On a détecté des ondes gravitationnelles! | CNRS Le journal

#14499

« L’ère de l’astronomie gravitationnelle est née. »

C’est joliment dit.

Et en effet, jusqu’à présent, on n’observait l’univers qu’avec des photons que ce dernier émettait et qui nous arrivaient.

À l’époque de Galilée et Newton, on faisait ça dans le domaine du visible.
Depuis un siècle environ (un peu moins), on fait tout le spectre électromagnétique (rayons X, rayons Gamma, micro-ondes, infrarouge…), ce qui nous permet de voir bien plus de choses : http://www.chromoscope.net/


Aujourd’hui, on a découvert des ondes non plus électromagnétiques, mais gravitationnelles. Un nouveau type d’œil a été ouvert par la science, et il est tourné vers le cosmos pour répondre au plus grands de ses secrets…

https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-detecte-des-ondes-gravitationnelles

Stealing My Videos - YouTube

#14498

Motoki Maxted, un des youtubeurs qui a été plagié par MathPodcast explique comment il a vécu tout ça et comment il a vécu les non-excuses de MathPodcast à la radio.

https://www.youtube.com/watch?v=qDsgT1pBQ8E

APOD: 2016 February 11 - LIGO Detects Gravitational Waves from Merging Black Holes

#14496

Le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (ou observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser, ou LIGO) aurait détecté des ondes gravitationnelles pour la première fois.

Le passage ondes gravitationnelles déforment la structure de l’espace temps et dévient donc la trajectoire de la lumière, tout comme une balle de fusil en acier serait déviée par un gros aimant à côté de sa trajectoire.

Le LIGO détecte ces déviations lumineuses avec une précision incroyable.

Les ondes gravitationnelles sont produites par des événements cosmiques d’une forte intensité et mettant en jeu des masses titanesques, comme la fusion de deux trous noirs super-massifs.


Voir aussi ma précédente explication : http://lehollandaisvolant.net/?id=20160112190856

ÉDIT : et mon article sur CS : http://couleur-science.eu/?d=2016/02/11/17/46/26-cest-quoi-une-onde-gravitationnelle

Commission royal des premiers résultats très alarmants | France Nature Environnement

#14494

Infographie des marques de voitures avec la différence de pollution en labo et sur piste (conditions réelles). En jaune, le seuil légal, en gris la mesure.

Ouais, donc en gros il n’y a que BMW qui s’en tire mieux en vrai qu’en labo. Opel, Ford et Renault font des (très) mauvais scores et les autres sont à peu près honnêtes.

Note importante quand même : le nombre de modèles testés est très faible (1 voiture par constructeur, parfois 3 ou 5). Ça mérite donc d’être poursuivi, mais ça montre déjà que VW est loin d’être la seule à nous prendre pour des pigeons.

http://www.fne.asso.fr/communiques/commission-royal-des-premiers-résultats-très-alarmants

Le gouvernement guère favorable à l'instauration d'un revenu de base - Next INpact

#14493

La réponse du gouvernement est claire : y a personne d’assez courageux pour expérimenter, à un an des élections, quelque chose qui a un risque de ne pas plaire.

Ils préfèrent faire semblant d’agir en donnant des coups d’épée dans l’eau.

https://www.nextinpact.com/news/98501-le-gouvernement-guere-favorable-a-instauration-dun-revenu-base.htm

Fusion nucléaire : la Chine maintient un plasma à 50 millions de degrés durant une minute

#14492

Et voilà : la Chine est la plus grande pollueuse du monde (devant les USA) en terme de CO2, mais c’est aussi de là que viennent nos panneaux solaires et nos batteries. Et c’est aussi parce que le monde y délocalise ses usines.

Dans quelques décennies, la Chine produira toute l’énergie propre et aura le monde à ses pieds… En partie parce que l’Europe et les USA ont le regard tournée vers le sous-sol et le passé et la Chine vers l’avenir et les étoiles.

http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-795492-fusion-50-millions-degres-une-minute.html

La Suède rejette la déchéance de nationalité proposée par l'extrême droite - Libération

#14490

En France ça le serait aussi, si c’était une proposition du FN. Sauf que l’échiquier politique est tellement décalé ici que c’est notre "gauche" qui se retrouve à la place du FN (et tous les autres partis écrasés derrière).

http://www.liberation.fr/planete/2016/02/10/la-suede-rejette-la-decheance-de-nationalite-proposee-par-l-extreme-droite_1432527