#14201

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge - Télérama.fr

Plutôt d’accord sur l’état du parc nucléaire, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut rejeter le nucléaire d’un seul bloc. Ça n’a pas de sens.
Ce qu’il dit est vrai pour le parc nucléaire actuellement utilisé (de tout façon, je ne vois pas comment ça pourrait être valable pour les autres technos vu qu’elles ne sont même pas encore utilisés, il n’y a que la Norvège qui s’est sorti les doigts du cul pour le moment…).

Combien de moteurs thermiques au charbon ont explosés avant qu’on fasse des moteurs thermiques à essence relativement sûrs ? Et quand le pétrole sera devenu problématique, on jettera toutes les voitures ? Non, on va les remplir avec du bio-fuel (propre, lui) !

Le nucléaire c’est pas juste l’uranium et le mox, qui ont tous les deux deux inconvénients majeurs :
– ce sont des bombes à retardement mal entretenus depuis 40 ans ;
– ils génèrent des déchets dangereux pour plus longtemps qu’on ne peut l’imaginer.

Il existe des réacteurs nucléaires bien plus avancés :
– le réacteur au thorium est possible. Ce n’est pas une bombe à retardement, car son état "au repos" c’est l’état "je m’éteins" (là où l’état au repos d’une centrale actuelle c’est "j’explose" ; si ça n’explose pas c’est parce que quelqu’un surveille).
– le réacteur à fusion. Celui là n’existe pas encore (faute d’investissement), mais il peut théoriquement produire beaucoup d’énergie proprement : les seuls déchets sont radioactifs pour seulement 20 ans (contre 200 000 ans pour les centrales actuelles) et des sous-produits récupérables (de l’hélium, qui est un produit rare). Lui aussi est un réacteur dont le fonctionnement par défaut est le mode "au repos".

Et encore, je suis sûr qu’il y a encore d’autres types de réacteurs non encore inventés.

Dire que le nucléaire est à jeter à la poubelle, c’est stupide.
C’est la techno actuellement utilisée dans le nucléaire qui est vieillissante (et les réacteurs aussi — et pour Fukushima, aucun esprit sain ne construit une centrale atomique dans une région à risque sismique et "tsunamique").

Enfin, construire un barrage sur une rivière ce n’est pas sans conséquences non plus, sur la faune, la flore, les poissons migrateurs, mais aussi le CO2 : produire le béton et du ciment génère des quantités astronomiques de CO2, et produire des panneaux solaires génère d’autres trucs types de pollution aussi.

Voici trois vidéos sur le nucléaire, très courtes mais bien faites :
https://www.youtube.com/watch?v=rcOFV4y5z8c (comment ça marche)
https://www.youtube.com/watch?v=HEYbgyL5n1g (3 raisons "pourquoi c’est mal")
https://www.youtube.com/watch?v=pVbLlnmxIbY (3 raisons "pourquoi c’est mal").

(ÉDIT : seul problème du réacteur à Thorium, c’est qu’il ne produit pas de plutonium et n’est donc pas intéressant pour les gouvernements qui veulent faire des bombes atomiques… C’est donc loin d’être une question purement énergétique : je me demande quelle fric tire la France de la revente de déchets civils aux militaires étrangers…)
http://www.telerama.fr/monde/bernard-laponche-il-y-a-une-forte-probabilite-d-un-accident-nucleaire-majeur-en-europe,70165.php

#14199

Un graffeur fait la guerre à un laveur de mur durant un an ! Les images sont impressionnantes !

Je préférais l’artiste qui, au lieu de peindre le mur, dessinait dans la saleté sur les murs. Ainsi, il ne taguait pas ni ne peignait et n’était donc pas attaquable par la police, mais ça forçait quand même la municipalité à nettoyer les murs (genre ça, même si c’est pas celui que j’avais en tête).

Un autre faisait des graffitis autour des trous dans la chaussée. La commune rebouchait les trous et cachait les graffitis en même temps. Même si elle déclarait que ça ne poussait pas la commune à reboucher les trous plus vite, je connais des villes où reboucher un trou est bien le dernier des soucis des élus…
http://www.demotivateur.fr/article-buzz/une-guerre-entre-un-graffeur-et-la-mairie-dure-pendant-un-an-la-serie-de-photos-est-impressionnante--2819

#14198

Youtube lent, en HTML5 avec Firefox 42+ - Le Hollandais Volant

PUTAIN, Google, espèce de sale con !

Youtube est super-lent sous Firefox.
Maintenant changez l’UA de Firefox pour celui de Chrome(ium) et il devient subitement fluide et rapide.


ÉDIT : si vous utilisez µBlock Origin, ou Ghostery, et que vous n’avez pas le problème de lenteur de Youtube sous Firefox, alors mettez Youtube en liste blanche (temporairement) ou au moins de débloquer le site "apis.google.com" ou "google.com" pour Youtube.

Je pense que vous verrez le lecteur Youtube planter ou devenir super-lent. Rebloquez ces domaines et ça redevient normal.
http://lehollandaisvolant.net/?d=2016/01/03/16/30/39-firefox-43-lent-avec-youtube-et-html5-sous-linux-mint

#14197

La Folle Histoire de l'espace — Wikipédia

« Yop Solo et son acolyte mi-homme mi-chien Beurk, deux héros de l'espace téméraires et ignorants, sont engagés par le roi Roland de la planète Druidia pour retrouver sa fille, la Princesse Vespa. Celle-ci, qui s'est enfuie en compagnie de Dot Matrix, sa droïde de compagnie, pour éviter un mariage arrangé avec Vallium (la pilule était dure à avaler), le dernier prince de la Galaxie, est tombée aux mains des Spaceballs. »


Plutôt que StarWars, je vais plutôt voir cette vieille parodie. Ça a l’air quand même assez… Space \o/
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Folle_Histoire_de_l'espace

#14196

cc @periodicvideos : IUPAC - International Union of Pure and Applied Chemistry: Discovery and Assignment of Elements with Atomic Numbers 113, 115, 117 and 118

4 nouveaux éléments souper-lourds de la table périodique bientôt ajoutés !

> https://pbs.twimg.com/media/CXuHXr7WQAEDeW-.png:large

Il vont avoir des noms aussi. Ils sont nommés par ceux qui les découvrent. Pour l’instant, il ne manquent que les lettres « J » et « Q » dans le tableau, l’occasion de les ajouter ?
http://www.iupac.org/news/news-detail/article/discovery-and-assignment-of-elements-with-atomic-numbers-113-115-117-and-118.html

#14195

5 Weird Ways To Start A Fire - YouTube

« I have been instructed that we might…
*boom*
… want to step back a little bit »


Ils sont tarés.
Mais faut que je garde un peu de liquide de freinage dans mon kit de survie. C’est carrément plus marrant qu’un Zippo avec de l’alcool.
https://www.youtube.com/watch?v=c-vUeAXjQTw