#14257

image - 530x530px

Blague de bon goût du soir :D
https://lh3.googleusercontent.com/-PTpAqaW-_do/VpUmtLIUX6I/AAAAAAAAf44/1VFhW___b-c/s530-p/3790_1243342109014355_4900439082125769903_n.jpg

#14256

Why Finding Gravitational Waves Would Be Such a Big Deal 

Une particule de masse, pour le champ gravitationnel, c’est comme un aimant pour le champ magnétique : une distorsion, qui produit une force.

Là où une onde électromagnétique peut être générée par un déplacement d’un aimant près d’une charge électrique, on peut aussi créér une onde gravitationnelle en déplaçant une masse dans le champ de gravitation.

Une masse qui se déplace, c’est comme un bateau qui se déplace sur un lac : ça créé des vagues. Si le bateau est à l’arrêt, il n’y a pas de vagues.

Le "problème" du champ gravitationnel, et de ces ondes, c’est qu’elles sont incroyablement faibles et donc incroyablement difficiles à détecter.

Les ondes gravitationnelles que le détecteur LIGO tente de détecter sont produites par la fusion de trou-noirs super-massifs. On ne parle donc pas de n’importe quelle ordre de grandeur de masse.

==

Comment fonctionne ce détecteur LIGO ?

Vous avez déjà vu ces lueurs "floues" au dessus d’une flamme ? Ils s’agit de remous dans les zones plus chaudes qui se mélangent à l’air plus froid alentour. La température de l’air variant, sa densité aussi et son indice de réfraction optique également : la lumière est donc sans cesse dévié par ces remous, d’où le flou.


Maintenant, sachez que la lumière se déplace en suivant les lignes de l’espace temps. Si les lignes de l’espace temps sont déformées (courbées, par la présence de masse), alors la lumière va les suivre en se courbant aussi.

Du coup, un rayon lumineux qui traverse une région où la structure de l’espace temps est remuée par la présence d’une forte masse en déplacement (deux trou noirs tourbillonnants l’un autour de l’autre, par exemple), va être dévié tout comme la lumière est déviée au dessus d’une flamme de bougie (mais à cause d’un effet différent et à une échelle bien plus vaste).

Pour détecter une onde gravitationnelle, il faut donc mesurer la déviation d’un rayon lumineux, non pas à cause des variations de la température de l’air, mais à cause de la déformations locale et temporaire de la structure de l’espace temps.

Dans le détecteur LIGO, une telle mesure est obtenue par un faisceau laser dans un tube rectiligne de de 4 km de long (à ce niveau, pour avoir un tube droit, il faut compenser la courbure de la Terre…). Le faisceau va faire 75 allers retours (pour amplifier les éventuelles distorsions qu’on chercher à détecter) et ensuite on fait interférer le faisceau avec lui-même (principe de l’interféromètre de Michelson).
Avec ce principe, même si le faisceau ne se déplace que d’un milliardième de nanomètre (0,001% du diamètre d’un proton), on pourra détecter le déplacement. Ceci correspond à la sensibilité d’une variation de 1/1 000 000 000 000 000 000 000).
http://gizmodo.com/heres-why-finding-gravitational-waves-would-be-such-a-b-1752286165

#14255

Remix OS 2.0 est disponible : comment installer Android sur votre PC

Je ne savais pas que c’était possible…

Ceci dit, une chose m’étonne (un peu), c’est de la diversité des composants sur un téléphone : GPS, Micro… et des applications qui en découlent.

Perso j’aimerais bien un client simple du style "shaazam", mais pour PC : il y a tout ce qu’il faut…
Ça doit sûrement traîner quelque part (ça fait un moment que je n’ai pas eu besoin de ça), mais si jamais je peux et si Shaazam (ou Soundhound, un concurrent) propose une API, je ferais un outil pour ça.
http://www.phonandroid.com/remix-os-2-0-disponible-comment-installer-android-pc.html

#14252

Ceci est un exercice — Cuisine, médecine, et toute cette sorte de choses

Okayyy.

Et quel est le but de ça ?

Je ne suis ni parent ni prof, mais j’ai été un enfant aussi, et à 6~10 ans, si un type cagoulé en noir avec des grenades et des armes à feu déboulait dans la salle de classe en hurlant, mon premier réflexe n’aurait très certainement pas été de me taire pendant 10 minutes (quant à un "bruit inhabituel", n’importe quel bruit va maintenant être source de psychose pour toute une génération).

C’est bien dans la tendance actuelle : ils instaurent la terreur partout, tout le temps. Oui, du « terrorisme » (Mais là c’est du terrorisme gouverne-mental, donc ça va, je suppose).

À part accepter la menace terroriste et faire en sorte qu’elle pèse en permanence au dessus de nous, ça ne fera rien d’autre.

Qu’ils commencent par empêcher aux gens de rentrer dans les écoles avant qu’ils puissent tirer partout, ça me semblerait un peu plus utile. Et je ne parle pas d’une caméra de surveillance non.
http://souristine.blogspot.fr/2016/01/ceci-est-un-exercice.html