l33t-5p34k pourront comprendre le truc.
http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-801428-tesla-model-3-voiture-electrique-grand-public.html

#15218

Mercedes lance une batterie domestique : jusqu'à 65% d'autonomie énergétique

C’est bien, ça permet d’éviter de devoir revendre le courant produit par ses panneaux à ERF et être vraiment autonome (jusqu’à ce qu’une marionnette payée par un lobbyiste vienne pondre une loi pour interdire ça aussi).

Par contre, pourquoi ce sont les groupes automobiles qui se lancent dans ça ? Ok, pour Tesla, je comprends : ils font dans le tout électrique. Mais pourquoi Mercedes ?
http://www.clubic.com/mag/maison-connectee/actualite-804486-batterie-domestique-mercedes-benz-daimler.html

#15217

David Cayla : « Distribuer une allocation universelle sans toucher au marché ne changera rien aux rapports de force » – Le Comptoir

« Qui va-t-on alors trouver pour accomplir ces tâches indispensables [ie : les tâches ingrates que les gens sous-payés vont délaisser] ? »

Trois possibilités :
– soit des robots
– soit les actionnaires de @µ$%# qui prennent le pognon sur mon travail.
– soit les personnes qui occupaient déjà le poste, quand on leur suppliera de revenir, pour un salaire digne de ce nom.
https://comptoir.org/2016/04/29/david-cayla-distribuer-une-allocation-universelle-sans-toucher-au-marche-ne-changera-rien-aux-rapports-de-force/

#15213

Metamaterial paves way for thermophotovoltaic cells that generate electricity in the dark

Stéphane (un lecteur) me signale ce lien avec une technologie de « panneaux solaires » qui fonctionnent dans le noir. C’est intéressant.


Déjà, si ça fonctionne la nuit, ce ne sont pas des panneaux solaires, mais des panneaux. L’article parle justement de panneaux thermophotovoltaique.

Le fonctionnement est simple : en plus la lumière visible directement en provenance du soleil, le panneau capte également le rayonnement infra-rouge du sol, des bâtiments, de l’air, des arbes. Or l’infra-rouge, c’est ce qui est responsable de la chaleur percue : d’où la notion de « thermo- ».

Le rayonnement de chaleur est là tout le temps.
Il suffit de voir, en hiver : quand vous grattez votre pare-brise, n’avez-vous jamais fait gaffe : certaines vitres ne sont pas gelées. Ce sont les vitres qui font face à un mur, une maison. Le rayonnement infra-rouge en provenance du mur réchauffe la vitre en face de lui.

Les autres vitres n’ont pas ce privilège, sont donc plus froids et c’est sur ces vitres là que la vapeur d’eau se condense sous la forme de givre.

D’autre part, la lumière du soleil ne chauffe pas l’air : l’air est transparent, les rayons le traversent sans être absorbés.
Le soleil chauffe le sol, qui est opaque, et c’est ensuite le sol qui émet du rayonnement infra-rouge, qui lui est piégé par l’air (en particulier le CO2, le H2O, le méthane et un peu toutes les molécules 3 atomes ou plus). C’est ce qu’on appelle l’effet de serre : ce rayonnement infra-rouge piégé par l’air est en partie renvoyé vers le sol qu’il participe à maintenir chaud.


À ce propos : le soleil est au plus haut dans le ciel à 12h (14h à GMT+2 comme en été en France). C’est donc à ce moment qu’il devrait faire le plus chaud, non ? Et ben non : il fait le plus chaud 1 à 2 heures après (autour de 15h ou 16h GMT+2). Quand le soleil tape le plus, il chauffe le sol. Et il faut un peu de temps pour que le sol se réchauffe et se mette à chauffer l’air. D’où le délai.

Même remarque pour l’été : le jour le plus long est le 21 juin. Pourtant les mois les plus chauds sont juillet et août, dont les jours sont moins longs qu’en juin. C’est juste qu’au cours du printemps et jusqu’en juin, le sol est encore froid à cause de l’hiver, et tout ce que le soleil fait, c’est le réchauffer. Ce n’est qu’un peu après que le sol généralement sec finit par réchauffer l’air.
http://www.gizmag.com/thermophotovoltaic-metamaterial-electricity/42877/

#15211

En marche (ou crève) | Grise Bouille

Hm… la séparation du peuple et des élites, c’est une idée.

Du coup, pourquoi ne pas une séparation des politicards et de l’État ?

Et pour ceux qui disent que ce sont là deux synonymes inséparables : il y a quelques siècles, l’Église c’était tout ce que l’État d’aujourd’hui incarne : loi, percepteur d’impôts, autorité, etc.
Or ce n’est plus le cas : désormais c’est un truc bien séparé, sans pouvoirs exécutifs et financé par les fidèles (en théorie).

Alors laissons les lobbies et les banques financer ces blaireaux, supprimons leur jouet préféré : le pouvoir.
Laissons ces voleurs pourrir dans leur hémicycles en or. On s’en cogne.

Exigeons la séparation des pourriticiens et de l’État, pour le bien de tout le monde, y compris l’État lui-même.
http://grisebouille.net/en-marche-ou-creve/

#15210

La Hadopi, ce sera fini… le 4 février 2022 ! - Politique - Numerama

À voir le jour J.

C’est toujours très simple de voter pour des choses qui auront lieu sous un autre mandat. D’ici là, ils auront soit annulé ce vote soit inventé autre chose. Je doute qu’ils laissent tomber un truc qui tient autant à cœur à des portes-feuilles comme ça sans rien dire.
http://www.numerama.com/politique/167219-hadopi-ce-sera-fini-le-4-fevrier-2022.html

#15209

Le mensonge du Moyen Age - Question Histoire Adulte #5 - YouTube

En ce qui concerne la science (mon domaine), il le dit : en occident, les avancées en sciences sont pratiquement nulles.
(alors que durant la même époque, le monde Arabe était à son apogée scientifique : maths, chimie, astronomie…).

Après, pour l’exemple du papier ou encore de l’imprimerie : je vois une différence énorme entre « L’imprimerie est là, cool, on peut publier plus facilement » et « L’imprimerie est là, cool, on va pouvoir écrire des bibles pour ne pas se faire décapiter ». Je caricature, mais ce ne seront pas Kepler, Galilée ou Bruno qui me diront le contraire (et même Newton, plus tard, qui a réalisé une partie de ses travaux dans l’ombre — et pas seulement ceux en optique, hein).

Tout ça, dans ce que j’ai parfois dit ici, je considère que la science n’a pas pu avancer à cause de l’Église.

Où en serions nous dans le futur, si les écris scientifiques avaient pu circuler aussi simplement que les bibles ? Où on serions nous sur le plan technique si les génies de l’Histoire n’avaient pas passé 30 ans de leur vie à inventer des équations, mais à les appliquer pour construire des machines ?

Enfin, comme il le dit également et je suis d’accord : la renaissance et l’époque moderne ne sont pas rose non plus : quel procédé aurait pu être inventé 200 ans à l’avance si des gens comme Lavoisier n’avaient pas été décapités pour son statut de sang ?

Quelle science aurions nous eu si des grands personnages comme Carnot, Fresnel ou Maxwell n’étaient pas morts si jeune à cause d’une médecine lacunaire, si longtemps interdite au profit des prières ?


PS @shaarlo.fr : ta conversion des liens youtube foire et produit des 404.
https://www.youtube.com/watch?v=jrvihfN1PGE&lc=z120elpqxnajujtj104cevrgmpadvf1xyoo0k.1461881744052889

#15208

Intel veut dire adieu à la prise jack et accueillir l'USB Type-C - Tech - Numerama

Haaa fait chier.

La prise Jack est également sans sens : en fait elle a moins de sens encore que l’USB-C.
Et ça va être pratique si les téléphones n’ont plus qu’un seul port USB-C pour brancher le chargeur indifféremment du casque : on fait comment si on veut recharger le téléphone en même temps d’avoir la musique ?

Je suppose que c’est pour gagner 1% sur l’épaisseur et gagner en marketing…
http://www.numerama.com/tech/166848-intel-veut-dire-adieu-a-la-prise-jack-et-accueillir-lusb-type-c.html

#15206

Note : trouver des icônes simples

Regardez dans les fichiers de polices unicode, comme Arial Unicode MS !
Cette police, ainsi que son équivalent libre GNU-Unicode contiennent plus de 50 000 glyphes (là où une bonne police en contient 2 000 et une police normale latine en a 300).

Il y a des centaines d’icônes plus ou moins facile à reconnaître.
Les polices sont très lourdes (22 Mo pour Arial Unicode MS) donc n’utilisez pas ça dans une page web (préférez une police custo avec une sélection des caractères nécessaires, bien plus légère).


J’ai un outil non complet à 100% mais avec des glyphes organisées : http://lehollandaisvolant.net/?id=20150530233121
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160428190100

#15205

6 conseils pour réussir à faire bouillir de l’eau à tous les coups — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

La #4 lol :D

Sinon, pour un récipient : un sac en papier, pour peu qu’il soit et reste étanche, suffit.
L’eau absorbe et dissipe si bien la chaleur que le papier n’aura pas le temps d’atteindre la température d’inflammation et le sac ne brûlera ni ne se percera (en tout cas pas à cause du feu, peut-être à cause de l’eau :p).

Voir ici, où il fait bouillir de l’eau dans un gobelet en papier au dessus d’un bec Bunsen : https://www.youtube.com/watch?v=I9gKzea3Cno

Ça marche aussi avec un ballon en latex : https://www.youtube.com/watch?v=qeDZQ9-gsjY

#science
http://www.legorafi.fr/2016/04/27/6-conseils-pour-reussir-reussir-a-faire-bouillir-de-leau-a-tous-les-coups/

#15204

Au Sénat, coup d'envoi de « Dites-le nous une fois » pour les particuliers - Next INpact

Ben c’est pas trop tôt ! Vivement.
C’est en place en Hollande depuis des lustres et c’est vachement pratique : http://lehollandaisvolant.net/?id=20141201164055

Il est temps que ce soient les services publics qui se partagent les données entre les services. C’est pas à l’utilisateur de faire ça à leur place. J’ai pas le temps pour faire 50 photocopies en quinze exemplaires moi.

Maintenant espérons aussi qu’ils arrêtent l’aberration de donner des sous d’un côté et d’en reprendre de l’autre. S’ils savent pas faire une soustraction c’est pas une raison de jouer avec mon compte en banque.

(C’est très frustant d’être en bas de la chaîne, impuissant, alors que tout peut être beaucoup simplifié, et qu’on le sait car on l’a vu ailleurs et que ça marche très bien)
https://www.nextinpact.com/news/99648-au-senat-coup-denvoi-dites-le-nous-fois-pour-particuliers.htm

#15203

La numérotation des logiciels : Concours d’appendice génital ou référence incontournable ? – Le Weblog de Frederic Bezies

Y a du vrai là dedans.

Je sais que pour Blogotext, je suis passé d’une numérotation ordinale (1, 2, 3…) à une version style 2.0.3, puis 2.0.4, etc.). La raison est que c’était un simple side-project au début et qu’il a pris plus d’importance après. Au début c’était simplement pour permettre à tout le monde de noter rapidement la version.
Surtout qu’en faisant des versions ordinales, c’était uniquement ça. Il n’y avait pas de release intermédiaire.

Je suis ensuite passé à des versions plus classiques et maintenant je suis sur la méthode du « breaking.feature.fix[-built] » que j’utilise désormais : https://pbs.twimg.com/media/CXAuwRqWYAEZXmx.png
Sachant que le built/nighty n’est pas là pour les versions officielles (juste pour les versions intermédiaires, de test et de travail).

Autrement, je trouve également pratique (et originale) le versionnage d’Ubuntu : YY.MM. On repère rapidement la date de sortie et donc son obsolescence sans forcément avoir à rechercher la version actuelle (après leur nom d’animaux après, ça va poser problème quand on arrivera à Z, mais bon).

Après, concernant l’article, tout est une question de s’y retrouver, et ça, ce n’est visiblement pas toujours le cas (ce qui est comble)…
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14398

#15199

Comment j’ai réparé l’article sur la sécurisation SSH – Le blog de Seboss666

Débugage de malade.

La dernière fois que j’ai eu à faire un truc du genre c’était un plantage complet de Linux : freeze total, même les touches magiques ne fonctionnaient plus. Et aucun log disponible : le système freezait avant que le log puisse écrire.
C’était assez difficile à débuguer : il fallait faire varier un truc et attendre que ça plante, parfois des heures après : ajouter de la ram, désactiver le casque audio, arrêter le wifi, retirer la batterie…

Finalement c’était un problème d’architecture Intel, trop récente pour la version de Kernel en cours à l’époque : http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/11/17/12/44/48-retour-sur-un-bug-coriace-avec-mon-pc-sous-linux


Dans tous les cas, partagez votre expérience ! Toujours toujours toujours !
Ça permettra à d’autres de ne pas perdre du temps et trouver une solution en tombant sur votre article (et de ne pas se sentir seul face à un bug, ce qui est déjà énorme).
https://blog.seboss666.info/2016/04/comment-jai-repare-larticle-sur-la-securisation-ssh/

#15198

Neil deGrasse Tyson on water molecules - Tech Insider

Yep, il y a plus de molécules dans un seule verre d’eau que de verres d’eau dans toute l’eau sur Terre.

Statistiquement, le verre d’eau que vous buvez contient donc des molécules provenant d’un ancien verre d’eau de Gengis Khan, de Lincoln, de César, de Napoléon ou de Jésus…

Une autre façon plus grotesque et moins poétique de dire la même chose est de dire que l’eau que l’on boit a été pissé par un diplodocus, et à plusieurs reprises.
http://www.techinsider.io/neil-degrasse-tyson-on-water-molecules-2016-4

#15197

Un casseur de 17 ans retrouvé par la police grâce à YouTube - Politique - Numerama

Qu’ils caillassent la police (en tant qu’institution d’un système oppresseur), ce dernier défendant par la force et les armes la mise en place d’une loi injuste, je peux comprendre (l’insurrection devient un devoir contre l’injustice) sans forcément cautionner.

Mais détruire des vitrines ou des abribus, WTF ?
http://www.numerama.com/politique/166749-casseur-de-17-ans-retrouve-police-grace-a-youtube.html

#15193

Temple Grandin, interprète des animaux | Les Culottées - Best of the best links

J'ai mis un moment pour comprendre de qui tu parlais : je lisais son nom en français...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin

Cette dame a écrit des livres
Elle est même passée dans une émission de StarTalk, pour ceux qui suivent (pour les autres, je recommande vivement ce podcast, au spectre scientifique et social très large). Voilà : Autism and Animal Science with Dr. Temple Grandin.
http://qosgof.fr/fosteb//?3yqohg

#15191

J’ai rencontré un garçon sur Facebook. 299 110 messages plus tard...

Ya, ça fait peur…
Je pense pas qu’il faille tomber dans la peur pour autant. Faut juste faire gaffe, pas s’ouvrir à n’importe qui ni raconter n’importe quoi.

Faut aussi voir un truc : il suffit de donner son adresse, même juste sa ville, et sa photo, et son école/lycée pour qu’il soit très simple de vous retrouver : et si on a 200 « amis », c’est 200 façons de plus de remonter à vous.
Or le plus souvent les gens partagent des photos sous tous les angles, affichent adresse/téléphone/école/entreprise sur leur profile, font partie d’un groupe facebook qui montre la classe où on est et son emploi du temps détaillé… le tout publiquement à la vue de n’importe qui.
Je pense que si on prend un profil au hasard sur Facebook, on peut remonter à la personne en moins de 5 jours.


Si le Tigre peut le faire, n’importe quel psychopathe le peut aussi.

Mais je le répète : partir en psychose ne sert à rien. Soyez vigilant, tout « simplement ».
http://rue89.nouvelobs.com/2016/04/26/jai-rencontre-garcon-facebook-299-110-messages-plus-tard-263855

#15190

Donald Trump has been ‘nominated for Nobel Peace Prize’ for 'vigorous peace through strength ideology' | People | News | The Independent

Ouais mais non : en gros, c’est quelqu’un qui a proposé son nom au comité en charge de choisir celui qui aura le prix, un peu n’importe qui peut y figurer.

Oh et puis vu qu’il y a désormais une règle qui invalide le point Godwin quand on parle de Trump (voir et là pour la référence), faut pas oublier qu’en 1938, la personne de l’année pour le Times c’était Hitler. N’importe quoi peut donc arriver quand on ne connait pas l’avenir.
http://www.independent.co.uk/news/people/donald-trump-nominated-for-nobel-peace-prize-for-vigorous-peace-through-strength-ideology-a6850636.html

#15189

[MÀJ] Gouverné par des illettrés de l’informatique - Le Hollandais Volant

J’ajoute juste un truc pour recentrer ma critique des propos du sénateur.

On parle ici de codes sources financés par l’argent public. Il n’est pas admissible que ceux qui payent pour ça n’y aient pas accès.
L’État Français ce sont les citoyens, pas une poignée d’élus. Le code source produit par l’argent public, comme tout ce que produit l’État revient de droit au citoyen (c’est ma vision des choses).

À ce titre, il ne faut pas confondre deux choses : premièrement si on doit libérer le code source, et deuxièmement comment s’y prendre.

Le rôle du sénateur c’est la première question : est-ce que oui ou non il veut rendre au peuple ce qui lui revient de droit. Il n’est pas là pour causer technique. Il ne sait pas le faire, on n’attend pas de lui qu’il le sache. On attend de lui qu’il donne une réponse de principe, pas de technique. À la limite il peut fixer certaines conditions (délai, cahier des charges en matière de sécurité, etc.).

La seconde question, (comment s‘y prendre), c’est le rôle d’experts et d’ingénieurs en informatique de se démerder pour y arriver.
Et quand on sait l’écrasante majorité de tous les sites internet (y compris sensibles) tournent avec du code ouvert, ça ne devrait pas être impossible de libérer quelques codes sources (faut quand même pas pousser mémé dans les orties).


(Enfin, si en tant que citoyen je me permet de donner mon avis et de me mettre dans le rôle du sénateur, c’est parce qu’un sénateur est censé être là pour les citoyens, de le représenter, de l’écouter et — théoriquement — de voter au nom de ses administrés, dont n’importe quel citoyen comme moi).
http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/25/17/43/53-gouverne-par-des-illettres-de-linformatique

#15186

Enfoirés d’altruistes ! | ploum.net

Le monde serait coincée dans une forme de situation du genre « allez, y ! – non, je vous en prie ! – je n’en ferais rien ! … », mais à grande échelle ?

Ça donne à réfléchir.

Quant à penser à son propre bonheur avant de penser aux autres, je pense qu’on peut naturellement réconcilier les autres.

Je loupe sûrement un truc mais 1) je ne vois pas comment on peut être heureux en étant constamment un connard et en faisant du mal aux gens gratuitement (je pense que ce n’est pas dans l’être humain que d’être asocial sans raisons) et 2) si on est heureux dans sa vie, ça se voit forcément dans sa relation avec la société : quelqu’un d’heureux au fond de lui sera plus souriant, plus ouvert, moins un con que les gens malheureux, qui se voient obligés de rendre au monde ce qu’ils pensent que le monde leur donne qui les rend si frustré de la vie.

On peut pas être heureux quand on se gare comme une merde, qu’on bouscule les gens sans s’excuser, qu’on double les gens à la caisse, qu’on casse quelque chose sans le signaler et le laisser au prochain qui passe (ouais, j’adore faire les courses au supermarché, ça se voit tant que ça ? :D).
https://ploum.net/enfoires-daltruistes/

#15185

image - 480x236px

Hahaha !
Pas mal celle là :D
https://scontent-mxp1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s480x480/13062410_1726373784299336_9054850627039468897_n.png?oh=6b3978737b5c01cf87cedb3e8a4db455&oe=579CD0CD

#15184

Pour Sarkozy, Nuit Debout c'est « des gens qui n'ont rien dans le cerveau » - Politique - Numerama

Normal, quant il y va il ne voit que des chevilles : pas étonnant qu’il a l’air que y a pas de cerveau à cet endroit.

En tout cas, ravi d’entendre que pour cet ancien président, la démocratie c’est un truc pour pour ceux qui n’ont rien dans le cerveau. Pourquoi il va pas rejoindre Montebourg, aux USA ?
http://www.numerama.com/politique/166485-sarkozy-nuit-debout-cest-gens-nont-rien-cerveau.html

#15182

Note : webfonts et proxy

Thuban, un utilisant de Blogotext m’a remonté un problème étrange : les webfonts que j’utilise ne fonctionnent pas chez lui.

Il a ce problème sur plusieurs sites, dans plusieurs navigateurs et impossible de savoir d’où ça venait.
En plus ça n’était pas systématique.

Il se trouve que c’était le proxy, qui avait du mal à mettre les fichiers au format "woff2" en cache.


Conclusion : encore une fois, les problèmes peuvent venir de n’importe où. Si c’est pas le navigateur, c’est le système, ou le serveur, ou le VPN, ou ici, un proxy.

N’oubliez pas, si vous utilisez des polices sur votre site, il peut être nécessaire d’ajouter ceci à votre .htaccess, pour la mise en cache des formats Woff2 et Woff de polices d’écritures (qui sont des formats assez récents et non implémentés nativement comme peuvent l’être JPG ou JS) :

<IfModule mod_expires.c>
  AddType application/x-font-woff .woff
  AddType application/x-font-woff2 .woff2
  ExpiresActive On
  ExpiresByType application/x-font-woff "access plus 1 year"
  ExpiresByType application/x-font-woff2 "access plus 1 year"
</IfModule>
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160426165002

#15181

Linux Ubuntu 16.04 touché par une sérieuse faille de confidentialité - Le Monde Informatique

Oops…

Snaps, le nouveau « App store » de Canonical aurait un sérieux problème (style keylogger) quand il est lancé dans X11 (Mir n’est pas touché).

Mouais, ce n’est pas nouveau quand on sait que sous X11 on peut faire un keylogger en une ligne de commande : http://blog.rom1v.com/2011/11/keylogger-sous-gnulinux-enregistrer-les-touches-tapees-au-clavier/
(et une ligne de plus permet de cUrler ça dans un formulaire distant…)

Pour le coup, je dirais plutôt que c’est à l’utilisateur de ne pas installer n’importe quoi, comme d’hab quoi.

Or, vu que Canonical pousse Ubuntu vers le grand public, on ne peut pas s’attendre à ce que Michu relise tous les programmes. Du coup il faut que ce soit Canonical qui surveille les éditeurs, un peu comme Apple et Google en somme…

ÉDIT : http://sebsauvage.net/links/?rQTWKg
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-linux-ubuntu-1604-touche-par-une-serieuse-faille-de-confidentialite-64617.html

#15179

Racing Extinction with Leilani Münter | StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson

Ok, donc même si l'électricité est produite par du charbon (la moins efficace des énergies fossiles), une voiture électrique émet moins de CO2 au kilomètres qu'une voiture à combustion interne.

La raison est le rendement très faible des moteurs à explosion : ~30% maximum théorique, et entre 17 et 21% en pratique. Dit autrement, entre 79 et 83% de l'énergie contenue dans l'essence est perdue en chaleur, qu'il faut, de surcroît, évacuer (ce qui consomme encore plus).

L'argument du « la majorité de l'électricité provient du charbon » se fracasse le nez (même pour moi).

Ah, et ça fait environ 100 ans qu'on améliore le moteur thermique. On arrive un peu aux limites.
Le moteur électrique, et surtout le stockage de l'électricité, n'en est qu'à son début. On risque donc d'améliorer encore plus tout ça (mon petit doigt me dit que le graphène va jouer un rôle considérable là dedans).
http://www.startalkradio.net/show/racing-extinction-with-leilani-munter/

#15177

London (film, 2005) — Wikipédia

En ce moment je regarde pas mal de films avec Jason Statham.

J’aime beaucoup cet acteur, et pas juste pour son côté bourrin qu’on retrouve dans les Expendables ou Hypertension.

Il faut aussi des films moins orienté « baston », comme Chaos (film détective, qui tord le cerveau aussi), Homefront (policier/guerre de gang), Blitz (policier) ou London (comédie – voir lien).

Dans ce dernier film, qui est assez calme (il joue un personnage qui passe son temps à réconforter un pote pas encore remis d’une rupture amoureuse), j’ai trouvé marrant la scène où il distribue quelques pêches.
On dirait qu’il ne peut juste pas passer un film sans donner des coups de poings à un moment ou un autre. C’est juste hors de ses cordes. Haha.
https://fr.wikipedia.org/wiki/London_(film,_2005)

#15174

Les ayants droit unis contre l'exception de panorama élargie - Next INpact

Tout ça parce qu’on (et eux non plus d’ailleurs) ne parlent plus de « droits d’auteurs » mais « droits des ayants droits ».

Et autrement ça fait chier leur conneries : en quoi prendre une photo d’un monument les prive de quoi que ce soit ? Profiter de quelque chose qui ne fait chier personne, ça s’appelle la liberté. Et je ne veux pas d’un système qui considère que prendre une photo lèse l’auteur de ce qui apparaît sur la photo.
https://www.nextinpact.com/news/99589-les-ayants-droit-unis-contre-exception-panorama-elargie.htm

#15173

Gouverné par des illettrés de l’informatique - Le Hollandais Volant

À toi le sénateur qui pense que maintenir fermé le code source des applications administratives constitue une sécurité, répète après moi : « en sécurité informatique ce n’est pas l’algorithme qu’il faut cacher. Ce sont les clés (mots de passe) qu’il faut cacher ».

Alors fais moi plaisir et arrête tes conneries.
http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/25/17/43/53-gouverne-par-des-illettres-de-linformatique

#15171

Le-veilleur.com - France : La police s'éveille et dénonce un gouvernement qui protège ses intérêts au détriment du peuple

C’est surtout la source, de police.cgt.fr qu’il faut voir : http://www.police.cgt.fr/IMG/pdf_13-04-2016_le_gouvernement_complice_des_casseurs.pdf

Et c’est pas la police qui s’éveille, c’est la CGT de la police (ce qui n’est quand même pas tout à fait pareil).

« les policiers n'ont pas été autorisés (et on ne leur a pas donné les moyens) à
intervenir pour protéger les manifestants pacifiques, les commerçants, les collègues, des
biens, un commissariat... Par contre, pour protéger le domicile du premier ministre, là,
tout à été fait. »


J’attends le moment où les policiers en France jetteront leur casque par terre et s’allieront aux manifestants. Manifestants, j’ai dit, pas casseurs. Je pense que je peux attendre un moment, mais ne sait-on jamais.
http://www.le-veilleur.com/article/france-la-police-s-eveille-et-denonce-un-gouvernement-qui-protege-ses-interets-au-detriment-du-peuple

#15170

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel | CLES

Sur l’éducation.

« L’enfant est naturellement d’une curiosité inouïe. La structuration de ses réseaux neuronaux fait de lui un “athlète synaptique”, comparé à l’adulte. Son enthousiasme pour la nouveauté est considérable et ses capacités d’apprentissage impressionnantes. Or, que lui proposons-nous pour épanouir cette potentialité formidable ? De se forcer à s’intéresser à des matières éloignées de sa vie, qui le motivent de moins en moins et qu’il voit infiniment mieux traitées ailleurs. »

C’est exactement ça.
http://www.cles.com/debats-entretiens/article/l-ecole-doit-redevenir-un-lieu-qui-stimule-l-esprit-creatif-et-le-bonheur

#15169

Tania sur Twitter : "Valérie Pécresse a raison: moi quand j'ai commencé Pokémon, j'ai direct arrêté mes études pour élever des dragons. https://t.co/cQFleb0QRE"

Encore une ministre (ou chépakwa) qui part dans des délires de « cay la f4ute aux jeux-vid3os ».

Ici, une réponse amusante.
Perso j’ai étudié à l’école de dressage pokémon de Clémentiville. Puis à 10 ans j’ai eu un miaouss et j’ai parcouru le monde après avoir certifié à un vieux prof que j’étais bien un garçon et que je connaissais son petit-fils.

Voir aussi : http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/09/05/12/42/12-cest-un-criminel-il-joue-aux-jeux-videos (ou pourquoi pointer les jeux vidéos plutôt le café ou les chats c’est juste débile).
https://twitter.com/TaniaKessaouti/status/724605264960323584

#15167

Le Pont des espions — Wikipédia

Film historique d’espionnage, de justice et de politique traitant de l’échange de prisonniers entre l’URSS, les USA et la RDA. C’est basé sur des faits réels.
Le personnage principal est joué par Tom Hanks.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_des_espions

#15163

Rien à cacher ? 20 minutes pour comprendre - Korben

À relire, à revoir.

Je suis particulièrement dérouté par la comparaison Stasi/NSA.
Si la Stasi avait des armoires de fichiers qui occupaient une taille non-négligeable du Champ de Mars (une place/parc) à Paris, alors la NSA, en fichiers papiers-équivalents, possède des armoires occupant environ 50% de l’Afrique. Vous avez bien lu.

Sinon, son questionnaire est très bon aussi :

« Je ne pas quelqu’un de suspect ! » → la police a 83% d’erreurs dans ses fichiers. Ce n’est pas vous qui décidez si vous êtes suspects.
« Je peux être en sécurité et je préfère être surveillé ! » → 15% du temps devant les écrans de contrôle sont du voyeurisme. Les policiers eux-mêmes n’en veulent pas. Et reconnaître quelqu’un sur une vidéo de surveillance, c’est impossible.
« Je suis d’accord avec la loi, elle est respectée pour notre bien » → Il y a "20" ans, les noirs étaient au fond du bus, l’avortement était puni, les gays étaient malades, la peine de mort c’était cool. C’est la loi qui disait ça.

J’arrête là, vous regardez la vidéo~
http://korben.info/rien-cacher-20-minutes-comprendre.html

#15159

Le racisme de l’anti-racisme et la divergence des luttes | Hashtable

« La deuxième se présente comme une farouche militante antiraciste et se déclare proche du PIR, […] (Parti des Indigènes de la République).
Quant à la première, elle revendique haut et fort d’être afro-féministe anti-capitaliste anti-colonialiste anti-impérialiste anti-mixité, ce qui lui donne des cartes de visites au format Michelin »


Mouhahaha !
http://h16free.com/2016/04/24/52570-le-racisme-de-lanti-racisme-et-la-divergence-des-luttes

#15158

Ecologie: un député australien enflamme une rivière

Fuck !

Autant je savais ça possible dans les étangs, où les débris se décomposent tranquillement au fond en produisant du méthane : il suffit de remuer le fond pour faire remonter les bulles.
Autant je n’avais jamais vu ça pour une rivière, où l’eau est en mouvement et donc rien ne se pose au fond pour y rester.

Surtout pas des bulles comme ça. Il y a sûrement une fuite de gaz naturelle sous la rivière et là c’est possiblement dû à l’extraction du gaz rocheux, oui, mais pas forcément : on n’appelle pas ça « gaz naturel » pour rien. En néerlandais, on appelle ça « aardgas » et en Allemand « Erdgas », soit « gaz de la Terre », ce n’est pas pour rien non plus.

Dans tous cas, je vois mal ce gaz dissout dans l’eau. C’est impossible à cette quantité (et ça ne prendrait pas feu).

Ou alors c’est truqué.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/04/24/97001-20160424FILWWW00019-ecologie-un-depute-australien-enflamme-une-riviere.php

#15157

image - 600x390px

Ça me fait penser à une dame une fois.
C’était le matin, j’attendais le bus pour aller prendre le train direction Paris.

Une dame, visiblement un peu dérangée, à attendre en plein milieu de la rue avec 5 valises (alors que le trottoir fait 2 mètres de large). En train de râler et de dire de la merde.

D’un coup elle me demande « et vous, vous êtes au courant de mes problèmes ? ». J’ai dit « Non, pas plus que vous des miens ». Et elle a continué son cirque en s’adressant aux autres, parlant de guerre, de son mari, de l’État, des terroristes, de l’argent que les impôts lui pompaient.

Elle avait dit au chauffeur qu’au moins, elle, ses bagages n’avaient « pas de bombes ». Ce qui avait fait rire le chauffeur et tout le monde (à part elle).


Je me souviens du jour : c’était un certain 12 novembre 2015. La veille de vous savez quoi.

Quand j’y repense, y a de quoi devenir parano.

#mylife #truestory
https://pbs.twimg.com/media/CgzgM05U0AAiMPB.jpg

#15156

Chiropractor Cracks 4 Day Old Premature Newborn's Back

« médecine alternative »

Pauvre bébé :(

D’ailleurs, j’aime bien le terme « médecine alternative ». Ça signifie que ceux qui font ça n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils font. Sinon ils auraient appelé ça autrement.

D’ailleurs, j’attends qu’ils inventent aussi « mathématiques alternative » ou « thermodynamique alternative ».
Les gars, essayez de démontrer les erreurs dans les choses qu’on comprend parfaitement plutôt que de parler dans le vide à propos de choses qu’on ne maîtrise pas encore totalement (le corps humain est encore largement incompris aujourd’hui, sinon on ne dépenserait pas 20 milliards de dollars pour le séquençage de l’ADN ou la modélisation du cerveau humain)

Je ne parle pas de « d’électromagnétique alternative » car il y a assez de charlatans à ce sujet.
http://ascienceenthusiast.com/chiropractor-cracks-premature-newborns-back/

#15154

Note : répète après moi : « les tableaux HTML CE N’EST PAS MAL ! »

Parfois je ne comprends pas.

Certains ont dû lire « les tableaux HTML cay le maaaal », et du coup ils n’utilisent plus JAMAIS ça. Leur vie dépend de l’absence de tableaux dans leur code. Que dis-je, la stabilité du système solaire en dépend.


Et pour afficher des données sous forme tabulaire ?
Ben ils utilisent une liste, avec "display: table" ou "display: table-row-group", et les éléments comme "display: table-cell".

*facepalm*

Ça t’arrive de se servir de ton cerveau putain ?

Les tableaux ce n’est pas mal. C’est à utiliser pour ce à quoi ça sert : des tableaux.
Si tu veux faire une disposition de pages en utilisant des tableaux, ce n’est pas fait pour : il faut pas.
Si tu veux afficher un tableau avec des tableaux : c’est fait pour, vas-y !

Tu veux un flow chart pour ça ou tu peux utiliser tes neurones sans dessin ?

Voilà ça aussi :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/08/12/19/43/23-css-arretez-dutiliser-float-nimporte-comment
http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/01/29/14/34/04-css-faire-des-menus-sans-flottants-avec-display-inline-block

À destination de ceux qui veulent utiliser des float partout.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160424124045

#15151

Un Nexus 5 termine ses jours dans un bol d'acide - LIDD.fr

Après will-it-blend, will-it-hydraulic-press, will-it-water-cut, will-it-freeze-in-less-than-5-hours-in-a-chunk-of-ice-and-drop-a-hundred-feet-building-falling-on-concrete-and-explode, maintenant will-it-acid.

C’est un peu du gâchis quand même : utiliser de la bonne chlorhydrine sulfurique pour faire ça… J’aurais pris de l’acide fluoroantimonique, plutôt. Beaucoup plus puissant :D

En tout cas, bientôt on trouvera : will-it-dog, will-it-microwave, will-it-space, will-it-nuclear-blast, will-it-thermite, will-it-my-wife-when-she's-mad, will-it-ketchup et évidemment (règle 34 oblige), will-it-sex…
http://www.lidd.fr/lidd/20637-un-nexus-5-termine-ses-jours-dans-bol-dacide

#15149

Google Fonts - Ubuntu Fonts

Pour une raison que j’ignore totalement, je n’arrive pas à faire fonctionner les polices Ubuntu sur mon site.

Les autres polices ça marche, ce n’est pas un problème de .htaccess, ce n’est pas un problème de format non plus, car d’autres polices Woff ou Woff2 sont chargées.

Les polices que j’ai sur mon ordi fonctionnent (grâce au "local()" dans mon CSS) mais elles ne sont chargées sur les autres ordi ou téléphone.
Ça doit venir des polices de chez Google qui sont mal foutues, ou qui ne marchent pas quand on les télécharge pour un usage hors de son cloud.

Je ne veux pas utiliser les polices système non plus car elle font ~200 ko au lieu de ~25 ko, et elles sont en TTF au lieu de Woff.


Du coup je propose de se rabattre sur les fichiers Woff et Woff2 utilisés sur le site d’Ubuntu.

Voici une archive avec les fichiers dedans. J’ai mis le CSS ainsi que les polices : http://lehollandaisvolant.net/files/ubuntu-fonts.7z
https://www.google.com/fonts#UsePlace:use/Collection:Ubuntu

#15148

Encre de chine - image - 1200x842px

Putain… le seul produit qui se devrait d’afficher un « Made in China » pour être véritable…

… exhibe un « made in France ».

*facepalm* :D
http://lehollandaisvolant.net/img/d6/encre-de-chine.jpg

#15147

CRTdecals sur Etsy

Je suis loin d’être fan des auto-collants sur les PC (je préfère le style épuré), mais ces choses sont quand même très jolis.

Mention pour le Mewton+Mew et ce petit Shaymin.
Il y a aussi cet Ectoplasma dans une autre boutique.
https://www.etsy.com/shop/CRTdecals?ref=l2-shop-info-name

#15146

François Hollande reprend la main sur EDF - Page 1 | Mediapart

C’est un bon début.

Macron est un économiste, pas un politicien (dans le sens où ses décisions sont prises pour favoriser l’économie (et donc les PDG) au lieu de favoriser les citoyens).

Et laisser l’avenir de l’énergie nucléaire à une entreprise privée, ça revient à donner une bombe atomique à une personne qui vous dira ensuite « donnez-moi de l’argent ou je fais tout péter ». On en est là, aujourd’hui.


Le nucléaire n’est pas un problème. Il ne l’a jamais été selon moi. C’est une énergie qui conserve beaucoup d’avantages.

Le risque zéro n’a jamais existé, mais c’est pareil pour toutes les énergies après : il y a eu beaucoup plus de morts à cause du charbon et du pétrole qu’à cause du nucléaire (2 500 fois plus, en terme de morts par quantité d’énergie produite), sans compter que le charbon libère plus de radioactivité dans l’air que l’industrie nucléaire…

Le problème c’est qu’une centrale nucléaire ça s’entretient. Or la sécurité n’est jamais la priorité du capitalisme, qui est le profit.
C’est le contraire d’une entreprise qui appartient à l’État, et vers lequel je pense qu’il faut revenir.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/230416/francois-hollande-reprend-la-main-sur-edf

#15144

Note : à propos du choix d’une licence fermée, open-source, Libre

Je reproduis ici un extrait de ce que je dis là : http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/20/20/09/33-microsoft-si-taimes-lopen-source#idc9f50e


Je n’obligerai pas les développeurs à céder les droits sur ce qu’ils ont créé.

Le Libre doit rester un choix : souhaite-t-on autoriser les gens à modifier le code dont on est l’auteur, ou pas ? En tant qu’auteur moi-même, de texte, de code et autres, je n’accepterai pas qu’on m’impose comment je dois distribuer ce que je créé. Je veux être libre d’avoir ce choix moi-même.

Obliger le Libre, c’est supprimer la liberté des développeurs.
Encourager, discuter, essayer de convaincre, oui. Mais obliger, jamais.

Quant à l’open-source, ça me semble être un gage de garantie et de respect vis à vis des utilisateurs de son programme. Si on ne veut pas laisser les gens voir comment on a accompli telle ou telle prouesse technique, je peux comprendre : dans un monde où la qualité est un critère de réussite sur le marché, c’est légitime.
Mais ça laisse également à l’utilisateur le doute sur la présence ou non de code malveillant dans le programme. Il faut accepter ça également.

Open-source, Libre, code fermé… tous ont des avantages et des inconvénients, qui pèse plus ou moins pour chaque développeur, et le choix d’un modèle plutôt qu’un autre doit être la liberté du développeur.

Parallèlement, l’utilisateur final doit avoir la liberté de pouvoir dire non à un programme et de refuser son installation en fonction de l’ouverture ou non du code, et dans le cas d’un code ouvert, de son contenu.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160423141433

#15143

Norvège. Breivik gagne son procès pour “traitement inhumain” | Courrier international

Ah, parce que tuer 70 personnes ce n’est pas un traitement inhumain. Ah d’accord.

Je ne dis pas qu’il faut le torturer, la décision de la Norvège n’est pas mauvaise "en soi".
Mais je dis que quand on s’appelle Breivik et qu’on a tué de sang-froid 70 personnes et blessé le double, on devrait songer à s’abstenir de donner des leçon de droits de l’homme.
http://www.courrierinternational.com/article/norvege-breivik-gagne-son-proces-pour-traitement-inhumain

#15140

Fusion vs Fission nucléaire — Science étonnante #28 - YouTube

La fission, c’est casser un atome en deux atomes plus petits et récupérer des l’énergie.
La fusion, c’est prendre deux petits atomes et les coller ensemble et récupérer de l’énergie.

Alors pourquoi on ne prend pas un atome qu’on casse, qu’on recolle, qu’on recasse, etc. pour avoir de l’énergie infinie ?

Cette vidéo en donne la réponse !

Cette question m’a longtemps bugué quand j’étais petit, et j’avais prévu de faire un article sur CSeu dessus aussi, mais ça n’est plus nécessaire ^^.


Du coup je me permet de répondre à une autre question : si l’univers commence avec l’hydrogène et de l’hélium, et que les étoiles fusionnent ça jusqu’au fer, alors d’où vient l’or, le plomb, le cuivre, tous plus lourds que le fer ?

Déjà, commençons par les étoiles. Une étoile est un état d’équilibre entre la gravitation à grande échelle et la fusion nucléaire à petite échelle. La fusion libère de l’énergie, dont de la chaleur, qui permet de dilater le cœur de l’étoile pour contrer son effondrement.
La fusion ne peut aller que jusqu’au fer, car au delà, la fusion ne libère pas d’énergie pour contrer l’effondrement gravitationnel du cœur des étoiles.

Pour qu’un atome plus lourd que le Fer puisse être constitué dans une étoile, il faudrait non plus compenser l’effondrement, mais l’accentuer : ceci provoquerait un effondrement total et donc la mort de l’étoile.

Et bien… c’est pourtant ce qui se passe !

Quand l’étoile n’a plus rien à fusionner et que son cœur ne contient plus que le fer, l’effondrement s’accélère de façon dramatique (plus rien ne la compensant). Quand les couches externes de l’étoile s’effondrent aussi, ils finissent par se heurter au cœur super-dense de fer.
Au cours de ce processus, l’effondrement des couches externe apporte une quantité d’énergie suffisante pour fusionner le fer dans des atomes plus lourds : or, argent, cuivre, uranium, plomb, iode… Cette fusion ne libère pas d’énergie, donc, mais en consomme.
Quand les couches s’effondrent, et heurtent le cœur dense de l’étoile, leur élan est tel qu’elles rebondissent dessus et l’étoile finit par exploser : les couches externes sont expulsées dans l’espace interstellaire, et les atomes lourds sont entraînées avec elles : c’est une supernova.
Un atome plus lourd que le fer, emprisonne donc du dernier souffle d’énergie d’une étoile mourante.

C’est de cette façon que tous les atomes au delà du fer sont formés.
Le fer n’étant que le 26 élément du tableau, sur les 92 éléments naturels, 66 sont formés exclusivement par les supernovae, et 25 sont formés dans les étoiles. Le dernier, l’hydrogène, provient du big-bang (et les quelques éléments au delà du n°92 sont artificiels, créés dans des accélérateurs de particules).
https://www.youtube.com/watch?v=1MUcizMqVAc

#15139

Chocolat : bon ou mauvais ? Tout dépend lequel et pour qui… | | Le Monde et Nous

« La théobromine [du chocolat] et l’adénosine [produite dans le corps] ont des similitudes […]. Cela n’échappe pas aux cellules nerveuses, et la théobromine (tout comme la caféine) pourra facilement se lier aux récepteurs de l’adénosine (on parle de compétitivité). Ceci va empêcher cette dernière de remplir ses fonctions [de modération de l’activité énergétique du corps] (car la théobromine bouche le récepteur sans aller plus loin dans son mimétisme de l’adénosine).
[…]
Les effets « concrets » de la théobromine sur l’homme
[…]
En bloquant l’action de l’adénosine qui avait tendance à ralentir l’activité nerveuse et à promouvoir l’endormissement, les cellules s’activent, l’éveil est augmenté. Cette activité qui s’accentue, s’accompagne d’une libération d’adrénaline (comme en cas d’urgence) et une augmentation du rythme cardiaque. C’est l’effet boosteur… du chocolat (noir).
 »


J’en suis pleinement conscience, mais je suis toujours fasciné par le caractère chimique de l’organisme.

C’est juste dingue qu’un petite molécule en plus, quelques milligrammes, permet de dérégler l’avancement chimique d’autres réactions, et ainsi empêcher leur effets, ce qui à son tour permet au cœur de battre plus vite ou d’avoir d’autres conséquences visibles.

Tout ça parce qu’une molécule qu’une plante produit pour se défendre des prédateurs a une forme spécifique, destinée à mimer celle des prédateurs.

C’est beau la nature.

Enfin, ce que nous autres humains consommons pour le plaisir dans le cacao, le thé, la vanille, le piment, le tabac… sont tous des molécules produite par les végétaux pour tuer les prédateurs. Théobromine, caféine, vanilline, capsaïcine, nicotine… sont à la base des poisons, qui n’a plus trop d’effet sur notre espèce car elle s’est adaptée à à peu près tous les environnements et toutes les nourriture.

ÉDIT : http://biochemical-pathways.com/#/map/1 une carte avec le chemin de chaque (ou au moins les plus importantes) molécule et réaction chimique qui les accompagnent (merci Sebsauvage)
http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2014/04/chocolat-bon-ou-mauvais-tout-depend-lequel-et-pour-qui/

#15138

Kim Dotcom alerte sur l'avenir de Mega - Politique - Numerama

« En effet, l’hébergeur avait fini par devenir le lieu de rendez-vous privilégié pour s’échanger des œuvres culturelles piratées. »

Le seul dernier mot de la citation permet de voir l’ampleur du problème qu’est devenu le copyreich dans notre société.
Un lieu où s’échanger des œuvres culturelles devrait être privilégié et encouragé. Grâce au copyreich, se cultiver est un crime.
http://www.numerama.com/politique/165574-kim-dotcom-alerte-sur-lavenir-de-mega.html

#15137

Google : 1 milliard de dollars en R&D par mois

« C'est à croire que Google réussira toujours à compenser la baisse du coût par clic, par le volume de clics. »

Affolant, mais c’est le résultat de ses travaux : le ciblage devient de plus en plus performants, et du coup les on clique plus sur les pubs, ce qui est également affolant.
http://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-803742-google-resultats.html

#15134

Quand des espions utilisent la surveillance de masse pour envoyer leurs faire-part - Politique - Numerama

Ici l’usage de ces outils de surveillance prête à sourire. Mais maintenant imaginez qu’une personne bossant là-dedans ait une dent contre vous et utilise ça pour faire des choses autrement moins mignonnes.

Tout de suite on risque de beaucoup moins rire.
http://www.numerama.com/politique/165192-quand-des-espions-utilisent-la-surveillance-de-masse-pour-envoyer-leurs-faire-part.html

#15133

Cette batterie vous permettra de tenir 40 jours après l'Apocalypse - Tech - Numerama

«  Fait notable : il est possible de recharger la batterie grâce à l’énergie solaire. Il lui faudra 16 heures pour être pleine alors qu’elle a besoin de 10 heures de charge depuis une prise murale. »

Plus qu’un fait notable, j’y vois plutôt là son avantage principal !

Imaginez pouvoir utiliser votre téléphone, ordinateur, etc. gratuitement grâce de l’énergie solaire ?

Bon, pour rentabiliser 500 € en consommation électrique de smartphone, faut vraiment y aller, mais bon.
http://www.numerama.com/tech/165047-cette-batterie-permettra-de-tenir-40-jours-apres-lapocalypse.html

#15131

Equateur, séisme du 16 avril 2016 (Mw 7.8)

Pour info, le « Mw 7.8 » c’est une notation pour dire que le séisme a une magnitude de 7,8 sur l’échelle de la magnitude du moment.

« Mw » c’est un « M » pour Magnitude et un « w » pour work, le travail (au sens physique).

L’échelle de la magnitude du moment remplace l’échelle de Richter depuis un moment, car plus générale (la formule de Richter ne fonctionne par définition qu’en Californie), voir ici : http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/12/07/21/40/36-cest-quoi-la-magnitude-dun-seisme

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’un nombre sans unité qui permet de quantifier l’énergie libérée par le séisme (une partie de l’énergie étant dissipée dans des dégâts matériels).

Aussi, passer d’une magnitude 5 à 6 c’est multiplier l’énergie libérée par un facteur 31. Passer d’une magnitude 5 à 9, c’est donc multiplier par 31^4, soit par 923 000, l’énergie libérée par notre planète. Passer d’une magnitude à une autre c’est donc colossal.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15075

#15130

Nepal’s president - WTF fun fact

Eux au moins adoptent des lois progressistes sur le plan de la discrimination homme-femme.

Pas sûr que ce soit efficace (je préfère voir les politiques choisi en fonction de leurs idées plutôt que leur sexe au autre), mais sinon ouais c’est bien et ça devrait appliqué sur d’autres domaines aussi.
http://wtffunfact.com/post/143143923321/nepals-president-wtf-fun-fact

#15127

De nos jours une seule page Web pèse autant que Doom - Tech - Numerama

Ouais, les images ne sont que rarement optimisés aussi. On voit encore souvent des png non optimisé, des jpeg à >95% de qualité (alors que 80% suffit amplement mais divise le poids par 5) ou des gifs au lieu de vidéos (une courte animation en webm pèse moins qu'un gif).

Voir là pour mes astuces :
http://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/
http://lehollandaisvolant.net/tuto/html.php
http://www.numerama.com/tech/165059-de-nos-jours-seule-page-web-pese-autant-doom.html

#15126

Le plus grand samouraï japonais a sa statue

Musashi est également le nom en VO de Jessie, dans Pokémon (et son second nom, celui de sa mère est Miyamoto :p).

En VA et VF, leur nom est Jessie et James, en référence au bandit du far-west Jesse James.
On trouve aussi le duo Butch et Cassidi, en référence à un autre bandit de la même époque Butch Cassidi.

Aussi, le nom en VO de James est Kojiro. Il vient de Sasaki Kojiro, rival de Musashi Miyamoto.

C’est bien foutu, non ?

(Enfin, le héros, Satoshi (Sacha) porte le nom du créateur de pokémon (Satoshi Tajiri) et son rival Shigeru (Régis) porte le nom de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, Zelda, DK et d’autres, grand rival de S. Tajiri ^^).
http://secouchermoinsbete.fr/68093-le-plus-grand-samourai-japonais-a-sa-statue

#15125

Microsoft, si t’aimes l’open-source… - Le Hollandais Volant

L’Europe ne veut pas imposer un format de données ouvert et gratuit.

Microsoft, si t’aimes tant l’open-source et le libre comme tu veux nous le montrer depuis quelques temps, c’est le moment pour ouvrir ta gueule, là !
http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/20/20/09/33-microsoft-si-taimes-lopen-source

#15124

Facebook pourrait laisser ses utilisateurs monétiser leurs contenus - Business - Numerama

Ok, pourquoi pas.

Même si payer pour un « aujourd’hui j’ai mangé une pomme, lol » c’est WTF. Ou bien c’est passé cette époque ?

D’un autre côté, quand je vois le temps qu’on dépense pour regarder des guignols dans la nouvelle star ou d’autres émissions de Tv réalité débiles, ce n’est finalement pas si con.
http://www.numerama.com/business/164766-facebook-pourrait-laisser-ses-utilisateurs-monetiser-leurs-contenus.html

#15123

Schlimmbesserung   - WTF fun fact

lol, c’est donc une FBI (fausse bonne idée) une fois appliquée ?


C’est comme aujourd’hui au taf : je dois constituer des instruments de torture pour la chirurgie de l’œil, en donnant forme au métal et en assemblant des pièces.

Je note que plusieurs côtes sont mauvaises et en réfère au bureau d’étude afin de procéder au changement de plans en vue de faire accélérer le processus de fabrication sans faire chier le monde — chose où je me rend compte assez bon, depuis assez longtemps d’ailleurs.

Je fais moi-même toutes les mesures et tout ce qu’il faut pour simplifier le montage. C’est une petite structure, cette entreprise, et si on ne fait pas soi même les choses, y a rien qui se fait…

Aujourd’hui on vient me voir pour une côte de changée. Je me dis "enfin".



Ils ont touché à la seule côte où il n’y avait rien à changer.
Je suis littéralement resté 10 minutes en mode "facepalm".

(Ah oui, un autre truc bien franco-français : quand l’idée ne vient pas du chef, c’est par définition une mauvaise idée. Et je ne suis pas chef.)
http://wtffunfact.com/post/143090452256/schlimmbesserung-wtf-fun-fact

#15122

Actualité | En Australie, un robot-tueur de chats expérimenté

Ils importent quelques lapins. Maintenant les lapins sont 600 millions et importent des chats pour les chasser. Maintenant les chats sont envahissants.

Ils font un robot.

Mh… Donc bientôt les robots vont se multiplier aussi ?
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2016/04/20/en-autralie-un-robot-tueur-de-chats-experimente

#15121

Manuel Valls s’éloigne du revenu de base à l’heure du numérique - Next INpact

« une allocation versée à tous, y compris à ceux qui disposent de revenus suffisants – cela serait coûteux, et n’aurait aucun sens – mais une allocation ciblée, versée à tous ceux qui en ont vraiment besoin »

Comment maintenant, donc, avec le RSA (qui est un truc louable mais pas universel) ?

L’idée d’un RDB c’est aussi de pouvoir sortir de la course à l’emploi et d’avoir bien d’autres effets de bord positifs, et ça ils ne le voient pas.
Par exemple, ça permet de réduire le salaire minimum : le travail-salarié devient alors un choix, et plus une obligation. Je te dis qu’il y aurait des postes qui vont se libérer (je ne pense pas que grand monde ferait cuire des frites dans une odeur d’huile 8h/jour chez Mc Do simplement par passion de l’huile, où chez Amazon pour la passion de marcher 10 km par jour à travers les rayons poussiéreux et fliqués).
Par suite, Mc Do devant toujours tourner, ça les forcerait à mettre la main à la poche pour trouver des gens qui veulent bien bosser pour eux.

Mais j’imagine que si le travail n’était pas obligatoire, ça remettrait beaucoup de choses en questions au sein de la société toute entière : du simple « tu fais quoi dans la vie ? » au promesses sur le chômage des politiques (sans baisse du taux de chômage, ils n’auraient plus rien à promettre, ces cons).

Et aussi, donner le choix d’un travail aux citoyens, et donc le pouvoir de dire "non" à un Mc Do qui paye ses gens au lance-pierre, ce n’est pas dans l’intérêt du capitalisme et d’un gouvernement orwellien, où les entreprises et l’État doivent contrôler les citoyens fatigués et terrorisés de perdre leur seule source de revenu.

Ça ferait trop de changement…

Et le changement, c’est pas maintenant justement.
https://www.nextinpact.com/news/99549-manuel-valls-s-eloigne-revenu-base-a-l-heure-numerique.htm

#15118

What is the best horror story you can come up with in two sentences. : AskReddit

« I begin tucking him into bed and he tells me, “Daddy check for monsters under my bed.” I look underneath for his amusement and see him, another him, under the bed, staring back at me quivering and whispering, “Daddy there’s somebody on my bed.” »

Brrr.

https://www.reddit.com/r/AskReddit/comments/1iwylh/what_is_the_best_horror_story_you_can_come_up/

#15116

affordance.info: Facebook fermera en 2024.

C’est vrai que quand on y penser : Yahoo était incontournable à une époque. Maintenant il n’y a plus rien.

Un peu comme IBM bien avant, ou Nokia, AMD ou Motorola sur le hardware dans leur domaine respectif.

Rien n’est éternel…
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/04/facebook-fermera-en-2024.html

#15112

Obama Went From Condemning Saudis for Abuses to Arming Them to the Teeth

Mouarf, comme Hollande quoi.

C’est fou ce que quelques liasses de billets verts et un prix d’ami sur le pétrole peuvent faire, hein.

(heureusement que d’autres pays annoncent faire le contraire, sûrement parce qu’ils produisent une bonne partie de leur propres hydrocarbures)
https://theintercept.com/2016/04/19/obama-went-from-condemning-saudis-for-abuses-to-arming-them-to-the-teeth/

#15111

Mes petits outils en ligne - le hollandais volant [mirroir]

cc @MarceauKa

Un miroir de mes outils en ligne : https://tools.mka.ovh/

Notez que la majorité de ces outils sont en full-JS, avec aucun envoi côté serveur (de mémoire, sur les 36 outils, il n’y a que le validateur de format d’e-mail qui se fait en PHP). Vous pouvez y aller !

Merci @MarceauKa pour ça !
(BTW, son shaarli est là : http://links.casals.fr/ , avec un thème "flat" que je n’ai jamais vu encore)
https://tools.mka.ovh/

#15110

Note : 0 et code postal

Ok, donc si mon colis commandé en ligne a mis tellement de temps, c’est parce qu’il a fait 2 fois le tour de la France à cause d’un problème dans le code postal.

J’habite dans le département de l’Allier en Auvergne, son numéro est 03 et mon code postal est 03xxx.

Qu’a vu le site où j’ai commandé mon article ? Il a vu "3xxx", parce qu’ils sûrement enregistré le code postal au format nombre et pas au format texte, et a donc viré le 0 devant le 3.

J’ai un caché d’un bureau de poste du sud de la France sur l’enveloppe avec une correction où le « 0 » est rajouté à la main. Donc en gros, le colis est passé dans un bureau de poste d’un département en « 3x » au lieu de « 03 ».


Quoi qu’il en soit :
– faites gaffe au fonctionnement de votre site, putain. Parfois, un zéro, même situé à gauche (en politique, y en a plein *paf*) a de l’importance. De toute façon c’est débile car certains pays (comme les Pays-Bas) codent le code-postal au format « 1234-AB », et votre application ne fonctionne pas si vous enregistrez le code postal au format numérique.
– merci à la personne qui a eu la présence d’esprit de rechercher le nom de mon village et découvrir que c’était dans le « 03 », et d’avoir conclut qu’il manquait le « 0 » devant (je connais bien du monde qui aurait jeté le courrier à la poubelle ou l’auraient renvoyé d’où il venait).
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160419160320

#15109

LA PEUR DANS LES MÉDIAS - L'IA ET MATHIEU #3 - YouTube

Rien à redire, il a fait le tour.

Et en grand avecdes pics lancés contre les youtubeurs récemment millionnaires, la TV réalité, les Paname-Papers, François Hollande et ses conneries en direct, la légion d’honneur du saoudien, de la loi travail, TF1, le capitalisme, la consommation, les complotistes, la FIFA, Nabila… et tout ça en 4 minutes. GG.
https://www.youtube.com/watch?v=q1NHwNeIoos

#15106

Il met moins de 5' pour terminer Super Mario Bros

Wow, on dirait un bot qui joue, vu la régularité des mouvements. Il a dû y passer des heures…

Et surtout ça fout un peu les boules alors que j’ai ma cartouche de Super Mario Bros qui a perdu la sauvegarde récemment… Mon premier jeu GBC :(
http://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-803108-5-minutes-terminer-super-mario-bros.html

#15105

Le blog de Laurent Napias | Confiance aveugle

+1

Le fait qu’un logiciel soit libre n’est pas une assurance qu’il soit sans bug (ça ne l’a jamais été et ne le sera probablement jamais non plus).

Le fait qu’un logiciel soit open-source (pas forcément libre) c’est juste une question d’honnêteté du développeur par rapport à son public. Si un logiciel n’est pas open-source, il y a toujours un risque qu’il contienne des choses malveillantes. Ce n’est pas forcé, mais on n’a pas de quoi vérifier, c’est tout. C’est dans ce cas qu’intervient la confiance qu’on porte à un éditeur.

Je vois l’open-source comme un avantage pour le développeur. Le libre après, c’est un plus pour l’utilisateur (potentiellement un autre développeur lui aussi).
http://www.laurent-napias.com/post/2016/04/17/confiance-aveugle

#15104

The coding love - Web design

« Web design »

Ouais, pas faux :D

Une autre que j’avais trouvé récemment (et qui ne marche qu’en anglais) : Spiders are the only webdesigners that are happy to find bugs.
http://thecodinglove.com/post/142953582940/web-design

#15102

VIDEO. Un moteur dans le vélo - YouTube

C’est quand même fascinant qu’ils arrivent à mettre et cacher tout ça dans une tige de selle.
Je suis également stupéfait par la puissance (250 W) d’un moteur de la taille d’une noix, et surtout d’une batterie Li-Po à peine plus grosse.

Sur le plan technique et technologique, c’est justement magnifique.
Et pour les artisans qui arrivent à mettre ça en place, c’est du beau travail également.

(via)
https://www.youtube.com/watch?v=e0s2yo6ws9U

#15101

Drogues. Faut-il tout légaliser ? | Courrier international

Si l’État se doit de maintenir la santé publique, autoriser toutes les drogues n’est selon moi pas la bonne solution. Certaines drogues sont dangereuses. Pas juste addictives, mais véritablement destructrices pour l’organisme (héroïne, alcool, par exemple).
Sans compter que se piquer avec une seringue qui a traîné on ne sait où, c’est également dangereux (pour ce problème, une légalisation avec « salle de shoot » et de bonnes règles d’hygiène pourrait être une solution).

En revanche, interdire des choses comme le cannabis, qui n’a pratiquement aucun effet de dépendance physique ni de dangers important, c’est une connerie depuis le début, oui, et la question mérite amplement d’être réétudiée.


Je pense qu’il faut voir ça au cas par cas, pour chaque drogue.
Considérant que plus on interdit quelque chose, moins ça sera efficace et plus il y aura des problèmes collatéraux.

(via)
http://www.courrierinternational.com/video/drogues-faut-il-tout-legaliser

#15100

Je comprends rien à nuit debout - YouTube

« Les anti-facho ont le super-luxe de pouvoir choisir leur ennemi »

« On va tous choisir ensemble une solution, sachant que nous on a déjà la nôtre et que c’est la bonne »

Tiens, ça c’est bizarre, ça me dit quelque chose.

« Tout le monde a le droit de s’exprimer, sauf les fachos. […] [Alors j’ai cherché et] j’ai trouvé que exclure des gens parce qu’ils ne pensent pas la même chose […] c’était ça le fascisme. ».

Yep. Mais bon, hein : eux ils se disent « anti-fasho », donc ta gueule (en gros, hein).


Sinon pareil, pas spécialement fan du mec (j’ai pas vraiment d’opinion en fait), mais sa vidéo, excellente, met le doigt là où ça fait mal (comme il le dit), et même en dehors du truc « nuit debout ».
https://www.youtube.com/watch?v=D7kmQer2wOg

#15098

Bagarre de chargeurs sur pneus

WTF !

Pour savoir quel entreprise aura le contrat pour construire une route, ils se font des batailles de bulldozers.

Non ce n’est pas en Russie, mais en Chine.
http://www.koreus.com/video/bagarre-chargeurs.html

#15097

Téo sur toutes les avenues - La Presse+

« Tous les chauffeurs Téo portent un uniforme, sans exception. Ils n’ont pas le droit de parler au cellulaire, ni de déposer leurs effets personnels sur le siège du passager. Ils subissent une vérification de sécurité plus fréquente que les chauffeurs de taxi et d’Uber. Et ils doivent ouvrir la porte aux passagers (au Japon, le chauffeur ouvre la porte sans sortir en appuyant sur un bouton).

Les voitures sont lavées chaque matin. Elles offrent le WiFi, les sièges chauffants à l’arrière, bientôt l’accès à un écran tactile. On retrouve des Kia Soul, des Nissan Leaf et même des Tesla !
 »

En dehors du truc des voitures 100% électriques, le service semble quand même vachement mieux que les grognards de Paris… Just saying
http://plus.lapresse.ca/screens/bd19e8f8-dc5b-4789-9a68-0daa0ee8205b|NBK~2ls-UI9w.html

#15095

La version web de Skype disponible sans plugin dans Edge - Next INpact

Ce n’est pas une version Web sans plugin s’il n’y a que Edge qui puisse l’utiliser. C’est juste que le plugin, c’est Edge.

Pourquoi Edge et pas un autre navigateur ?
Ben Microsoft a racheté Skype il y a un moment déjà :p.
https://www.nextinpact.com/news/99503-la-version-web-skype-fonctionne-sans-plugin-dans-edge.htm

#15094

Unravelling Reddit with Alexis Ohanian | StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson

Une émission très intéressante avec une interview d'un des co-fondateurs de Reddit.

Ils parlent de la naissance du site, son histoire, son succès et de l'importance qu'il a dans le monde actuel : son principe permet de filtrer l'information pour ne faire remonter que l'essentiel (comme Shaarli en fait).
Ils parlent aussi des trolls, des "ama", etc.

Ils pointent aussi la place des réseaux sociaux par rapport aux médias traditionnels.
http://www.startalkradio.net/show/unravelling-reddit-with-alexis-ohanian/

#15093

Conduite "écolo": que pour les riches? - Les Econoclastes

Ils disent que les gens cherchent une voiture pour faire les trajets du quotidien (<50km) en plus des trajets de vacances (>600 km).

Pourquoi ne pas prendre une voiture petite pour les trajets quotidiens et quand il s'agit de partir en vacances, louer une grosse voiture ?
Je pense que la location 3 semaines d'une grosse voiture est moins cher que le coût total de la même voiture à l'année.
http://leseconoclastes.fr/2016/04/conduite-ecolo-riches/

#15092

GitHub - Khan/KaTeX: Fast math typesetting for the web.

Une alternative à MathJax, beaucoup plus rapide.

MathJax se veut compatible avec le plus de navigateurs possible, y compris IE6 (ouais ouais) et inclut donc des polices woff, eot, svg, et même des PNG (un par caractère). En plus il est multilangues, gère plein de formats de formats (non seulement Tex, mais aussi MathML, SVG, HTML…), d’où sa lourdeur.

KaTeX est beaucoup plus rapide à charger mais aussi à s’afficher : il ne force pas le navigateur à faire des reflow (réarrangement de tous les éléments de la page).

Visiblement il est beaucoup plus strict dans la syntaxe des équations. On ne peut pas écrire « a×b », il faut mettre « a \times b » (syntaxe LaTeX pure et dure quoi).
https://github.com/Khan/KaTeX

#15091

Comment rechercher sur YouTube, Wikipedia et autres depuis la barre d'adresse | Assistance de Firefox - Best of the best links

C’est loin d’être nouveau, ça existe au moins depuis firefox 3 ou 3.5.
Ça marche aussi sur Firefox Mobile.

Et il y a aussi des caractères pour chercher dans l’historique, les marques pages, les titres, le contenu des pages, les onglets : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150525110212
http://qosgof.fr/fosteb//?OQvw_g

#15089

London pub customers pranked by bank - YouTube

« What if your favourite pub was run like your bank? »

Excellent : si le service dans un café-bar était le même que dans une banque.
J’ai beaucoup ri au début, quand la chope était attachée à une chaînette.


(oui c’est une pub pour une autre banque, oui on s’en tape)
https://www.youtube.com/watch?v=_U2MZGNaCkA

#15087

[bullshit] Linky = Produit toxique : La preuve, le reportage. - YouTube

Je reproduis mon commentaire à propos de cette vidéo ici :


Déjà, l’appareil qu’il tient ne mesure pas des « irradiations », mais des « radiations ».Des ondes. La lumière est aussi une onde, et le son également. Une onde n’est pas forcément dangereuse, donc.

Pour mesurer le taux d’irradiation, il faudrait un dosimètre, comme celui utilisé dans le nucléaire. Or ici c’est parfaitement inutile puisque ces ondes ne sont pas ionisantes et traversent le corps sans dommages.

Ensuite, il n’y a aucune unité de mesure : on ne voit rien sur leur appareil ni sur leur graphique. Je suppose qu’il s’agit d’une valeur en millivolt par mètre (ça correspondrait aux 0,1 V/m des autres articles).

Cette valeur est tout sauf dangereuse, et elle est déjà plus ou moins présente avec les compteurs normaux et n’importe quelle installation électrique domestique : j’ai un détecteur de champ électrique chez moi et il détecte même le champ émis sur une prise Jack de mon casque, donc bon).
Mieux encore, des appareils comme un grille-pain, un four ou des plaques à induction et tout simplement un téléphone portable émettent plusieurs centaine de fois plus d’ondes qu’un compteur.

Non vraiment, le Linky a pas mal de défauts, mais pas celui concernant des ondes.
https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI

#15086

Solstice d'hiver et solstice d'été - Doodle du jour - actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Heu, non.

Les solstice et équinoxes n'ont absolument rien avoir avec la distance au Soleil de notre planète.

La seule et unique raison des solstices, équinoxes et saisons, c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique (plan dans lequel la Terre fait sa révolution autour du Soleil). C'est tout.

Il y a bien un point sur l'orbite où le Soleil est au plus loin de nous (aphélie) et un autre où il est au plus proche (périhélie) mais ils n'ont rien à faire avec les saisons.
Et le fait que ces points coïncident à une semaine près avec les solstices n'est que le fruit du hasard. Les saisons seraient là même si l'orbite terrestre était parfaitement circulaire.
http://longuetraine.fr/?article350/solstice

#15085

YOU WILL NEVER HATE ALONE » À l’heure d’Internet, impossible d’échapper à la laideur du monde

Suffit de ne pas suivre les médias, même sur le net. Tout est loin d'être noir, faut arrêter.

Genre ça :
https://m.youtube.com/watch?v=hp12MlDnreY
https://m.youtube.com/watch?v=q8mfIumbHuo

Et c'est loin d'être la seule vidéo ou article du genre. Ça n'intéresse pas les médias, c'est tout. C'est derniers ne font que zoomer sur ce qui va pas, donnant l'impression que plus rien ne va.

C'est bien plus facile de contrôler une population vivant dans la peur, qui est un état où l'organisme coupe la réflexion pour se mettre en état de défense, qu'une population en pleine possession de ses capacités.

Et si avant on était plus heureux (!) c'est parce qu'on passait moins de temps devant un écran et plus de temps à vivre.
http://blog.slate.fr/sagalovitsch/2016/03/11/a-lheure-dinternet-impossible-dechapper-a-la-laideur-du-monde/

#15084

Note : MathJAX lite

Parce fuck IE, fuck SVG, fuck les images et fuck tout, voici une "version" allégée de MathJAX, qui normalement fait 70 Mo qui ne pèse que 933 ko.

Il ne prend en entrée que du TEX et ne sort que du HTML/CSS (oubliez le SVG, MathML pour IE et le reste).

J’ai viré tous les modules dont je n’ai pas besoin, ainsi que les polices, images, et quelques lignes de JS et CSS à destination de vieux navigateurs.

C’est basé sur MathJax 2.3, ça renvoie quelques erreurs mais ça n’empêche pas les équations de s’afficher correctement.

Le ZIP : http://lehollandaisvolant.net/files/mathjax-light.zip
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160416214635

#15083

Waleed Al-Husseini | Facebook

Et après il faut entendre des choses comme « l’islam n’est pas sexiste » ou « le voile c’est un choix ».

Bla bla bla.
J’ai pas besoin de vos conseils pour voir comment interpréter ce qui s’affiche devant moi.

Mais bon, faites comme il vous plaît…
https://www.facebook.com/AlHusseini.Waleed/videos/1223609244333646/?fref=nf

#15082

CSS Grid et le Saint Graal

Donner directement aux éléments de la page des rôles au sein de la page.
Ça pourrait être pratique, même si pour l’instant la syntaxe me semble lourde.
https://la-cascade.io/css-grid-et-le-saint-graal/

#15080

François Hollande, sans déconner? | Slate.fr

Aaaah, donc selon François Hollande, 30 000 = 1 000 000.

Doit-on comprendre qu’un migrant français vaut 33 migrants allemands ? Ou que François compte en base 5,5 ?
http://www.slate.fr/story/116837/hollande-plaisanterie

#15078

Petite histoire des geishas | La Boîte Aux Curiosités

« les geishas n’ont pas vocation à vendre leur corps contrairement aux courtisanes. Elles ne sont d’ailleurs pas enregistrées comme prostituées et la loi leur interdit formellement de s’offrir à leurs clients »
http://www.boite-aux-curiosites.com/petite-histoire-geishas/

#15075

Non, ce n’est pas une menace ça, ça s’appelle la démocratie ! - Le Hollandais Volant

Putain enfin quoi ! Y en a qui commencent à comprendre le pouvoir que possède le peuple !

Si les députés votent de la merde, ce n’est pas une menace que de ne plus voter pour eux à l’avenir, c’est juste la démocratie !

Continuez, c’est bien !
http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/15/17/04/42-non-ce-nest-pas-une-menace-ca-ca-sappelle-la-democratie

#15074

Ubuntu Mate 16.04 LTS, à une semaine de sa sortie : on arrête ou on continue ? – Le Weblog de Frederic Bezies

Visiblement Ubuntu Mate est un bon produit.
Je suis sous Mate également, mais avec Linux Mint.

À voir si j’essaye un jour Ubuntu Mate, mais pour le moment je reste accroché aux petits détails que Mint ne manque jamais d’avoir (notamment dans le terminal, qu’Ubuntu délaisse).
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14338

#15073

France/Monde | La moitié des éoliennes françaises ne sont pas... branchées

(MÀJ : voir édit)

Il y a plus de puissance éolienne débranchée que banchée. Tout ça pour une question de fric qu’ERDF/EDF ne veut pas investir.

Pourquoi ces cons ont été privatisé aussi ?

ÉDIT : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/15/en-france-la-moitie-des-eoliennes-tourne-dans-le-vide-le-canard-s-est-emballe_4902654_4355770.html

En fait il semble que la Canard ait considéré « éolienne en attente » comme des éoliennes en place et tournant dans le vide, alors que ce sont juste des éoliennes en projet.
D’après ERDF, les éoliennes qui tournent sont forcément raccordées.


Mais ça n’enlève rien à l’autre problème : au rythme actuel, la France est et reste très en retard sur l’objectif imposé par l’UE en matière d’énergie renouvelable.
Et ça ne s’arrangera pas non plus de si tôt : http://reporterre.net/Le-gouvernement-recule-encore-sur-la-loi-de-transition-energetique
http://www.leprogres.fr/france-monde/2016/04/14/la-moitie-des-eoliennes-francaises-ne-sont-pas-branchees

#15070

image - 1617x930px

Apparemment il y a une vague de visiteurs sur mon article « pourquoi ne pas boire l’eau de mer ».

Ça arrive tous les mardis depuis un mois environ. Il s’est passé quelque chose ? J’ai loupé un truc ?


Après recherches, il se pourrait que ce soit dû à cette émission sur M6 : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Island%2C_seuls_au_monde
Un sorte de à Koh-Lanta. Je n’ai pas de TV et je connais pas l’émission.

L’épisode du 29/03 parlait d’un groupe de personnes qui avaient des problèmes d’eau. Je pense que c’est ça.
Si vous avez une autre théorie, je prends.


(sinon c’est rigolo : on peut suivre les séries Tv dans les stats Google…)
https://lehollandaisvolant.net/img/1a/eau-de-mer.png

#15069

Note : la science dans le film "Transporter 3", ou comment échouer à remonter à la surface une voiture tombée dans un lac

À un moment dans ce film, la voiture de Frank Martin (une Audi A8) tombe délibérément (pour échapper à une attaque d’un groupe mafieux) dans un lac de retenu derrière un barrage avec lui dedans.
Martin, sous l’eau, la voiture continuant de couler, nage vers le coffre et en sort des sortes de sacs.

Il attache les sacs à la voiture et vide ses pneus dans le sac, histoire de faire une sorte de bouée pour remonter la voiture à la surface.

Si l’idée est sympa, ceci est totalement irréaliste, sur 3 points physiques (et une incohérence dans le film).

Premier fail : la pression d’un pneu c’est un peu plus de 2 bars. Pour les remorques, caravanes et sûrement d’autres véhicules à forte charge, on monte à 3 bars. Prenons cette valeur, 3 bars, comme référence (sachant qu’il est largement surestimé).

3 bars dans un pneu, c’est 3 bars au dessus de la pression atmosphérique (déjà de 1 bar). L’intérieur du pneu est donc à une pression de 4 bars dans l’absolu.
C’est donc 4 fois la pression atmosphérique (4×1 bar = 4 bars).

De là il est très simple de trouver qu’un volume d’air à 4 bars occupe 4 fois ce volume à pression atmosphérique (PV=nRT : P×4 ; V=cste ; T,R = constantes → n×4).
Autrement dit, avec ses 4 pneus, il peut au mieux remplir d’équivalent de 16 pneus en volume d’air à pression ambiante.

Si on considère le pneu comme torique, de grand diamètre 60 cm et de petit diamètre 20 cm (largement sur-estimé là aussi), on obtient un volume de 60 litres.
16 pneus font donc 960 litres. Soit environ 1 m³.

Dans le film, on voit 4 gros ballons de 2~3 mètres de haut remonter la voiture à la surface. Pas normal.

Second fail, liée au premier : l’air n’occupera 4 fois son volume que sous des conditions de pression atmosphériques.
Si on se trouve à 10 mètres sous l’eau, la pression « ambiante » est de 2 bars (1 bar de pression atmosphérique + la pression de la colonne d’eau de 10 mètres, qui vaut ~1 bar tous les 10 mètres : chaque cm² subissant 10 mètres d’eau, ça fait 1 cm²×10 m = 1000 cm³ = 1 L d’eau au dessus de chaque cm², soit 1kg, donc une pression de 1kg/cm², soit 1 bar chaque 10 mètres ; CQFD).

Si la pression ambiante est de 2 bars, alors le volume équivalent du pneu n’est plus multiplié que par deux. De 1 m³ on passe à 0,5 m³ (soit un cube de 80 cm d’arête rempli d’air : c’est petit).

Calculons la poussée d’Archimède produite par 0,5 m³ : ce volume d’air déplace 0,5 m³ d’eau, donc 500 kg. C’est donc une traction de 500 kg qui soulève la voiture (considérant que l’air lui-même ne pèse rien, et environ 499 kg si l’air est compté :p).

La voiture étant remplie d’eau, il me semble difficile d’estimer le volume d’eau déplacé par la voiture, mais estimons la à 0,5 m³ également (on ne compte que le volume de la voiture considérée comme compacte, et tout le métal d’une voiture ça tient facilement dans un cube de 80 cm³ ; de toute façon 2 tonnes d’acier (densité = 8) tiennent dans 0,25 m³).

La poussée d’Archimède totale (voiture + ballons d’air) est donc d’environ 1 000 kg.

La voiture pèse 2 055 kg. Son poids étant supérieur à la poussée d’Archimède à 10 mètres de profondeur, la voiture ne peut pas remonter à la surface.

Si on avait une voiture de 1 000 kg, alors ça aurait pu marcher… À condition de se trouver entre 0 et 10 mètres de profondeur !
Dans un cas contraire la pression de l’eau aurait réduit le volume d’air dans les ballons ce qui aurait réduit la poussée d’Archimède (voir ce qui suit).

Troisième fail : plus la profondeur augmente, plus la pression de l’eau augmente aussi.
Si le pneu contient 4 bars (absolus, toujours) de pression, alors à 30 mètres de profondeur, la pression ambiante est égale à 4 bars (3 bars d’eau + la pression atmosphérique). Si la voiture coule encore, alors la pression sera telle que l’air ne sortira plus du pneu, mais c’est l’eau qui va rentrer si on ouvre la valve !

Autrement dit, si on descend à plus de 30 mètres dans notre exemple, l’eau commence à écraser le pneu, réduisant le volume de la voiture (mais pas son poids) et donc le poids du volume d’eau déplacé, et donc la poussée d’Archimède. À ce niveau de profondeur, le poids de la voiture l’emporte définitivement sur la poussée d’Archimède. C’est un point de non retour pour Frank Martin.

Je ne sais pas la profondeur dans le film, mais il se passe bien 20 à 25 secondes entre le moment où la voiture tombe et où les ballons sont gonflés. Je pense que les 10 mètres sont atteints.
Dans tous les cas, selon le point #2, il n’aurait pas pu sortir la voiture de l’eau, même avec des pneus gonflés surdimensionnés et sur-gonflés à 3 bars et à la surface.

Enfin, l’incohérence dans le film concerne le fait qu’une fois à la surface, Martin rejoint la rive, arrive à démarrer la voiture et roule. Mais… les pneus ne sont-ils pas vides ? #lol

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160414192509

#15068

Sites de presse : vers une prolongation de l'opération anti-adblockers - Arrêt sur images

« Il est plus facile de se faire passer en liste blanche lorsque l’on est un incontournable sur son secteur, comme ici l’info sportive »

Oh, tiens donc : faire un contenu original et différent des 23924850198 autres sites de presse, ça paye ? Ben ça alors !
http://www.arretsurimages.net/breves/2016-04-13/Sites-de-presse-vers-une-prolongation-de-l-operation-anti-adblockers-id19796

#15065

Mehran Moalem's answer to What would happen if Jupiter were to collide with the Sun? - Quora

Intéressant dis donc : que se passerait-il si on mettait Jupiter dans le Soleil ?

Bien que Jupiter est 1000 fois moins massif que le Soleil, le problème réside dans la différence de température. Le Soleil est à 6000 °C et Jupiter à −150 °C.
Chauffer Jupiter pour qu’il soit à la même température que le Soleil demande l’énergie émise par le Soleil durant environ 15 ans.


Je doute fortement qu’il fasse nuit pendant 15 ans cependant : le Soleil rayonnera juste un peu moins au début (sauf que 1% en moins suffirait à placer la Terre dans une ère glaciaire, à moins de s’empresser de balancer autant de CO2 que l’on peut dans l’atmosphère).
Après, la masse du Soleil étant 0,1% plus grande, il chauffera d’avantage.

Notons aussi que si on mettait Jupiter au cœur du Soleil, alors ça donnerait quelques milliards d’années de durée de vie en plus au Soleil.

Seul le cœur d’une étoile moyenne comme la nôtre est suffisamment sous pression pour fusionner l’hydrogène en hélium. C’est quand le cœur tombe à court d’hydrogène que l’étoile meurt. Mais l’étoile dans son ensemble reste composée en majorité d’hydrogène.
Si on pouvait remuer le gaz du Soleil, ça le redonnerait également une nouvelle vie.
https://www.quora.com/What-would-happen-if-Jupiter-were-to-collide-with-the-Sun/answer/Mehran-Moalem

#15064

Le Parlement européen demande une réautorisation limitée du glyphosate

Le roundup ré-autorisé pour 7 ans (renouvelable, comme l’état d’urgence, je suppose)


À côté de ça :
– les CR"SS" tabassent tout le monde : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/manifestations-rennes-111-jours-ditt-pour-jean-louis-et-laura-4161118
– l’État veut son propre Wikileaks, pour mieux censurer et éliminer les lanceurs d’alerte, je présume : https://www.nextinpact.com/news/99459-le-conseil-d-etat-veut-site-internet-a-destination-lanceurs-d-alerte.htm
– et la liberté de la presse en prend un coup quand il faut protéger les entreprises : http://www.humanite.fr/julian-assange-cest-un-abus-scandaleux-de-proteger-les-secrets-des-entreprises-en-obligeant-les

C’est une journée de merde.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/13/le-parlement-europeen-demande-une-reautorisation-limitee-du-glyphosate_4901418_3244.html

#15063

Framabee

Tiens, j'avais oublié ce méta-moteur de recherche.

Il fait partie de la galaxie Framasoft et récupère les résultats de Google et de Bing et les présente ensemble. Un peu comme StartPage.
https://framabee.org/

#15056

Could you replace your eye with a camera? - YouTube

Très bonne chaîne Youtube, à ajouter à votre liste entre Veritasium, Minute Physics et VSauce si ce n’est déjà fait.

Ici, plusieurs points de comparaison entre un œil humain et un appareil photo (mais il n’y a pas de comparaison de nombre de méga-pixels).

Je peux l’ajouter à ma page ici : http://couleur-science.eu/?d=2015/09/10/19/44/31-quelle-est-la-puissance-de-notre-cerveau
https://www.youtube.com/watch?v=psp_8xJfeWU

#15054

Impots.gouv.fr - Accueil

Les rigolos ><.

Je voulais faire ma déclaration : surpris je suis de voir le champ de mes revenus déjà remplis (avec le nom de mon employeur :o).

Mais ce n’est pas ce que je voulais dire ici : juste avant la "signature" de l’avis d’impôt sur le second écran, il y a une ligne concernant la redevance TV.
Au 1/1/2016, je n’ai pas de TV ni aucun appareil qui rentre dans les conditions de paiement de cette taxe. Je n’en ai jamais eu à mon nom.

Pourtant la ligne est préactivée et pour la décocher il faut revenir en arrière et afficher toutes les options.

Si vous n’avez pas de TV, soyez vigilant.

ÉDIT : si vous avez effectué des dons à des associations, c’est le moment de les déclarer ! Environ 60% du don est déduit des impôts (c’est comme si une votre impôt finançait une partie du don).

C’est le cas de Framasoft, à qui j’ai donné 50 € en fin d’année dernière : https://soutenir.framasoft.org/defiscalisation
Ils m’ont envoyé un reçu en PDF qui justifie de tout ça et qui est à joindre à votre déclaration (ou à conserver si vous déclarez en ligne).
Si vous avez donné à d’autres associations, ces dernières vous ont sûrement envoyé un reçu également.

Il faut déclarer ça dans la ligne 7UF (auparavant il fallait cocher la case "Réductions et crédits d'impôt" dans la sélection des rubriques).
http://www.impots.gouv.fr/portal/static/

#15051

Eviter une journée de merde, ça passe aussi par les backups - Korben

Effectivement…

Je suis néanmoins d’accord avec le commentaire qui dit qu’une commande "rm -rf" d’un dossier dans un script qui plante, ce n’est pas de la malchance mais une erreur.

Mais on apprend généralement de ses erreurs.

Sinon ouais : faites des backup. Et plutôt que des "rm -rf" faites des "mv" vers un disque temporaire ("corbeille").
http://korben.info/eviter-journee-de-merde-ca-passe-backups.html

#15048

Substances toxiques : les pires produits ménagers à éviter | Bio à la une

En gros : évitez tout.

Sinon, on est parfois surpris de ce que le vinaigre blanc permet de faire.

Récemment, ma bouilloire était toute crasseuse. Ce n’était pas du calcaire, mais plutôt de la fumée/rouille : j’ai la fâcheuse habitude de ne pas toujours remplir l’eau au "min", du coup il arrive qu’une petite partie de la résistance chauffante se trouve à l’air. Ça chauffe et ça s’oxyde. Au bout de quelques mois, l’intérieur de la bouilloire commençait à afficher une petite couleur bleutée : signe d’oxyde de cuivre.

J’ai fait chauffer 1/2 litre d’eau, éteint l’appareil, ajouté dans l’eau un petit verre de vinaigre blanc et laissé reposer ~2 heures. Après ça, la bouilloire était comme neuve. J’étais bluffé. Il faut rincer ensuite 2 ou 3 fois avec de l’eau pour enlever l’odeur du vinaigre, mais ça part facilement (et le thé n’a pas le goût).

Sinon, pour laver n’importe tout et n’importe quoi en cuisine : soude, javel (le moins cher, sans parfum ni rien) et vinaigre.
— La soude (attention, produit très corrosif : ne pas s’en verser sur les doigts) pour les graisses même incrustées (laissez la grille du barbecue 1/2h dans de l’eau soudée : elle ressort comme neuve).
— La javel pour le tartre et pour désinfecter.
— Le vinaigre pour le calcaire, la rouille, les oxydes métalliques (cuivre…).

Sinon pour le linge et les mains (et même la douche) : savon de Marseille (du vrai, préparé avec juste de l’huile (sodium *ate : olivate/palmate/cocoate…), et de la soude (sodium hydroxyde)).

Ajoutez le paic-citron pour la vaisselle (à défaut d’avoir autre chose) et on a fait le tour. Pas besoin de plus.

(oh, et sinon, au boulot on se sert d’acide orthophosphorique pour décaper les métaux. C’est le même acide qu’on trouve dans le Coca-Cola, juste pour dire. Le Coca, pour un chimiste, c’est un produit ménager, pas une boisson…)
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32951/substances-toxiques-pires-produits-menagers-eviter

#15047

Amorphophallus titanum - Wikipedia, the free encyclopedia

Nouvelle insulte à coucher dehors :
« Tes émanations olfactives rivalisent celles d’un amorphophallus titanum »

Cette plante, tout comme la Rafflesia rafflesia est à l’origine d’un pokémon : Empiflor pour amorphophallus titanum. Si son éthymologie est effectivement douteuse (il masque l’esprit tordu des botanistes au commun des mortels en fait), la plante possède une odeur pestilentielle destinée à attirer les insectes :

« Analyses of chemicals released by the spadix show the “stench” includes dimethyl trisulfide (like limburger cheese), dimethyl disulfide, trimethylamine (rotting fish), isovaleric acid (sweaty socks), benzyl alcohol (sweet floral scent), phenol (like Chloraseptic), and indole (like human feces). »

En gros, un mélange de fromages, poisson pourri, chaussettes puantes, fleures, médicaments et de caca. Bon appétit :D


(On comprend mieux l’attaque "Aromathérapie" des pokémon plantes maintenant…)
https://en.wikipedia.org/wiki/Amorphophallus_titanum

#15046

Bientôt zéro cotisation sociale sur les embauches en télétravail ? - Next INpact

Pour que le télétravail fonctionne, ça serait peut-être bien de rémunérer une production plutôt qu’un nombre d’heures de présence. On en finirait avec les remarques « si t’es chez toi, comment je sais que tu bosses ? ».
Premièrement.

Deuxièmement, pour que le télétravail (et le travail à domicile) soit reconnu, faudrait peut-être aussi commencer par reconnaître un peu plus sérieusement l’apprentissage à domicile (l’autodidaxie, en fait).
Bref, prendre quelqu’un non pas pour son CV mais pour ses aptitudes. En gros, plutôt que de passer 30 minutes à discuter pour savoir si on embauche le nouveau tourneur, bah on le met devant un tour avec un cube d’acier et une lime avec comme exercice d’en faire une sphère.

Certains le font, mais les questions de recrutement dans les grandes boîtes sont devenus du gros n’importe quoi (test psychologiques, questions pièges, etc.). Ça sert à quoi franchement ?


Oh et enfin, arrêter avec les textes débiles du style « interdit de se mettre à son compte chez soi si on n’est pas proprio de son logement ». C’était le cas à une époque, je ne sais pas si ça l’est encore, mais c’est idiot.

Oui, je mélange plusieurs choses (télétravail, autoentrepreneuriat et autodidaxie), mais les trois sont liés. Ils sont tous de plus en plus présents, vont tous prendre de l’ampleur et ont tous le même objectif de sortir les gens du modèle actuel pour se tourner vers l’avenir.


(À part ça, si je doute sur l’efficacité de la mesure, surtout à long terme, c’est toujours ça si ça permet ne serait-ce qu’à un parent de pouvoir travailler à la maison sans avoir à payer 1/4 de son salaire en garderie)
https://www.nextinpact.com/news/99419-bientot-zero-cotisation-sociale-sur-embauches-en-teletravail.htm

#15045

Le moteur de recherche Qwant annonce une audience en forte augmentation - Tech - Numerama

Je vais sûrement essayer Qwant.
Les résultats de recherche de DDG ne sont clairement pas à la hauteur (on dirait google avec 15 ans de retard). En ce moment je me met à placer un « !g » avant chaque requête, ce qui revient à utiliser Google par défaut.

(Par contre, pas merci @numérama : faire un article de Qwant sans mettre un lien direct vers Qwant, c’est chiant).
http://www.numerama.com/tech/162583-moteur-de-recherche-qwant-annonce-audience-forte-augmentation.html

#15044

Wiko sort cinq smartphones sous Android Marshmallow à petit prix

Oh !

Je suis toujours sur mon Wiko Ridge 4G, qui me semble être l’un des meilleurs téléphones low cost (200€) qui soit (lecteur µSDXC, GPS+Glonass, appareil photo très correct (flash-led surpuissante), très bonne autonomie sous KitKat, super léger (120 g), joli (personnel), Gorilla Glass, proc SnapDragon (au lieu de Mediatek) pour une grande réactivité…).

Apparemment, Wiko récidive. Je n’ai pas essayé, mais d’après les spec, ça semble bon.
Je continue de penser que du HD suffit pour le 5 pouces : l’avantage du full-HD est valable pour l’œil averti seulement mais est totalement effacé pour une consommation énergétique très importante.

Je ne sais pas comment se porte Marshmallow, mais une chose est sûre : Lolipop c’est une catastrophe au niveau de l’autonomie.
Le Ridge 4G propose cette mise à jour, que je n’ai pas faite mais que j’ai pu constater chez d’autres : l’autonomie est désastreuse.
Perso je n’ai pas Facebook ou Twitter qui tournent en fond sans-arrêt, mais ça ne peut pas venir de là, pas que.

Même ma tablette Acer, sous Lolipop, a une autonomie de merde (je tiens une ~10 jours, en veille, sans l’utiliser, sans crapware et en mode avion), et c’est le « Système Android » qui bouffe toute la batterie.

Oh et sinon, merci Wiko de proposer des téléphones AVEC lecteur µSD. Pourvu que ça dure, alors que c’est plutôt la mode de supprimer ça.
http://www.01net.com/actualites/wiko-sort-cinq-smartphones-sous-android-marshmallow-a-petit-prix-966250.html#

#15038

Voici à quoi ressemble une application à 1,4 million de dollars - LIDD.fr

Les douanes aux USA ont commandé une application pour tablette qui affiche une flèche, aléatoirement à gauche ou à droite, sur une tablette, histoire de diriger les voyageurs sur l’une ou l’autre des files d’attentes.

Ils ont payé ça 1,4 M$.

Là un gars refait l’application, en 10 minutes. En gros, la personne qui a fait l’application bosse au salaire de 8,4 M$ à l’heure.
Ou comment jeter l’argent par les fenêtres.

À ce prix là j’aurais pu apprendre à coder pour Android et fait l’application sans aucun problème :D
http://www.lidd.fr/lidd/20555-voici-a-quoi-ressemble-application-a-14-million-dollars?amp;utm_medium=PCi&amp;utm_campaign=Selection574

#15037

Apple Aftermath: Senate Entertains A New Encryption Bill | Hackaday

C’était prévisible, les sénateurs américains veulent une loi qui oblige les sociétés à aider le gouvernement pour déchiffrer des appareils chiffrés.

Sachant qu’Apple et tous les autres déclarent ne pas avoir les clés de chiffrement en leur possession, ça ne pourra se passer que par une backdoor (cachée ou non).

On peut s’attendre à voir une loi similaire pour tous les programmes de chiffrement : des backdoors gouvernementaux partout.

http://hackaday.com/2016/04/11/apple-aftermath-senate-entertains-a-new-encryption-bill/

#15036

Cats vs Cucumbers Compilation - YouTube

Ayant mon chat (celui de la famille en fait) chez moi quelques jours, je me suis permis à faire une expérience : le test du chat et du concombre.

Mon chat n’en a strictement rien à faire non plus. Mais c’est le même chat qui bouffe du maïs et de la salade, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

La vidéo termine sur un score de 8 contre 10 en faveur du concombre. J’ai le sentiment que c’est plutôt l’effet de surprise qui les fait avoir peur, plus que le concombre lui-même. Faudrait essayer avec d’autres objets.
https://www.youtube.com/watch?v=agi4geKb8v8

#15031

What is metallic glass? - Ashwini Bharathula - YouTube

Ce que l’on fait depuis le moyen âge en trempant un alliage de fer et de carbone, c’est qu’on empêche le carbone de former des cristaux au sein de la matrice de fer. En refroidissant rapidement l’alliage les atomes de carbone s’incrustent dans la structure de fer.

C’est alors comme si les liaisons dans le cristal métallique ainsi obtenu sont tendues et rigides, ce qui rend l’acier dur et résistant (alors que le fer et même l’acier non-trempé est malléable et ductile).

Ici, ils veulent aller plus loin : empêcher non seulement le carbone de cristalliser, mais aussi le fer, et ainsi faire un solide non-cristallin (amorphe, comme le verre) très dur et très résistant. Ce n’est pas forcément possible avec le fer+carbone, mais avec des alliages bien plus complexes (palladium, nickel, zirconium, titane, cuivre, béryllium…), ça l’est.

Ce solide est appelé du verre métallique (ou métal amorphe).
https://www.youtube.com/watch?v=oULkYytYPgs

#15030

Tuto : Comment changer les icônes de ses applications sans launcher ni root ? - FrAndroid

Intéressant, mais quite à installer un truc, autant mettre le launcher Nova.
Ce launcher est génial : il est beaucoup plus fluide que le bureau d'Android par défaut (surtout sur les mobiles peu puissants) et offre plein de de possibilités en plus.

(via)
http://www.frandroid.com/android/applications/352091_tuto-changer-icones-de-apps-launcher-root

#15023

Shower Thoughts — Todays date is 2^2/2^3/2^4. Tomorrow’s date will...

Au format US, nous sommes le 4/9/16, soit le 2²/3²/4².
Hier on était le 4/8/16, soit le 2²/2³/2⁴.

Et demain, on sera, au format français cette fois, le 10/4/16, soit le 2×2²+2/(⌊π-1⌋)²/(2²)².
http://just-shower-thoughts.tumblr.com/post/142478250539/todays-date-is-2-22-32-4-tomorrows-date-will

#15022

Adorable Avatars!

Tiens, un autre service à la Gravatar ! Amusant.

Ça me rappelle qu’il y a aussi Vizhash, de Sebsauvage : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=php:vizhash_gd
L’avantage ici c’est que l’icône ne dépend d’aucun service externe. Ce n’est effectivement pas super beau comme ça, mais on pourrait ajouter un calque avec un visage ou un smiley aléatoire par dessus, à la « monsieur patate ».

http://avatars.adorable.io/#demo

#15020

Vegan de France - La culture du spécisme est présente partout dans... - Liens d'un Parigot-Manchot

Un avis aussi éclairé (et efficace, sûrement) que celui de notre Fabienne nationale : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20130523121805

Encore un "arguments" du type « c'est la faute aux jeux vidéo » sauf qu'ici il sert la bonne cause cause des prophètes, donc personne ne dit rien.

À quand les associations anti-malbouffe s'attaquer à Pacman ?

M'enfin c'est bien comme ça : on aura eu des attaques de tout le monde : les associations LGBT, les anti-nazi, la ligue de défense des animaux, les lobbies noirs, les anti-grippe-aviaire, divers groupes religieux, les féministe et maintenant les vegan. Youpi \o/.
http://gilles.wittezaele.fr/liens/?9ILuXg

#15019

Copier-coller et Photoshop: le clip du parti de Macron fling... - L'avenir

Fail. Ça arrive quand on fait passer les clichés avant la réalité. Vu que la réalité ne correspond pas à ce qu’on veut mettre dans la vidéo, bah on est obligé de prendre du contenu ailleurs… Pathétique.

Et parler d’ascenseur social en panne, d’égalité, et de préservation des privilèges alors qu’on couche avec le Médef, c’est tellement typique mais pas très crédible.

(et sinon « En Marche » y a les mêmes initiales que le nom du ministre… coïncidence ?)
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160408_00807904#link_time=1460109559

#15018

péché ou pas ? - image - 480x360px

- contraception : péché.
- masturbation : péché.
- homosexualité : péché.
‑ pédophilie : ?

À part ça on vous apporte la paix et l’amour…

Si l’homosexualité était une maladie à une époque, pourquoi pas non plus la relig*** <censuré>JFDG SDFGS *paf* ?
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-0/s480x480/12919649_1004431606277124_776906986909740382_n.jpg?oh=5201fc30cd46894c0899f0822116e4b6&oe=57866FFC

#15017

L'ENVERS DU DÉCOR #9 - MATHIEU SOMMET - YouTube

Il dit qu’il fait désormais d’avantage de review de vidéos moins amateurs et « s’attaquant » plutôt au contenu qu’au format. Ceci pour éviter, avec la force de frappe de son émission (1,5 M d’abonnés) de lyncher quelqu’un qui pourrait également l’être dans la rue.


J’avoue que je me suis moi-même parfois retenu de publier un lien pour éviter d’y lâcher les trolls ou d’éviter les sujets un peu trop sensibles (encore plus que d’habitudes). Si j’ai appris une chose c’est que quand le site devient plus connu, et donc que l’audience s’élargit, on ne peut plus parler de tout sans que ça prenne des proportions.
Il ne s’agit pas de ne pas prendre partie ou se faire son avis, juste de la garder pour soi pour éviter de perdre du temps à devoir se justifier (dans le vide, généralement).

Je trouve ça dommage, cette forme d’auto-censure pour rester politiquement correct, mais bon.


(Autrement c’est toujours un plaisir de regarder les SLG : avec le temps, il n’a pas pris la grosse tête comme certains, ce qui se voit clairement dans ce qu’il fait. Respect. Par contre la drogue… Il en a trop pris xD)
https://www.youtube.com/watch?v=Dps-xkicDZ8

#15016

image - 450x666px

Lol.
https://lh3.googleusercontent.com/ToeJiN1GwH_QOiu1zSaZWJQnJlN4lz1AJc2J53u_ApPQ4F2gbWQJjCNrSiRCwB3VUU30=w1920-h1080-no

#15015

Foutus patterns | CommitStrip

C’est simple les regex (à condition de ne pas se frotter aux références arrière & co, et ne de pas essayer de comprendre une regex existante) :)

Mais faut avoir la doc sous la main, oui (comme c’est toujours le cas en pratique).

Voir aussi celle-là, bien marrante : http://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2014/02/Strips-Le-dernier-des-vrais-codeurs-650-finalenglsih.jpg
http://www.commitstrip.com/fr/2016/04/08/fing-patterns/

#15012

Faut-il avoir peur des ondes ? - YouTube

Un peu orienté, mais les conclusions sont normales à mon sens :
– éviter de téléphoner dans les zones non couvertes (plus ça capte mal, plus le téléphone émet d’onces)
– éviter de dormir avec
– préférer les kits piétons (comme toute émission d’ondes ou autres (chaleur, lumière…), la puissance reçue diminue avec le carré de la distance)

Quelques autres commentaires de ma part :
— Par contre, l’appel aux constructeurs me laisse perplexe.
— Les gadgets anti-onde sont visiblement du bullshit (en fait, un téléphone fonctionne même dans un micro onde).
— Pour le cancérologue, s’il y a des centaines d’articles qui pointent les ondes, il y en a autant qui disent le contraire (voir ça) et au final ça reste assez flou.
— D’ailleurs, pour l’OMS qui classe les ondes comme « possiblement cacérogène », ce n’est que par principe de précaution. Le café et la viande rouge sont également sous cette description.
— Le vendeur de téléphones qui est électrosensible, ça me surprend un peu, mais pourquoi pas.

Voir aussi l’article du pharmachien : http://lepharmachien.com/ondes/
https://www.youtube.com/watch?v=p5vX_I-wd7o

#15007

Jack Sleiman | Facebook

Une vidéo sur le tabac.
À voir, surtout la fin.

J’aurais juste à dire ça : on est dans un pays libre, les gens font ce qu’ils veulent avec leur santé. Mais dites vous qu’un jour, à cause du tabac, vos enfants et peut-être vos parents, vous verront mourant puis mourir sous leur yeux.
C’est un choix personnel que de s’infliger cette douleur. Mais vous l’infligerez aussi à votre mort à vos enfants et votre famille.
Et vous direz « merci Marlboro ».
https://www.facebook.com/TheJackSleimanPage/videos/421353094726324/

#15006

Identifier l'ADN des chiens via la crotte pour punir leurs propriétaires, c'est possible - Libération

En gros il faut immatriculer les chiens en mairie pour constituer une base de données des chiens de la ville.

Dans l’idée de verbaliser ceux qui laissent chier leur clébard sur le trottoir sans ramasser, je suis pour (y compris s’il s’agit de leur faire bouffer), mais leur idée me semble trop lourde et trop contraignante (pour les possesseurs de chiens) à appliquer. Ça ne remplacera pas l’éducation des maîtres des chiens serait bien plus efficace (mais évidemment moins lucratif pour l’État, car y a ça aussi…).
http://www.liberation.fr/direct/element/identifier-ladn-des-chiens-via-la-crotte-pour-punir-leurs-proprietaires-cest-possible_34498/

#15005

[Interview] Le PDG de Vivaldi assume l'orientation power users du navigateur - Next INpact

« Tous les navigateurs grand public aujourd’hui se concentrent sur l’idée d’être simples, ce qui est très bien jusqu’à ce que vous vouliez faire quelque chose d’un peu plus avancé. Vivaldi est différent. Nous pensons que tous les utilisateurs méritent de l’attention et qu’il ne devrait donc pas y avoir qu’une seule manière de faire les choses. Nous avons tous nos préférences, et ça devrait se refléter dans le navigateur. »

Ben tiens, c’est exactement ce que j’ai dit hier : http://lehollandaisvolant.net/?id=20160407164015

Pour ajouter un mot, la liberté du code est devenue importante pour moi. Les performances ne font plus tout.

Le choix d’un navigateur est important, mais Vivaldi n’est pas libre et ça pose un certain malaise pour que je me mette à l’utiliser quotidiennement.
C’est ce que j’explique là : http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/10/05/19/08/34-pourquoi-le-choix-dun-navigateur-est-important-et-un-mot-sur-le-navigateur-vivaldi

Du coup, je me demande comment ils comptent s’imposer, même pour les power-users : il n’y a pas un power-user qui ne soit pas au courant de la notion de code libre ou ouvert, et je pense que la majorité y prête même une relative importance, si ce n’est beaucoup plus.

Ils font ce qu’ils veulent, mais je pense qu’ils auraient vraiment beaucoup à y gagner en ouvrant le code de leur navigateur. En terme de PDM, mais aussi en terme d’image de marque, de recherche et de corrections de bugs, de réputation…
https://www.nextinpact.com/news/99379-interview-le-pdg-vivaldi-assume-orientation-power-users-navigateur.htm

#15004

Diesel : aucun constructeur ne respecte les normes

Jusqu’à 11 fois le taux d’émission autorisé pour certains gaz. Bravo.

Et j’imagine que plutôt qu’une amende, on leur donnera des subventions pour qu’ils mettent au point un moteur plus propre. On la connaît la chanson.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/commission-diesel-les-50-premiers-vehicules-testes-depassent-tous-les-normes-en-conditions-reelles_4898143_3244.html

#15003

image - 530x603px

La chasse à la fraude, résumée en une image.
https://lh3.googleusercontent.com/-bqwr-qWHed8/VwbEpIAOtWI/AAAAAAAAx-g/DVa5GyFX2pcihpWFRgl55Wi7cfr62gsAA/w530-h603-p/CfdssWgWwAEZrYZ.jpg

#14999

BlogoText | Captures d’écran

Quelques captures.
Les anciennes étaient obsolètes.

Le truc avec les icônes gravatar dans les comms n’est pas encore en release officielle, mais je trouve ça assez joli (c’est rare pour moi d’être content de moi, donc je le dis (#ego)).
http://lehollandaisvolant.net/blogotext/fr/?screenshots

#14998

Brave Browser - Link Bubble - Android Apps on Google Play

Tiens, un autre navigateur multi-plateforme.
Il intègre HTTPS-Everywhere, un bloqueur de pub et d’autres trucs sympa.

À essayer, si comme moi, vous vous cantonnez à Firefox sous Android mais que vous pensez qu’un navigateur peut mieux faire.

(Via Ploum)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.linkbubble.playstore&hl=en

#14997

image - 500x246px

J’aime les erreurs sous Linux.

Même quand ça plante, les erreurs donnent la réponse pour corriger le problème.

Ah, et ça marche :).
https://lehollandaisvolant.net/img/69/screenshot-at-2016-04-07-195305.png

#14994

Mon prochain PC ? Ce sera sûrement un Apple Mac. – Le Weblog de Frederic Bezies

C’est bien pareil partout : les querelles à l’intérieur d’une communauté, ou même entre plusieurs communautés agissant pour la même cause (mais chacun de leur côté) finissent par nuire à la cause, aux communautés, aux utilisateurs au public extérieur et à tout le monde en fait.


Pour le fond de l’article, j’aime beaucoup les PC d’Apple (oui j’assume cette expression) en particulier les Mac Book Pro, au niveau du design, des options, du clavier, etc. Sauf qu’ils sont indémontable et impossible à upgrader donc non merci.

==
Moi mon prochain PC aurait pu être un Librem 15, qui, malgré leur prix (2000 $) ont tout ce que je désire (y compris les détails comme écran mate ou clavier lumineux) : https://puri.sm/librem-15/
… si ce n’était qu’ils restent muets à mes emails/messages demandant quelques renseignements supplémentaires, et qui me fait donc douter du sérieux et de la capacité de leur entreprise (3 tentatives de contacts, étalées sur 3 mois, toutes sans réponse, alors que Clevo.fr ou LDLC répondent dans la journée, donc bon).
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14291

#14993

Blog - Cryptocat, ou le piège du client magique

Une petite analyse un peu plus poussée que le simple test de l’application, plutôt critique.

« Cryptocat n'est donc pas qu'une application de chat offerte par Nadim Kobeissi, mais aussi un service centralisé auquel les utilisateurs sont contraints de se connecter (sauf s'ils changent le code source du client, ce qui est possible, mais combien le feront ?).
[…]
Le chiffrement de bout en bout est une très grande avancée dans l'anonymisation des données échangées. Néanmoins il ne permet pas tout. Sur XMPP par exemple il faut savoir que OTR et OMEMO ne chiffrent que le contenu des messages et pas la signalisation qui les accompagne (certains diront les métadonnées).
 »

En gros, toutes les métadonnées des communications transitent en clair et vers un serveur unique.
https://nl.movim.eu/?blog/edhelas@movim.eu/ebc3a98e-3a37-440f-8cb4-8de1fa7eed3b

#14990

Dead simple CSS spinner/loader

Ah ouais, tout bête : un bloc carré, avec une bordure sombre et les trois autres claires.
On applique border radius pour en faire un cercle, puis une animation pour la faire tourner. Genius !

(via)

ÉDIT : par contre, pourquoi passer par un div parent ? Il y a plus simple si on veut centrer : margin: 0 auto.

Du coup j’ai forké et simplifié encore plus : http://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/pypRNZ?editors=1100

(j’ai aussi viré le code spécial lazyload, qui n’est utile que dans certains cas spécifiques)
http://codepen.io/MoOx/pen/grXZRQ

#14989

Vivaldi : la version finale d'un navigateur qui vise les power users - Next INpact

Cool !

Le côté « je fais ce que je veux pour ceux qui veulent, tant pis pour les parts de marché » est bien.

Vivaldi apporte un truc différent pour une fois, et c’est ça qui est bien. Ça apporte du choix, et pas un énième navigateur qui ressemble à tous les autres.

Si je compte rester encore un moment sous Firefox, je suis en revanche assez curieux de voir ce qu’ils vont sortir sur mobile. Depuis Opera 12.x Mobile (Opera Classic), je n’ai jamais trouvé un navigateur qui était aussi performant et facile à utiliser (Firefox n’est pas aussi réactif et léger, et Chrome a une interface trop axée sur le bling-bling qui n’est pas du tout efficace à l’utilisation).
https://www.nextinpact.com/news/99361-vilvaldi-version-finale-dun-navigateur-qui-vise-power-users.htm

#14986

Note

Faudra qu’on m’explique comment et pourquoi un compteur électrique ferait un relevé anonyme.

Si c’est anonyme, ça ne sert à rien : il faut forcément un nom, un point de livraison ou un numéro de série du compteur associé au relevé : sinon comment ils font pour envoyer la bonne facture à la bonne adresse ?

Le relevé peut être anonyme dans le sens où il n’y a pas de nom, juste un numéro. Une personne tierce ne saurait donc pas qui est qui. Mais dans l’absolu, chaque relevé reste unique et lié à une personne ou une adresse.

Ce n’est pas ma définition « d’anonyme », ça.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160407161728

#14985

Rage Comics Base

Free country.
Free of education.

Et on s’étonne encore que les pays du nord sont les plus avancés sur le plan social, égalitaire, politique et sur celui de l’éducation ?
http://rage-comics-base.tumblr.com/post/142307868827/college-education-in-different-countries

#14981

html5 - How to turn off autocomplete while keep using datalist element in html - Stack Overflow

Fait chier d’avoir à arriver à ce genre de hack parce que les navigateurs sont mal foutus.

Firefox par exemple, quand on utilise un champ avec les datalist, on a une liste de suggestion. C’est le but. Sauf que l’historique de saisi est également dans un liste, et cette liste vient se superposer à celle du datalist, rendant l’ensemble impraticable >_<.

Et si je désactive l’autocompletion (avec l’attribut HTML), pour une drôle de raison ça marche sur Firefox desktop (datalists actif, historique inactif) mais pas sur mobile (les deux sont inactifs).

Du coup faut jongler avec du JS.
Je pense que la solution la plus simple (pas de HTML à ajouter, seulement du JS) est ça : au chargement de la page, changer le name/id du champ pour un truc aléatoire afin que le nav ne le reconnaisse pas et ne suggère des choses, puis remettre le name/id "normal" lors de la soumission du formulaire.
Deux lignes de JS suffisent alors.

Fuuu.

ÉDIT : ah tiens, on dirait que Firefox a depuis corrigé le problème (et Chrome aussi) : les deux listes de suggestions sont mergées. C’est beaucoup mieux, mais ça n’empêche pas les doublons non plus…

Re-ÉDIT : en fait non, ça bug toujours, à cause de l’indexation des suggestions qui est décalée avec l’historique.
http://stackoverflow.com/questions/15927182/how-to-turn-off-autocomplete-while-keep-using-datalist-element-in-html

#14980

Et si Google créait sa propre ville avec ses propres règles ? - Tech - Numerama

Autant je ne vois pas qui je suis pour avoir m'opposer au fait que Google ou qui que ce soit fasse ce qu'il veut sur ses terres, du moment que chaque personne impliquée est consentante à tout ce qui s'y passe ; autant je ne voudrais pas y vivre moi-même.

Vivre entièrement au service d'une entreprise qui fait ce qu'elle veut de vous, non merci.
http://www.numerama.com/tech/161094-et-si-google-creait-sa-propre-ville-avec-ses-propres-regles.html

#14975

Note : à propos de mes exemples de mon dernier article

Apparemment, il serait normal que le fisc mette son nez dans mes affaires parce que j’aurais hébergé Tati Jeannine durant 15 jours, et que si le compteur électrique détecte une personne chez moi qui n’est pas déclarée, je devrais avoir des problèmes. Soit.
Je sais pas vous, mais héberger une personne pour dépanner quelques jours, chez moi ça se nomme de la solidarité, pas de la fraude. Mettons ça à part maintenant.

Voilà quelques autres exemples, pas seulement en rapport avec un compteur « intelligent », mais concernant la vie privée, toute catégorie confondue.
Ces exemples ne concernent aucune fraude, elles (ou alors la loi a beaucoup changé la nuit dernière).

Certains me diront parano, faites, faites.

==
Il n’est pas innocent que les banques font maintenant assurance et les assurances font aussi banques.

Vous êtes une compagnie d’assurance. Comme toute entreprise, votre but c’est de faire du fric.

À qui allez vous proposer une assurance vie/santé :
— À une personne en bonne santé qui ne vous coûtera rien et vous rapportera gros ?
— Ou à une personne obèse de 60 ans qui passe sa vie au Mc-Do et qui risque de faire un infarctus à n’importe quel moment ?

Une assurance qui fait banque vous refourgue sa carte de crédit : s’ils voient des achats répétés chez Mc Do ou d’autres boîtes de malbouffe, ils vont vous refuser votre assurance : trop risqué pour eux. Et ça sera vous qui l’aurez profondément.

==
Le même assureur voit que vous êtes un fondu de moto, de vitesse, de ski et d’autres sports réputés pour faire des accidents ? Ils ne vont sûrement pas vous souscrire une assurance santé non plus, ou alors vous en proposer une bien plus chère.

==
Assurance auto : recevez 20% de réduction avec un mouchard dans votre voiture. Soit.
Maintenant ils voient par où vous passez : vous empruntez régulièrement la RCEA ? Vous passez souvent devant une forêt ? Vous passez souvent dans la forêt ? Vous traversez des chemins pourris ?

Vous pouvez oublier votre assurance auto : ces comportements risquent (et c’est bien le "risque" qui les assurances pondèrent) de détruire votre voiture plus rapidement que si vous restez sur les routes tranquilles. Et il n’y a rien d’illégal de rouler en forêt ou sur un chemin pourri : c’est juste que rencontrer un sanglier ou exploser vos suspensions sera bien plus probable que si vous passez votre vie en centre-ville.

==
Carte de fidélité : le supermarché sait ce que vous achetez. Je veux dire « ce que VOUS achetez ».
Pratique pour déterminer que vous attendez un bébé si soudainement vous investissez dans des couches ou des peluches. Pratique aussi pour revendre cette information à d’autres annonceurs : vous aurez bientôt besoin d’un landau, de jouets, d’un biberon, d’une chaise auto…

Essayez d’acheter un paquet de couches avec votre carte de fidélité, chaque semaine durant 3 mois. Je paris (pas essayé, mais j’en suis sûr) que vos annonces publicitaires en ligne vont rapidement évoluer pour des choses parfaitement ciblées.

Et pourtant il n’y a rien d’illégal à faire des enfants.

==

Tous ces exemples sont techniquement possible. S’ils le sont, je pars du principe qu’ils sont exploités utilisés.

Dans un contexte où tout devient très vite très louche (ne pas être sur FB = louche, changer soudainement de trajet pour aller bosser = louche, etc.) je considère, par principe, que moins les entreprises en savent sur nous, mieux c’est.

Oui, j’ai des choses à cacher : ma vie privée.

Tout comme je n’affiche pas mon salaire brut partout, tout comme je ne raconte pas où se trouve ma clé sous le tapis, tout comme je ne dis pas partout que j’ai une télé à 1200 € flambant neuve à proximité de la fenêtre du salon qui n’est jamais verrouillée en 18h et 20h le week-end, je ne veux pas que les entreprises sachent quand j’allume mon ordi, mon chauffe-eau, mon lave-linge…

C’est ma vie privée, c’est tout.

Je ne parle pas de frauder, je ne parle pas de préparer un attentat, je dis que ça ne les regarde pas, point.

Enfin, la vie privée est un droit (article 12 DUDH), et — bordel de merde — je n’ai pas à me justifier de l’usage que je fais d’un droit. Sinon ce n’est plus un droit.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160406164001

#14971

Les droits de l'Homme selon Khadafi

« On peut se moquer de ce prix mais quand on voit que le prince héritier d'Arabie Saoudite, pays où les droits de l'hommes sont inexistants, a reçu la légion d'honneur des mains de notre président, on devrait déjà commencer à balayer devant notre porte… »

(commentaire #2 dans le top.)

Merci.
http://secouchermoinsbete.fr/67825-les-droits-de-l-homme-selon-khadafi

#14968

On vaut mieux que ça, alors reprenons les choses en main - Korben

Mh… à surveiller de près : peut-être une initiative populaire en passe de prendre du poids ?

Quoi qu’il en soit, le système actuel (primaires, votes, campagne…) est comme le dit Korben : tout sauf démocratique :
« on est environ 30 millions de neuneus à choisir le moins pire de ces blaireaux. »

On ne choisir personne de façon positive, on fait juste éliminer les pires et garder le moins pire, le tout en choisissant parmi une liste de blaireaux sélectionnés par les médias et les blaireaux d’avant.
http://korben.info/laprimaire-org.html

#14966

À propos du champ électrique d’un compteur Linky - Le Hollandais Volant

Rhaa : c’est quoi le délire avec le champ électrique d’un Linky ?

C’est une fausse rumeur lancée par EDF pour décrédibiliser ceux qui dénoncent ce compteur ?

Le danger de ces compteurs réside dans TOUT SAUF ÇA, bordel de bordel !

C’est la vie privée le problème de ces compteurs : EDF sait exactement quand, quoi, comment sont utilisés vos appareils, et ça peut être très dangereux !
http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/04/05/20/23/07-a-propos-du-champ-electrique-dun-compteur-linky

#14965

Blogotext mis à jour - De l'épice pour la pensée

Ow stop it you :D

Les fichiers textes fonctionnent bien, mais au delà d’une certaine taille et surtout pour des données associatives (commentaires <> articles), ça n’est plus possible.
Et en effet SQLite associe la simplicité redoutable d’installation (aussi simple que des fichiers textes) à la puissance du SQL. Je ne vois pas quoi faire de mieux.

Et c’est ça le but de Blogotext : permettre d’installer le bousin simplement. Et aussi sans erreurs.

Enfin, oui, l’intégration d’un lecteur RSS, des liens, d’un partage de fichier avec Drag'n'Drop a beaucoup été décriée, mais je continuerais dans cette voie. Le lecteur RSS continuera sûrement d’être proposé en dehors, mais il restera dans le projet principal.

Je suis le premier utilisateur de BT et je veux avoir un seul panel avec toute mon activité numérique à porté de clic.
Je ne trouve pas pratique d’avoir un lecteur RSS, un gestionnaire de fichiers, un moteur de blog, un service de liens avec des panels différents et des mots de passes différents.
Les outils qui se font par ailleurs sont géniaux (Shaarli est devenu magnifique et BoZoN fonctionne très bien également), mais je suis plutôt fan du tout en un factorisé ensemble (et puis c’est comme si virer les ~100 kilooctets du lecteur RSS allait changer la vie des utilisateurs.
http://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2016/04/05/11/26/33-blogotext-mis-a-jour

#14963

image - 395x600px

Dictature VS démocratie.

Vous voyez la différence ?
Moi oui : la dictature c’est en noir et blanc. C’est donc un mot vétuste. Démocratie c’est le nouveau mot pour la même chose.

(« république » quant à lui ne fait partie du langage de politicien, vu que c’est la vérité…)
https://lh3.googleusercontent.com/-TYp66fEO2KI/VwJi3z2YNGI/AAAAAAAAGPg/g3SEVWCJaxsppRSgNDxA8CWrNl1-qbPhw/w395-h600-p/12400974_1163659030319498_7299824688877729803_n.jpg

#14962

Fibre optique : « vraie » ou « fausse », les débits sont au rendez-vous - ZDNet - Le Hollandais Volant - Jihaisse Bookmarks

Oui, mais là c'est qu'ils vendent du 30 MB, point. (après, qu'ils le présentent comme de la fibre, c'est leur problème)

Ce que je veux dire, c'est que 30 MB fibre ou 30 MB cuivre, ça n'a pas de différence.

L'essentiel est le débit, pas la méthode.

Une publicité d'un opérateur qui parle de fibre optique ne sert à rien s'ils ne mentionnent pas le débit réel, la latence et la couverture.
http://bookmarks.jihais.se/?g-euzw

#14961

KILLERDRONE! Flying chainsaw - YouTube

Gosh, ce sont des fous : une tronçonneuse sur un gros drône.

Mais ça va pouvoir servir contre la prochaine attaque de zombis :).

https://www.youtube.com/watch?v=6Viwwetf0gU

#14960

Fibre optique : « vraie » ou « fausse », les débits sont au rendez-vous - ZDNet

Et c’est pas ça l’essentiel ? Ou vous voulez vraiment vous la péter avec une sortie fibre qu’il faut (faire?) entretenir et rendre compatible avec votre matos ?

Et puis au delà d’une certaine limite, je ne vois pas vraiment l’intérêt : à quoi bon avoir 1 GBps descendant (soit 128 Mo/s) si premièrement ça ne servira à rien sur 99% des sites web qui sont loin d’être aussi rapides et deuxièmement fera sauter votre disque dur qui ne saura pas quoi faire de toutes les données envoyées si rapidement par la carte réseau ?
http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-optique-vraie-ou-fausse-les-debits-sont-au-rendez-vous-39835008.htm

#14959

La monstrueuse température d'un trou noir

Heu… Non.
Le titre est trompeur.

Le trou noir a une très faible température, de quelques nanokelvin seulement : cette température dépend du rayonnement de Hawking, qui permet à un trou noir de s’évaporer sur des périodes de temps faramineuses (de l’ordre de 10^60 années pour un petit trou noir de la masse du Soleil).

Pour le moment les gros trous noirs ne s’évaporent pas car la température de l’Univers (fond diffus cosmologique, à 2,8 K, soit −271,4 °C) est plus haute que celle à la surface des trou-noirs. Le flux thermique (et donc d’énergie, et donc de masse) va alors vers le trou noir et ce dernier grossit plus qu’il ne maigrit.
Quand l’univers se sera étendu suffisamment pour que ce fond diffus cosmologique soit plus froid que les trous noirs, alors le flux thermique ira dans l’autre sens et les trous noirs commenceront à s’évaporer lentement (mais sûrement).

La température monstrueuse dont parle l’article c’est la température du nuage de gaz et de poussière autour du trou noir (disque d’accrétion) et surtout des « jets » de matière qui en résultent.

La gravitation étant si extrême, les gaz et poussières sont accélérés à des vitesses très proches de celles de la lumière. Le gaz chauffe donc, et comme tout corps [noir] chauffé, il rayonne. Un corps chauffé à 800~1 000 °C rayonne dans le rouge/jaune un corps chauffé à 37 °C rayonne dans l’IR. Ici, un corps chauffé à quelques milliers de milliard de degrés rayonne dans les rayons X et Gamma. Ce sont ces rayons qu’on détecte.

Le truc nouveaux avec cette découverte c’est que même s’il n’y a pas de température maximale (comme le zéro absolu constitue la limite inférieure), les phénomènes physiques tendent naturellement à empêcher une particule d’atteindre des températures trop hautes.
Un corps chaud refroidit naturellement (par rayonnement), et au delà de 10^13 K, les photons de basse énergie du fond diffus (très nombreux) « rebondissent » sur la particule, en prélevant une partie de leur énergie, et la font donc ralentir et par suite refroidir.

Des températures supérieures ont justement été détectées, et c’est ça qui paraît surprenant : rien de ce qu’on a dans notre arsenal théorique ne l’explique… encore !
http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-801614-temperature-trou-noir.html

#14958

Mise au point sur les VPN | Not A Robot

Oui, je crois qu’il faut retenir ça :

« Le VPN c’est la solution idéale pour contourner blocages, censures et surveillance mais vous devez bien être conscient que ce n’est pas une solution “anonymisante” a 100%. »
https://www.notarobot.fr/2015/05/14/mise-au-point-sur-les-vpn/

#14957

McDonald's lance son Giga Mac, le Big Mac des très grosses faims !

Et bientôt aussi des giga-infarctus et des gens giga-obèses ?

Je n’ai rien contre Mc Do, contrairement à beaucoup, mais là c’est juste ridicule. Si on avait de très grosses faims avant, bah on prend deux big-macs, c’est tout. Les gens sont trop cons pour penser à ça ?

Pourquoi pas une vache entre deux moissonneuses batteuses tant qu’on y est ?

(Une vache c’est le bestiau qu’on tue pour avoir des steaks, et la moissonneuse c’est une grosse machine qui récolte le pain dans les champs (sous la forme de farine aggloméré en petit grains accroché sur une tige d’herbe) — Ouais, je vous prend autant pour des cons que Mc Do, et alors ?).
http://fr.ubergizmo.com/2016/04/04/mcdonalds-giga-mac.html

#14956

Avec 75 % des votes, les internautes choisissent Grand Est pour la région ACAL - Next INpact

Je pouffe.

« Haut de France », « Grand Est ». Finalement, avec « La Terre du Milieu », l’Auvergne a toutes ses chances.

Reste plus qu’à faire le « Lointain Ouest » (oui, Far West version académique) et un truc avec le « sud » ou le « bas » et on aura atteint le niveau du Groland.

Les 4 régions du Groland sont : le Groland du Haut, le Groland du Bas, le Groland de Côté et le Groland de l’Aut'côté.
https://www.nextinpact.com/news/99337-avec-75-votes-internautes-choisissent-grand-est-pour-region-acal.htm

#14955

L'Etat va racheter une partie des licences de taxis

Et avec l’argent de qui ?

Tout ça parce qu’ils ont voulu jouer au plus malin en mettant à prix une licence qui est, à la base, gratuite, et qu’ils sont maintenant en train de perdre. Parfaitement normal.

Dites, @L’État : si je crée mon entreprise, que je fais sciemment n’importe quoi en jouant le jeux des vieux-ruineurs-d’économie-qui-n’en-
ont-plus-rien-à-foutre-en-partant-à-la-retraite et me retrouve surendetté, vous pourrez aussi venir me sauver ? Merci, c’est gentil.

ÉDIT : http://shaarli.chassegnouf.net/?KVNVvA
Ça serait donc l’argent des taxis et des VTC qui servira à financer ça. Mais le problème reste le même à mon sens : ce ne sont pas ceux qui font les cons qui payent les pots cassés…
http://www.20minutes.fr/societe/1819463-20160404-etat-va-racheter-partie-licences-taxis

#14954

Mono passe sous licence MIT

Ça continue avec Microsoft : après avoir racheté Mono, ils le libèrent.

Ceci dit, et de nouveau, on n’a que leur parole selon laquelle ils n’attaqueront personne avec leur brevets. Et leur parole… voilà hein….

(Quoi, j’en n’ai pas assez de me méfier de Microsoft ? Non, non, ça va. On rira bien qui rira le dernier.)
http://www.toolinux.com/Mono-passe-sous-licence-MIT

#14950

Ghosn, Tavares : les raisons de l’explosion des rémunérations des grands patrons

« L’écart [entre la rémunération des patrons et celle des salariés les moins qualifiés] est ensuite monté à 1 à 30 en 1978, à 1 à 60 en 1990, à 1 à 300 en 2000 et donc à 1 à 373 en 2015. L’écart […] a ainsi été multiplié par environ 20 en 50 ans. »

Et après on nous dit tarés quand on veut parler de la redistribution des richesse… Ah bravo.
https://theconversation.com/ghosn-tavares-les-raisons-de-lexplosion-des-remunerations-des-grands-patrons-56992

#14949

Un an avec une montre connectée... on arrête les frais ?

Je pense être plutôt d’accord avec l’article.
Je n’ai pas de montre connecté, ni même de montre mécanique (j’ai l’heure sur mon portable).

L’idée d’avoir un truc accroché à moi comme ça ne me plaît pas (je porte ni bracelets ni casquette ni bijoux non plus). Et encore moins quand ce truc sert à m’interrompre toutes les deux minutes pour une connerie.

Peut-être un jour, s’il y a une révolution applicative dans le domaine, mais pour le moment non.

Oh, et un jour allez vous promener dehors pendant une heure ou deux (dans les bois ou un tour de vélo) en laissant tout appareil connecté à la maison. Vous verrez, ça fait un bien fou.

Et puis c’est une montre quoi. Vous troquerez un chef-d’œuvre de mécanique de précision contre un de cristal de silicium sous tension :D ? J’adore la technologie, le tactile, les applications et l’ingénierie qu’il y a dans l’informatique, mais parfois ça ne remplace pas ce qui est perceptible par les yeux et les oreilles.

(via)
http://www.lesnumeriques.com/montre-connectee/an-avec-montre-connectee-on-arrete-frais-a2667.html

#14947

SeungRi - Come to My (Lyrics) - YouTube

Une chanson K-Pop assez calme et triste.
C’est de Seungri, un membre des BigBang.

Le dernier album « MADE » (regroupement des mini-albums M, A, D et E) des BigBang contient par ailleurs quelques perles, comme Sober ou Loser (les clips semblent totalement déjantés, mais cherchez les traductions des paroles et vous comprendrez la raison).
https://www.youtube.com/watch?v=w7OI3w0Uc_E

#14946

Les horoscopes s'appuient souvent sur l'effet barnum

C’est aussi utilisé ailleurs, partout où on veut vous vendre des trucs en fait, histoire de nous faire croire qu’on en a absolument besoin et qu’on est la personne idéale pour avoir l’objet.

Par exemple pour les médicaments pour le nez qui coule. Il n’y a rien de plus normal qu’un nez qui coule quand il fait froid dehors : c’est de la simple condensation de la vapeur d’eau de l’air expiré sur les parois du nez qui est plus froid que le reste du corps.

Les pubs oscillo et autres sont là pour nous vendre leurs trucs : publicité avec nez qui coule, froid important comme en témoigne l’écharpe et les gants, et les mots comme « état grippal » qui nous poussent à nous croire gravement malade alors qu’il n’y a pas une personne sur terre qui ne correspondent pas à la description « a déjà eu un nez qui coule quand il fait froid dehors ».

Alors qu’une solution bien moins chère serait de respirer par la bouche quand on est dehors et de se réchauffer le nez quand on vient de rentrer dans la maison.

ÉDIT : à l’inverse, on peut utiliser l’effet Barnum aux entretiens d’embauche, en se vendant comme étant la personne idéale pour l’entreprise où on postule (l’entreprise correspondant à nos attentes, etc. avec tout plein de compliments bien gras et deux ou trois défauts mineurs — m’enfin, les recruteurs sont formés à ça aussi).
http://secouchermoinsbete.fr/67859-les-horoscopes-s-appuient-souvent-sur-l-effet-barnum

#14940

Elon Musk reveals new electric car calling climate change his motivation.

« It’s getting hotter faster than it has in a dozen millennia at least. There’s been more CO2 in the air in the past, temperatures have been hotter in the past; but those changes happened slowly, over tens or hundreds of thousands of years. We’re seeing those same changes now happening in centuries. Less. »

Au delà, la voiture électrique ne changera rien si 70% de l’électricité est produite par des énergies fossiles comme maintenant.

L’humanité restera un dinosaure qui creuse dans le sable pour nourrir sa bagnole si elle ne lève pas rapidement la tête pour voir qu’il y a un astre géant qui produit trente mille fois l’énergie qu’on ne consomme chaque instant.
http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2016/04/02/elon_musk_reveals_new_electric_car_calling_climate_change_his_motivation.html

#14939

image - 2048x1445px

Nan la mémoire n’est pas courte.

La Police est là pour protéger les populations. C’est ce qu’elle a fait contre les terroristes.

Dans le cas des manifs, elle protège un gouvernement oppressif contre la population qui crève de faim. Ce n’est pas ça son devoir.

C’est tout.
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xta1/t31.0-8/12513640_1697147473873429_8902633183181924882_o.jpg

#14937

image - 480x1024px

L’hormone produite par une femme enceinte peut aussi être produite par un homme quand il a un cancer du testicule.

Le teste de grossesse est donc également un détecteur de cancer du testicule pour les hommes.
https://pbs.twimg.com/media/CUObUg6VEAANH21.jpg:large

#14936

GitHub - timovn/local-favicon-cache: Creates a local favicon cache using Google-Favicon grabber

Google possède un service (non documenté) pour trouver les favicons des sites : http://www.google.com/s2/favicons?domain=google.com

Mon script (PHP) constitue un cache local des favicons en utilisant le service de Google.
Je compte l’utiliser pour le lecteur RSS de Blogo.

Le truc bien c’est que c’est le serveur qui fait la requête vers Google, sans referer ni rien. Ce n’est pas l’utilisateur, donc c’est bien pour la vie privée.
Une fois qu’une requête chez Google est faite et que la favicon est en local, c’est l’icône locale qui est servie sans requête Google.

Il fonctionne en se basant sur le script de Mitsu pour Gravatar, c’est le même principe et pratiquement le même code : https://suumitsu.eu/wiki/doku.php?id=php:cache_gravatar
https://github.com/timovn/local-favicon-cache

#14932

Générer une vCard - le hollandais volant

J’ai ajouté un truc plutôt pratique sur cet outil : le partage par QR-Code.

Plutôt que de tout rentrer à la main avec un clavier Android peu-pratique, remplissez les champs sur ce outil, puis faites « QR-Code ».

Ça ouvrira mon outil de QR-Code et générera le code avec l’info du contact.
Flashez le code avec votre téléphone et ça sera directement détecté comme des données de contact. Vous pouvez alors importer un contact en deux clics.

L’app Barcode Scanner propose plusieurs choix selon le remplissage de la vCard :
– ajouter le contact ?
– appeler ?
– envoyer un mail ?

C’est pratique !
http://lehollandaisvolant.net/tout/tools/vcard/

#14931

Note : si vous utilisez SQLite

Pensez à faire un VACUUM de temps en temps.

Vacuum c’est la commande SQL qui permet de nettoyer la base SQLite.

Par exemple, si vous insérez 500 entrées dans la BDD, le fichier .sqlite prend plus de place. Si maintenant vous virez 499 de ces entrées, le fichier .sqlite ne diminue pas en volume. L’espace est réservé par SQLite pour une utilisation future par SQLite.

En pratique, c’est mieux : SQLite n’aura plus à demander de la place au système de fichier, mais au bout d’un moment la taille du fichier peut-être trop grand par rapport aux données réelles qui sont dans la base.

Vacuum sert justement à reconstruire la base à partir de rien. Un peu comme une défragmentation des données.

Firefox aussi utilise SQLite pour stocker des choses (historique, cookies…). Pensez à appliquer ça une à deux fois par an : http://www.commentcamarche.net/faq/11807-compacter-les-bases-sqlite-de-firefox-3
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160401203858

#14930

Tonton Gee sur Twitter

Ubuntu sur Windows, c'est un peu comme un repas bio chez McDo : c'est sans doute mieux mais ceux qui mangent déjà bio s'en branlent.
https://twitter.com/ptilouk/status/715815656957063168

#14929

Just a moment...

Ah, merci NextInpact pour l’attente de 25 secondes avant d’afficher une page. On dirait l’époque de MegaUpload >_<


Merci CloudFlare plutôt, hein, mais vu comme leur système est bien foutu et rapide à réagir, j’espère que c’est un poisson ça aussi ?
https://www.nextinpact.com/

#14928

The Extraordinary Iridescent Details of Peacock Feathers Captured Under a Microscope | Colossal

Des plumes de paon au microscope.

Ce qu’il y a d’encore plus beau là-dedans, c’est l’origine de toutes ces couleurs : les plumes ne contiennent pas de pigments colorés !

Ces couleurs sont là seulement à cause d’interférences lumineuses, qui, à partir de la lumière blanche, vont annuler ou augmenter certaines longueur d’ondes. Les longueurs d’onde en question dépendent de l’épaisseur des écailles sur les plumes. Au final on obtient non plus une lumière blanche, mais une lumière colorée.

Je ferais un article plus complet sur ça, car on retrouve ce phénomène à de nombreux endroits insoupçonnés : bulle de savon, couches d’oxydation, essence dans une flaque d’eau, ailes de papillon, coléoptères…
http://www.thisiscolossal.com/2016/03/macro-peacock-feather-photography/

#14927

Dans la série ma viiiiiieeeee - le Français, l'administration et le manque de précision des intervalles - Arfy'z tranche du Net

C’est pourtant simple : dans l’administration (et pas que), il faut lire le truc qui t’entube le plus.
Si tu vois quelque chose qui va en ta faveur, arrête tout de suite, c’est une erreur.

Et si tu vois une procédure qui est simple et rapide, cesses de rêver et réveilles toi.
http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post%2F2016%2F04%2F01%2FDans-la-serie-ma-viiiiiieeeee-le-Francais-et-le-manque-de-precision-des-intervalles

#14926

Vous pourrez répondre aux SMS Android depuis Windows 10 - Tech - Numerama

Je veux bien la même chose, mais pour Linux et en local.
Il n’y a que Airdroid pour le moment qui fasse ça, mais c’est dans le navigateur, pas sur le bureau.

À ce propos faut que je regarde à faire des requêtes cURL sur l’interface d’Airdroid, faire un script et piper ça dans notify-osd.

Toutes les autres solutions que j’ai trouvé fonctionnaient par un système centralisé quelque part. Airdroid peut lui fonctionner en local : il suffit que l’ordi et le téléphone soient sur le même réseau (wifi, lan…).
http://www.numerama.com/tech/158541-pourrez-repondre-aux-sms-android-windows-10.html

#14925

Découverte d'un bug dans le code source des impôts - Next INpact

Les salopiots :D !

Ils ont utilisé math.ceil() au lieu de math.floor(). En gros, les arrondis pour les impôts se font alors à l’euro supérieur et non inférieur.

M’enfin, à mon avis ça aurait compensé le fait qu’on ne ne déclare jamais les centimes non plus aux impôts. Si on a gagné 99,99 €, on déclare 99 €.

(Édit : oui, c’est bien un poisson d’avril^^)
https://www.nextinpact.com/news/99307-decouverte-dun-bug-dans-code-source-impots.htm