Belge à dreadlocks, elle passe quarante-huit heures en rétention - Libération

L’article fait froid dans la dos.
Et tout ce qui se passe le fait aussi.

Les gens sont détenus de façon arbitraire pour une barbe ou un sac à dos ; menacés d’être expulsés pour les plus chanceux (expulsés pour les moins chanceux) ; des maisons ou des entreprises saccagées, raflées ; les citoyens battus et insultés en public par la police ; les rassemblements et manifestations décimées avec des armes ; des gens enfermés chez eux…

Merde, j’ai l’impression de lire une description d’un état tyrannique…

#13942  

http://www.liberation.fr/france/2015/12/03/belge-a-dreadlocks-elle-passe-quarante-huit-heures-en-retention_1418020

Climate week part 4: Global CO2 levels reach 400 ppm forever.

« It now looks like 2015 will be the last year we’ll see readings below 400 ppm. Ever. »

(du moins dans le futur géologiquement proche)

Pour info, le niveau de CO2 est environ 40% plus haut que celui en 1850.
Si le niveau est cyclique sur ce qu’on connaît (depuis 800 000 an), il a toujours oscillé entre 180~280 ppm, sur des cycles de ~100 000 ans.

#13940  

http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2015/12/03/climate_week_part_4_global_co2_levels_reach_400_ppm_forever.html

Note

« Where did they [all the particles of the univers] all come from? The answer is that, in quantum theory, particles can be created out of energy […]. But that just raises the question of where the energy came from. The answer is that the total energy of the univers is exactly zero. Tha matter in the univers is made out of positive energy. However, the matter is all attracting itself by gravity. Two pieces of matter that are close to each other have less energy than the same two pieces a long way apart, because you have to expand energy to separate them against the gravitational force that is pulling them together. Thus, in a sense, the gravitational field has negative energy. »

(extrait de "a brief history of time" de Stephen Hawking)

#13938  

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20151203174854

Contrôlez votre Referer - Korben

Parfois je regrette Opera, où chaque site était configurable de façon indépendante : lancement auto de flash ou pas ? référer ? redirections méta ? favicon ? scripts externes ? Pub ? SSL ? proxy ? encodage ? Pistage ? Cache ? Cookies ? User-agent ? iframe ?

Sous Firefox c’est là aussi, mais l’option est générale : activer le proxy l’active pour tous les sites, sans possibilité de liste blanche ou noire. C’est dommage de devoir installer des modules pour ça…

Perso c’est principalement pour le referer et la redirection méta : seuls certains sites me font chier avec ça, la plupart du temps je désactive les deux :(.

#13937  

http://korben.info/changer-referer.html

Vers une République Microsoft sécurisée |

On n’en est pas loin…

… et je crois que ça sera ça pour les écoles et les réseaux ENT.

(GG la case « je certifie ne pas être un jihadiste »)

#13936  

http://jcfrog.com/laberration/index.php/2015/12/03/vers-une-republique-microsoft-securisee/

cc @ovh : Qarnot transforme l'informatique... en chauffage domestique !

Une idée a priori sympa : plutôt que d’avoir des data-centers qui chauffent et qu’il faut refroidir, l’entreprise va mettre chaque serveur dans un foyer, chez les gens, et l’ordinateur va chauffer l’appartement, sans avoir besoin de climatiseur pour l’ordinateur.

Il manque des infos et il reste des questions, en dehors de l’aspect informatique-technique :
– qui paye le courant pour l’ordinateur qui se trouve chez moi ? Car si c’est moi qui le paye, ce n’est pas du tout à mon avantage (le chauffage reste à ma charge). Ce n’est pas indiqué clairement.
– en été : n’est-ce pas contre-productif ?

Sinon, certains data-centers récupèrent la chaleur et chauffent des maisons avec ou produisent du courant qui alimente une partie du data-center lui-même (régénération d’une partie des pertes).

Le problème pour la récupération des pertes comme ça, que ce soit la chaleur d’un data-center, le gaz produit par les élevages de bétail, ou la chaleur des centres d’incinération des déchets ménages, ou même une centrale nucléaire qui chauffe les rivières au lieu des maisons c’est que souvent tout ça est perdu et non revalorisé.
Les entreprises préfèrent jeter toute cette énergie dans la nature plutôt que la donner à la communauté (par exemple pour chauffer les routes et les déneiger). La raison, c’est qu’installer un circuit de redistribution de la chaleur est couteux et personne ne veut mettre la main à la poche, du coup on jette.

Pour Qarnot, pas sûr de la viabilité du système décentralisé des serveurs (pas pratique pour la maintenance ni pour la latence), mais l’idée est bonne.

Sinon, pourquoi ne pas simplement mettre un data-center dans le sous-sol d’un immeuble ? L’air chaud serait envoyé dans le circuit de chauffage directement : beaucoup plus simple…


Je me demande ce que pensent @OVH de tout ça et s’ils ont déjà des solutions de ce genre.


ÉDIT : Quelques éléments de réponse à mes questions : https://famille-michon.fr/links/?nkrraA

#13935  

http://positivr.fr/qarnot-chauffage-gratuit-ordinateurs/

Livre Jeux Vidéo Pokémon

« Générations Pokémon. 20 ans d'évolutions »

Dans un livre !

#13933  

http://www.thirdeditions.com/rpg/50-livre-jeux-video-pokemon-9791094723203.html

J'ai tout planté ! - Korben

Korben se met au jardinage. Ça semble pas mal d'avoir quelques fruits et légumes faits maison.

#13932  

http://korben.info/faire-son-potager.html