#14267

Actualité > Les ampoules à filament pourraient-elles revenir ?

Oh !

Les ampoules à filament fonctionnent par incandescence : tout corps (noir) chauffé émet du rayonnement lumineux (parfois infrarouge, comme notre corps, chauffé à 37 °C).
Ces ampoules tirent leur énergie du courant électrique qui échauffe le filament.

Pour ces lampes, 90% de la lumière rayonnée est invisible.

L’astuce ici est de renvoyer ces 90% de lumière perdue vers le filament pour le chauffer, et ainsi pouvoir réduire le courant électrique nécessaire… de 90%.

Le gros avantage que je vois à ce système, c’est que les ampoules à filament ont un spectre lumineux qui est continu, là où les LED ont un spectre discontinu avec seulement quelques fréquences.
Les LED sont plus nocives et fatigantes pour la vue, à cause de ça.

Les lampes à incandescence sont très proche de la lumière naturelle et fatiguent beaucoup moins les yeux (et pour cause : le soleil et les bougies éclairent elles aussi par incandescence).


(Juste pour l’anecdote : je ne sais pas si vous avez déjà vu les toutes premières ampoules électriques, celles avec un filament de carbone : https://www.youtube.com/watch?v=c3FEkNJiYpY , mais c’est quelque chose de tout à fait magnifique. Tout comme une flamme, je pourrais admirer ça durant des heures.)
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-ampoules-filament-pourraient-elles-revenir-61191/#xtor=AL-44-1[ACTU]-61191[Les-ampoules-a-filament-pourraient-elles-revenir--]

#14265

Note : Pocket, mode lecture et autres… - Le Hollandais Volant

Merci pour ceux qui m’ont parlé de la lib Readability de Mozilla (responsable du mode "lecture" dans Firefox) : https://github.com/mozilla/readability/blob/master/Readability.js

Visiblement chaque page se voit attribué un score qui active ou non le mode lecture sur la page et aussi ce que ce mode va afficher comme texte ou au contraire masquer.

Je n’ai pas étudié en détail ni dans son intégralité ce fichier JS, mais il n’y a pas que le code HTML qui est parsé : pour un même code HTML, Firefox active le mode lecture quand je suis sur mon localhost, mais le désactive en ligne.

Enfin, j’ai contacté les gens de chez Pocket, vu qu’à la base on m’a demandé de rendre mes sites compatibles avec Pocket (ils utilisent un parseur similaire au mode lecteur dans Firefox ou Safari, d’où ma déviation sur les modes lectures), mais eux non plus n’ont pas de bonnes pratiques (guidelines) à me fournir.
En revanche, ils ont rapidement répondu à mon email et on pu reproduire les bugs que je rencontre (certaines pages sont lisibles dans Pocket et d’autres non, sans que je ne vois vraiment ce qui déclenche tout ça) et on me dit qu’ils transmettent les infos à leur équipe technique.
Donc juste pour dire que ça fait plaisir d’envoyer des emails qui ne tombent pas dans le vide alors qu’on aimerait voir les choses avancer.

Par contre, je trouve un peu étrange qu’ils n’ont pas de "bonnes pratiques" pour que les sites fonctionnent avec leur service (Facebook ou Google propose des astuces pour permettre à une page web d’être partagé de façon intelligente sur leur réseaux sociaux, en détectant URL, image, titre, favicon, auteur…).
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160111210852

#14264

Un amendement pour ne plus dire « Internet » mais « l'internet » - Politique - Numerama

Pour « Internet », je préfère également dire « l’internet » (même si je continue encore à mettre une majuscule), mais le truc dans les deux cas c’est qu’on comprend de quoi on parle.

À quand un amendement pour dire « numérique » et pas « digital », par contre ?

Si on parle du « digital » à un autarcique technophobe, on ne peut pas lui en vouloir de penser à ses doigts… Certes, il ne comprendra pas quand on parle de l’Internet, mais dans ce cas c’est de l’ignorance et non une confusion tout à fait évitable.
http://www.numerama.com/politique/138323-un-amendement-pour-ne-plus-dire-internet-mais-linternet.html

#14261

Note

Si le CO2 était responsable de sa couleur bleue, le ciel serait 30% plus sombre aujourd’hui qu’en l’an 1500. Reconnaîtrions nous encore la Joconde dans ces conditions ?

Et combien de temps il faudrait pour que nos enfants nous demandent « De quelle planète vient cette toile ? »


Heureusement, on n’aura pas à faire face à cette question, car le CO2 a cet avantage de rendre notre pollution invisible pour les yeux.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160113180803

#14260

New study disproves another climate change denier claim.

J’avais écouté que la causalité entre CO2 et réchauffement climatique était plus forte qu’entre le tabac et le cancer du poumon.

Juste pour dire, si le CO2 était responsable de la couleur bleue du ciel, alors il serait 30% plus sombre en 2016 qu’en l’en 1500. Reconnaîtrions nous encore la Joconde dans ces conditions ?
http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2016/01/13/new_study_disproves_another_climate_change_denier_claim.html

#14259

Quand le Conseil National du Numérique va trop loin – Carnet de notes

Quel con !


Ne pas être content que le CCNum soit une institution publique et non payée par les lobbyistes, ça dit tout…

Le droit d’auteur, ce n’est pas un droit, c’est un business : vous avez déjà vu, ailleurs que dans le droit d’auteur, un *PDG* pour une institution censée défendre les droits ?
Y en a pas dans la police en tout cas, ni dans l’armée, ni dans la justice, ni ailleurs…

Oh et en plus, le droit d’auteur serait le seul droit financée par des taxes (taxe copie privée, par exemple — qui, lui, est un droit : le droit à la copie privée, pour laquelle on paye pour ne pas y avoir droit, d’ailleurs).

Donc bon, avant de jouer sur les mots, Môsieur « Sacadé » (SACD), hein…
https://n.survol.fr/n/quand-le-conseil-national-du-numerique-va-trop-loin