#14864

Réforme pénale : les IMSI catchers déjà étendus aux contenus - Next INpact

Après les méta-data, la data.

Bienv'nu en France \o.

Je voulais vous partager cet article avec una application pour voir si on était ciblé par un ISMI-catcher mais le lien est mort. J’ai une backup de l’APK ici : https://lehollandaisvolant.net/files/Android-Ismi-Catcher.apk
F-Droid contient des versions plus à jour : https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=com.SecUpwN.AIMSICD

Mais souvenez-vous : la seule façon d’être libre, c’est de laisser le smartphone à la maison.
https://www.nextinpact.com/news/99209-reforme-penale-imsi-catchers-deja-etendus-aux-contenus.htm

#14863

Le Night Shift d'Apple sur votre PC avec F.lux

Qu’Apple ait volé une application d’un développeur tiers après l’avoir viré de son iStore c’est moche (mais c’est marqué dans les CGU, donc râlez pas, c’est du 100% pure pomme), mais au moins d’ici un mois tout le monde se protégera les yeux, ce qui est plutôt bien.

Sous Gnux, on trouve le très bon et très discret Redshift (on le met en place et il ne vous fait plus jamais chier).

Sous Android je suis très fan de CF.Lumen : http://lehollandaisvolant.net/?id=20160214182657
On peut même le configurer pour qu’il affiche un écran totalement rougit la nuit. Complet mais simple à configurer et puissant.
http://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/actualite-800838-night-shift-apple-pc-flux.html

#14862

Note : Vivaldi cron-job

Ok, donc installer Vivaldi-beta sur Linux va installer un cron-job dans /etc/cron.daily, pour vérifier de nouvelles versions.

Virez le script si vous ne voulez pas ça (ça fait quand même des requêtes réseau tous les jours vers les serveurs de Vivaldi (et Chromium, peut-être, j’ai pas tout lu).
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160324193950

#14860

Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité | L'ENERGEEK : l'énergie facile en quelques clics !

<Mode science-nerd>
La gravité alimente cette lampe autant qu’un aimant alimente un moteur électrique.
Pour preuve : la gravité est toujours là, quoi qu’il arrive, mais la lampe s’éteint après ~30 minutes.

En fait, il faut soulever un poids, et ce poids descend, grâce à la gravité, en faisait tourner une génératrice qui alimente une lampe.

La vraie source d’énergie sur laquelle cette lampe repose c’est l’énergie musculaire de celui qui remonte la lampe. C’est le même principe que les vieilles horloges de grand-père, où il faut remonter le poids tous les soir, et qui font tic-tac avec un balancier (au passage, ces horloges sont des merveilles d’engrenages !).

Si on veut aller encore plus loin dans le nerdisme, l’énergie musculaire reposer sur la nourriture : on mange des glucides pour avoir de l’énergie musculaire. Ces glucides réagissent avec l’oxygène de l’air qu’on respire et libère de l’énergie chimique contenu dans la molécule de glucide.
Cette énergie chimique a été emmagasinée par l’être vivant qui a produit ce glucide, par exemple une betterave à sucre. Cette plante a capté l’énergie du soleil et du CO2 de l’air pour faire ça. Le Soleil quand à lui, tire son énergie de la fusion nucléaire.
Si on s’arrête là, cette lampe est donc une lampe nucléaire (ce qui devrait trollement plaire à EELV) :D


Enfin, petite anecdote : 30 minutes d’énergie lumineuse sont possibles grâce à l’énergie d’un peu de sucre dans l’organisme.
Il faut savoir que le corps humain consomme une quantité faramineuse d’énergie : les 2500 kcal quotidiens consommées par un humain moyen, ça représente autant d’énergie qu’un poids lourd de 38 tonnes lancé à 90 km/h.

Si ce camion se crash dans votre maison, l’énergie dissipée sera équivalente à ce que votre organisme dissipe quotidiennement.
http://lenergeek.com/2015/05/28/gravity-light-une-nouvelle-lampe-intelligente-alimentee-par-la-gravite/

#14859

Decentraleyes :: Modules pour Firefox

Ah, très pratique !
Ce module récupère les libs courantes dans les pages web (jQuery, etc.) et les met en cache local. Ensuite, il bloque les requêtes dans les pages web.

1) ça diminue le tracking
2) ça permet de profiter quand même de ces libs.

(découvert via)
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/decentraleyes/

#14858

Le Blackbird est un avion qui va plus vite que les missiles

À 110 km/h, environ 90% de l’énergie produite par le moteur d’une voiture sert à compenser les forces de frottement de l’air (résistance de l’air).
Imaginez le ratio pour un avion de chasse.

On comprend très bien pourquoi le Blackbird arrive à voler si vite : suffit de regarder son design : son aérodynamisme est très soigné.

Oh, et à cette vitesse (Mach 3), l’échauffement est dû à la vitesse de l’avion par rapport aux molécules de l’air : les chocs sont si violents qu’ils échauffent énormément l’avion.
En fait, l’échauffement dans l’air des avions est dû à ça, pas seulement pour le Blackbird.

(C’est aussi pour ça que Roucarnage et Dracolosse, deux pokémon pouvant voler à Mach 2+, me font rire : à cette vitesse, ils cuisent : http://lehollandaisvolant.net/science-abuse.net/?d=2015/03/20/19/35/06-la-science-dans-pokemon-10-pokemon-analyses )
http://secouchermoinsbete.fr/67713-le-blackbird-est-un-avion-qui-va-plus-vite-que-les-missiles

#14856

Racisme, conspi et insultes : quand le bot millenial de Microsoft dérape sur Twitter - Pop culture - Numerama

Normal, s’il apprend à partir de ce qu’il trouve…

Maintenant transposons ça aux jeunes enfants : que croyez vous ce qu’ils vont penser s’ils voient Le Pen, Ménard ou Boutin déverser la haine tous les jours à la télé, entre deux vidéos d’explosions et des lignes de code sur un ordi ?

Exactement la même chose qu’un bot, ça mettra juste 10 ans au lieu de 24h, pour passer des Bisounours à Hitler.

Le problème n’est pas le bot, ni Internet. C’est la société. Le bot et Internet ne font que refléter la société.

« Tay's racism is not a product of Microsoft or of Tay itself. Tay is simply a piece of software that is trying to learn how humans talk in a conversation. »
http://uk.businessinsider.com/microsoft-deletes-racist-genocidal-tweets-from-ai-chatbot-tay-2016-3

Autrement on peut dire que le test de Turing est passé brillamment : entre ses tweets et ceux de quelques politiciens, on ne voit pas la différence (nan je citerai pas de nom, je veux pas de procès dans la tronche).
http://www.numerama.com/pop-culture/154713-racisme-conspi-et-insultes-quand-le-bot-millenial-de-microsoft-derape-sur-twitter.html

#14854

Microsoft Has Just Blackmailed Linux Twice in One Single Week and the Media Didn’t Notice or Just Ignored It Because of Microsoft’s Charm Offensives | Techrights

Qu'ils sont gentils, Microsoft, avec leur serveurs sous Linux : http://lehollandaisvolant.net/?id=20160311130942

En attendant ils jouent les patent-trolls en menaçant Linux pour leur extorquer du fric, comme ils le fort déjà massivement ailleurs.

(via)
http://techrights.org/2016/03/10/charm-offensives-distract/