Pourquoi un bateau flotte ? Principe d'Archimède

Ouah, mais c’est compliqué comme explication.
Si le bateau flotte, c’est juste que la densité du bateau est inférieure à celle de l’eau… Le bateau est juste creux et rempli d’air, ce qui diminue sa densité moyenne globale.

La poussée d’Archimède est là, mais elle n’explique pas à elle seule la flottaison : un sous marin ou une pierre subissent aussi la poussée d’Archimède. Et un bateau hors de l’eau aussi (l’air est un fluide aussi :p) !
L’important c’est la densité de l’ensemble (ou la masse volumique).

S’il n’y avait pas d’air, on pèserait plus lourd sur une balance : 60 g de plus, pour un humain de 50 kg (considérant la masse volumique de l’humain comme égale à celle de l’eau et donc qu’un humain de 50 kg occupe 0,05 m³. Or 0,05 m³ d’air pèse environ 60 grammes).

#14038  

http://lesleconsdechoses.com/sciences/pourquoi-un-bateau-flotte-meme-sil-est-en-fer-principe-darchimede/

L’Etat va verser 68 millions aux diffuseurs de télé, High tech

Bah oui, plutôt que d’investir dans la fibre optique pour les régions qui n’ont pas de téléphone, finançons la TV : c’est plus important la TV : ça rend con.

#14036  

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021552662376-letat-va-verser-68-millions-aux-diffuseurs-de-tele-1183888.php#xtor=RSS-38

Besoin d’un cancer ? Le gri-gri anti-ondes était radioactif !

*facepalm*

Une sorte d’amulette censée protéger des ondes électromagnétiques (ondes EM) est en réalité radioactif. Non mais franchement…

Vous savez ce qui protège des ondes ? mettez un grillage partout autour de votre maison. Je veux dire entièrement : en dessous, sur les côtés… Un maillage de ~5cm (ou plus fin) devrait suffire à protéger des ondes de 2,5 Ghz et moins.
Si vous avez déjà vu un radiotéléscope, comme celui de Nancay (en France), vous constaterez que tous les bâtiments sont recouverts d’un grillage de ce type, pour éviter que les radiations EM émises dans ces bâtiments (ordis, téléphones, four, lampes…) ne perturbe la sensibilité des antennes géantes.


ÉDIT : «Ces pendentifs dits "énergétiques", […], prétendent apporter "bien-être" et "santé" aux consommateurs grâce à des "émissions d’ions négatifs qu'ils produisent" ».

Ils ont 100 ans de retard, ces gogols : il y a un siècle, on vendait des carafes au thorium, du chocolat ou du savon au radium, le tout pour donner de l’énergie, soit disant.
À l’époque, on ne pouvait leur reprocher de faire ça : même si ça n’avait aucun effet énergisant, on ne savait pas que ça serait dangereux : du charlatanisme, donc, mais sans risque. Aujourd’hui, vendre ce genre de choses devrait être un crime.

À ce sujet, regardez le génial documentaire « Uranium » (trailer).

#14032  

http://www.allodocteurs.fr/insolite/le-gri-gri-anti-ondes-etait-radioactif_18121.html

The Linux Mint Blog » Blog Archive » How to upgrade to Linux Mint 17.3

Bon, la mise à niveau de 17 à 17.3 a bien marché : pas de bugs bunny majeur, juste quelques soucis avec Compiz (totalement remis à zéro).

La mise à niveau ne peut par contre n’avoir lieu que si certains paquets sont présents, comme mint-meta-mate. Or ce paquet, je l’avais supprimé. Et la suppression de ce paquet avait laissé la porte ouverte à d’autres paquets. J’ai donc dû supprimer ces paquets (rétrograder pour certains), installer mint-meta-mate, mettre à jour puis supprimer ce paquet virtuel inutile.

#14031  

http://blog.linuxmint.com/?p=2955

Note

@Chronopost : il sert à quelque chose votre site pour signaler qu’on ne sera pas là le jour de la livraison ?

Non parce que je prends la peine de lire votre email me disant que mon colis va être livrée aujourd’hui, je remplis le formulaire en disant que je ne serais pas là (je travaille) et de SVP laisser le colis au bureau de poste qui est à 50 mètres de chez moi…

… et ben non.

Votre livreur passe, je reçois des emails, un appel manqué, des sms pour dire que le colis n’a pas été livré et qu’il est disponible dans un relais colis (autre que mon bureau de poste, ça aurait été trop simple).

D’où ma question : quel est l’intérêt pour moi (et pour vous, hein) que je déclare sur votre site que je ne serais pas là, si c’est pour passer quand même et ne pas suivre mes indications ?

#14028  

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20151211121235

Vous pourriez arrêter d’utiliser du chiffrement de bout en bout s’il vous plait ? «

On va y arriver, bientôt, au moment où le chiffrement sera interdit.
Tout ça pour que le gouvernement puisse mettre son gros nez dans nos affaires numérique.

Si je voulais que le gouvernement sache ce que je fais, j'aurai pas de rideaux, mes murs seraient transparents et les enveloppes pour le courrier seraient transparentes également.

Raison de plus d'utiliser GPG.

#14027  

http://korben.info/vous-pourriez-arreter-dutiliser-du-chiffrement-de-bout-en-bout-sil-vous-plait.html