#13866

La Hadopi est là "et elle fonctionne bien"

« Le droit d'auteur est une matière complexe vivante, mais avec Internet, nous sommes entrés dans une zone de turbulences. Doit-on pour autant réformer de fond en comble le droit d'auteur ? Les fondamentaux doivent subsister mais en revanche, la mise en œuvre, l'exploitation que l'on peut en faire ne pourra pas éviter des changements surtout avec l'utilisation de nouvelles technologies »

J’adore quand les vieux parlent des « nouvelles technologies ». Celles qui ont seulement 40 ans en fait.

Perso, je modifierai le droit d’auteur pour s’adapter à Internet autant que l’Internet a modifié la société…
D’autant plus que le droit d’auteur s’applique à tout ce qui constitue une duplication de l’information, et qu’internet est simplement une énorme machine à dupliquer.
http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/hadopi/actualite-787304-hadopi-bilan.html

#13865

Maxwell and Einstein: Anniversaries of their scientific papers.

Il y a exactement 100 ans que Newton s’est retourné dans sa tombe quand Einstein a dit « G.mu.nu+Lambda.g.mu.nu = 8.pi.G/C4×T.mu.nu ». Depuis, la légende raconte qu’il tourne encore et qu’il alimente un générateur.

On retrouve l’équation du champ d’Einstein dans Ironman : http://lehollandaisvolant.net/science-abuse.net/?d=2015/02/08/15/24/13-la-science-dans-ironman
http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2015/11/25/maxwell_and_einstein_anniversaries_of_their_scientific_papers.html

#13864

Toxicode - Silent Teacher

Très sympa, pour la prog. Je pense que c’est plus efficace pour enseigner la prog qu’un cours d’amphi (ceux que j’ai eu ne m’ont jamais servi à rien : impossible de s’imaginer ce qu’est une fonction ou une variable sans pratique, même en math : y a plein de monde pour qui les maths deviennent un gros n’importe quoi après la classe de 5e, quand on commence à introduire x, y, les variables et les fonctions).

Peut-être pas pour maîtriser la prog, mais au moins pour montrer en quoi ça consiste.

Pour ceux qui veulent s’amuser avec la prog, j’ai aussi ça : https://regexcrossword.com/ un mélange de sudoku et de mots croisés… façon Regex !
http://silentteacher.toxicode.fr?from=korben&ref=5655e41db31c90a9576a2f3f

#13861

De l’authentification sans mot de passe

Quelques idées pour ne plus avoir à utiliser des mots de passe qu’il faut retenir.

Je vois quand même quelques problèmes si on utilise ces outils : les générateurs peuvent être volés, la clé envoyée par SMS peut être interceptée ou le téléphone perdu.
Tant que le mot de passe reste uniquement dans mon esprit et ma mémoire, je la considère plus forte : aujourd’hui est n’est pas encore possible de lire dans mon esprit de façon fiable. (à condition que le MDP soit lui-même fort et qu’on ne le tape pas n’importe où : il peut y avoir des keyloggers ou des caméras sur le clavier)

Dans tous les cas (sauf la biométrie, qui reste difficilement implémentable sur le web à l’heure actuelle) il reste la contrainte des codes chiants à taper, mais ça pourrait changer, si l’ordinateur dispose de la clé privée et le site votre clé publique.
Il suffit que le site envoie un message à votre ordi et que votre ordi dise lui-même au site si c’est bon ou pas bon. Ce serait alors l’ordinateur qui gère ça tout seul sans vous faire chier.
Bien-sûr il faut avoir confiance au matériel de son ordi (n’est-ce pas, Dell ? Lenovo ?).

(via)
https://blog.imirhil.fr/2015/11/25/password-otp.html

#13859

Animated SVG vs GIF [CAGEMATCH]

Le SVG est un format de choix pour images représentant les icônes et les logos. Mais il peut aussi être animé.
Cette page compare les avantages du SVG animé sur le vieillissant Gif.

Certains sites (Vine ou Twitter par exemple) passent aussi beaucoup d’images animés au format vidéo (webm ou similaires) pour optimiser le poids.

Un autre avantage du SVG c’est qu’il peut être contrôlé en JS, par exemple sur cette page.

Une chose à faire attention par contre : les SVG générés par des logiciels sont souvent très sales et lourds (beaucoup de commentaires, des coordonnées précises à 10^−12 pixel…). Plusieurs outils permettent de les nettoyer (scour en est un exemple).
(Merci Barth pour le lien !)
http://sarasoueidan.com/blog/svg-vs-gif/