#13842

Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015)

Si on regarde l’histoire sur les 3 400 dernières années, l’humanité a été en paix durant 268 ans. Les 3 138 autres années étaient des époques de guerre.


L’article nous parle d’avant les 3 400 dernières années, où l’humain a été plutôt pacifiste (c’est sûr, avec 10 000 individus (au plus bas) sur la planète, faut peut-être éviter de s’entre-tuer).

Maintenant qu’il y 7 300 000 000 d’individus, ce n’est pas un conflit qui va nous décimer tous : l’instinct de survie collectif n’est plus nécessaire.
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204

#13841

Note : dictature et loi

Je lis dans les commentaires qu’un ministre qui fait voter une loi qui lui donne pratiquement les plein pouvoirs n’est pas un dictateur, car un vrai dictateur n’aurait pas attendu la loi qui lui donne le pouvoir.

Sachez que ce raisonnement ne tient pas du tout : les plus grands dictateurs, actuels et passés, sont JUSTEMENT passés par la voie légale pour devenir dictateurs.

Kim Jong Un en est un exemple.
Hitler en est un autre.
Mussolini l’était aussi.

Normalement, en France, on a un conseil constitutionnel qui est là pour veiller pour que ça n’arrive pas ici. Sauf que maintenant, Valls demande de ne pas le saisir.

J’espère sincèrement qu’il reste un sénateur ou un député assez fort pour le faire quand même. ÉDIT : mybad, c’est impossible. Il faut un minimum de 60 députés/sénateurs pour faire la saisine, ou alors le président de la république, le premier ministre, ou le président d’une des deux assemblées.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20151122201548

#13839

Assemblée nationale ~ PROROGATION DE L'ÉTAT D'URGENCE(no 3225) - Amendement no 41

Un amendement demandé par une vingtaine de fascistes (liste) rétablit le droit au gouvernement de contrôler la presse et les médias ; initialement non demandé par F. Hollande.


En 1950, les médias étaient la radio, la presse et la TV.
En 2015 c’est principalement Internet.

Donc si avant ils pouvaient demander à TF1, M6 ou les journaux de diffuser un message, maintenant ils peuvent demander à Orange ou SFR de rediriger tout le trafic de leurs abonnés vers un site du gouvernement. Ils peuvent aussi demander à n’importe quel blog ou site de diffuser un message.

Je ne sais pas vous, mais moi c’est ça que je comprend quand je lis « assurer le contrôle […] des publications de toute nature ».

Et sachant qu’ils peuvent « prendre toutes mesures » pour faire ça, ça inclut la torture ou la menace d’un blogueur pour qu’il publie, ou le piratage d’un site/blog/réseau pour faire arrêter une publication ou au contraire faire publier quelque chose.

J’ai toujours un peu de mal avec les « toutes mesures nécessaires » dans les loi : c’est très vague, on peut y faire inclure ce qu’on veut.

J’espère que ce n’est que moi à qui ça fait ça.
J’ai peur que non cependant.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3225/CION_LOIS/CL41.asp