#14186

De la difficulté d’évoquer le féminisme…

+1.

« Question abjecte s’il en est, mais si vous êtes un homme votre simple intervention ici est en soi la négation de ce que vous dites. Si vous êtes une femme, ce n’est pas beaucoup plus recevable. »

Le féminisme 2.0 (tel que décrit dans un des commentaires) en est exactement à ce stade.
http://menace-theoriste.fr/evoquer-le-feminisme/

#14184

Note

Sachant que le 25 décembre était fêté bien avant J.-C., le 1er Janvier est d’avantage une fête religieuse que ne l’est Noël.

Dans un monde sans aucune religion, Noël serait fêté quand même autour du 25 décembre, alors que le jour de l’an aurait pu tomber n’importe quel autre jour. Ce sont les religieux qui l’ont placé 7 jours après Noël…
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160101163856

#14181

Un laser surpuissant est en cours de création

> "Et on l'alimente comment ? Avec 10 centrale nucléaire ?! "

Une pile AA suffirait.

La puissance est énorme, mais l’énergie est faible, justement parce que l’impulsion ne dure qu’un femtoseconde.

C’est le même principe que le flash d’un appareil photo : dans l’appareil photo (y compris les vieux appareils jetables) il y a une pile de 1,5 V et un condensateur. La pile charge le condensateur (c’est le petit bruit aigu qu’on entendait) et le condensateur libère toute la puissance dans un flash très court.
Le condensateur permet d’atteindre des tensions électrique de 50 à 100 volts, tout en étant chargé par une simple pile AA.

Un autre exemple serait la nitroglycérine : la molécule de nitro, quand elle explose, libère toute son énergie de façon très rapide et ceci provoque des dégâts matériels.
Pourtant, la molécule de nitro contient beaucoup moins d’énergie qu’une molécule de cire de bougie (6~7 MJ/kg contre 20~46 MJ/kg). Sauf que cette dernière n’explose pas et libère l’énergie graduellement, sans danger.

Toujours différentier l’énergie et la puissance. La puissance n’est que le débit d’énergie par unité de temps.
La puissance peut donc être augmentée soit en augmentant l’énergie, soit en diminuant la durée. Et pour les lasers-superpuissants, on réduit énormément la durée.
http://secouchermoinsbete.fr/66431-un-laser-surpuissant-est-en-cours-de-creation