#12671

https://plus.google.com/113109724699747081443/posts/hK5hutapfr3

WTF ?

Pourquoi invoquer des aliens et des hypothèses créationnistes alors qu’on a des faits établis ?

>> La Lune est trop grosse pour avoir été capturée par la Terre
>> La Lune sur une orbite presque circulaire autour de la Terre


Ça tombe bien, la Lune n’a pas été capturée par la Terre. D’après l’hypothèse la plus soutenue (car la plus simple et le plus factuelle), un objet de la taille de Mars aurait percuté la Terre. Le nuage de débris s’est agglutiné et a formé la Lune, d’où le système binaire « terre lune » que nous avons, ainsi que l’orbite quasi-circulaire.

>> Lune est aussi en orbite stationnaire, c’est à dire que nous voyons toujours le même côté avec quelques petites variations.

Ce n’est pas une orbite stationnaire (d’ailleurs ce terme ne veut rien dire). La Lune est en état de verrouillage gravitationnelle à cause des forces de marrée de la Terre. À terme, la Terre finira aussi par montrer une seule face à la Lune.

>> C’est actuellement le seul satellite naturel connu qui possède une telle orbite et qui se comporte de la sorte.

Heu, non, c’est faux.
Le système Pluton-Charon est également en verrouillage gravitationnel. Ici, les deux astres se font toujours face, sans rotation l’un par rapport à l’autre.

On parle aussi de rotation synchrone : la période de rotation de l’astre est une fraction exacte de la rotation d’un autre astre.
Mercure est en rotation synchrone avec le soleil ; Vénus est en rotation quasi-synchrone avec la Terre… Et une bonne quantité de lunes sont en rotation synchrone les unes avec les autres.


>> en considérant que le centre de masse de la Lune est environ d’un kilomètre plus près de la Terre que son centre géométrique

Déjà, non, ce n’est pas étrange du tout : c’est la force de marrée qui a fait ça.
Et ensuite 1 km, pour une lune de 3400 km de diamètre, ça fait une excentricité de genre 0,03%. Ce qui étonnant c’est que ce ne soit pas plus.


>> Ce simple fait devrait produire une orbite bancale instable

"bancale" : C’est le cas, et ça s’appelle la "libration". Tu le dis d’ailleurs juste au dessus : « _avec quelques petites variations_ »

"instable" : dans l’absolu, la Lune s’éloigne lentement de la Terre, et finira par se défaire complètement de l’attraction de la Terre. Elle est dont instable, sur une très longue période.

>> la Lune n’orbite pas dans le plan de l’équateur terrestre là encore à la différence de la plupart des satellites

Heu, scusez, mais suffit de regarder un peu les lunes des autres planètes pour voir que c’est faux :
Jupiter : http://tinyurl.com/jupiter-JFDJLK
Saturne : http://tinyurl.com/q84aexx
Neptune : http://tinyurl.com/neptune-dsjf

> Pour ces raisons, entre autres, le couple Terre-Lune est parfois considéré comme une planète double

C’est surtout pour le ratio des masses, et celui des tailles.


Cessons de voir tout ça comme un système parfait, symétrique, bien ordonné. Aucune forme d’intelligence n’aurait laissé un bordel pareil sans finir de le ranger : Vénus tourne dans le sens inverse de toutes les autres planètes, Mercure voit ses équinoxes décalées tous les ans, Uranus a un axe de rotation incliné à pratiquement 90°, Pluton a une orbite super inclinée par rapport à l’écliptique, sans compter que Saturne et Jupiter sont si aplaties aux pôles que ce ne sont même plus des sphères !.
Ensuite, il y a des astéroïdes un peu partout, et des comètes, et y a pas une seule orbite du système solaire qui soit un cercle parfait.

Enfin, y a pas deux planètes qui se ressemblent : Mercure est rocheuse sans atmosphère, Vénus est un enfer où il pleut de l’acide, la Terre est bleue et verte, Mars est rouge, Jupiter est plus grosse que toutes les autres réunies, Saturne a des anneaux, Uranus est bleuté et de travers, Neptune est plus sombre et il y fait super froid.


Non, vraiment, si le système solaire avait été créé par un dieu, alors ce dernier était bourré quand il l’a fait, et dans ce cas dites moi d’où vient l’alcool qu’il a bu.


(j’ai vu passer ce post dans mes liens, je me devais d’y répondre car c’était tout faux ou presque)
https://plus.google.com/113109724699747081443/posts/hK5hutapfr3