CF.lumen - Android Apps on Google Play

#14518

Ah, cool !
Enfin une application du style « Redshift » (voir là) pour Android et qui ne fait pas chier son monde.

Quelques trucs, juste :
— au début, il faut configurer son emplacement sur le Globe (comme Redshift ou F.lux sur les ordi). Ça se fait en utilisant les API web de Google Maps : l’appli doit avoir besoin d’un accès au net pour faire ça. Une fois que c’est fais, plus besoin de connexion Internet (perso je bloque le net sur toutes les nouvelles appli, avec AFWall+, j’ai dû lever ce blocage le temps de faire la manip).

– L’application affiche une icône et une notification permanente. C’est nécessaire, sinon Android considère l’application comme non-active et peut la fermer à tout moment pour libérer de la mémoire.
Dans l’application, je désactive l’icône mais laisse la notification. Ensuite, dans les paramètres Android, dans les applications, je bloque les notifications pour cette appli. C’est d’ailleurs conseillé dans le logiciel. Avec ça c’est nickel.

– l’application possède une version premium, mais on peut l’activer sans payer : activez simplement l’option "Freeload" dans les options (tout en bas). C’est tout. Perso je teste encore quelques jours et je l’achèterai : 1€ et quelques, ce n’est pas grand chose mais ça soutient.


CF.lumen est maintenu par ChainFire, les mêmes qui font SuperSu, l’outil qui permet d’utiliser le "sudo" sur un appareil rooté.

https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.lumen

Note : prise en charge du tactile dans les applications

#14516

L’iPad est les tablettes tactiles vont avoir 6 ans, les smartphones ont bientôt 10 ans.

Et pourtant dans une bonne partie des applications, y compris de grosses applications, la prise en charge du tactile se limite au simple "clic".

Dans Firefox par exemple :
– comment on fait pour rafraîchir une page ? On "clic" sur le bouton de rafraîchissement.
– comment on fait pour changer d’onglet ? Un "clic" sur la barre d’onglet pour les afficher et un autre clic pour sélectionner la miniature en patte de mouche qu’on pense être l’onglet qu’on veut voir.

Les mêmes choses dans Chrome ou Opera maintenant ?
– pour rafraîchir ? On "swipe" vers le bas. L’icône n’est plus affichée : de la place est gagnée.
– pour changer d’onglet ? On clic sur le bouton des onglets puis on navigue entre les onglets qui sont grands et lisibles.


Tout ça pour quoi ? Juste pour signaler aux dév qu’il faut arrêter de convertir des applications pilotées à la souris à du tactile. Le tactile autorise plein d’autres choses : des pincements de doigts, des swipe, des glissements, des retournement, en plus avec l’accéléromètre dans les appareils on peut retourner le téléphone, le secouer…

Ça serait bien que les applications prennent tout ça en compte (je pense à Firefox, pour le rechargement des pages, à K9-Mail qui est très bon mais ne prend pas en compte le potentiel tactile, et certaines applications qui ont encore des icônes + et − pour le zoom).

Non seulement ça serait cool, mais ça serait aussi mieux : le pincement est presque universellement reconnu comme l’action du zoom, et le swipe vers le bas commence à être celui du rafraîchissement des données.

À chaque fois on donc des actions qui ne nécessitent plus d’icônes à l’écran et on gagne de la place sur un dispositif qui n’en a déjà pas beaucoup. On peut se permettre d’afficher 4 358 905 icônes d’un traitement de texte sur un écran 29 pouces de desktop, mais pas sur un smartphone de 5 pouces ou un seul doigt recouvre déjà 1/4 de l’écran.

De toute façon c’est simple à voir si une applications est pensée pour le tactile ou pas : utilisez là avec une souris. Si vous y arrivez sans que ça soit gênant, alors l’application est une version PC collée sur un smartphone.

C’était mon coup de gueule du jour : vous voulez faire du tactile, faites du tactile, pas du clicodrôme avec les doigts.

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160214155805